Aller au contenu

Sauvegarder les données


pHo_B0Zz

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais passer sur une autre distro, actuellement je suis sous Mandrake. Mais j'ai pas trop envie de perdre mes données. Volia et comme ca fais plusieurs gigas je peux pas graver tout ca sur les cds.

En ce moment j'ai 3 partitions /, /home et swap. J'ai mis toutes les données sur /home. Maintenant j'aimerais savoir comment dois-je proceder pour ne pas perdre tout ca ? Je veux dire au moment de l'installation de nouveau systeme que dois-je faire, comment choisir les partitions ? Le probleme c'est que j'ai peur que la nouvelle installation va foirer en un moment(formatage) vu que j'ai un HDD SATA. Je pense installer Suse 9.1 et je sais pas trop s'il reconnaitra mon seagate 160 Sata. Peut etre quelqu'un le sait ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut savoir si tu es sûr de toi. C'est tout.

C'est techniquement possible. Lors de l'intsall de ta Suse, il suffit de formater le / et de monter le /home ou il faut sans le formater.

Mais bon, quelques CDR ou RW c'est pas la mort et peut prévenir un plantage du disque ou une manipulation hasardeuse par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord, en temps normal je ferais comme ca, mais c'est pas vraiment quelques gigas c'est la le probleme... Mais bon peut etre il va falloir ce point la...

Autre chose qu'est-ce que tu me conseillerais pour le choix de la distro ? J'aimerais bien essayer gentoo mais je pense au temps qu'il me faudra pour pouvoir l'installer et puis l'utiliser normalement. J'aimerais avoir un truc operationel au bout de deux journées maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rm -rf /home/*/.*

:-D

Bravo, tu viens de faire quasiment la même connerie que j'ai faite il y a longtemps sur un serveur de prod. Moi c'était un "chmod -R user /home/user/.*" après avoir copié /etc/skel à la main, mais l'idée est là.

Explication : ".*" ça inclut "..", et là t'es très mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon le problème que j'ai eu en passant de Mandrake à Fedora c'est que mandrake est par défaut en ISO-8859-1 et Fedora en UTF-8. Donc pour tes noms de fichiers avec accents ça chie à mort. Mais maintenant il y a des scripts pour faire la conversion facilement, demande à Google si nécessaire.

Autre problème : si ta nouvelle distrib a des versions des logiciels plus vieilles, tu risques de te retrouver avec des applis qui vont essayer de lire tes fichiers de conf créés avec des versions supérieures, et là ça risque de coincer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

enfin j'ai reinstallle nux, tout s'est bien passé ... en fait au moment de l'installation je n'ai pas formate la partition /home, puis j'ai cree un autre utilisateur et j'ai recupere mes fichiers en passant par root sur la console.

maintenant les mauvaises surprises :yes:

deja suse n'a pas voulu s'installer. apres le boot du cd il m'a affiché (enfin mon ecran) mode video non supporte. je pense que c'est a cause de mon ecran, il n'est pas reconnu tout simplement. mais bon avec mdk 10.1c ca a marche (il ne l'a pas reconnu non plus mais il l'a bien mis dans le generique).

Avec mon modem usb eci b-focus je n'ai pas eu de soucis, pas besoin de patcher le noyau.

je ne boote plus pendant 1 min. j'ai seagate 160g sata, avant il metait autour de 30 sec pour le reconnaitre au moment de boot. :non: Mais le plus grave probleme est reste, ma cle usb n'est toujours pas reconnu, pire si je la branche mon lecteur cd ne repond plus (panneau de config non plus d'ailleurs),je suis oblige de rebooter. je pense que c'est le noyau 2.6 qui deconne parce qu'avant avec mdk 9.2 ca marchait tres bien. je suis en train de telecharger le kernel 2.6.9 et 2.4.9 je vais essayer les deux.

si quelqu'un a une idee pour ma cle ca serait super ... :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

enfin j'ai reinstallle nux, tout est bien passé ... en fait au moment de l'installation je n'ai pas formate la partition /home, puis j'ai cree un autre utilisateur et puis j'ai recupere mes fichiers en passant par root sur la console.

maintenant les mauvais surprises :yes:

deja suse n'

La suite ? :non:

"SuSE ne me permet pas d'écrire un seul post complet" ? :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de telecharger le kernel 2.6.9 et 2.4.9 je vais essayer les deux.

2.4.9 ? :reflechis::-D:transpi:

Faut quand même savoir que le 2.4.26 est plus récent que 2.4.9.

Et aussi que le noyau 2.4 est pas forcément le top pour le SATA.

...noyau 2.6 correctement configuré devrait suffire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2.4.9 ? :reflechis::-D:transpi:

Faut quand même savoir que le 2.4.26 est plus récent que 2.4.9.

Et aussi que le noyau 2.4 est pas forcément le top pour le SATA.

...noyau 2.6 correctement configuré devrait suffire...

oui en effet je ne sais pas trop ce que ca va donner, mais vu que personne ne peuxt me dire comment reparer ca, je pense qu'il vaut mieux essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

uhci, uhci et ohci en dur...

Mass storage en dur...

désactivation de l'automount... (je pense que c'est un truc dans le genre qui bloque tout...)

puis branchement de la clé USB et lecture de "dmesg"...

(éventuellement si ça plante toujours, redémarrage du PC, et vérification des dernières actions dans le syslog...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

uhci, uhci et ohci en dur...

Mass storage en dur...

désactivation de l'automount... (je pense que c'est un truc dans le genre qui bloque tout...)

puis branchement de la clé USB et lecture de "dmesg"...

(éventuellement si ça plante toujours, redémarrage du PC, et vérification des dernières actions dans le syslog...)

en dur c'est comment ? :fumer:

puis comment desactiver automount ?

si je branche la cle comment je la retrouverai dans dmesg il y a trop de messages la dedans ?

desole pour les questions betes, je ne suis qu'un noob pour l'instant :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en dur = inclu dans le noyau (donc recompile du noyau) et non pas en modules.

perso, je pense pas que ça change grand chose, mais bon, c'est vrai qu'on est pas à l'abris de bizzareries.

en faisant un

dmesg | grep usb

tu devrais trouver les info relatives à ta clé (genre : non usb-massstorage device found, ou d'autre truc du genre)

sinon, ben... cherche à la main dedans, il n'y en a pas tant que ça... :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmm

j'ai un autre probleme... mantenant que je veux recomplier le noyau ... je me place dans /usr/src/linux

puis je fais xconfig ou gconfig et il me dit que je n'ai pas de librarie necessaire type qt ou gtk, pourtant elles sont bien installees... j'ai verivie dans le PATH et elles sont bien la...

je commence a me fatiguer... :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le dmesg, vu que ça évolue en fonction du temp, il suffit de regarder les dernières lignes pour voir ce qui vient de se passer... "dmesg | tail"

pour compiler le noyau...oui, comme il est expliqué dans les différents tutos, make menuconfig et en dur == "y"

pour l'automount, ben à priori c'est désactivé avec les noyaux provenant directement de kernel.org, puisque c'est un patch spécifique.

pour le supermount, il faut vérifier dans /etc/fstab... mais on va dire que ça c'est bon...

donc suit bien les tutos de compilation de noyau et ça devrait bien se passer pour cette partie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...