Aller au contenu

dual boot linux


SuperPigeon

Messages recommandés

Salut à tout le monde,

Voilà je pense passer à linux, mais progressivement, en effet j'ai tout es outils sous windows et ça me ferais quand même ch**r de tout paumer d'un coup. Alors j'ai pensé qu'un petit dul boot serait sympa ! seulement je ne sais absolument pas comment mettre ça en place.

Je dispose de 2 DD maxtor 40Gb, le premier est partionné en 3 et sur la partition principale (4Gb) se trouve mon win98, le deuxième DD n'estpas partitionné et contient tous mes fichiers.

J'ai un PIII à 620mhz avec 384 Mo de ram, et j'aimerais aussi savoir ce que vous me conseillerez comme version de linux.

Voilà voilà

bon c'est vrai que je demande pas mal de trucs, si vous manquez de renseignements pas d'hésitation ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

vu ta config matériel je te conseil n'importe laquelle (mandrake, fedora, gentoo, ...) mais moi je vote DEBIAN

aprés fait une petite recherche sur ce forum pour avoir des avis sur les différentes distrib (mais bon debian reste la meilleure :D )

aprés pour le dual boot cela se passe lors de l'install de linux

tu choisis sur quel partition installé ton linux et il t'install un gestionnaire de boot (grub ou lilo) qui se configure comme il faut pour que tu puisse booter sur ton win ou sur ton linux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Debian est cool mais bon, c'est la distribution à déconseiller (tout comme gentoo) quand on a jamais touché à Linux. Donc, pour une débutant, je dis mandrake 10.0 official (pas la 10.1 community car pas assez stable sauf si on s'y connait) ou la Fedora 2. Sinon, si tu veux une distribution basée Debian, il y a la Mepis (SimplyMEPIS 2004.02). Elle touche aussi bien les débutants que les moins. Ce qui est bien, c'est que c'est un Live-CD qui peut être installé sur ton disque dur, point de vue reconnaissance matériel, elle est excellente.

Pour le dual-boot, généralement il n'y a aucun problème mais parfois il se peut que l'entrée concernant windows soit mal configuré mais rassure-toi, c'est tout con à configurer si jamais ça arriverait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contrairement à windows linux est très gentil vis à vis des autre OS, donc tu pourra garder ton windows, c'est prévu lors de l'installation des distrib

pour le choix d'une bonne distrib, il faut aussi voir l'implication que tu souhaite y mettre, ne part surtout pas sur une débian ou une gentoo si tu est pas près à passer des heures à tout configurer (la configuration en elle meme est souvent courte, mais l'apprentissage necessaire est très conséquent)

donc si tu veux surtout pas te prendre la tete : mandrake

si tu veux un systeme qui marche completement du premier coup (ou presque): fedora

tu pourra aussi faire des trucs très poussés

si tu a envi de te casser la tete d'entré de jeux : debian gentoo

je te conseille de pas trop faire dans l'exotisme si tu débute, car plus la distrib sera méconnue, moins tu trouvera de documentation sur internet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je dirais comme duke.... +1.

Pars sur une mandrake ou fedora. Tu trouveras les réponses a tes questions dans ma signature, d'ou ce message. Tu y trouveras un guide pour choisir ta distribution et aussi de bons tutoriels.

Je te conseille aussi de survoler les meilleurs liens du forum linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waw! merci beaucoup !  :8

ça a pas l'air si compliqué finalement :-D

et en plus je vais pouvoir gardé mon vieil os, c'est cool

bon, je pars de ce pas franc et vigoureux télécharger Mandrake 10

en cas de problème je booterais sous windows pour venir vous demander :chinois:

:fumer: Merchi merchi

heu quand meme quand on se lance dans un truc que l'on a jamais fait, il vaut mieux prendre quelques précautions (sauvegarde tes données !!!!), car si l'os ne fait pas de connerie, toi tu risque d'en faire (meme avac une mandrake)

donc de l'angouement oui bien sur

mais en prenant ses précautions

(j'ai l'impression de faire de la pub pour les capotes la :yes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu quand meme quand on se lance dans un truc que l'on a jamais fait, il vaut mieux prendre quelques précautions (sauvegarde tes données !!!!), car si l'os ne fait pas de connerie, toi tu risque d'en faire (meme avac une mandrake)

donc de l'angouement oui bien sur

mais en prenant ses précautions

(j'ai l'impression de faire de la pub pour les capotes la :chinois: )

[mode troll] encore que même si tu ne fais pas de conneries, avec mandrake...[/mode troll]

en fait, il a raison, suavegarde tes données, parce qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver (perso j'ai jamais perdu quoi que se soit en 5ans de dual boot, mais sait-on jamais).

il va falloir aussi que tu te mette serieusement à eprendre à lire (des fois que ne le sache pas déjà :fumer: ) et que tu te motive pour lire des tutos, des manuels, etc...

Dis- toi que la philosophie sous linux c'est de chercher à comprendre ce qui ne va pas plutôt que de faire betement ce que l'on te dit de faire. Donc les réponses que l'on donne générale ment sont man trucmachin

histoire que tu cherches un peu d'abord par toi même de quoi vient le probleme.

Si jamais tu bloque véritablement sur un truc, ne t'en fait pas, je connais des gouroux linux sur ce forum ( :yes::-D ) qui seront toujours prêts à t'aider...

:8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu quand meme quand on se lance dans un truc que l'on a jamais fait, il vaut mieux prendre quelques précautions (sauvegarde tes données !!!!), car si l'os ne fait pas de connerie, toi tu risque d'en faire (meme avac une mandrake)

donc de l'angouement oui bien sur

mais en prenant ses précautions

(j'ai l'impression de faire de la pub pour les capotes la :fumer: )

Pour mes données importantes, elles sont toutes sur mon deuxième DD et celui là.... pas touche

donc c'est bon pas de soucis

sinon pour mandrake 10 il y a 3 cds à télécharger donc ça va j'ai un peu de temps devant moi :8

Pour jeter un oeil aux tutoriaux par exemple :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de lire quelquefois les premieres liens référencés dans le topic Meilleurs topics forum linux. Tu y trouveras aussi d'autres liens INtéressant, et lorsque les choses se préciseront, tu peux toujours venir demander un coup de main ici, les inpactiens qui fréquentent ce forum sont compétents et souvent présents. Ils sont aussi ouverts à pas mal d'idées, et tu trouveras des réponses à tes questions.

bon courage pour ton expérience Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela se fera tout seul a la fin de l'installation. Il te detctera windaube, et ajoutera un menu que tu aura au demarrage et tu pourras choisir entre les deux. Au passage, si on te propose le choix entre grub et lilo, opte pour grub. au debut ca ne changera rien, mais ptet que par la suite tu comprendras en quoi c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...