Aller au contenu

Linux dans les établissements scolaires

Illusion

Messages recommandés

Bonjour :D ,

Bon, avant tout, l'aspect technique de Linux dans ce topic, il ne va même pas falloir y penser :fume: .

Voilà, pour cette année, on doit faire un projet et j'aimerais qu'il soit en rapport avec l'informatique (tant qu'à faire :mdr2:). En fait, c'est un projet avant tout commercial (ou à but commercial) et ce serait quelque chose approchant de :

Comment promouvoir l'utilisation des systèmes libres dans les établissements secondaires en France ?

En fait, je n'ai pas encore trouvé l'intitulé exact du sujet mais l'idée y est ... j'aimerais faire un projet qui ait pour but de développer l'apprentissage de Linux dans les lycées (les collèges peut-être pas quand même ....).

Ce que je voudrais - avant d'en parler au prof et à mes camarades - c'est savoir si ca vaut le coup. Peut-être que l'un de vous sait si ca a déjà été fait, si c'est possible tout simplement (une interdiction au niveau du ministère peut-être ? vous êtes sûrement plus au courant que moi) et si on peut faire une étude de marché et trouver une solution 'promotionnelle' en quelque sorte, pour pousser les directeurs à s'équiper de systèmes libres.

Voilà, si vous avez des idées ou seulement une opinion/un avis sur le sujet, ce serait gentil d'en faire part.

Merci d'avance :)

c'est un projet qui a déjà largement été discuté, ett dont l'un des résultat est le liveCD freeduc (google un peu). Il existe quantité de logiciel éducatif sous linux qui sont autant de bonne alternative à des softs dont les licences sont hors de prix.

D'aute part, le probleme de la formation ne se pose pas vraiment, le personnel enseignant n'ayant en général que peu de mal à accepter d'apprendre qq chose de nouveau ( :chinois: ).

Sincerement, c'est une idée qui se défend, car les but du logiciel libre et de l'enseignment ne sont pas si éloignés que ça. :ouioui:

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=debian...he+Google&meta=

Je pense que des l'instant ou l'on ne recherche pas le jeu, windaube n'a STRICTEMENT pas sa place. Linux est tres performant ( pour ne pas troller ), libre, et toutes les applications dont on a besoin existent, et gratuitement.

C'est l'administration et la configuration qui réclame des connaissances sous linux, apres c'est pareil. Tu créé une icone "Navigateur Web", une icone Traitement de Texte, une icone retouche d'image etc...

Apres, que ca soit IE, Firefox, Word/open office, Gimp/photoshop...Etc.. les gamins s'en foutent, et s'en serviront pareil. Beaucoup de gens ne changent pas parce ce qu'ils sont soi disant habitués à leur logiciels. Ce sont généralement des vieux bouchés et bornés, car ils n'ont pas toujours eu ce logiciel, ils ont du l'apprendre.

Je pense que ce serait une bonne chose.

Je pense passer mon pc qui me sert a bosser et a surfer sou linux d'ici un moi ou deux, et je regrette bien de n'avoir eu aucune formation, meme minime, ou un p'tit truc pour debuter quoi.

Je parcour différents site dédiés aux diférentes distrib de linux, pour me documenter sur la configuration et l'admin, comme l'a dit -rem-, et quand on connai pas grand chose, ca peut paraitre vite le bordel.

Donc oui, une formation (meme minime) pour linux serait un projet a prendre au sériex.

heu je suis pas très au courant des solutions. Mais je crois que tout le monde sera d'accord pour dire que l'éducation nationnale est le meilleur moyen pour apprendre intelligeament. Le jour ou linux sera à 80% dans les ecoles. que les profs auront assimilé le truc et l transmettrons aux eleves. Linux ne sera plus considéré comme un systeme alternatif et aura un vraie chance se prénétration. Windows sera mal barré. Donc aucune initiative visant à metre du linux dans l'education nationnale est négligeable, meme ci sa fait un peut doublon.

Bref bonne chance à toi et longue vie à ton projet

Mais en utilisant Linux, (ou Knoppix) et leur boot on peut se connecter en tant qu'Admin sur les PC des lycées qui utilisent Windows non ? :craint:

non, tu pourra jamais te connecté en tant qu'admin sur un machine windows en bootant sur une knoppix.

Par contren tu pourra avoir tous les droits que tu veux en lecture/ecriture sur n'importe quel fichier, ce qui rend l'édition des fichiers de conf assez aisé (pour peu que tu en connaisses la syntaxe), et c'est pourquoi un liveCD facilite grandement l'admin d'un windaube... :non:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...