Aller au contenu

[Debian] Question sonore


JUJU and CO

Messages recommandés

Bonjour, je sais que ce que je vais dire à déjà été aborder nombre de fois mais je ne trouve pas LA réponse à ma question.

Le noyau 2.6 intègre le driver alsa et une fois compilé, sans installer alsa (apt-get install alsa-base), j'ai du son.

Alors pourquoi est il expliquer dans beucoup de topic d'installer alsa-base et alsa-driver apres la compil du noyau ?? et apres de recompilé le module sonore ?

Moi j'arrive a avoir du son sans installer alsa-base et alsa-drvier juste en instllant aumix ...

Mon deuxième probleme en découle surement : j'ai un protable (chip intel) et malgrè que j'ai le son, je ne peux pas en avoir 2 en meme temps (probleme de mixage de flux). Je sais que la solution est le paramétrage d'un fichier /etc/asound.conf mais je n'est pas ce fichier dans /etc ???

Donc je qu'on m'explique CLAIREMENT comment on install ALSA ss debian avec un k2.6

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahh merci sa me rassure

Mais j'ai un truc qui me chiffone

Quand je reboot avec mon noyau tt neuf j'install aumix et hop j'ai du son , c bizarre, j'ai ne pas installer alsa-base ni alsa-util et j'ai quand meme du son et je ne peux pas arreter quand je veux car il ny a pas le daemon alsa d'installer.

J'ai quand meme par la suite installer alsa-base et hop j'avais le daemon alsa

Mais uiq ne servait a RIEN car quil soit RUN ou STOP, j'ai du SON

je comprend pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais te dire, sous alsa, moi, j'ai toujours fait avec la methode a l'ancienne... sur mon 2.6 de kernel.org, j'avais jamais reussi a faire fonctionner ma emu10k1 sans installer alsa base, source etc....

On s'en est fait des test avec un pote pour voir, c'etait delire, mais c'etait comme ca. Et y en a d'autres qui mettent alsa en module dans le noyau, et ca marche direct. Moi, je ne me prononce donc plus trop sur alsa, je sais le faire marcher, d'autres le font autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si on va par-la lorinc, si tu pouvais tu mettrais le pilote graphique en built-in ? tu t'en sers tout le temps je suppose, au moins autant que le son en tous cas, non ? Dans ce cas.... je cache ma note.

ben si tu sais comment mettre les drivers ATI en dur, dis le moi... :modoreussi:

Disons que le son est tellement indispenssable pour moi que je préfere la soluce built-in

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahh, pourquoi? (je suis curieux là... aurais-je mal compris?)

(sinon : je me sers de mon ordi pour faire que peu de chose très précises, donc j'ai pas besoin d'un tonne de fonctionnalité. Ce qui me permet d'avoir un noyau assez petit : 1,6Mo, tout en ayant relativement peu de module (le net, essentielement + fglrx) et comme ça, j'ai un temps de démarrage extraordinaire.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahh, pourquoi?

Parce que dans un noyau, tu mets en built-in l'indispensable pour démarrer le système, genre les FS, chipset de base etc...

Tu mets ensuite en module tout ce qui n'est pas indispensable pour booter ton noyau sur ta machine.

De cette facon, tu as un noyau plutot modulaire, rapide, et tu peux decharger/charger ce qui t"interesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais si tu charges toujours la même chose et uniquement ça à chaque fois (ce qui est le cas sur une machine d'utilisation personnel, dont les fonctionnalités sont fixes et n'évoluront pas == pas de test/bidouille/changement intempestifs), où est le mal de mettre à peu près tout en dur?

(sachant que tu ne va pas charger/décharger les modules...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je veux bien changer de point de vu ( :transpi: ) si tu m'explique pourquoi c'est moins bien (j'aimerais bien avoir des explications d'ailleurs).

En fait, je fais comme ça par empirisme. J'ai remarqué que je ne faisait que charger et décharger la même liste de modules au démarrage et à l'arrêt, et je me suis dis que je pouvais les mettre en built-in pour gagner un peu de temps lors de ces étapes.

Maintenant, c'est aussi vrai que si un appli fait cracher le service en question, et ben, heu... aïe, on va dire. Mais comme ça n'arrive que rrarement...

Si tu peut m'expliquer les raison pour lesquelles je ferais mieux de modulariser mon noyau, alors je suis preneur :modoreussi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Ton noyau sera plus propre et plus léger, car grace a l'autoload maintenant, tu ne charges les modules que lorsque tu en as besoin

2. Effectivement, en cas de crash de qqchose, tu peux decharger, puis recharger le module

3. Tu peux arreter ton module pour lui apporter des modifs, apres l'avoir dechargé

4. C'est comme ca que l'on fait normallement, apres si tu veux tu peux tout cocher en built-in, ca marchera surement, modulo les modules incompatibles ( ca c'est du jeu de mots pourri )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà, calme...

1) Alsa est en effet intégré aux noyaux 2.6, et moi je pense que c'est pas pour rien...

Il suffit de mettre le driver de la carte son en module ou "built in", installer alsa-uils, et c bon...

Avec un nouveau noyau, les alsa utils sont là et s'occupent de tout, et ça marche...

2) module/built-in...

Donc la différence est très petite, l'avantage étant surtout de pouvoir passer des arguments aux modules (je crois pas que ça marche avec les built-in...)

Vu comment se présentent les modules sous linux (au contraire du Hurd, par exemple), un module, c'est juste un morceau de noyau séparé donc l'option de la sécurité est fausse, car si le module plante, c'est le kernel panic de la même façon que s'il était built-in ...

Mais bon, ça c'est pas le problème...ça change rien

Pour moi, la méthode est donc d'utiliser les drivers du noyau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhh les gars, c'est très gentil cette petite discution mais moi mon problème ne s'arrette pas la.

Si vous lisez plus haut, je parlais aussi de l'impossibilité de lire deux son en meme temps, et pour sa pesonne repond :pleure:

Je conais la solution à ce probleme : c'est le fichier /etc/asound.conf (http://www.alsa-project.org/alsa-doc/doc-php/template.php?company=Nvidia&card=nForce&chip=NM2360&module=intel8x0), j'ai meme recupéré le fichier sur cette page pour mon laptop (Dell inspiron 1100)

Mais le probleme est que je n'ai pas ce fichier dans mon système !!!

Alors Comment sa marche ????? :pleure::keskidit:

Allez les Boss du linux, expliquer , notemment -rem-, ta fait tout un beau topic sur l'install Debian et Tuxxx sur Gentoo alors vous devriez n'avoir aucun probleme a me resoudre le mien de probleme :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...