Aller au contenu

Gentoo, Suse ou Redhat ? <_<


Messages recommandés

Hello,

Alors je fais bcp :

1. De Programmation

2. De Multimédia

3. De Bureautique et cie

4. ("Jeux") <--- si possible... pas obligatoire :mdr::non:

Je ne sais pas quoi choisir entre Gentoo, Suse et Redhat :transpi: ...

Mes connaissences linux ? euh :transpi: J'ai pas mal utilisé Mandrake un temps :mdr::fumer:

Sinon j'ai déjà utilisé Redhat qui me plait bcp :mdr:

Mais... je n'ai jamais utilisé Gentoo et Suse, est-ce qu'un connaisseur linux pourrait me conseiller ? (et par la même occas mettre qq prt scr de leurs bureau histoire de me faire une idée :chinois: )

Pour ce qui est de l'installation, j'ai lu pas mal de doc et un très bon topic de Tuxxx :bravo: donc ça joue de ce côté là :ouioui:

voilà un petit résumé de ma config :

Intel Pentium 4C 3.2GHz (FSB 800) :D

Gigabyte GA-8KNXP Rev.2.0 (Intel 875P)

HIS ExcalibuR Radeon X800XT-PE IceQ II (256Mo GDDR3) :transpi:

2x DDR400 512Mo Corsair XMS CL 2.0 en DUAL (1Go)

2x HDD SATA Maxtor DiamondMax Plus 9 80Go en RAID 0 (160Go)

2x HDD SATA Maxtor DiamondMax Plus 9 80Go en RAID 1 pour Backup :bravo:

J'ai encore 2 questions importantes à ce sujet :

- Puisque j'ai 1Go de RAM, dois-je mettre le swap à 1024Mo ?

- Est-ce qu'un de ces OS (Gentoo, Suse et Redhat), supporte le RAID SerialATA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse
Hello,

Alors je fais bcp :

1. De Programmation

2. De Multimédia

3. De Bureautique et cie

4. ("Jeux") <--- si possible... pas obligatoire  :bravo:  :mdr:

Je ne sais pas quoi choisir entre Gentoo, Suse et Redhat  :transpi: ...

pour la programmation, je dirais gentoo, mais bon, la différence est pas énorme...

Mes connaissences linux ? euh :transpi: J'ai pas mal utilisé Mandrake un temps  :fumer:  :bravo:

Sinon j'ai déjà utilisé Redhat qui me plait bcp  :mdr:

Mais... je n'ai jamais utilisé Gentoo et Suse, est-ce qu'un connaisseur linux pourrait me conseiller ? (et par la même occas mettre qq prt scr de leurs bureau histoire de me faire une idée  :chinois: )

Moi je déconseillerais SuSE... d'après ce que j'ai vu c'est pas la joie (je pense notamment à cette histoire de apt4rpm... mais bon, d'autres diront que c'est génial...)

Intel Pentium 4C 3.2GHz (FSB 800) :mdr:

Gigabyte GA-8KNXP Rev.2.0 (Intel 875P)

HIS ExcalibuR Radeon X800XT-PE IceQ II (256Mo GDDR3) :transpi:

2x DDR400 512Mo Corsair XMS CL 2.0  en DUAL (1Go)

2x HDD SATA Maxtor DiamondMax Plus 9 80Go en RAID 0 (160Go)

2x HDD SATA Maxtor DiamondMax Plus 9 80Go en RAID 1 pour Backup :ouioui:

J'ai encore 2 questions importantes à ce sujet :

- Puisque j'ai 1Go de RAM, dois-je mettre le swap à 1024Mo ?

- Est-ce qu'un de ces OS (Gentoo, Suse et Redhat), supporte le RAID SerialATA ?

Pour la swap...

oui il faut en mettre... après 512 ou 1024 c'est comme tu veux... mais pas moins pour gentoo (j'ai déjà eu des compilations qui prenaient 1Go de RAM...) ... pour les autres distribs, tu peux te permettre de ne pas en mettre... mais bon... ça sert des fois...

(ah oui, aussi, si le "suspend to disk" s'améliore tu sera content d'avoir autant(un petit peu plus) de swap que ta ram pour pouvoir le faire...)

pour le raid... c'est de l'ICH5 d'après ce que j'ai vu...

il y a un driver avec la libata... et à priori le raid aussi ("fakeraid")...

par contre, pour installer linux dessus, je sais pas... (le plus de chance c'est avec gentoo mais ça peut très bien marcher avec toutes...)

si tu as essayé redhat et que tu aimes bien, tu ne devrais pas être dépaysé avec fedora...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Puisque j'ai 1Go de RAM, dois-je mettre le swap à 1024Mo ? : 200 devraient suffire

- Est-ce qu'un de ces OS (Gentoo, Suse et Redhat), supporte le RAID SerialATA ? : apparement le noyau supporte ce mode mais ca reste a confirmer, je peux pas te dire puisque je compile tjs le noyau

sans le support du raid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as essayé redhat et que tu aimes bien, tu ne devrais pas être dépaysé avec fedora...

fedora ? quoi t'est-ce ?

Et pour ce qui est du RAID, au fait je ne sais pas si je vais mettre linux sur ma config principale... Je vais pt me monter une Config's Linux :iloveyou:

ou (variante :incline: lol)

Rajouter un contrôleur SATA sur ma config principale et mettre qu'un disque...

A part ça, alors je skipp SuSe de la liste :incline: ...

Donc il me reste Redhat et Gentoo... et j'aimais aussi connêtre la dernière version de ces derniers et quelle version prendre :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben justement, redhat, maintenant c'est pour les serveurs, la version libre s'appelle fedora...

la dernière version est la Fedora Core 2 (FC2 pour les intimes :chinois: )

Pour gentoo, pas de version, juste le live-cd qui change de verion car il rajoute des supports de nouveau matériel...2004.2 pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben justement, redhat, maintenant c'est pour les serveurs, la version libre s'appelle fedora...

la dernière version est la Fedora Core 2 (FC2 pour les intimes :incline: )

Pour gentoo, pas de version, juste le live-cd qui change de verion car il rajoute des supports de nouveau matériel...2004.2 pour l'instant

Oki merci :incline::iloveyou:

T'as des URL ou on peut les commander ?

En suisse voir en france si possible :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'hiistoire des screens , il te renseigneront en rien sur une distribution ..

il te renseigneront plutot sur un WM qui ca est accesible sur toutes les distrib

La diffrences fondamentales de Gentoo avec les autres distrib, c'est quelle se base sur les sources donc compile tout, contrairmeent aux autres qui utilise des binaires (précompilés si tu prefere)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as des URL ou on peut les commander ?

En suisse voir en france si possible :oops:

commander quoi?

les CDs?

Fedora, c'est 4 CDs ou 1DVD à télécharger( http://fedora.redhat.com ) ... ou à acheter là : http://fedora.redhat.com/download/vendors.html

Gentoo, c'est 1CD à télécharger( http://www.gentoo.org )... ou à acheter là :

http://www.gentoo.org/main/en/where.xml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commander quoi?

les CDs?

Fedora, c'est 4 CDs ou 1DVD à télécharger( http://fedora.redhat.com ) ... ou à acheter là : http://fedora.redhat.com/download/vendors.html

Gentoo, c'est 1CD à télécharger( http://www.gentoo.org )... ou à acheter là :

http://www.gentoo.org/main/en/where.xml

:mdr::mdr:

Mais qu'est-ce qui change au fait entre la version payable et non payable ? :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme tu veux...

soit ça ne te dérange pas d'attendre 10H d'avoir ton système prèt, mais d'apprendre plein de choses, dans ce cas tu prends gentoo...

soit tu installe tout vite, y'a des outils de config... et tu apprends peut-être un peu moins...

C'est à toi de voir... la philosophie n'est pas la même...

Je sais pas, va visiter un peu les sites officiels et prend ce qui te plait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je signale juste que pour la SuSE, tu n'es plus obligé d'utiliser APT4RPM pour tout mettre à jour.

Yast le fait très bien. Packman et d'autres fournisseurs de rpm pour la SuSE, ont adaptés leur site pour permettre à Yast d'y accéder.

L'inconvénient par rapport à APT4RPM, c'est que cela reste très lent. (C'est long comme pour Mandrake et Fedora. Le temps de dl les entêtes et remettre la base à jour). Apt est bien plus rapide, voilà pourquoi on le préfère.

Fedora est un projet reprenant la Red Hat. Si tu as aimé celle-ci, tu aimeras surement la fedora (Même sous la fedora, je préfère apt4rpm à Yum).

Sinon, la gentoo te permettra d'avoir une autre approche de linux. Tu passeras plus de temps à la configurer (et encore, avec genkernel et la détection des périphs comme le liveCD) mais tu apprendras plus vite. Puis vu ta configuration, cela ne te poseras pas trop de problème pour recompiler. L'aide est très bien faite (voir site + wiki + tuto de TuXXX).

Pour ce qui est du Raid S-ATA, ben si tu n'es pas trop préssé, testes la Fedora Core 3, la SuSE 9.2 ou la Mandrake Officielle 10.1 qui devrait sortir bientôt (courent novembre), je pense qu'il sera inclus lors de l'install.

Pour la gentoo, je ne sais pas, peut-être une version 2004.3 bientôt. Je ne sais pas non plus si c'est faisable maintenant (en tout cas, je ne pense pas savoir le faire). J'essayerai quand j'aurais récup mon PC qui se balade de pôte en pôte ^^.

Sinon, quelles que soit la distrib, tu pourras retrouver les mêmes outils pour dévelloper. La seule chose qui peut changer, c'est tout ce qui tourne au niveau de la configuration/entretien du système.

Voilà,

@+

Guile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tr-s bien

Après surement que ca t'as pas parut génial parce que tu n'arrivais a rien

Mais ce sera pareil partout ... :francais:

Uhmmm ça sent le fion à plein nez :mdr:

Tu veux quoi ?

Que je t'insulte pour que tu puisse m'insulter derrière ton petit écran :incline:;)

Non merci ;)

Tu sors ? ok ça dérange personne :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je signale juste que pour la SuSE, tu n'es plus obligé d'utiliser APT4RPM pour tout mettre à jour.

Yast le fait très bien. Packman et d'autres fournisseurs de rpm pour la SuSE, ont adaptés leur site pour permettre à Yast d'y accéder.

L'inconvénient par rapport à APT4RPM, c'est que cela reste très lent. (C'est long comme pour Mandrake et Fedora. Le temps de dl les entêtes et remettre la base à jour). Apt est bien plus rapide, voilà pourquoi on le préfère.

Fedora est un projet reprenant la Red Hat. Si tu as aimé celle-ci, tu aimeras surement la fedora (Même sous la fedora, je préfère apt4rpm à Yum).

Sinon, la gentoo te permettra d'avoir une autre approche de linux. Tu passeras plus de temps à la configurer (et encore, avec genkernel et la détection des périphs comme le liveCD) mais tu apprendras plus vite. Puis vu ta configuration, cela ne te poseras pas trop de problème pour recompiler. L'aide est très bien faite (voir site + wiki + tuto de TuXXX).

Pour ce qui est du Raid S-ATA, ben si tu n'es pas trop préssé, testes la Fedora Core 3, la SuSE 9.2 ou la Mandrake Officielle 10.1 qui devrait sortir bientôt (courent novembre), je pense qu'il sera inclus lors de l'install.

Pour la gentoo, je ne sais pas, peut-être une version 2004.3 bientôt. Je ne sais pas non plus si c'est faisable maintenant (en tout cas, je ne pense pas savoir le faire). J'essayerai quand j'aurais récup mon PC qui se balade de pôte en pôte ^^.

Sinon, quelles que soit la distrib, tu pourras retrouver les mêmes outils pour dévelloper. La seule chose qui peut changer, c'est tout ce qui tourne au niveau de la configuration/entretien du système.

Voilà,

@+

Guile.

Merci pour ces précisions ! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sort... et il n'est pas vraiment génial  :merci:

C'est pour ça que je vais voir ailleur  ;)

Oui, enfin, si tu n'arrives pas à maîtriser une distribution comme MDK, faut pas t'attendre à plus de facilité en essayant autre chose ...

La bonne méthode :

1/ On regarde les docs

2/ On suit les docs

3/ On pose ensuite les bonnes questions

...

Pour info, j'ai fait un tuto MDK (cf ma signature), et je peux te dire que c'est une très bonne distribution pour débuter et même pour aller plus loin :incline: (des gens très calés Linux tournent sous MDK pour ton info, justement pour sa facilité de gestion/disponibilité des paquets).

Enfin, si tu préfère tenter de recompiler ton noyau au pif en premier, libre à toi de penser que tu peux y arriver sans vraiment t'impliquer ds un système Linux ...

Je rejoins donc la remarque de Bob :francais:.

Bonne chance qd même :mdr:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce que j'ai dis que c'était parce que je m'en sortais pas ? :incline:;)

C'est juste que je le trouvais assez lent (malgré le ext3) et, même après certaines mises à jour, il n'était pas vraiment mieux.

Donc je vais voir une autre distribution, mais si t'arrive pas à comprendre ça, je ne peux pas te le dire autrement :mdr::francais:

Enfin, si tu préfère tenter de recompiler ton noyau au pif en premier, libre à toi de penser que tu peux y arriver sans vraiment t'impliquer ds un système Linux ...

Et bien je tente quand même le coup :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà parcouru bcp de ces topics, mais je voulais avoir des précisions...

Expériences personnelles, avis, bugs recencés ect ect ect :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...