Compte_supprime_2209 Posté(e) le 14 octobre 2004 Partager Posté(e) le 14 octobre 2004 Yop, J'ai un problème assez fatiguant en ce moment... Je sais plus quoi faire comme études... Je viens de commencer une première année universitaire (après un bac S), vers une sorte d'equivalent de l'ancien DEUG MIAS (donc maths, informatique, et encore un peu de physique). Je m'oriente vers l'informatique, mais la première année reste très générale... Le problème, c'est que je suis pas complètement scientifique (ou plutôt pas scientifique comme on l'entend communément). Hier, pour la semaine de la science, y'avait quelques conférence sur les maths en général... J'ai relevé plusieurs problèmes assez fondamentaux, concernant les sciences (encore une fois, dans le sens où elles sont prises communément, aussi bien par les scientifiques que par les masses). En gros, la conférence commençait par "les maths vont sauver le monde", ça poursuivait par "les opinions c'est miteux, y'a que le raisonnement scientifique qui compte", et ça finissait par "les sciences sont parfois reprises pour de vils desseins, mais on s'en tape, en regard du bien qu'elles procurent (et puis d'abord le mal existe depuis toujours)". (ce n'est même pas caricatural, et même si c'est quelque peu emprunt d'enthousiasme scientifique, c'est plus ou moins l'opinion général) Malheureusement, ces trois points principaux, sont complètement opposés à la vérité... 1) Le monde ne recherche pas à être sauvé, il est. Nous n'avons pas besoin de 'maths pures' pour vivre, être heureux (ou non), et avoir une vie bien remplie. Mais c'est le point le moins important. 2) Nous ne pouvons avoir aucune espèce de certitude; le raisonnement scientifique n'est qu'un jeu, au même titre que le Loto, ou le Monopoly... Les sciences ne sont que la formalisation de nos perceptions (directes ou non, par l'intermédiaire de machines quelconques, ou au pire, en étudiant des conséquences), de nos experiences. Bien sûr, toutes ces théories peuvent être utiles, et servir la vie, au même titre que lire un bon vieux "Le Seigneur des Anneaux", ou autre... mais nous ne pouvons placer aucune certitude en elles. Le raisonnement scientifique tient de l'opinion (ou alors doit se limiter à la formalisation d'experiences uniques, et ne pas prétendre à la généralisation. Quand bien même la théorie serait représentative de la réalité, nous ne pourrons jamais en être certain, et nous devons donc douter *profondément*, en permanence.). 3) Les sciences modernes ont modifiée considérablement l'equilibre des forces, sur Terre... Il suffit d'un doigt, pour appuyer sur un gros bouton rouge fluo, avec une tête de mort dessus. Il suffit d'un doigt pour appuyer sur la gachette d'une arme à feu. Alors bien sûr, l'absence de ces technologies n'a pas empêché les exterminations de masses, par le passé; mais la science a apportée une certaine systématisation du meurtre. Niveau santé, on peut bien sûr "sauver plus de vies qu'avant", surtout en chirurgie... mais pour les médicaments, je vous rappelle, qu'on ne fait que trouver des produits qui semblent avoir un effet quelconque sur le corps humain (effet direct, ou indirect, d'ailleurs)... On ne peut même pas avoir de certitude sur le fonctionnement du corps humain, alors savoir comment agissent exactement certaines substances, avec celui-ci, vous pensez... La science apporte beaucoup de choses, mais je me refuse à parler de progrès, quoi qu'il en soit. Encore une fois, il ne s'agit que d'un jeu. Bien sûr, j'éprouve une curiosité certaine, en face du fonctionnement l'univers, au moins autant qu'en face de n'importe quelle machine que je m'apprête à demonter. Le problème, c'est que je remonte rarement. Quand j'ai vu ce qu'il y avait à l'intérieur, je m'en désinteresse rapidement. Je pense que le monde doit garder un certain côté magique et mystérieux. Il s'agit effectivement d'une opinion, et finallement, si le monde veut aller quelque part, ce n'est pas moi qui l'en empêcherait... Je participe même, tout à fait consciemment, et souvent volontairement, à ce voyage. En conclusion, j'aime bien les sciences, c'est souvent interessant, et la découverte est excitante, mais je ne souhaite pas en faire mon métier, ni m'impliquer dans l'apprentissage rébarbatif des cours. Plus tard, j'aimerai faire de la programmation, peut-être quelque chose en rapport avec Internet, ou avec le monde du jeu video. L'intelligence artificielle m'interesse aussi pas mal. Niveau pratique, il est clair que j'aurai peut-être dû m'orienter vers un truc style DUT Informatique ou autre... Le problème, c'est que j'ai du mal à supporter d'être trop encadré, et je suppose qu'on l'est plus qu'à l'université... Et puis j'ai envie d'avoir des bases sympa en maths (appliqué à l'informatique). Faire 5 ans d'étude à la fac me dérange pas profondément, tant que c'est vraiment interessant, mais c'est vrai qu'il s'agit presque d'un choix par défaut. J'ai, pour simplifier, qu'un an à supporter, avant que le programme en informatique s'élargisse sérieusement (enfin y'aura encore beaucoup de maths, mais ça sera déjà plus appliqués à l'informatique, je suppose que ça sera un peu plus supportable). Mais un an, même une année de fac, c'est long. D'autant que comme je suis parti, je réussirai peut être pas complètement cette première année (heureusement y'a la capitalisation, mais c'est quand même assez fatiguant). C'est pas vraiment que ce soit très complexe, mais c'est quand même bien fatiguant de s'y mettre. En physique, j'ai en plus pas mal de problèmes avec tout ce qui est fonctions trigonométriques, et dérivation (pas au niveau mathématiques, mais au niveau des applications en physique...) Je sais pas, les profs que j'ai eu au lycée n'ont jamais vraiment expliqués quoi que ce soit, et on a pas encore revu ça en maths, de façon plus globale... (et si j'ai pas une vision globale sérieuse, j'ai du mal à m'y mettre...) Et puis, y'a aussi la fac en elle-même... Je met 45-50 minutes pour y aller (à pied; mais je pourrai pas supporter de prendre le bus tous les jours), et puis ils ont pas l'air d'avoir une grande conscience de l'informatique. Les PC, c'est style WinNT avec Cygwin; on nous fait utiliser emacs (alors que Cygwin propose NEdit, un éditeur de texte complet, et beaucoup plus standard... mais ils ont délibérément choisis de pas l'installer) pour éditer des sources Java (comme premier language... hérésie). Les cours d'informatique auraient pu me soutenir un peu le moral, mais même pas... Alors bon, je sais pas trop... Si y'avait pas la physique, je pourrai peut être supporter les maths, et le reste.. mais la physique... flemme... (le problème étant que c'est de la physique de base, et que j'en aurai sûrement besoin en maths appliqués à l'informatique...) En ce qui concerne l'intelligence artificielle, y'a bien sûr pas que les sciences qui compte, y'a aussi tout le domaine phsychologie, et philosophie... Le problème, avec tout ce que je rassemble sous la bannière "sociale" (i.e.: plus en rapport avec les personnes, qu'avec les objets), c'est qu'ils ont presque encore plus de certitudes que les scientifiques, alors qu'ils n'ont aucun outils, ne serait-ce que pour se donner l'illusion d'une certaine certitude... Comme pour les sciences "dures", j'aime bien étudier les comportements, et réfléchir à tout un tas de sujets philosophiques... Mais encore une fois, je n'aime pas le systématisme avec lequel ils s'emploient à chercher des explications, qui seront, de toutes façons, complètement incertaines... Et puis j'ai également beaucoup de mal avec tous les Noms, alors qu'il semble que si on connait pas plus que le nom des oeuvres majeures de Rousseau ou autre, c'est limite si on est pas complètement stupide... (en sciences aussi y'a beaucoup de Noms, et "d'idoles", mais c'est quand même plus limité) J'aime pas reprendre les avis des autres, j'aime pas reprendre les théories des autres, même si j'aime bien les 'contempler'... Ce qui me plaît dans l'informatique, c'est justement qu'on nous demande pas de vouer un culte à Billou, Steevy ou Linus, pour travailler dans ce domaine. On nous demande pas d'avoir des certitudes, ou de nous compromettre sur/avec une quelconque théorie... On reprend bien sûr, des algorithmes découverts par d'autres personnes, mais ça reste toujours très impersonnel par rapport à la façon dont ça se passe en sciences ou dans le domaine social. J'ai des bases assez élargies en informatique, et si j'avais un quelconque moyen de subsistance, autre que le travail de mes parents, je me ferai très certainement autodidacte... (car je doute fortement que mes parents acceptent de me faire vivre encore quelques années, sans qu'il n'y ai aucun diplôme au bout...) Si j'avais déjà développé des projets importants, j'aurai toujours pu essayer de chercher un emploi quelconque, et continuer de m'améliorer, à côté... Mais j'ai rien... Et j'ai vraiment que des bases élargies... Si j'ai pas un livre de C, et Internet, pour chercher comment fonctionne telle commande, je peux pas faire grand chose... J'ai pas envie d'abandonner tout mon temps libre à mes études, ou à mon travail... C'est opposé à toutes mes convictions... Mais j'ai du mal à me limiter, et à equilibrer les deux... Y'a plein de trucs que j'aimerai apprendre en informatique, mais je suis complètement cassé par les cours à la fac, je peux rien entreprendre sans me retrouver frustré, 3-4h plus tard, parce qu'il est 23h, que je suis fatigué, et que demain je dois me reveiller à 6h... Voilà quoi... Je sais pas trop quoi faire, mais je suppose que je vais devoir continuer comme ça, et arriver à me mettre à travailler en maths et physique... :/ Bien entendu, si vous avez le moindre conseil, la moindre idée, le moindre témoignage (genre "après les généralités, quand on passe aux maths appliquées à l'informatique, et à l'informatique en elle-même, c'est vraiment jouissif"), n'hesitez pas... /me retourne secher tranquillement un TD de maths, en regardant du coin de l'oeil son compte-rendu de TP de physique, à moitié rempli, vierge de tout calcul (autre que T=1/f.... on est dans les oscillations & co), et avec pleins d'erreurs d'echelle dans les graphiques, qu'il devait rendre ce matin avant 11h... (Vous avez pas besoin de tout lire, hein... si vous voulez un résumé: "J'ai la flemme, je fais quoi?") Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 14 octobre 2004 Partager Posté(e) le 14 octobre 2004 tu arrêtes de te poser des questions sur qu'est-ce qui sert à quoi, et tu fais CE QUI TE PLAIS. et ça personne ne peut le déterminer à ta place... et rassure-toi, non, ce n'est pas facile de le faire, et ce n'est pas en regardant tes notes que tu le sauras ( ça tu le sais ) et rassure-toi, quelque soit ton choix, tu seras amené à cotoyer des cons intégristes... et aussi des passionnés qui du coup ne voient le monde que sous l'angle de leur passion (qui va forcément sauver le monde) enfin bref, tu vivra une vie normale quoi ( quellel horreur mais c'est quoi la normalité ) et bien sur rassure-toi, je n'ai pas tout lu t'es rassuré? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oswald Posté(e) le 14 octobre 2004 Partager Posté(e) le 14 octobre 2004 Si tu veux une formation post bac assez généraliste, t'as le DEUG MASS (Mathématiques Appliqués et Sciences Sociales)....Si le programme a pas changé depuis le temps que je l'ai passé, t'avais un peu de tout: math, bio, info (si c'est ce qui te plait, tu peux poursuivre vers une licene d'info; l'accés est directe, pas besoin d'entretien et de dossier a monter), stat, éco, compta, gestion, démographie, et j'en passe.... Tu vois, c'est un vrai fourre tout!!! A prendre au conditionnel; peut etre qu'il y a eu des réformes depuis sur les matieres enseignées. (Moi aussi j'ai pas eu le courage de tout lire jusqu'au bout!!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 14 octobre 2004 Partager Posté(e) le 14 octobre 2004 bah moi j'ai tout lu et c'est intéressant.... mais je suis pas d'accord avec tout tout d'abord, dire que les math pures ne servent à rien alors que tu veux travailler dans l'informatique me parait être une abération : sans les maths pur, les théories de la physique/chimie quantique n'aurait pu être exprimées et les semiconducteurs (et autres matériaux) qui forment les composants électroniques nécessaires à la fabrication des ordinateurs n'auraient jamais vu le jour...... ensuite, je trouve que dire que les sciences (ou la recherche scientifique) n'est qu'un jeu n'est pas exacte. Il faut en effet trouver un intérêt qui se rapproche du jeu pour "faire de la science", mais je qualifierais ça plutôt de passion. Et le fait que le raisonnement scientifique ne serait qu'une opinion consitute justement le problème de l'objectivité dans ce domaine et c'est pourquoi de la rigueur est nécessaire avant de formuler un raisonnement. Et les théories qui ont été précédemment démontrées sont la pour ça. sinon, il est vrai que la science n'est pas figée et c'est justement parce qu'elle se remet en cause constamemment , qu'elle n'est pas figée dans un dogme, qu'elle peut avancer. C'est sûr qu'ainsi elle (comme si la science était une personne...) parait ne pas être "sûre" d'elle mais c'est en fait l'expression de son objectivité. Einstein disait d'ailleurs qu'un chercheur n'était utile que dans la première moitiée de sa vie, pendant laquelle il faisait "avancer la science", alors que dans la seconde moitié, il se contentait de défendre ce qu'il avait découvert dans la première moitié, mettant ainsi un frein à d'autres découvertes.... Enfin, tout ça pour dire que si tu ne trouves pas d'intérêt dans les sciences (ce qui apparaît dans ton post)... n'en fait pas et fait ce qu'il te plait dans la vie !!! peut-être auraît dû effectivement choisir une filière moins généraliste au départ que la fac et tout de suite plus axée professionnellement... tu dois toujours pouvoir changer après cette première année... renseignes-toi de conseillers d'orientation (au SUIO non ?) le principal est de s'épanouir dans ce qu'on apprend puis dans ce qu'on fait comme travail ensuite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 14 octobre 2004 Partager Posté(e) le 14 octobre 2004 Moi j'ai tout lu Ben chais pas essaye de te motiver quoi.....Un petit effort Sinon profites de ton année pour reflechir un peu plus sur tes envies et tes motivation.Essaye de t'eloigner un peu de l'info histoire de voir a quel point tu aime ca.Essaye de t'interresser a la philo l'eso....enfin tu voit quoi prend du recul par rapport a ce que tu aime faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 14 octobre 2004 Partager Posté(e) le 14 octobre 2004 moi j'etais dans une situation assez comparable a la tienne, rien ne me convenait parfaitement, pas envie de se retrouver a bucher sur des TD le soir sur des matieres totalement ininterressantes, pas envie de tomber non plus dans la theorie pure avec des maths ou de la physique etc etc... le mieux a faire c'est de prendre du recul, tu plantes tout et tu t'eccopues de toi, en gros tu te trouves une activité en bois genre la peche, la couture peu importe et tu te prends du recul par rapport a la situation, ca se fait dans pas mal de pays, les etudiants se prennent une année sabatique entre deux cycles de leur etudes, ca fait le plus grand bien et au moins tu cibles ce que tu veux faire et ou tu veut arriver. c'est la premiere chose a faire, et visiblement tu ne sais meme pas ce que tu veux faire de ta vie et ca c'est mauvais, trouve toi un leitmotiv et apres les choses iront mieux, autre chose a faire, tjrs se trouver une activité a coté de tes etudes, mais un truc qui prend pas la tete et qui a strictement rien a voir avec tes etudes, ca vide la tete et ca fait un bien fou. en faisant ca j'ai vu les choses tout a fait differement et c'est bcp mieux maintenant plutot que de plancher sur des etudes qui ne te feront pas aboutir parce que travailler et faire autant d'efforts qu'en demandent les etudes ca n'est pas possible si tu n'a pas un but a la fin, faire des etudes histoire d'avoir de savoir faire qq chose c'est stupide, il faut plutot faire ce qu'on aime et faire un travail en rapport avec ca, par contre mike dit que si y'a pas de debouchés ou si c'est complet c'est tout pareil, j'y croit pas trop perso, mais tu trouveras tjrs un petite specialisation ou branche sur laquelle y'a personne et la faut foncer. autre chose, faut jamais rester trop generaliste, essaie de te specialiser dans tes choix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_2209 Posté(e) le 14 octobre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 14 octobre 2004 tu arrêtes de te poser des questions sur qu'est-ce qui sert à quoi, et tu fais CE QUI TE PLAIS Tout le truc sur l'utilité, c'était surtout pour justifier ma flemme à apprendre mes cours, hein ^_^ Je n'ai pas trop de problème avec l'utilité des choses, tant, comme tu le dis, que ça me plaît ^_^ Le problème ici, c'est que bon, la fac, ça me va à peu près... Mais y'a le passage de l'année généraliste qui me fatigue beaucoup... Bon c'est vrai que niveau enseignement, ça commence à se différencier du lycée (notamment en maths, parce que y'a beaucoup de généralisation, et j'aime bien voir ça de façon globale), mais c'est quand même du "général"... :/ [...] et ça personne ne peut le déterminer à ta place... Je sais, je sais Mais c'est toujours bon d'en discutter De toutes façons, je vais sûrement continuer à la fac, en esperant que j'arrive à me mettre aux maths, et que le reste des matières compenseront mes résultats en physique... (j'aimerai ne pas être pessimiste à ce sujet, mais bon )... t'es rassuré? Certes Mais il me faudra encore quelques temps pour arriver à surmonter certains comportements... En théorie, j'ai les outils nécessaires pour ça, mais j'ai encore un peu de mal à les manier Si tu veux une formation post bac assez généraliste, t'as le DEUG MASS Ouhais ça a changé pas mal cette année dans notre université... Mais en fait je recherche pas vraiment quelque chose de généraliste, je cherche plutôt quelque chose "au milieu"... Ca me fatigue encore plus de "toucher un peu à tous les extrêmes"... (sachant qu'il faut que j'en apprenne des trucs :/) En fait, je recherche plutôt quelque chose de précis (ici, l'informatique), pour pouvoir laisser reposer mon esprit, et continuer tranquillement, à mon rythme, de découvrir les différents domaines de l'existence... (sans avoir de compte à rendre à personne sur cette découverte) J'aurai sûrement quelque chose comme ça l'année prochaine, quand j'aurai passé l'année généraliste du diplôme que je prépare... (après c'est plus que de l'informatique, des maths appliqués, et quelques autres trucs style anglais, culture scientifique, formation à l'insersion professionnelle, etc.) tout d'abord, dire que les math pures ne servent à rien alors que tu veux travailler dans l'informatique me parait être une abération : sans les maths pur, les théories de la physique/chimie quantique n'aurait pu être exprimées et les semiconducteurs (et autres matériaux) qui forment les composants électroniques nécessaires à la fabrication des ordinateurs n'auraient jamais vu le jour...... Cela fait partie de mes grandes contradictions De même, je préfèrerai vivre dans un monde Fantasy sans eau courante, et sans electricité, alors que je passe mes journées devant mon PC (et crois bien que l'ordinateur ne me manquera pas ) ensuite, je trouve que dire que les sciences (ou la recherche scientifique) n'est qu'un jeu n'est pas exacte. Il faut en effet trouver un intérêt qui se rapproche du jeu pour "faire de la science", mais je qualifierais ça plutôt de passion. C'est un jeu passionnant ^_^ Et le fait que le raisonnement scientifique ne serait qu'une opinion consitute justement le problème de l'objectivité dans ce domaine et c'est pourquoi de la rigueur est nécessaire avant de formuler un raisonnement. Le problème, c'est qu'on ne peut avoir aucune certitude... Je comprend bien qu'il s'agisse avant tout d'essayer de modéliser des phénomènes, et plus de connaître un interval d'erreur, qu'une valeur exacte, mais dans ce cas, cela ne m'interesse plus du tout... Car à ce moment, il ne s'agit plus de savoir "comment ça fonctionne", mais "comment on peut reproduire un phénomène relativement proche"... (bon, c'est ce qu'on recherche en intelligence artificielle, mais le domaine nous concerne plus directement, et ça ne me gêne pas de voir les choses comme ça, et ça m'interesse toujours autant ) sinon, il est vrai que la science n'est pas figée et c'est justement parce qu'elle se remet en cause constamemment , qu'elle n'est pas figée dans un dogme, qu'elle peut avancer. Ouhais, une fois sur deux, et quand on laisse assez de temps aux scientifiques pour s'adapter ^_^ Les religions évoluent également, au fil du temps... (peut être pas autant, certes ) C'est sûr qu'ainsi elle (comme si la science était une personne...) parait ne pas être "sûre" d'elle mais c'est en fait l'expression de son objectivité C'est bien ça le problème... Aujourd'hui, on "force" des gens à apprendre des trucs, en leur disant, parfois, qu'il s'agit que de théories, que la science est une construction, que demain on trouvera peut être une autre théorie qui fonctionne mieux, etc. Y'en a que ça gêne moins que d'autres, mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas du tout la bonne méthode... Je ne crois pas que l'existence soit "faite" pour qu'on la force à quoi que ce soit. Enfin, tout ça pour dire que si tu ne trouves pas d'intérêt dans les sciences (ce qui apparaît dans ton post)... Comme je l'ai dis, j'aime les sciences, tant qu'on me fatigue pas à essayer de me bourrer le crâne de théories, et à me les faire recracher sur une feuille de papier, pour montrer à tous que j'ai bien appris ma leçon. C'est tout le problème: j'aime les sciences, je suis curieux, je suis motivé, j'ai envie de faire des études, d'avoir un travail sympa, etc, etc. mais le système est pourri à la racine, on sait que forcer les gens à apprendre des trucs utiles pour avoir un boulot dans une entreprise quelconque, dont le seul but sera de faire de l'argent, et distancer ses concurrents... (oui, je généralise beaucoup, mais c'est en tout cas la tendance actuelle) peut-être auraît dû effectivement choisir une filière moins généraliste au départ que la fac et tout de suite plus axée professionnellement... Je sais pas... J'ai pas envie simplement de programmer ce qu'on me dit... Encore une fois, je suppose que les formations en deux ans, type BTS/DUT, c'est encore un peu trop encadré... (Et puis y'a l'air d'y avoir trois fois plus d'heures de cours, je pourrai pas supporter ) tu dois toujours pouvoir changer après cette première année...[...] Ouhais mais non, parce que c'est cette année que c'est encore assez généraliste... après je pense que ça ira mieux le principal est de s'épanouir dans ce qu'on apprend puis dans ce qu'on fait comme travail ensuite Certes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_2209 Posté(e) le 14 octobre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 14 octobre 2004 Moi j'ai tout lu Ben chais pas essaye de te motiver quoi.....Un petit effort Sinon profites de ton année pour reflechir un peu plus sur tes envies et tes motivation.Essaye de t'eloigner un peu de l'info histoire de voir a quel point tu aime ca.Essaye de t'interresser a la philo l'eso....enfin tu voit quoi prend du recul par rapport a ce que tu aime faire Justement c'est aussi ça le problème Je me suis dis plusieurs fois (même au lycée), qu'il faudrait mieux que je ralentisse sérieusement l'informatique, histoire de passer plus de temps sur les cours... Mais je peux pas... J'ai trop l'impression de stagner... Déjà que j'ai du mal à approfondir mes connaissances, si en plus je n'acquiere pas de nouvelles bases... (bon bien sûr, d'un autre côté, y'a les animes, que j'ai toujours pas arrêté ) Et puis mon pc me sert aussi pour les cours... dès que y'a un truc que je comprend pas, hop un coup de Google, et je trouve la solution... (bon, c'est rarement aussi simple, mais ça m'est vraiment utile) Je pense que je n'ai plus trop à reflechir sur mon domaine de prédilection... Bien sûr, ça m'empêchera pas d'aller voir dans certains domaines liés, mais je sais que je veux faire de l'informatique plus tard (au moins au début) Et vu que y'a quand même 1/4 d'informatique (encore très basique :/), autant que je maîtrise parfaitement ça, pour que ça puisse rattraper le reste... (sur le semestre, et sur l'année, il faut simplement avoir une moyenne générale supérieure à 10... 'pas obligés d'avoir la moyenne dans chaque matière pour les valider...) le mieux a faire c'est de prendre du recul, tu plantes tout et tu t'eccopues de toi, en gros tu te trouves une activité en bois genre la peche, la couture peu importe et tu te prends du recul par rapport a la situation, ca se fait dans pas mal de pays, les etudiants se prennent une année sabatique entre deux cycles de leur etudes, ca fait le plus grand bien et au moins tu cibles ce que tu veux faire et ou tu veut arriver. Je sais pas trop... C'est vrai que ça me plairait, tant que pendant mon temps libre, je peux me laisser aller à ma passion, sans contraintes... Mais faut encore que je trouve quelque chose... Je peux essayer de chercher... [...] visiblement tu ne sais meme pas ce que tu veux faire de ta vie [...] De l'informatique ^_^ C'est vrai que j'ai pas forcément d'idée très précise, mais je pense que dans ce domaine, surtout avec une formation de type fac, un peu aller un peu partout... (i.e. réseau, web, software, multimédia) Tout ça m'interesse, donc bon ^_^ autre chose a faire, tjrs se trouver une activité a coté de tes etudes, mais un truc qui prend pas la tete et qui a strictement rien a voir avec tes etudes, ca vide la tete et ca fait un bien fou. Les animes, c'est bien, mais c'est vrai que c'est un peu trop passif comme "activité" Je sais pas trop, j'ai des goûts très larges, je pourrai trouver facilement quelque chose, mais j'ai jamais réellement cherché... autre chose, faut jamais rester trop generaliste, essaie de te specialiser dans tes choix. Bah oui, j'aimerai bien, mais la fac... enfin plutôt les diplomes... Faut que je vois, peut être que je peux arranger mes études (genre virer des trucs style physique, ou l'informatique ultra basique... bien sûr, faudra que je travaille ça seul, parce qu'encore une fois, j'en aurai besoin pour la suite.. c'est juste la méthode d'enseignement qui me fatigue)... Le problème, c'est que j'aurai pas forcément de diplome (pas particulièrement grave, tant que j'arrive à developper des projets sérieux, pour montrer mes capacités)... Je vais envoyer un email au prof qui nous sert de tuteur, pour lui demander si c'est faisable... Merci pour vos idées, je vais voir un peu tout ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 14 octobre 2004 Partager Posté(e) le 14 octobre 2004 Et puis mon pc me sert aussi pour les cours... dès que y'a un truc que je comprend pas, hop un coup de Google, et je trouve la solution... (bon, c'est rarement aussi simple, mais ça m'est vraiment utile) Ben c'est de ca que je parlait faut que tu t'eloigne physiquement de ton pc aussi... Sort va faire tes recherche a la BU reste pas chez !Si ya un truc que tu comprend pas ben demande a quelqu'un (dans le blanc des yeux hein ? ) Tu vas sortir de chez toi Dediou !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 14 octobre 2004 Partager Posté(e) le 14 octobre 2004 pour te rassurer un peu plus : le DEUG a surement été pour moi la partie la plus difficile à la FAC, du fait, comme tu dit, de son caractère généraliste... cependant tous les cours que j'ai suivi m'ont, d'une manière ou d'une autre, apporté une pierre utile à la construction de mon... hmmm "savoir chimique" (l'expression est très moche mais j'arrive à pas à dire ce que je pense...) après le DEUG, en fait, tu te fais plaisir cela dit par ex., j'ai toujours voulu faire de la chimie, mais je me suis retrouvé exilé en DEUG MIAS à Paris... après 2-3 mois j'en avais rien à foutre de l'année, par contre j'allais en cours, et ce que j'y ai appris fait partie des choses qui m'ont été les plus utiles pour la suite (et surtout la fin) de mon cursus (menfin ça j'ai déjà du le dire...) Bref, c'est pas facile, mais il faut pas prendre l'enseignement en pleine tronche, mais plutôt le laisser un peu glisser et essayer de faire s'exprimer ses potentialités, ses applications... même les lus abstraites des problématiques mathématiques trouvent un écho dans un problème concret (et pas forcément scientifique...) par exemple... il faut se détacher un peu du tryptique "cours-bachotage-exams" et aborder ça plus comme une expérience culturelle et pis je vais me taire, avant de raconter vraiment n'importe quoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Populous G. Posté(e) le 14 octobre 2004 Partager Posté(e) le 14 octobre 2004 Je vais t'apporter ma modeste expérience. J'adorais les sciences au collège, puis au lycée, au point que j'avais des 19 de moyenne. Mais les maths suivaient pas et j'ai radicalement changé de chemin et ai choisit de faire ES. Je suis actuellement en Licence 2 de Droit et j'ai trois projets : - Devenir Juriste spécialisé en Nouvelles Technologies IC - Me spécialiser dans la bioéthique - Me tourner vers la criminologie Le principal comme tu vois est de faire ce que tu veux faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 14 octobre 2004 Partager Posté(e) le 14 octobre 2004 euh, oui et c'est important aussi d'avoir des alternatives par exemple moi c'est enseignant-chercheur chercheur CNRS Gérant d'un snack-bar-boutique d'info-rendez vous des motards Testeur PCINpact responsable R&D dans l'industrie (moyennant beaucoup soussous ) chomeur pour l'instant j'explore la dernière alternative, ainsi que la 4éme, tout en oeuvrant pour la première et en réfléchissant à la seconde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_2209 Posté(e) le 14 octobre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 14 octobre 2004 Ben c'est de ca que je parlait faut que tu t'eloigne physiquement de ton pc aussi...Sort va faire tes recherche a la BU reste pas chez !Si ya un truc que tu comprend pas ben demande a quelqu'un (dans le blanc des yeux hein ? ) Le problème, c'est que la fac est à 50 minutes de chez moi Je peux pas rester de 8h à 18h là-bas, je tiendrai pas, PC ou non... J'ai déjà essayé y'a deux ans, d'arrêter le PC... J'ai résilié mon abonnement Internet, j'ai tenu un mois. Pendant ce mois, j'ai presque moins travaillé que lorsque j'avais mon PC. A la place, je lisais de la SF et du Fantasy. Finallement, j'ai ressorti mon PC de la cave, et pendant 15 jours, je me suis tapé 15 fois trois ou quatres séries d'animes (LH, SO, SK et CSS ) en attendant de récupérer Internet... Quand je comprend pas, je demande à mon ordinateur ^_^ (et puis bon, c'est des Hommes derrière, hein même si la demande est le plus souvent indirecte) Tu vas sortir de chez toi Dediou !!! I'm not a geek for nothin' (je commence à avoir la barbe, mais seulement 4 mois de cheveux, je suis encore loin d'avoir les cheveux longs :/) cependant tous les cours que j'ai suivi m'ont, d'une manière ou d'une autre, apporté une pierre utile à la construction de mon... hmmm "savoir chimique" (l'expression est très moche mais j'arrive à pas à dire ce que je pense...) Je comprend bien que toutes ces bases pourront très certainement me servir plus tard (je parle surtout de la physique, parce qu'en maths, l'utilité est directe, si on veut développer soit même des algos sympa), le problème est que le rythme ne m'est absolument pas adapté... Alors bien sûr, tout le monde me dira que c'est à moi de m'adapter, que la société c'est ça, que quand tu cherchera un travail, faudra bien que tu t'adaptes, etc, etc. Je ne pense pas que ce soit à moi de m'adapter, et à m'asservir aux connaissances. La connaissance est un outils. (C'est comme le prof d'informatique qui me dit qu'il faut que je sache m'adapter, au lieu de refuser d'utiliser emacs pour éditer du code source...) Je veux apprendre, mais je veux le faire comme j'en ai envie. même les lus abstraites des problématiques mathématiques trouvent un écho dans un problème concret (et pas forcément scientifique...) par exemple... Je sais, mais je pense que l'important, c'est avant tout l'experience. J'ai découvert beaucoup de choses très interessantes en regardant des animes, en lisant de la SF et du Fantasy, en regardant X-Files, en trainant sur des sites conspirationnistes... comme j'ai découvert beaucoup de choses très interessantes en allant aux cours de philo (bon, il s'agissait plus développer mes conceptions, en réaction au cours, qu'en accord avec le cours, mais je ne regrette pas ), en allant aux cours de maths, de SVT ou de physique... Je suis conscient que les maths peuvent m'apporter quelque chose d'important, d'utile, et sans que j'ai besoin de trop me 'compromettre'... C'est bien pour ça que j'ai choisi des études plus scientifiques qu'autre chose... il faut se détacher un peu du tryptique "cours-bachotage-exams" et aborder ça plus comme une expérience culturelle C'est ce que je veux faire, mais le système est là. Quand je rentre chez moi, la première chose que je veux faire, c'est m'éloigner au maximum de ce que j'ai fais le reste de la journée... C'est simple, plus on me force à faire des trucs, plus je réagis violemment dans le sens opposé (mais j'assume à peu près... un esprit de contradiction surdéveloppé, c'est toujours marrant ) En gros, j'ai donc envoyé un mail à la prof qui nous sert de tuteur, en lui expliquant la situation, et en demandant des infos concernant la possibilité de moduler comme je le souhaite mon parcours universitaire. Plus j'y réflechi, plus je me dis que finallement, je n'ai même pas envie de diplomes... (*écoute un p'tit voice cd de Mikoto from My-HiME* Elle est.......... ) Si tout se passe comme je l'imagine, je vais virer la physique, l'anglais (ouhais parce que bon, j'ai pas besoin de cours d'anglais, technique, commun, ou autre je maîtrise pas tout, bien sûr, mais j'ai toujours appris l'anglais par moi-même, en regardant des animes sous-titrés en anglais, des films en anglais (sous-titrés ou non), en lisant quelques romans en anglais, en préférant la doc en anglais, plutôt qu'en français, quand il s'agit de la langue originale, etc.), et puis les cours d'informatique de base... (mais j'assisterai aux cours, et si les horaires sont compatibles, j'irai aussi au cours du niveau supérieur). Je garderai donc toutes les maths (algèbre générale et maths de base pour le premier semestre), et puis mes deux options (physique et electronique, mais d'un point de vu assez pratique... ça a l'air sympa, et j'ai besoin de quelques bases en electronique ^_^), et puis donc j'irai aux CM d'informatique. C'est un peu leger pour un semestre, mais bon, ça me permettra de me calmer un peu, et d'évoluer plus sainement en informatique, et de voir un peu de physique chez moi (les semestres suivants, je construirai plus en détail mon projet... -un mois qu'on est rentré, j'ai pas non plus envie de commencer de nouveaux modules) On verra bien sa réponse.. (surtout d'un point de vue technique.. je sais pas trop comment ça se passe niveau modularité à la fac... il doit pas y avoir grand monde qui se sert de ce système, sauf pour étaler ces études sur quelques années en plus...) C'est vrai que quand on voit ça sans diplome à la fin, tout de suite, on se sent plus libre par rapport aux études Franchement, je trouve ça presque plus motivant, qu'en ayant un diplome au bout Alors bien sûr, j'ai pas forcément envie d'être complètement autodidacte, donc faudra que je valide le maximum de modules, mais ça change quand même beaucoup ^_^ Et puis va falloir que je me mette à un, ou plusieurs projets sérieux, pour avoir quelque chose à mettre sur mon CV ^_^ En même temps, je me demande si ça va être si simple que ça (au niveau modularisation, je parle... niveau diplomes, je m'inquiete vraiment pas, même si va falloir que je fasse pas mal pour démontrer mes compétances) Le principal comme tu vois est de faire ce que tu veux faire. Yep, je comprend bien En fait, j'avais pas sérieusement pensé à la modularisation à la fac, si c'est, comme ça semble être, je pourrai peut être réussir à m'épanouir proprement dans mes études Très généralement, il me faut surtout des maths... en informatique, j'ai des bases assez larges, et si ce parcours personalisé à la fac se concrétise, je pourrai commencer à approfondir sérieusement certaines compétences... Et pour l'anglais, y'a pas mal de tests reconnus (genre truc de Cambridge, ou je sais plus quoi)... Merci encore pour toutes vos idées, et merci de m'écouter (même si vous lisez pas forcément tout (je commence à avoir mal à une main )), ça m'aide à mettre à plat ce que je veux faire dans l'immédiat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 14 octobre 2004 Partager Posté(e) le 14 octobre 2004 au fait tu as changer de nom il me semble c'est quoi l'ancien que je te ressitu a peu pres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_2209 Posté(e) le 14 octobre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 14 octobre 2004 au fait tu as changer de nom il me semble c'est quoi l'ancien que je te ressitu a peu pres http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=5471 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Populous G. Posté(e) le 14 octobre 2004 Partager Posté(e) le 14 octobre 2004 Et pour l'anglais, y'a pas mal de tests reconnus (genre truc de Cambridge, ou je sais plus quoi)... TOEIC What are your skills in English ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trebeb Posté(e) le 14 octobre 2004 Partager Posté(e) le 14 octobre 2004 euh, oui et c'est important aussi d'avoir des alternativespar exemple moi c'est enseignant-chercheur chercheur CNRS Gérant d'un snack-bar-boutique d'info-rendez vous des motards Testeur PCINpact responsable R&D dans l'industrie (moyennant beaucoup soussous ) chomeur pour l'instant j'explore la dernière alternative, ainsi que la 4éme, tout en oeuvrant pour la première et en réfléchissant à la seconde moi j'essaie de ne pas envisager l'option 5, par contre les 4 premières, c'est à peu près pareil! (pas dans le même domaine scientifique cela dit) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_2209 Posté(e) le 14 octobre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 14 octobre 2004 TOEICWhat are your skills in English ? ouhais parce que bon, j'ai pas besoin de cours d'anglais, technique, commun, ou autre je maîtrise pas tout, bien sûr, mais j'ai toujours appris l'anglais par moi-même, en regardant des animes sous-titrés en anglais, des films en anglais (sous-titrés ou non), en lisant quelques romans en anglais, en préférant la doc en anglais, plutôt qu'en français, quand il s'agit de la langue originale, etc. Et puis j'ai un accent assez sympa, grâce aux films en VO, justement (et dernièrement, les 5 premières saisons de X-Files, non sous-titrées bien sûr... Encore une fois, surtout avec l'accent américain, je comprend pas tout, mais j'ai largement le sens global (et plus, en général, bien sûr, quand l'accent est pas trop fort )) C'est d'ailleurs assez fun, en japonais c'est pareil, je commence à avoir un accent sympa, à force d'entendre, et de répéter pour m'amuser, les phrases cultes Bon je suis pas un Dieu en anglais, hein... mais bon, je peux bien me débrouiller à l'oral, et j'ai aucun problème à l'écrit... Je pense régulièrement en anglais aussi, c'est fun Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Populous G. Posté(e) le 14 octobre 2004 Partager Posté(e) le 14 octobre 2004 ouhais parce que bon, j'ai pas besoin de cours d'anglais, technique, commun, ou autre je maîtrise pas tout, bien sûr, mais j'ai toujours appris l'anglais par moi-même, en regardant des animes sous-titrés en anglais, des films en anglais (sous-titrés ou non), en lisant quelques romans en anglais, en préférant la doc en anglais, plutôt qu'en français, quand il s'agit de la langue originale, etc. Et puis j'ai un accent assez sympa, grâce aux films en VO, justement (et dernièrement, les 5 premières saisons de X-Files, non sous-titrées bien sûr... Encore une fois, surtout avec l'accent américain, je comprend pas tout, mais j'ai largement le sens global (et plus, en général, bien sûr, quand l'accent est pas trop fort )) C'est d'ailleurs assez fun, en japonais c'est pareil, je commence à avoir un accent sympa, à force d'entendre, et de répéter pour m'amuser, les phrases cultes Bon je suis pas un Dieu en anglais, hein... mais bon, je peux bien me débrouiller à l'oral, et j'ai aucun problème à l'écrit... Je pense régulièrement en anglais aussi, c'est fun Ok, so can you write here your messages in English ? Thus I'll try to see if you aren't lying Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 14 octobre 2004 Partager Posté(e) le 14 octobre 2004 il ne s'agit pas de s'adapter, il s'agit aussi de faire des choix, et les concessions qui vont avec ces choix... ça ne marche pas, à aucun moment, de prendre ce qui t'arrange/ t'intéresse et de laisser le reste... soit tu choisis d'être autodidacte et alors tu peux ma foi aller à la fac en "auditeur libre" et développer et construire des activités qui te permettront de te construire un avenir professionel soit tu vas à la fac pour de bon, ce qui ne t'empêche pas d'aborder ça de manière culturelle et de ne pas bosser en rentrant chez toi (un peu l'esprit dans lequel j'ai suivi mon cursus) mais pour autant tu fais l'effort d'avoir une partie de tes activités (suivi de cours, boulot perso) tournées vers l'obtention des exams ta perception des "contraintes" universitaire n'est qu'une perception justement, il ne tient qu'à toi de la changer... au lieu de percevoir les cours comme une obligation perçois les comme une opportunité d'apprendre des choses intéressantes... et de grâce, passe-nous les "ça j'ai pas besoin de cours je peux me démerder tout seul" bien sur qu'on peut apprendre seul... mais je trouve que c'est attitude bien présomptueuse de penser qu'on a rien à gagner à apprendre des autres... chaque être humain a quelque chose à nous apprendre... la différence est l'échange le partage et la communication... m'enfin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billy_Blanks Posté(e) le 14 octobre 2004 Partager Posté(e) le 14 octobre 2004 Moi jamais accroché à la fac, faute des gens interessants, apres avoir été dans un lycée tout public, je me retrouve dans une fac (Paris 5 - UFR Maths et Info) remplie de bouffons Les seules personnes pas trop embourgeoisées ou qui ne pensent pas qu'à diablo et aux mangas, ont jartés des le premier semestre, et les discussions de ces energumènes se limitent a des "t'as reussi le partiel" ... Frustrant, pas un qui viendrai vous dire "t'as vu ce film hier", "t'es sortie hier soir etc"... Je caricature à peine.Bouh 3 ans de ce malheur de sollitude A coté de ça aucune motivation, 2e année mais en ayant encore des trucs de premiere année à faire, je me voyais écrivain mais je sais pas où je vais finir Profs d'informatiques qui ne parlent pas un mot d'anglais et pensent qu'un ordinateur à 30mo de disque dur, chargés de TD incompétents, cette année mise en place de tuteurs disponibles 1h par semaine pdt une heure déjà prise miam. Je vais tenter un MIAGE à dauphine, histoire de sortir de cet "enfer" et enfin peut être avancer vers quelque chose de plus concret. Oui je raconte my life.Mais comme beaucoup de S qui vont à la fac l'avenir est assez brumeux. Aller voir une conseillere d'orientation ne change rien vu leur niveau d'incompétence légendaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_2209 Posté(e) le 14 octobre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 14 octobre 2004 Ok, so can you write here your messages in English ? Thus I'll try to see if you aren't lying Je peux pas, question de principe. (Je suis crédible? ) il ne s'agit pas de s'adapter, il s'agit aussi de faire des choix, et les concessions qui vont avec ces choix... Je peux accepter de faire des concessions, quand elles sont légitimes... ça ne marche pas, à aucun moment, de prendre ce qui t'arrange/ t'intéresse et de laisser le reste... C'est pourtant bien comme cela que j'espère pouvoir affronter la vie professionnelle Certains y arrivent, pourquoi pas moi? ^_^ Encore une fois, en ce qui concerne les connaissances de base, et les maths appliquées, j'ai la volonté de les assmilier... le problème, c'est les méthodes d'enseignement soit tu choisis d'être autodidacte et alors tu peux ma foi aller à la fac en "auditeur libre" et développer et construire des activités qui te permettront de te construire un avenir professionel Le problème c'est que pour le module de maths de base, ils ont mixés les CM et les TD :/ Mais pour le reste, si jamais y'a pas la possibilité de moduler mon parcours universitaire, je suppose que c'est ce que je ferai... (mais dans ce cas, je n'aurai réellement aucune preuve de l'acquisition de ces connaissances, autre que l'experience que je peux prouver) J'attend bien sûr la réponse de la prof, mais je pense pas qu'il n'y ai trop de problèmes à mon projet... Y'en a bien qui s'inscrivent en fac uniquement pour suivre quelques modules, pour parfaire leurs connaissances, non? (en dehors de tout diplôme) ta perception des "contraintes" universitaire n'est qu'une perception justement, il ne tient qu'à toi de la changer... au lieu de percevoir les cours comme une obligation perçois les comme une opportunité d'apprendre des choses intéressantes... Je pense que c'est plus profond que cela Mais j'ai déjà trop écris là-dessus, et je commence à avoir faim bien sur qu'on peut apprendre seul... mais je trouve que c'est attitude bien présomptueuse de penser qu'on a rien à gagner à apprendre des autres... chaque être humain a quelque chose à nous apprendre... ... tout comme apprendre seul peut apporter beaucoup de choses Je pense qu'il faut éviter de donner trop d'importance à telle ou telle experience... L'important, c'est l'experience en général, pas la nature exacte de l'experience... Je me refuse à donner un quelconque ordre d'importance, une quelconque note, à un quelconque type d'experience... Bon appétit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 14 octobre 2004 Partager Posté(e) le 14 octobre 2004 euh, oui et c'est important aussi d'avoir des alternativespar exemple moi c'est enseignant-chercheur chercheur CNRS Gérant d'un snack-bar-boutique d'info-rendez vous des motards Testeur PCINpact :8 responsable R&D dans l'industrie (moyennant beaucoup soussous ) chomeur pour l'instant j'explore la dernière alternative, ainsi que la 4éme, tout en oeuvrant pour la première et en réfléchissant à la seconde heu chercheur-CNRS et chomeur c'est la même chose, non??? (Allez, un peu d'humour, bordel! la situation va s'arranger... si ça peut te rassurer, je me demande ce que je vais faire après mon DEA, parce que faire un thèse payée au lance pierre et se retrouver à la rue... ) Sinon, mon modeste avis sur la question : Un fois de plus La meilleure reponse était celle de Mike : Fais ce qu'il te plaît. Mais, j'ai l'impression que tu confond un peu sciences et recherche. On peut être scientifique sans faire de recherche : prend le cas des ingenieurs, il ont forcement un solide background scientifique mais pour antant, ne n'en sont pas tous à reinventer la roue. Après, tout dépend de la charge que tu veux imposer à tes neuronnes. Si tu ne veux pas faire d'effort de reflexion, alors, oui, ça ne sert à rien de faire beaucoup d'étude. Comprendre ne sert pas à utiliser. (tu aimes l'info, fais un DUT/BTS ou autre, mais ne t'orientes pas vers un truc long ou ça te saoulera d'avoir plein de cours que tu juge inutile) Tu aime te creuser la tête, alors fais des étude longue. On ne peut pas construire sans avoir compris comment ça marche. sinon, tu riques de t'ennuyer avec un taff ou on te demande de faire la machine à executer (entre autre pisser du code == zero reflexion) dans ce cas, ça vaut peut-être le coup de faire un maitrise, peut-être même un master, qui sait? Dis-toi que tu ce qui te semble rebarbatif de fera quand même avancer dans ta comprehension globale du monde qui nous entour (cf fin du post... ) Mais tu m'a l'air d'avoir un peu de curiosité, dans ce cas, tu devrais peu-être tenter le coup d'essayer de comprendre, ie poursuivre plus loin. Attention, cela ne peut-être fait que en ayant des bases, aussi généraliste et rebarbative soient-elles. Tu dis aussi que les sciences ne peuvent avoir aucune certitudes sur les sujet qu'elles traitent, et qu'alors elle ne sont qu'un grand jeu. Là je ne suis pas d'accord (sur le jeu, bien entendu... ). Il est évident que non n'avons pas d'acces à la réalité des choses (si tant est qu'elle existe, mais la n'est pas le sujet... ), represente toi l'être humain comme qq qui regarde dans un kaleidoscope, sur lequel il y a différente molettes, et qui possede différents kaleidotruc. c'est le seul moyen d'observation que tu possede. Dis toi bien que si tu avance betement comme ça, tu va finir par te bouffer un mur, logique. Tu pourrais aussi essayer de faire le lien entre ce que tu vois quand tu te bouffe un mur et élaborer à partir de là des moyens de predire les murs. En gros, le but des sciences n'est pas de connaitre la nature du monde qui nous entoure (même pas de savoir si cette nature existe), mais plutôt de la modéliser, de sorte que le modele soit le plus en accord possible avec ce que l'on vit. Poincarré (je crois) disait que les sciences ne devait pas se contenter de representer la réalité, mais aussi de la corriger, car la réalité n'est pas aussi parfaite qu'un modele. La seule curiosité à vouloir coller un le plus fidele des modeles sur ce que l'on observe pourrait suffir à entretenir les sciences, mais je crois que leur développement est vital: Je rois (c'est un avis perso, très controversé), que l'espece humaine ne continu d'exister que parce qu'elle motive sa propre évolution (évolution == changement d'état, en bien ou en mal). Si demain, on arretait toute recherche et que l'on continueais à vivre sur nos acquis, alors je crois que l'on dépérirait, comme beaucoup de civilsation humaines l'on faite avant nous. Il y a à ça 2 arguments principaux, le premier est empirique (comme dit précedement), le second est que l'être humain à une forte propension à la destruction de l'environnement dans lequel il vit, rendre cet environnement en perpetuel évolution le rend donc plus difficile à détruire, et nous avec... Enfin, tous ça pour dire que les sciences sont des choses interressantes, et que la recherche c'est bien, à partir du moment où tu as suffisament de curiosité pour ne pas te rassasier de quelques breves connaissances. (la recherche, c'est bien, malgré tout ce qu'on lit... ) Mais Après tout, Tu FAIS CE QUE TU VEUX !!! et personne ne doit t'imposer la vision de ton avenir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_2209 Posté(e) le 14 octobre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 14 octobre 2004 Mais, j'ai l'impression que tu confond un peu sciences et recherche. On peut être scientifique sans faire de recherche : prend le cas des ingenieurs, il ont forcement un solide background scientifique mais pour antant, ne n'en sont pas tous à reinventer la roue. Après, tout dépend de la charge que tu veux imposer à tes neuronnes. C'est bien ça le problème On peut être "scientifique" rien qu'en apprenant son cours... Enfin c'est un autre débat, je ne me reconnais pas trop dans ce que tu dis ^_^ Au contraire, même, j'aimerai en rester au stade de la recherche, de la découverte, de la tentative de compréhension, plutôt que de me bourrer le crâne de théories toutes faîtes... (qu'on peut certes, assimiler complètement, mais qui restent, des théories toutes faîtes...) Si tu ne veux pas faire d'effort de reflexion, alors, oui, ça ne sert à rien de faire beaucoup d'étude. Comprendre ne sert pas à utiliser. (tu aimes l'info, fais un DUT/BTS ou autre, mais ne t'orientes pas vers un truc long ou ça te saoulera d'avoir plein de cours que tu juge inutile) On va peut être essayer d'arrêter là niveau tentatives de jugements, parce qu'on revient sur des trucs que j'ai déjà dis Il ne s'agit pas profondément d'un manque d'effort, il s'agit d'une incompatibilité entre les cours qu'on a pu me "proposer", et mon esprit tout à fait quelconque Il n'y a rien d'anormal à ça, nous sommes tous différents, certains supportent mieux que d'autres, certaines choses, c'est la vie... Et puisque je refuse, par convictions, à m'adapter aux cours, ce sera aux cours de s'adapter à moi. Il n'y a rien de présomptieux là-dedans, je pense simplement qu'il existe des modes d'enseignements qui me conviennent mieux, et qui peuvent me permettre de m'épanouir dans mes études, et la recherche de ma voie. Attention, cela ne peut-être fait que en ayant des bases, aussi généraliste et rebarbative soient-elles. J'en suis bien conscient Le simple fait de ne rien comprendre aux algos informatiques (genre cryptage, compression, etc. que j'ai tenté d'aborder un jour quelconque ), me pousse vers l'acquisition de bases mathématiques, et plus généralement scientifiques. Le problème est que le système actuel ne me convient pas, et que j'aimerai l'adapter, pour pouvoir apprendre ces fameuses bases dans les meilleures conditions, pour moi. En gros, le but des sciences n'est pas de connaitre la nature du monde qui nous entoure (même pas de savoir si cette nature existe), mais plutôt de la modéliser, de sorte que le modele soit le plus en accord possible avec ce que l'on vit. Je le comprend bien, et je l'ai également dit (t'inquietes pas, je ne t'en veut pas de ne pas avoir tout lu ). Il y a, juste, peut-être, le "[...] le plus en accord possible avec ce que l'on vit", que je trouve encore un peu lourd Dès qu'on tente de généraliser la moindre théorie, on retombe tout de suite sur le manque de certitudes. Alors bien sûr, il y a le fameux "jusqu'à preuve du contraire"... mais qui en est encore réellement parfaitement conscient? Et c'est bien pour cela, en accord avec ce but donné à la science, que je dis que la science n'est qu'un jeu, comme un autre Un passe-temps, au même titre que n'importe quelle activité. Ce n'est pas péjoratif/réducteur, c'est simplement classique, comme toute autre activité. [...] rendre cet environnement en perpetuel évolution le rend donc plus difficile à détruire, et nous avec... Jusqu'au jour où on crèvera tous de cancer ou autres, dû au stress, à la pollution, aux emballages plastiques, aux cabines de bonzages, à tous les types de produits cosmetiques, aux téléphones portables, à la surcharges d'ondes artificielles quelconques traversant notre corps, et notre environnement, etc. (c'est que des exemples, je peux aller bien plus loin, mais je serai mal compris, si je n'explique pas toutes mes idées... et j'ai suffisamment écrit pour aujourd'hui ) Mais ça m'est égal, je dispose de bonnes protections spirituelles, et je demande à personne de "revenir en arrière" Encore une fois, je sais très bien que je participe, parfois même activement, à ce monde où décidémment, la fin est tout Mais qu'est-ce que j'aimerai être ailleurs! ^_^ Bon, une dernière fois, merci à tous, je reposterai quand la prof m'aura répondu, pour vous donner la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 14 octobre 2004 Partager Posté(e) le 14 octobre 2004 @ Lorinc : à mon avis, tu vas faire un thèse... juste, choisis bien autant que possible, équipe d'accueil, encadrant, et sujet autant que possible... sinon y'a des thèses sur financement non MENRT qui sont bien payées et puis les allocations de recherches sont augmentées, même si c'est encore assimilable à de l'exploitation ce qui est bien aussi c'est d'avoir un monitorat... @meyaline : il est inutile de se bourrer le crâne de théoriés toutes faites à la fac... tout ce que tu as à faire, c'est comprendre... sinon décidément, c'est bizarre ce crédo de vouloir adapter les cours à toi... moi je préfére adapter le contenu des cours à ma façon de raisonner (enfin l'appropriation, tout ça... ) mais bon chacun voit midi à sa porte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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