Sarvok Posté(e) le 13 octobre 2004 Partager Posté(e) le 13 octobre 2004 Salut @ tous, J'ai un ami qui ne veut pas mettre Linux parceque il y a pas assez de prog compatible Linux... Je lui demande ce qu'il ne peut pas faire (je ne vois pas ce qu'on ne peut pas faire avec nux) et il me dit qu'il ne peut pas pas afire du IRC. ALors j'lui dit que evidemment que si on peut en faire et me répond que en tous cas on ne peut pas programmer ses diskutions IRC avec un langage aussi puissant que celui de mIRC... Que puis-je lui soumettre comme idée de soft concuranciel de mIRC ? Histoire de continuer mon évangilation du monde (j'ai déjà réussi pour une personne et j'ai une promesse d'un grand amis .... mais ca on s'en fou ! ) Aussi, pouvez vous me dire si The GImp 2.0 est réellement ausis puissant que la solution propriétaire Photoshop ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonas Posté(e) le 13 octobre 2004 Partager Posté(e) le 13 octobre 2004 Pour The Gimp 2.0, pas de problème, à moins que ton pote soit graphiste professionnel et qu'il utilise des fonctions très poussées de Photoshop. Pour l'irc, tu lui conseille XChat dans lequel on peut intégrer des scripts en perl. Le mIRC script à côté est peu puissant bien qu'on puisse faire pas mal de choses, on doit pouvoir en faire 10 fois plus avec différentes libs sous linux, le tout est de s'y plonger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 13 octobre 2004 Partager Posté(e) le 13 octobre 2004 par contre, ça nécéssite un apprentissage, et c'est ça qui risque de ne pas lui plaire... On peut pas faire du perl comme du scripting mirc, il faut se taper des tutos, lire un bouquin, etc... Les outils linux sont généralement extremement puissant, maais par contre, il nécéssite de comprendre ce que tu fais, pas de betement copier/coller ce qu'a déjà fait qq comme dans la plupart des progs win... Or les gens qui font ce genre de chose ont généralement plus envie d'en mettre plein la vue en faisant qq chose qu'il ne cromprenne pas que d'essayer de comprendre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sarvok Posté(e) le 13 octobre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 13 octobre 2004 à moins que ton pote soit graphiste professionnel et qu'il utilise des fonctions très poussées de Photoshop. Oui mon amis est en Terminale Infographiste Je pense qu'il doit donc utiliser des outils très poussés Donc tu dis que PERL ca peut faire des choses plus puissantes que mIRC script ? Mais PHP c'est pas à base de perl ? Vaut mieux pas scripter en php ?§? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheGuit Posté(e) le 13 octobre 2004 Partager Posté(e) le 13 octobre 2004 PHP a base de Perl ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 13 octobre 2004 Partager Posté(e) le 13 octobre 2004 Et hop : http://fr.wikipedia.org/wiki/Php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 13 octobre 2004 Partager Posté(e) le 13 octobre 2004 Oui mon amis est en Terminale Infographiste Je pense qu'il doit donc utiliser des outils très poussés Me dit pas qu'ils sont obligés d'avoir photoshop chez eux? En général, le principe ce serait pas plutôt d'apprendre le principe avec un logiciel, mais un principe commun à tous les logiciels de ce type ? (par exemple, en CAO, apprendre Autocad ou Solidworks, sur le principe c'est pareil...) Photoshop et Gimp ont énormément de points communs (je sais pas, les couches, les effets...), les interfaces sont différentes, mais on peut faire plein de choses sur les 2 logiciels... C'est sûr que apprendre un logiciel pro, c'est un atout à l'école (pour le CV, par exemple), mais à la limite connaître en plus un deuxième logiciel, c'est montrer qu'on a compris les bases, qu'on a une capacité d'adaptation, etc... Moi je vois ça comme ça... dans tous les cas, il peut toujours garder un windows de côté (mais rien de plus que photoshop, hein... pas de mIRC ou autres msn...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minimalist Posté(e) le 13 octobre 2004 Partager Posté(e) le 13 octobre 2004 J'ai vu que CrossOver Office (qui est un genre de mod payant de Wine) supporte Photoshop 7. Donc en cherchant un minimum, photoshop doit pouvoir être lancé sous linux. Ca lui évite de rebooter pour travailler, il reste sous linux, il trouve ça génial et vire windows XChat surpasse Mirc au niveau des scripts, c'est évidant. Il supporte tout de même Perl, Python et TCL, soit 3 fois plus de chances de trouver le script de ses reves. D'ailleurs je ne vois pas trop ce qui manque à XChat. Il fait quoi de si spécial avec son Mirc, ton ami ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 14 octobre 2004 Partager Posté(e) le 14 octobre 2004 heu pour ce qui est de gimp, je dirais que le seul truc qui manque pour le milieu pro c'est la gestion des couleurs pour l'impression professionnelle (bref l'imprimeur). Donc si c'est pour du ouaibe, ou pour un truc qui sera pas imprimé à 100 000 exemplaires gimp fait largement aussi bien que toshop. Comme a dit tuXXX en fait si on a bien compris les principe de toshop, l'appentisage de gimp est pas très long, il y a quelques variante qui sont dues à une aproche différente sur certains trucs, mais c'est pas la mort à apprendre. Et connaitre à la fois le meilleur soft proprio et le meilleur soft libre, c'est multiplier les chances, qui sait il travailllera peut etre pour le monde libre .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lmarin Posté(e) le 14 octobre 2004 Partager Posté(e) le 14 octobre 2004 Personnelement, je suis un utilisateur de Mirc. J'ai coder deux trois scripts et un robot. Il est vai que l'on puisse faire pas mal de chose avec les Mirc Scriptiong, mais si vous dites qu'on peut en faire d'avantage avec Xchat, je suis prenneur! Aussi, je vien d'effectuer une recherche sur google pour obtenir des tuto sur Xchat, mais, je trouve helas pas grand chose. Donc si vous aviez des recommendations pour un debutant pour programmer pour Xchat, données les moi :) Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebium Posté(e) le 14 octobre 2004 Partager Posté(e) le 14 octobre 2004 Si quelqun a un script qui ressemble a l'UPP script de windows, francement suis prenneur car la j'ai trop du mal avec le Xchat. Pour ceux qui connaissent ps UPP : http://upp.monkey-pirate.com/ PS : si quelqu'un a un tuto sur la programmation de script ou d'addons sur Xchat , suis bien evidement prenneur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stenik Posté(e) le 26 octobre 2004 Partager Posté(e) le 26 octobre 2004 heu pour ce qui est de gimp, je dirais que le seul truc qui manque pour le milieu pro c'est la gestion des couleurs pour l'impression professionnelle (bref l'imprimeur). Donc si c'est pour du ouaibe, ou pour un truc qui sera pas imprimé à 100 000 exemplaires gimp fait largement aussi bien que toshop. Comme a dit tuXXX en fait si on a bien compris les principe de toshop, l'appentisage de gimp est pas très long, il y a quelques variante qui sont dues à une aproche différente sur certains trucs, mais c'est pas la mort à apprendre. Et connaitre à la fois le meilleur soft proprio et le meilleur soft libre, c'est multiplier les chances, qui sait il travailllera peut etre pour le monde libre .... bonjour a tous, Le sujet est fini depuis plus de 10 jours mais je suis interessé par une partie de la discussion alors je me permet de mettre mon grain de sel En fait je suis webdesigner, j'utilise donc au boulot comme chez moi les outils standards (et propriétaires...) que sont photoshop, dreamweaver et flash (pour ne citer qu'eux). Etant fortement interessé par Linux depuis des années, je me permet de répondre au sujet en ce qui concerne le graphisme. Certe Gimp fait bcp de choses que fait Photoshop. Le problème de l'utilisation de Gimp n'est pas les fonctionnalités du logiciel mais son ergonomie. Photoshop a réussi a créé un environnement de travail tres performant ou tout est pensé pour faciliter le rendement. Gimp a les fonctionnalités mais il faut 3 fois plus de temps pour aller les chercher. En fait je parle de choses insignifiantes mais qui font que je n'ai jamais pu utiliser Gimp (et c'est pas faute d'avoir essayé). Je pense qu'il faut bosser tous les jours avec pour comprendre ce qe je dis. De plus quand au bureau on utilise Photoshop quand tu rentres chez toi et que tu veux bosser un peu (pro ou perso), tu vas pas changer de soft, c'est moi qui te le dit ! Se refaire a l'interface, aux raccourcis claviers... Impossible ! Le probleme est le meme (et meme encore pire) pour les softs wysiwyg sous linux, quoi que Quanta+ a l'air pas mal mais pas pu tester (c'est a l'utilisation qu'on peut voir ca car c'est toujours super sur les screens et les listes de features). Et je ne parle meme pas de flash... Personnelement, j'essaye d'utiliser le plus de soft libre possible pour bcp de raisons qui me sont propres mais malheureusement a cause de mon boulot je ne peux pas passer définitivement sous Linux et je suis obligé de rester sous windows. Maintenant on parle de l'emulation (wine ?). Ca marche vraiment bien ca ? Les performances du soft emulé ne sont pas reduites ? J'aimerais avoir l'avis d'infographistes sur ce sujet car si ca marche pour photoshop, dream et flash de facon productive (car bien souvent on a les 3 ouverts en meme temps ) pourquoi pas faire le grand saut merci de votre lecture (et réactions peut-etre) SteniK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tramway Posté(e) le 26 octobre 2004 Partager Posté(e) le 26 octobre 2004 Le probleme est le meme (et meme encore pire) pour les softs wysiwyg sous linux, quoi que Quanta+ a l'air pas mal mais pas pu tester (c'est a l'utilisation qu'on peut voir ca car c'est toujours super sur les screens et les listes de features). Et je ne parle meme pas de flash... As tu essayé NVU ? http://www.pcinpact.com/forum/sujet_31131.htm Je susi en partie d'accord pour gimp, mais il est possible que l'interface évolue très vite vers quelque chose de photoshop like, puisque le principal grief que j'ai lu sur le net envers gimp, c'est justement son interface. Il est probable que les dev de gimp tiennent compte de ces critiques. Sinon ta démarche est bonne je t'applaudis ! Dans le milieu pro, c'est pas toujorus facile de faire valoir les logiciels libres... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stenik Posté(e) le 26 octobre 2004 Partager Posté(e) le 26 octobre 2004 Wi j'ai effectivement essayé Nvu, il y a 3 jours en version windows. J'ai trouvé qu'il y avait de très bonnes idées justement dans l'interface, en particulier au niveau de la gestion des tableaux. Malheureusement, trop de choses sont encore mal pensées et quand on utilise un logiciel aussi abouti ergonomiquement que Dreamweaver c'est dur de passer a autre chose. Par exemple Nvu ne dispose pas de boite de dialogue de "propriété de l'objet selectionné" (image, tableau, cellule de tableau, ....), et c'est tres ennuyeux. Ceci dit entre Quanta et Nvu je vois le soleil a l'horizon. Mais pour l'instant... En tout cas je suis presque content de voir que je suis pas le seul a penser que Gimp a une interface mal pensée. Si seulement ils pouvaient faire une interface "photoshop-like". Je change de suite (et certainement au bureau aussi) ! Disons que ce serait plus facile a imposer en milieu professionnel. La plupart des gens font leurs armes sur Photoshop (et a raison d'ailleur), passé a un autre logiciel est une demarche pas evidente surtout quand l'interface est si differente. La rendre plus proche permettrait a des entreprises de franchir le pas et ainsi ne pas derouter les graphistes qui bossent depuis des années sur Photoshop ! Enfin c'est mon avis... Il faudrait pas grand chose pour y arriver, pourvu que Gimp.... Reste encore le probleme de compatibilité psd (qui ne pourra etre resolu a mon avis). Cela fait 8 ans que je bosse avec Photoshop donc des psd j'en ai ! Inutilisables dans Gimp... J'avais pas pensé a ca, grrrr SteniK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tramway Posté(e) le 26 octobre 2004 Partager Posté(e) le 26 octobre 2004 Par exemple Nvu ne dispose pas de boite de dialogue de "propriété de l'objet selectionné" (image, tableau, cellule de tableau, ....), et c'est tres ennuyeux. Ben si ça existe sous nvu : tu double clique sur la cellule ou l'image ou ... etc et tu as une boite de dialogue des prorpriétes de l'objet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
modr Posté(e) le 26 octobre 2004 Partager Posté(e) le 26 octobre 2004 ce plugin pour gimp , hélas pour windows seulement http://registry.gimp.org/plugin?id=3892 ne fait pas ce que vous souhaitez ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
j_c_p Posté(e) le 26 octobre 2004 Partager Posté(e) le 26 octobre 2004 Les deux logiciels tournent avec wine ou ses dérivés pour info. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stenik Posté(e) le 26 octobre 2004 Partager Posté(e) le 26 octobre 2004 wiwi en fait je parlais d'avoir une fenetre de propriété en permanence affichée. Sinon Modr, ce plug est effectivement un premier pas mais il reste bcp a faire... En ce qui concerne Wine, effectivement ils sont considérés comme des logiciels qui tournent (et encore j'ai l'impression que photoshop 7 a pas mal de problemes en lisant les forums...). La question est de savoir si c'est possible de travailler efficacement à travers un "emulateur". Etant des logiciels tres gourmants et aillant besoin comme je l'ai dit de les ouvrir bien souvent en simultané, ca donne quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.