Aller au contenu

Petite question de physique


rabot

Messages recommandés

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Heuu oui c'est de la physique... :mad2:

Et c'est quoi Ust ? Je ne comprends pas trop le shéma avec le U et le petit signe alternatif en haut.

Instinctivement même si j'ai rien capté :sm: , je dirais que le condensateur et la bobine ont des rôles antagonistes, ce qui a pour effet d'annuler le courant ( ou la tension je ne sais plus :pleure: ) .

Mais c'est bizarre, il n'y a pas de générateur dans le circuit ? :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends ta règle, un crayon, tu fais un trait entre S et T et tu dis oui, c'est prévisible.

Sinon tu dis non.

De toutes façons, c'est des questions plus pour la beauté de l'exo qu'autre chose. On demande rarement dans un robot est ce que ces deux points sont aux même potentiel, est ce que blablabla.

Ce qu'on demande, c'est que telle carte fasse telle fonciton, pour se faire, il faut un diviseur de tension, un relai un truc, un machin... Les calculs servent à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes 2 résistances, ton condo et ta bobine forment un pont de Wheatstone. Lorsque ce pont est dit équilibré, ta tension Ust est nulle. Tu dois pouvoir calculer Ust en passant par les 2 branches (condo + R et Bobine + R), en appliquant la loi des noeuds (2nde loi de Kirchoff). Et dans ton expression finale, tu dois avoir un facteur en (R^2-L/C).

Si j'ai dit que R^2=L/C c'est parce que pour que ton pont soit équilibré, le produit en croix des impédances complexes doit etre nul (R x R = jLw*1/(j*C*w) ou j est le complexe tq j^2=-1 (le i complexe quoi) L l'inductance de ta bobine C la capacité de ton condo et w la pulsation.

Cherche sur google, tu devrais trouver; c'est un problème classique de colle en math sup (je me souviens l'avoir fait mais je sais plus comment :D ). Mais c'est pas super dur. Maintenant, si t'a spas vu les impédances complexes et/ou le pont de Wheatstone, je sais pas comment faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes 2 résistances, ton condo et ta bobine forment un pont de Wheatstone. Lorsque ce pont est dit équilibré, ta tension Ust est nulle. Tu dois pouvoir calculer Ust en passant par les 2 branches (condo + R et Bobine + R), en appliquant la loi des noeuds (2nde loi de Kirchoff). Et dans ton expression finale, tu dois avoir un facteur en (R^2-L/C).

Si j'ai dit que R^2=L/C c'est parce que pour que ton pont soit équilibré, le produit en croix des impédances complexes doit etre nul (R x R = jLw*1/(j*C*w) ou j est le complexe tq j^2=-1 (le i complexe quoi) L l'inductance de ta bobine C la capacité de ton condo et w la pulsation.

Cherche sur google, tu devrais trouver; c'est un problème classique de colle en math sup (je me souviens l'avoir fait mais je sais plus comment :craint: ). Mais c'est pas super dur. Maintenant, si t'a spas vu les impédances complexes et/ou le pont de Wheatstone, je sais pas comment faire...

C'est de la physique grand max de premiere. C'est l'élec de base.

Faut juste écrire les équations et dérouler :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai exact etant en electrotechnique c'est se que l'on fais :craint:

Mais moi je sera incapable de le refaire car la physique c'est pas mon truc :|

Plus serieusement c'est quoi un pont de Wheatstone ??

un bidule qui fait beaucoup chier tant que t'as pas capté, paske les prof doivent le sentir, ils t'en filent pleins à calculer... après, intérêt limité et surtout, spécifique selon les cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...