Tow_gandalf Posted October 2, 2004 Posted October 2, 2004 Salut a tous, En voyant cette new (La new ) j'ai penser o/c ma souris mais le hic c'est que j'en ai parler a un ami et qu'on a eut une petit discution sur le port Usb et PS/2 et il m'a conseiller de retourner en Ps/2. Alors ma question est dois-je rester en usb ou retourne en PS/2 ? et a quoi sert reellement de O/C ma souris et de passer en 250 ou 500. Ma souris est une MX510. Sur le site Materiel.Be il est dit ceci :" les capacités d'une connexion USB sont atteintes… même si les plus tatillons mettront en avant le fait qu'un port PS/2 est effectivement plus rapide" Lien direct : http://www.materiel.be/divers/mx1000/page1.php Bye et a pouce.
ZinZin Posted October 2, 2004 Posted October 2, 2004 Alors ma question est dois-je rester en usb ou retourne en PS/2 ? et a quoi sert reellement de O/C ma souris et de passer en 250 ou 500.
Charles.w Posted October 2, 2004 Posted October 2, 2004 Taux de transfert et fréquence de raffraichissement sont deux choses bien distinctes...donc PS2...la souris sera plus réactive qu'en USB...qui bien que possédant des taux de transferts plus élevés n'en possède pas moins une vitesse de raffraichissement moins élevée...et dans le cas des souris, c'est la vitesse de raffraichissment qui l'emporte sur les débits...
Mikeizbak Posted October 2, 2004 Posted October 2, 2004 Zinzin et k-o-x, c'est sympa de rire, mais vous pouvez aussi répondre si tu sais pas demande, si tu sais partage
bibisousnours Posted October 2, 2004 Posted October 2, 2004 oc une souris on aura tout entendu :petedr: c'est relatif à une new, alors y'apas de raison de rire dans ce topic pour ca. Moi je me suis marré lors de la new, n'empeche que ce ne sont pas des questions idiotes
Mikeizbak Posted October 2, 2004 Posted October 2, 2004 Bibisousnours... il me semblait pourtant avoir posté sur le topic
Tow_gandalf Posted October 2, 2004 Author Posted October 2, 2004 Re a tous, C'est si debile que ça ? Je pensais venir dans un forum assez tolerant mais si toute les personnes reponde comme ZinZin et son complimenté par des personnes comme k-o-x, ça laisse donc un gout amer sur cette communauté même si je fais pas une generalité. Bref, merci en tout cas Charles.w qui en passant merite ses etoiles lui et comme l'a dit bibisousnours c'est relatif a la new alors bon... Bye et a pouce.
Visor_ Posted October 2, 2004 Posted October 2, 2004 Heu... Ca sert à quoi d'overclocker une souris ??? (Pendant qu'on y est, on devrait lui poser un ventilo et la "watercooler" )
Doggy Posted October 2, 2004 Posted October 2, 2004 j'ai jamais dit que c'etait debile mais bon c'est la premiere fois que j'entend ca oc une souris je savais pas que ca pouvais se faire et puis a quoi cela sert-il?
korrigan Posted October 2, 2004 Posted October 2, 2004 c la meme chose "qu'oc un ecran" tu augmentes son taux de rafraichissement de facon a la rendre encore plus fluide, parce que tu as beau avoir le meilleur des capteurs sur ta souris mais s'il est castré au niveau du port ca sert a rien. maintenant je pense pas que ca soit utile vu les engins de guerre niveau souris comme les MX chez logitech. mais c vrai que techinquement c faisable, apres l'utilité c autre chose.
XZombi Posted October 2, 2004 Posted October 2, 2004 Vous avez qu'à pas poster si vous trouvez ca débile... Pas la peine de lyncher le gars. En plus, vous ne respectez pas les règles du forum, un modo vous le dit, vous continuez... Tow_gandalf -> Ca ne te donne pas vraiment grand chose, mais de toute facon si tu as un adapteur, met le sur le port ps/2, ca sert pas vraiment à rien l'USB pour une souris. Ca prend un port usb pour rien. J'ai déjà lu un article sur le sujet, mais c'était pas vraiment utile l'OC d'une souris. USB -> Souris. Dans le cas d'un clavier USB, si tu peut ploguer la souris dans un port usb du clavier, ou d'un autre périphérique. Ca évite des fils emmelés.
xixou2 Posted October 2, 2004 Posted October 2, 2004 En effet, la stack USB win 2000 et Xp est différente. Un host usb 1.1 peut envoyer des requêtes de données (usb interrupt) toutes les millisecondes vers la souris. Par défaut c'est toutes les 8 millisecondes (8 frames) avec win xp. Donc si vous changez le usbport.sys, le maximum théorique possible est un pooling toute les milliseccondes. De 1 : ça prend de la bande passante (8 bits ou 12 ou 16 suivant les souris) + Le IN token + le handshake (ACK). Le hardware de la souris ne sera peut être pas en mesure de fournir les données en 1 ms, elle enverra donc des Nak sur le bus usb, vous aurez donc consommé de la bande passante (PCI et USB), donc les autres devices usb seront ralentit, et votre souris ne sera pas plus fluide (apparemment les bonnes souris supportent jusqu'à 2 ms minimum, soit 500 rafraîchissemet par sec (HZ quoi)).
Tow_gandalf Posted October 2, 2004 Author Posted October 2, 2004 Taux de transfert et fréquence de raffraichissement sont deux choses bien distinctes...donc PS2...la souris sera plus réactive qu'en USB...qui bien que possédant des taux de transferts plus élevés n'en possède pas moins une vitesse de raffraichissement moins élevée...et dans le cas des souris, c'est la vitesse de raffraichissment qui l'emporte sur les débits... Re a tous, Donc a en croire le message de Charles.W si j'ai bien saisi le sens de son texte c'est la vitesse de raffraichissement de la souris qui l'emporte sur le debit et que c'est l'Usb qui gagne sur ce point, est-ce bien cela ? Bye et a pouce.
milohoffman Posted October 2, 2004 Posted October 2, 2004 l'USB a un meilleur débit que le PS/2 le PS/2 a un meilleur taux de refresh c'est ce que j'ai compris
korrigan Posted October 2, 2004 Posted October 2, 2004 mais dans le cas d'une souris le debit on s'en fout un peu, c pas du transfert de données, seul le refresh compte.
Tow_gandalf Posted October 2, 2004 Author Posted October 2, 2004 En effet, la stack USB win 2000 et Xp est différente. Un host usb 1.1 peut envoyer des requêtes de données (usb interrupt) toutes les millisecondes vers la souris. Par défaut c'est toutes les 8 millisecondes (8 frames) avec win xp. Donc si vous changez le usbport.sys, le maximum théorique possible est un pooling toute les milliseccondes. De 1 : ça prend de la bande passante (8 bits ou 12 ou 16 suivant les souris) + Le IN token + le handshake (ACK). Le hardware de la souris ne sera peut être pas en mesure de fournir les données en 1 ms, elle enverra donc des Nak sur le bus usb, vous aurez donc consommé de la bande passante (PCI et USB), donc les autres devices usb seront ralentit, et votre souris ne sera pas plus fluide (apparemment les bonnes souris supportent jusqu'à 2 ms minimum, soit 500 rafraîchissemet par sec (HZ quoi)). Salut xixou2, Est-tu pour l'usb ou PS/2 ? Le texte de Charles.w est-il excat ? Et pense tu que mettre ma souris a 500 Hz est-il reellement utile ? Tu dit que sa prend de la bande passante mais kel bande passante ? 16 bit signifie une grosse bande passante ? En faite je voudrais plus d'explication car sa ma l'air un peu trop technique ce que tu as dit, je suis un peu comme le colonel O'neill^^. Bye et a pouce.
xixou2 Posted October 3, 2004 Posted October 3, 2004 Salut xixou2,Est-tu pour l'usb ou PS/2 ? Le texte de Charles.w est-il excat ? Et pense tu que mettre ma souris a 500 Hz est-il reellement utile ? Tu dit que sa prend de la bande passante mais kel bande passante ? 16 bit signifie une grosse bande passante ? En faite je voudrais plus d'explication car sa ma l'air un peu trop technique ce que tu as dit, je suis un peu comme le colonel O'neill^^. Bye et a pouce. Je suis ni pour l'usb ni pour le ps2 ! Mettre ton host à 500 hz (2ms) n'est pas garanti au niveau de ta souris, qui ne supportera peut être pas cette vitesse. Non, 2 bytes c'est pas grand chose (en USB 1.1 tu peux monter jusqu'à 1 Mbytes/sec, mais c'est tout ce qui a autour qui gêne (Windows doit préparer une structure pour que le host demande les informations de positions à la souris, puis le host doit décoder et envoyer le IN token sur le bus USB, puis la souris répond, le host dit à la souris qu'il a reçu la donnée (ACK), puis le host écrit les données et la structure en mémoire, ce que lit Windows pour changer la position du pointeur, enfin bref, c'est nettement plus que 1 byte ou 2 !!!
D-Tune Posted October 3, 2004 Posted October 3, 2004 En tout cas OC une souris, ça te fera pas faire plus de frags dans UT2k4 ok, je sors =====>[ ]
xixou2 Posted October 3, 2004 Posted October 3, 2004 c'est clair ! 125 rafraîchissement à la seconde de base c'est plus que suffisant !
Tow_gandalf Posted October 3, 2004 Author Posted October 3, 2004 Re a tous, J'ai une souris MX510 avec les drivers Logitech sur port USB, mon raffraichissement est egalement a 125 hz ? A grand merci a vous tous pour ses reponses. Conclusion tire de ce topi : J'ai u l'impression que les avis etait partager pour Usb ou PS/2 mais quant-au l' O/C, là il est clair que les avis tourne dans le même sens entre autre il y a pas grand interet a O/c une souris et on est pas sur du resultat. Je reste donc comme je suis. Bye et a pouce.
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.