Aller au contenu

(RESOLU)pc de rab= serveur net et fichiers?


Messages recommandés

salut!!!

voila il y a quelques mois que je me suis inscrite sur ce forum pour avoir de l'aide a propos de plusieurs distribs linux et j'en ai eu de l'aide!!!! merci encore!!

entre-temps, j'ai donnée naissance a Sarah (pour ceux qui se rappellent de moi :-D ) et du coup j'ai passé trois mois sans toucher a un pc! :yes:

et evidemment je ne me rappelle plus tout!

alors voila, je m'explique: j'ai maintenant un pc relativement recent :

-carte mere:k7s5 pro

-processeur: athlon xp 2000+

-disque dur: 120 giga

-plus un modem et des cartes reseaux!!

je possede egalement en distrib: fedora core 2, mandrake 9 et 10 free-eos etc...

je voudrais me monter un serveur qui fonctionne sans ecran ni clavier souris (que je puisse gerer a partir d'un autre poste ) qui me partage la connexion 56k (voir la connexion satellite unidirectionnel si possible) et partage aussi des fichiers! en gros je veux que tous mes mp3 se retrouvent sur cette machine la et que je puisse y acceder par les trois pc facilement!

mais que choisir??? il y a tellement de choix et j'ai tellement peu de temps avec ma fille de deux mois que je galere un peu!

donc si quelqu'un pouvait m'eclairer merci beaucoup :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord re-félicitations

entre temps Linux s'est toujours amélioré, la plupart des derniers distributions s'installent parfaitement, même avec un bambin sur les genoux (d'ailleurs j'ai essayé - c'était pas le mien mais ça marchait quand même :) )

Ta machine correspond impec à tes besoins, c'est même dimensionné large !

En plus je viens de monter quelque chose de similaire, donc ça devrait aller (dommage que je parte en vacances demain, j'aurai pu t'aider plus mais le reste du forum sera là :byebye: ).

Pour faire du 'non graphique" je te recommanderai (personnellement) :

- une distribution Debian (en utilisant de + le super tuto qui figure dans les liens des distribs) avec une installation "minimale" : tu n'as pas besoin de X-Windows, Gnome, KDE ...

- installer et/ou utiliser les packages suivants :

- ssh et sshd pour pouvoir prendre le contrôle de ton PC à distance

- iptables pour gérer la sécurité (je caricature, une règle pour autoriser tout en sortie avec de la translation d'adresse = du partage de connexion, une règle pour tout interdire en entrée).

- samba pour partager tes fichiers avec le monde Windows (pour pouvoir les déposer ...).

- edna (voir le topic que j'ai fait dans ce forum) pour partager tes MP3s en streaming : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=26274

- ensuite, si tu reste en RTC, tu peux jeter un oeil du côté de fetchmail pour programmer la récupération de tes messages mails "par paquets" (plutôt que de monter ta ligne à chaque fois, fetchmail le fait toutes les 4 heures, au passage tu fais un coup d'anti-spam et anti-virus, et ensuite tes autres machines viennent lire sur ton serveur)

- puis un proxy (type squid ou middleman, qui commence à bcp me plaire), afin d"économiser un peu de bande passante, faire du filtrage, etc...

bref voici qq idées de départ.

Welcome to the real world (comme qui dirait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

felicitation internenet ;)

je suis en train de monter une machine pour faire a peut près la même chose:

j'ai internet sur un réseau wireless et je doit faire une passerelle ou un proxy pour partager la connection sur le réseau fillière.

voici la machine:

A7V8X-X

XP 2600+

512mo DDR 400

630go de disque dur

ATI 9200 SE 128mo ( :roll: )

le pc fera aussi serveur de fichiers (d'ou les DD...), firewall, virtual host, et sera utilié de temps en temps pour des calcules.

j'ai installé une débian et mis le kernel 2.6.8.1.

pour le proxy je pensait a squid mais middleman c'est mieux?

est-que iptable permet de router en utilisent les ports?

par example le port 80 sur 192.168.0.1...

que faut il utiliser pour régler les priorités QoS?

il faudrais aussi que je puissen établire deux "tunnels" pour la connection internet, l'un d'eux donne un accès total au web et l'autre bloque certaines adresses ip.

un personne qui se connect au réseau ne doit pas pouvoire utiliser la connection, seule les personnes autorisée le penvent...

a ton avis Sandeman quel programmes utiliser pour faire tout ça?

je débute sous linux :-D

j'utilise aussi webmin que je te conseil internenet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!!!!!!!!!!!

bon je peux pas telecharger debian avec ma connexion 56k (retour satellite) c trop long!!!

alors je me suis jetée a l'eau avec mandrake 10..... j'ai acheté le mag linuxpratique ou il explique pas a pas l'installation de samba mais surtout sa configuration! vu que c expliqué pour mandrake 10 bin j'ai essaye avec!

samba cups sont sur cette distribution donc j'ai pas eu a installer! j'ai suivi ligne par linge pour verifier que samba et cups sont ok et operationnels mais impossible de configurer samba :reflechis:

/etc/samba/smb.conf ou /etc/smb.conf ca me repond: permission non accordé :mdr: mais je suis en root!!!!!!!!!!!!!!!

alors j'ai essaye fedora core 2 ,pareil......

alors j'ai essaye free eos et la ca lance le cd et me met "kernel panic"

resultat des courses je sais plus quoi faire :-D

j'ai essaye red hat 9 mais y a eu de l'orage j'ai vite couper le pc pendant l'install car en ce moment j'ai pas de chance avec mes pcs et je voulais pas "provoquer" la foudre sur moi :eeek2:

voila si quelqu'un peut m'aider sur cette histoire de permission non accordée ce serait sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord fait un

ls -l

dans le repertoire ou se trouve le fichier pour connaître ses permissions, et si jamais tu n'as pas de pdroit en ecriture, tu l'ajoute :

chmod u+w <nom_du_fichier>

tu devrais chercher dans les topics épinglés les divers tutos qui parle de débuter avec linux, ou bien les comandes utiles, etc... ça t'aiderait beaucoup... (:reflechis: ce n'est pas un RTFM déguisé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, c'est normal...

si on fait juste "/etc/samba/smb.conf", on essaie d'exécuter le fichier, et puisque la permission de lancer le fichier n'est pas activé (normal, c'est un fichier de configuration, pas un script), ça ne veut pas...

exemple :

root # /etc/samba/smb.conf

bash: /etc/samba/smb.conf: Permission non accordée

par contre, si on veut éditer le fichier, là ça se passe beaucoup mieux :

root # vi /etc/samba/smb.conf

lorinc : désolé mais le problème ne vient pas des parmissions (qui sont bonnes), mais de la manière d'éditer un fichier...

internenet : je pense que tu devrais parcourir les différents topics de ce forum, ainsi que quelques sites...

topic pour démarrer : http://www.pcinpact.com/forum/sujet_23814.htm

dedans, lien vers "Guide de Survie du Débutant sous Linux", qui contient un paragraphe sur l'edition de fichiers : http://www.delafond.org/survielinux/#edit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

et merci a vous pour votre aide rapide!!

mais j'abandonne!!!!!!!!! moi et les lignes de commande ca fait vraiment deux et quand c en anglais c pire.... j'y comprend rien :pleure:

question bete : est-il possible de configurer samba etc etc pour faire un serveur avec une interface graphique??

quelque chose sans utiliser de console??

parce que la j'y arriverai jamais sinon! :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh tuxx je veux pas dire mais sur l'édition des fichiers (et l'utilisation de vi, dans ma signature, ya mieux. :chinois:

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_29555.htm

euh sinon tu as des outils comme webmin.

Mais l'anglais c'est rien, tu as juste des chaines de caractère à placer au bon endroit dans les fichiers de conf.

Pour webmin:

http://www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/.../tp-webmin.html

http://www.trustonme.net/didactels/133.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh tuxx je veux pas dire mais sur l'édition des fichiers (et l'utilisation de vi) dans ma signature, ya mieux. :mdr2:

Ici, le problème n'est pas d'utiliser vi, mais de savoir comment éditer des fichiers...

Y'a pas besoin d'être un expert en vi pour pouvoir modifier une ligne dans un fichier de config !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reresalut!!

en fait je dois pas etre faite pour linux.... parce que je pige vraiment pas la facon de configurer.... sur microsoft c simple clair et net, il pose des questions tu reponds dans la case prevue a cet effet.

la je me rends compte que c'est une toute autre histoire!

alors je repose une question, est-ce que l'on peut configurer samba avec une interface graphique?? a la facon xp?

Ipcop a coté de ca je trouve que c trop facile!!! et dire que lorsque j'ai essaye ipcop je trouvais ca dur!!! bon ok si je m'y mets vraiment au pinguoin je penserais pareil d'ici quelques temps!

mais la, a vrai dire ca urge un peu cette histoire de serveur, je n'ai pas beaucoup de temps a moi avec mes deux filles et je pensais m'en sortir plus facilement.

merci de votre aide! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorinc : désolé mais le problème ne vient pas des parmissions (qui sont bonnes), mais de la manière d'éditer un fichier...

oups, ça ne m'était même pas venu à l'esprit... désolé, j'ai du lire trop vite...

Toujours est-il que a mon avis, il vaudrait mieux se renseigner sur le fonctionement d'un systeme linux avant de penser à en faire l'administration (c'est valable pour n'importe quel partie d'un systeme linux). S'il y a peu d'interface graphique de configuration sous linux, ce n'est pas parce que les developeurs ont la flemme d'en faire, c'est plutôt parce qu'il serait impossible de gerer les service aussi puissant que ceux qui te sont proposés.

Donc, la meilleure chose à faire avant de se lancer dans la configuration d'un logiciel, c'est de feuilleter le manuel en long en large et en travers pour savoir comment ça marche et ce que l'on peut en faire :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meu non, faut pas dire ça. Faut se dire qu'il faut juste perseverer :francais:

dans le centre de control de mandrake (tu as marqué que tu avais à dispo une mandrake), il me semblait qu'il y avait un outil de conf pour samba. ça vaut p-e le coup de mettre à jour ta mdk pour profiter de cet outil.

mais le mieux est quand même de se plonger dans le pourquoi du comment du fonctionnement de samba et d'éditer son fichier de conf à la main. C'est pas si compliqué, il faut juste s'y mettre.

(pour éditer le fichier de conf, tu n'est pas obliger de le faire en ligne de comande, tu peux passer par un éditeur graphique comme kate/nedit/gedit/kwrite/kedit...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!!!

je retente alors mais avec une interface graphique pour bien comprendre le pourquoi du comment :pleure:

mais une question bete lorsqu'une interface graphique est installée , est-ce que je peux quand meme me servir du pc sans ecran??? ma question doit paraitre bete mais bon , j'ai besoin de savoir! car avec une interface graphique je m'en sortirais je pense mais faut que le pc fonctionne sans ecran apres! (sinon mon mari va me faire la gueule car c'est l'ecran de son pc :incline: )

faut juste desactiver le bios ou faut aussi "desactiver l''interface graphique" ??

merci encore et désolée d'etre si nulle.... promis je vais essayer de m'ameliorer mais faut dire aussi que c pas facile des que je commence a comprendre paf Sarah agé de deux mois :-D reclame un biberon alors du coup apres je perds le fil de mes pensées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur qu'un pc peut fonctionner sans écran. Il suffit pour ça de ne pas démarrer X, c'est à dire de le virer du niveau de demarrage par défaut.

Ca encore, ça dépend forttement de la distribution. Sous mandrake, je crois qu'on peut le désactiver dans l'endroit où on configure son sa carte video.

Si au redemarrage tu n'a plus d'interface graphique mais un console, alors c'est ok...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

resalut!!

merci de ton aide!!!

bon je viens de reinstaller mandrake 10 et effectivement on peut choisir de ne pas lancer automatiquement l'interface graphique au demarrage!!!!!!!

donc je l'ai pas activé mais je ne trouve pas (j'ai beau chercher) comment lancer une interface graphique!!!!!!!!!!!!! c quoi la commande? :transpi:

merci encore :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf; tu te loggue (pas en root, jamais en root) et tu tape starx, comme d'habitude, histoire de lancer X

Après tu iras dans le centre de controle de mandrake et là tu devrais trouver ton bonheur pour configurer samba :-D

tu veux dire startx

sinon tu peux te logger en root et tapper

# /etc/init.d/XYZ start

ou XYZ est ton DM, exemples : xdm, kdm, gdm, mdm .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...