Jump to content

Rendre mon CPU supraconducteur


Recommended Posts

Posted

Salut les gars...

Uns fois de plus, j'ai lu qu'un gars parlait de rendre un cpu supraconducteur...

Une bonne fois pour toutes (je l'espère)

ON NE PEUT PAS RENDRE UN CPU SUPRACONDUCTEUR CAR UN SEMICONDUCTEUR EST PARFAITEMENT ISOLANT A 0°K. SA CONDUCTIVITE DECROIT FORTEMENT A L'APPROCHE DES TEMPERATURES BASSES, CONTRAIREMENT A UN METAL PUR ET SANS DEFAUTS DE STRUCTURES.

Posted

Ça fait jamais de mal de rapeller à certains qui espèrent des miracles que nos processeurs sont régis par des lois physiques "intransigeables". :incline:

Renseignez-vous un peu sur la physique des matériaux (cristallo, semi/supra -conducteurs...) avant de sortir des aberrations.

:bravo: Neo_13

Posted

bon je vais passer pour l'inculte de service mais quel est l'intéret de rendre un proco supraconducteur de toute facon?

éviter tout frottement et donc surchauffe? de toute facon pour atteindre le statut de supraconduteur, il faut descendre bien en dessous du N2 liquide!

ou alors le faire léviter pour frimer en LAN? :incline:

Posted

L'idéal serait d'avoir un proco supraconducteur pour neutraliser la chauffe mais c'est pas possible avec les matériau le constituant. Faudrait concevoir des procos totalement différent n'utilsant pas ce genre de fabrication (optique? nanotechnologique?autre?), ce qui relève encore un peu de l'utopie actuellement.

Pas besoin d'être à 0K car des supraconducteurs on en trouve et on en fabrique à des T° de plus en plus élevées pour éviter à utiliser du LN2 ou autre technique contraignate, le but ultime des chercheurs est de créer un supraconducteur à T° ambiante ca serait idéal mais le chemin est encore long... :keskidit:

Posted
L'idéal serait d'avoir un proco supraconducteur pour neutraliser la chauffe mais c'est pas possible avec les matériau le constituant. Faudrait concevoir des procos totalement différent n'utilsant pas ce genre de fabrication (optique? nanotechnologique?autre?), ce qui relève encore un peu de l'utopie actuellement.

Pas besoin d'être à 0K car des supraconducteurs on en trouve et on en fabrique à des T° de plus en plus élevées pour éviter à utiliser du LN2 ou autre technique contraignate, le but ultime des chercheurs est de créer un supraconducteur à T° ambiante ca serait idéal mais le chemin est encore long... :roll:

on utilise régulièrement le LN2 parce que c'est facile et pas cher... la prochaine étape serait de l'ordre de -80°C mais on y est pas encore , meme en labo (ya un labo de supraconducteur dans mon ecole)... 138K le record actuel

pour les processeur supra, ca existe, mais ca ne fonctionne pas du tout pareil, et pour l'instant, ils sont limité à quelques transistors

pour les transistors bio, non, paske ils sont basés sur des réaction chimique qui n'ont pas lieu à basse température

Posted

mouais mais bon on peut pas non plus empecher les gens d'etre naifs et de vouloir des procs tjrs plus oc quitte a dire des betises.

sinon il est clair que les supraconducteurs c actuellement tres loin de rentrer en production pour quoi que ce soit de grand public, c seulement pour la recherche actuellement et vu le fric que ca coute...

Posted

de toute facon même si on arrive a réaliser un transistor dont la resistan,ce serait nulle à l'état passant, quand il passerait de l'état passant à l'état bloqué, il y aurais une période transitoire durant laquelle sa résistance serait ni nulle ni infinie et comme dans un CPU, le but est de les faire changer d'état le plus vite possible, ca ne servirait pas a grand chose. domage... :incline:

Posted

@Neo_13 -> Pourquoi ne pas linker aux ingorants un petit cours de physique du semi-conducteur...doit y'en avoir quelques uns ici :

http://perso.wanadoo.fr/xcotton/electron/c...ue%20analogique

je pense tout particulièrement à celui-ci...

http://www.brive.unilim.fr/quere/CHAP_1/CHAP_1.pdf

Sinon, juste pour rappel, dire qu'un matériau est supra conducteur, revient à dire qu'à 0°K il n'y a aucun mouvement corpusculaire dans ce matériau...

Posted
Sinon, juste pour rappel, dire qu'un matériau est supra conducteur, revient à dire qu'à 0°K il n'y a aucun mouvement corpusculaire dans ce matériau...

Euh, là je crois que tu n'as pas tout bien compris, la supraconductivité est le fait qu'un matériau n'impose aucune résistance à la conduction électrique.

Sinon *en gros* à 0K, il n'y a aucun mouvement dans tous les matériaux. La température exprime l'agitation thermique à savoir les mouvements des particules dans les matériaux. Or si on suppose le matériau à 0K alors il ne doit plus y avoir aucun mouvement (0K est par définition le 0 absolu, inatteignable)

Donc tous les matériaux n'ont aucun mouvement corpusculaire à 0K mais tous les matériaux ne sont pas supraconducteurs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Supraconductivit%C3%A9

Posted

Je sais, j'ai sans doute fait un raccourci un peut trop facile...ce qu'il aurait fallut dire (comprendre ? )

Sinon, juste pour rappel, si un corps est à 0°K, c'est que l'agitation corpusculaire est nulle

A la base je voulais dire quelque chose sur les supra conducteurs et j'ai modifié mes propos sans me relire...rien que pour ca, je peux me :vomi1:;)

Posted
Je sais, j'ai sans doute fait un raccourci un peut trop facile...ce qu'il aurait fallut dire (comprendre ? )

A la base je voulais dire quelque chose sur les supra conducteurs et j'ai modifié mes propos sans me relire...rien que pour ca, je peux me :eeek2::transpi:

Je me joins à toi alors :pleure:

:non:

Content de savoir que tu avais bien compris ;)

Posted

frenchement .... om en faut pour tous , tout le monde n'est pas au cour de tout , pardonné certainne personne .

pour leur histoire , je vien de trouver la solution ....

mais faudra transformé le " rendre " par "fabriquer"

en transistor c'est comme un relai , donc ils on cas faire un cpu avec que des relai ( bon faudra peu etre un stade de foot complé mais bon , la on poura maitre sa a -250° pour le rendre supra conducteur

:fou:

je me trompe ou vous trouver mon idéé censé ?

Posted

ouais, bon maintenant on le commande où? :craint:

et sur le coup j'ai eu la même réaction que nonas, à 0K, y a plus aucune agitation nulle part!

c'est pour ca que refroidir un CPU à 0K, casert a rien car ce ne sera plus qu'un conglomérat d'atomes, enfin non d'ondes sans aucune énergie

Posted
[...] enfin non d'ondes sans aucune énergie

Une onde possède forcement "une" énergie, par définition une onde équivaut au transport d'énergie. À 0K, il n'y aura pas d'ondes, juste un tas d'atomes qui ne bougeront pas (i.e. aucune agitation thermique). Par contre je crois (mais je ne suis pas sûr, il faudra que je vérifie) qu'à 0K la rotation électonique a toujours lieu (la rotation de l'électron sur lui même).

De toute façon, j'ai un dossier à pondre sur la supraconductivité donc je pourrai surement apporter quelques informations supplémentaires avant la fin du semestre :mad2:

Posted

Vous risquez de décrocher rapidement (sans vouloir me vanter) mais oui, je pourrais en faire une synthèse/vulgarisation. Bonne idée :chinois:

Posted

Tien comme par hazard mon prof de math ( bon il arrive sur la retraire, c'est surement sa derniere année ) nous a justement parlé des supraconducteur... Car on parlais des limites et donc de la temperature de 0°F qui est donc si je crois bien "inaprochable" si j'ai bien suivis mon cours...

Posted

oui nonas, je me suis mal expliqué, en fat à 0k je voulais dire que les atomes cessent même "d'exister" comme il n'y a plus d'énergie, et en fait (oui c'est cette expression qui convient mieux) ca devient ce qu'on appelle des condensats de Bose-Einstein

pour la rotation électronique, je ne peux pas te dire par contre, mais faudra que je me renseigne!

EDIT: un petit lien trouvé vite fait sur :google: sur les atomes "ultrafroids": lien

:chinois:

Posted
pour l'instant on a pas réussi à atteindre 0K je crois (mais on est pas très loin)

Actuellement, on arrive à quelques dixièmes de kelvins.

Cependant, expérimentalement le 0K est inatteignable, ou du moins si on l'atteignait, on en saurait rien parce que le fait d'effectuer la mesure de la température obligerait à réchauffer le système. Enfin je crois, je dois me documenter aussi :yes: (notamment sur les techniques de refroidissement (piège laser etc...), sur leurs limites et plein d'autres trucs...)

Sinon en TP tout à l'heure, j'ai joué avec de l'azote liquide, un supraconducteur et un aimant pour observé la sustentation magnétique : c'est assez INpresionnant de voir l'aimant léviter au-dessus du supraconducteur. :yes:

Edit:

EDIT: un petit lien trouvé vite fait sur :google: sur les atomes "ultrafroids": lien

:francais:

Merci pour le lien, rien qu'à voir le nom du directeur de labo, ça inspire confiance !

Pour information, Claude Cohen-Tannoudji a traduit de nombreux trucs sur la mécanique quantique de l'allemand vers le français quand il était plus jeune. C'est grace à lui que le dévellopement de la méca q a pu se faire en France (en effet, après la seconde guerre mondiale, les allemands étaient en avance sur la méca q)

Sans parler de son prix Nobel de Physique. :transpi:

Posted

le dernier condensat obtenu à base d'hélium je crois (solide à ce niveau :francais: ) est descendu à 15*10^-9 K soit 15 milliardièmes de K

fait pas chaud!

et voui moi aussi quand j'ai vu le nom de Tannoudji, j'ai tout de suite pensé à son Nobel! :transpi:

Posted

ça me fait penser aux anneries qui ont été dites dans les commentaires sur la news sur les hologrammes.

Mais c'est vrai: quel est l'intérêt d'avoir un transistor supraconducteur?

(vive le transistor ĸ fonctionnant aux muons kapa! :francais: )

sinon je confirme, le spin de l'électron n'est pas nul à 0K.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...