Aller au contenu

Mais pourquoi ne doit-on pas vider sa baterie ?

croustx

Messages recommandés

J'ai lu dans le sujet épinglé qu'il ne faut pas vider sa baterie de portable ... mais pourquoi donc ? Normalement, le fait de la vider complètement et de la recharger à 100% devrait lui redonner un coup de jeune ? et de même limiter "l'effet mémoire" sur les baterties non-litium.

Merci pour vos réponses qui sauverons peut être le future de ma baterie au litium :mdr2:

slt

en fait une batterie doit etre remplie et vidée completement de temps en temps (1 fois tous les 2 ou 3 mois je crois)

le reste du temps, si tu tournes sur secteur, le mieux est de l'enlever, chargée vers les 40%

celle de mon anbcien portable a deja 2 ans et demi, pas de soucis

celle du "nouveau" a 1 an passé et ca tien impec :reflechis:

quand on dit vider complêtement.... faut quand même laisser quelques pourcents de remplissage pour une batterie au lithium, sinon tu la bousilles irrémédiablement ! :D

c'est au niveau chimique qu'il faut aller voir : en fait, le matériau qui compose les batteries forement des couches.

quand tu décharges et recharges, tu desintercalles (enèves) et intercalles (mets) des ions lithiums entre les couches.

Mais si tu enlèves absolument tout les ions lithium, les couches peuvent se se "compacter"

il ne sera donc pas possible de remettre des ions lithium car la structure en couche aura disparu.

Pour l'effet mémoire, j'me rappelle plus trop :arrow: (c'était pour les Ni/Cd je penses)

bon, voilà, c'était de mémoire (c'est clair ?).

si tu veux plus d'explications, demandes à Duke98, c'est son domaine :arrow:

Edit : en fait, c'est pas trop grave de ne pas faire de charges/décharges complêtes mais finalement c'est toi qui y perds vu que les batteries ont un nombre de cycle limité (genre 500) pour ça, donc tu en perds un bout à charge décharge partielle

• 4 mois après...

Sur mon pc portable, j'avais un logiciel qui déchargeait totalement la baterie et la rechargeait, ça durait envirent 6h, maintenant je ne l'ai plus (formatage powaa).

J'ai mon pc depuis 1.5 ans, et je laisse toujours la batterie dedans, même quand je charge avec l'adapteur secteur.

Sachant que mon pc tourne dès que je rentre du taff (18h45) jusqu'à tard la nuit, est-ce que je dois enlever la batterie - vu que si je l'enleve, je crois qu'il y a un risque que la poussière rentre dans son compartiment qui est situé à côté du lecteur CD 'genre un trou à côté du lecteur' -

P.S: Même si la question semble un peu bête, je demande quand même conseil :transpi:

Salut tout le monde,

Est-ce que si j'enlève la batterie (totalement chargée) , et j'utilise le portable, est-ce qu'elle risque quelque chose? :baton:

Et quand j'enlève la batterie, est-ce que l'adapteur secteur doit être toujours brancher?

Sinon scara, je mettrai la photo demain, je commence à être fatiguer là :sms:

++

J'ai mon pc depuis 1.5 ans, et je laisse toujours la batterie dedans, même quand je charge avec l'adapteur secteur.

Sachant que mon pc tourne dès que je rentre du taff (18h45) jusqu'à tard la nuit, est-ce que je dois enlever la batterie - vu que si je l'enleve, je crois qu'il y a un risque que la poussière rentre dans son compartiment qui est situé à côté du lecteur CD 'genre un trou à côté du lecteur' -

P.S: Même si la question semble un peu bête, je demande quand même conseil :ouioui:

Je suis comme toi j'ai jamais enlever la batt, il m'arrive de laisser 1 ou 2 mois mon portable sur secteur avec la batt et des que je l'utilise la batt tient bien les 3heures.

J'ai 2 portables, mon p4 tient 2h mais c'est à cause du p4 et mon centrino tient 4h (3h30 si on joue).

Bref j'ai souvent entendu les conseils sur les batt mais j'avoue que par paresse ça me saoulais d'enlever la batt mais peut être que j'ai de la chance mais pour l'instant je n'ai jamais eu de probleme.

quand on dit vider complêtement.... faut quand même laisser quelques pourcents de remplissage pour une batterie au lithium, sinon tu la bousilles irrémédiablement ! :non:

Ouais !!! J'ai essayé allumer sans arrêter pendant la batterie épuise. La batterie était 90% H.S. (j'ai acheté mon PC portable en occasion). Là, je vois le led clignonte. J'ai lu le manuel : La batterie est besoin chargé alors il clignonte sans cesser qu'il est branché le secteur mais ca ne charge pas.

Ca veut dire... La batterie est R.I.P. :ouioui:

Mais bon, j'ai trouvé la batterie neuf (servi quelques semaines) sur eBay :non:

Voilà voilà,

1110911059.picture030.jpg

Alors, c possible? :roll:

Et

Salut tout le monde,

Est-ce que si j'enlève la batterie (totalement chargée) , et j'utilise le portable, est-ce qu'elle risque quelque chose? zarb.gif

Et quand j'enlève la batterie, est-ce que l'adapteur secteur doit être toujours brancher?

Sinon scara, je mettrai la photo demain, je commence à être fatiguer là clindoeil.gif

Salut tout le monde,

Salut tout le monde,

Est-ce que si j'enlève la batterie (totalement chargée) , et j'utilise le portable, est-ce qu'elle risque quelque chose? zarb.gif

Sinon scara, je mettrai la photo demain, je commence à être fatiguer là clindoeil.gif

++

Auto quote ;)

:zarb:

Quelqu'un aurait une réponse :-D

++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...