Aller au contenu

The Elder Scroll 4 : Oblivion !


Messages recommandés

  • Réponses 940
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir (yé vouz'atendé... vive naheulbeuk),

Je voudrais acheter Oblivion mais je voudrais savoir si niveau config ça va.

C'est un pc de marque HP AMD Athlon 64 3400+ socket 939 (parait que c'est quasiment pareil qu'un 3500+ ou un peu moins puissant mais quasi rien enfin selon certains lol bref) j'ai 1Go de ram et une Ati radeon (powercolor) X800 GT 256Mo.

Je fais tourner HL² à fond avec l'anti-aliasing x4 (par défaut normalement c'est le 2 :transpi:) et l'anisotropique (nom ?) x4, biensur le HDR d'HL² quand il y en a.

Je fais tourner aussi Call of Duty 2 à fond sauf les fumées et je me suis permis l'anti-aliasing x2.

Je fais tourner SDA: terre du milieu 2 en élevé (bon ça devient plus lent quand il y a beaucoup de monde mais ça va)

La démo de FarCry marche très bien en haute qualité...

:non: est-ce que je peux l'acheter les yeux fermés (même si c'est pas à fond c'est tjrs beau donc) ?

Merci bien :kimouss:

PS: La ligue des champions à ne pas rater ce soir :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici vous trouverez mon test du jeu. J’ai essayé de faire court mais ce n’était pas possible pour un jeu donnant lieu à tant de débats passionnés…

Ce qui est clair, c'est que pour les fans de la série TES la déception est immense !

Oblivion, lui, est nettement moins immense que moins immense que ces prédécesseurs. Quand on se remémore les interventions des développeurs qui disaient que le jeu serait 2x plus grand que Morrowind, que la citée impériale serait 2.5x plus grande que Vivec... On rigole doucement, frustré par la déception.

Bon, après tout le jeu reste, dans l'absolu, immense.

Mais au delà de la taille géographique, ce qui saute aux yeux des fans c'est la pauvreté du nombre de quêtes : il y a nettement moins de guildes et de factions qu'avant et chacune d'elle est nettement moins fournie en quêtes...

Le plus aberrant, c'est qu'il est possible pour le joueur de faire toutes les quêtes de toutes les guildes en une seule partie (avec le même personnage). Il n'y a plus aucun engagement moral !! Et cela m'amène au principale problème : vos choix n'ont plus aucune répercutions. Autrement dit, ils ne servent à rien et n'ont aucune implication dans l'univers qui entoure le joueur. A part quelques décisions mineures intra-quêtes qui restent toutefois minimes et très rare, le personnage n’a aucun rôle à tenir dans l’univers d’Oblivion.

Disons donc les choses très clairement (même si elles fâchent) : Oblivion n'est pas un jeu de rôle (RPG) !!

Non, il s'agit bien là d'un jeu d'aventure/action qui reprend certains aspects du jeu de rôle dans l'évolution du personnage, rien de plus. Une illustrations serait l'absence de maisons politiques (qui demanderait au joueur de prendre position), la pathétique pauvreté des dialogues avec les PNJ ou, plus simplement, la possibilité de devenir chef de la guilde des assassins et de la guilde des guerriers (luttant pour le bien) en même temps.

Donc, quelque soit les rôles que vous décidez d'interpréter en tant que joueur dans vos parties, l'aventure sera strictement identique à chaque fois.

Quoi qu'il en soit, ce jeu d'aventure action n'en reste pas moins une grande réussite. Si le nombre de quêtes est bien moindre que les précédents épisodes, il est tout de même très important et celles-ci sont généralement mieux produites et plus intéressantes. Elles profitent d’un gameplay infiniment plus réussit (ce qui illustre encore une fois le côté aventure/action du jeu).

Le gameplay est maintenant nettement plus prenant et intéressant. Pour vaincre, il faut généralement trouver le point faible de la créature ou de son adversaire, cela peut se trouver dans les livres, en discutant avec des PNJ ou en testant différentes techniques. Par exemple certains spectres ne sont vulnérable qu’à la magie ou aux armes en argents et sont plus sensible au froid, des trolls se régénèrent automatiquement mais sont particulièrement sensible à l’acide,… Les combats sont très rythmés on peut parer, mener des attaques rapides, puissantes ou spéciales (désarmement de l’adversaire, projection à terre,…), on peut faire des esquives grâce à l’acrobatie, on peut lancer des sorts en plein combat… La magie justement, elle est désormais plus efficace, mais aussi moins fouillée, on regrette la disparition de l’effet de lévitation par exemple. Sinon il est désormais beaucoup plus intéressant de jouer un « roublard » car la discrétion, l’infiltration et les attaques discrètes sont beaucoup mieux gérées. Pas au point d’un jeu spécialisé dans ce domaine non plus, mais on notera des possibilités intéressantes, de se cacher dans l’ombre ou des mini jeux de crochetage très réussis, le « snipe » avec l’arc par contre, n’est d’un intérêt que relatif. Au rayons des mini jeux, l’éloquence est désormais géré via un jeu plutôt adictif, profitant des visages détaillés des personnages pour illustrer leurs réactions et modélisant selon moi assez bien les discutions réelles entre personnes qui ne se connaissent pas.

On notera également que le moteur physique (Havok) utilisé agrémentera également le gameplay de choses intéressantes. Comme les flèches qui ricochent, des pièges divers et variés, la possibilité d’interagir de manière réaliste avec certains éléments (comme tirer sur une pierre magique inaccessible pour la faire tomber de son socle).

Sinon, certaines possibilités spécifiques à la série restent présentes et toujours aussi excellentes :

L’alchimie vous permettra de fabriquer vos potions à partir de centaines d’ingrédients trouvés sur votre chemin. Un bon moyen de gagner de l’argent ! L’enchantement d’objet a subit quelques simplifications mineures mais reste toujours aussi excellent. Enfin, la création de sort vous permettra d’explorer TOUS les méandres de la magie et il y en a !! De quoi assurer une immense durée de vie si l’on explore toutes les possibilités !

Néanmoins un autre contre coup du succès qu’a eu Morrowind, tout est fait pour vous faciliter les choses : plus d’exploration, la boussole vous indique constamment la direction à suivre pour atteindre les objectifs de la quête en cours, les cavernes et souterrains sont simplifiés à l’extrême : porte couloir pièce porte… Finit les cavernes torturées de l’île de Vardenfell. Le plus agaçant est sûrement les messages qui s’affichent à l’écran lors de la validation d’un objectif du style : « Maintenant que j’ai récupéré cette plante, je devrais peut-être aller voir Machin à Skingard pour qu’il me l’examine… ». Avouez que ça se passe de commentaire !!

D’autre part, un système très peu présent dans Morrowind a pris une ampleur démesurée dans cet épisode. On pourrait l’appeler le levelling. Il a pour but d’adapter la difficulté du jeu et des rencontres au niveau du personnage du joueur. Si le principe peu paraître intéressant (comme il l’a été avec Morrowind), il s’agit ici d’une véritable catastrophe !! D’abord, l’impression de devenir de plus en plus puissant à mesure que l’on fait évoluer son personnage en a pris un sacré coup ! Plus généralement, il en va de même de l’impression de réalisme et d’intégrité de l’univers. Et vu que les trésors sont générés de la même manière, les artefacts uniques, même peu puissants, sont extrêmement rares et généralement disponible chez les marchands uniquement (ou alors disposés aléatoirement dans de petits coffres en bois qui peuvent amener des situations aberrantes) ! On assiste même à un classement par type d’arme et armures disponibles selon votre niveau : fer, cuir, acier, argent, elfique, dwemer, verre, daédrique. Et ça, même pour un jeu d’aventure c’est impardonnable !

En outre, le jeu est incroyablement beau ! Vous vous surprendrez à admirer les magnifiques levés et couchés de soleil et vous prendrez un véritable plaisir à parcourir ces vastes étendues d’herbes, de fleurs, d’arbres balayés par la brise… Et les intérieurs ne sont pas en reste : notamment les reflet bleu sur les magnifiques textures des vieilles pierres façonnés des temples elfiques, le reflet des feu de camps sur la roche des grottes, la luminosité HDR qui simule le temps d’adaptation aux changement de lumière de nos rétines… Tout est absolument magnifique !

Tant de beauté favorise grandement l’immersion dans l’univers du jeu. Elle égale, selon moi, l’immersion de Morrowind. Malgré le système de levelling qui vient en gâcher une bonne partie, les PNJ donnent désormais une impression d’évoluer dans un monde infiniment plus vivant. Comme annoncé par les développeurs, ils ont désormais une vie. Même si tout ça pêche d’un manque de richesse au niveau des dialogues. Forcément, quand on fait le choix de doubler tout les dialogues il est plus compliqué en terme de temps et d’argent d’en mettre beaucoup. Mais c’est un mal pour un bien dirons nous.

Au niveau des ratés je soulignerais que l’interface, si elle est adaptée à la console, est complètement aberrante avec l’utilisation PC !! Elle ne tire pas profit de la souris (glisser-déplacer), les icônes et les polices utilisées sont grossières, la carte est tout ce qu’il y a de pas pratique !

La localisation française est un fiasco total ! Un nombre impressionnant d’erreurs de traduction viennent lamentablement gâcher le jeu. Mais en plus apportent des bugs comme l’impossibilité de sauvegarder ses contrôles personnels… Notez également, pour ceux que ça intéresse, qu’il est impossible de jouer avec une manette sur PC !

Avant de conlure, parlons de l'éditeur du jeu le TESCS. Encore une fois Bethesda nous fait l'honneur et le plaisir de nous laisser les clé de son jeu. C'est ainsi que, grace à la passion des fans, nous avons vu fleurir quelques jours après sa sortie une floppée de patch correctifs et d'autres petites améliorations. Sont également né une floppée de projet plus ou moins grand qui généralement, on pour but commun de réconcillier Oblivion avec les fans de la série. Ceci lui octroiera sans aucun doutes une durée de vie quasi infinie et relancera tout son intérêt ! A condition de la posséder sur PC, malheureusement pour les consoleux... Et cela nous permet également de corriger tout les bugs du jeu grâce, notemment au patch non officiel disponible dans les forums spécialisés (wiwiland et univers oblivion pour ne citer qu'eux).

Pour conclure je dirais qu’il s’agit là d’un épisode de TES complètement aseptisé et orienté vers le grand public. Nous pouvons, à mon humble avis, désormais dire que cette magnifique saga aura marqué les esprits des rôlistes mais elle est désormais tombée sous le joux du marketing. Avez-vous vu la pub à la TV comme moi ?!

Oblivion en reste pas moins un excellent jeu d’aventure / action dans sa version originale, car on ne peut pas en dire autant tant les problème de la VF sont impardonnables. C’est donc la VO que je note : 8/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Merci pour ce long commentaire très intéressant et très argumenté.

C'est vrai que le levelling est un peu minable quand on affronte des petites frappes de grand chemin subitement devenues puissantes. :francais:

L'aspect "amoral" est aussi très discutable:rejoindre la Confrérie Noire sans pénalités me parait une lourde erreur...mais il faut avouer que lorsqu'on lit les commentaires de nombreux joueurs, rien ne leur est plus étranger que l'aspect RPG:en fait,ils sont surtout là pour faire du Dungeon Bashing, tuer tout ce qui bouge (ou le dévaliser) afin d'avoir le plus de maisons possibles, d'armures daedriques et autres Grosbillismes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de sauvegarde .............. mon ordi a planté grave de chez grave enfin windows :iloveyou: et donc j'ai pu rien récup sur ma partition ou les sauvegarde d'oblivion ce trouvaient.... donc voilà je me retrouve au début du jeu avec les nerfs je vais devenir fou :mad2::mad2:

J'avais 20 heures de jeu à peu prés....

:oops::fou::eeek2::eeek2::smack::-D:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de sauvegarde .............. mon ordi a planté grave de chez grave enfin windows ;) et donc j'ai pu rien récup sur ma partition ou les sauvegarde d'oblivion ce trouvaient.... donc voilà je me retrouve au début du jeu avec les nerfs je vais devenir fou :mad2::mad2:

J'avais 20 heures de jeu à peu prés....

:devil::pleure::pleure::pleure::pleure::pleure::pleure:

Oulala ça me fait peur ça il est arrivé la même chose a quelquin que je connais qui a Oblivion :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mon ordi a planté, ma partition est devenu illisible, j'ai tout perdu + mes sauv d'obli 35h

Le seul logiciel qui reconnait mon DD et récupérer mes donné est limité a 10Ko de récup, il y a pas de version ***** sur emule et il vaut 100¤...................

Bizarre 3x le même probleme avec des personnes qui ont oblivion :censored:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous content d'etre tombé sur oblivion en location cette aprem j'ai sauté sur l'occas et je l'ai loué.

Mais malheureusement il n'y pas toujours de la chance,j'ai une erreure lorsque je lance l'executable d'installation:

erreure8ri.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous content d'etre tombé sur oblivion en location cette aprem j'ai sauté sur l'occas et je l'ai loué.

Mais malheureusement il n'y pas toujours de la chance,j'ai une erreure lorsque je lance l'executable d'installation:

erreure8ri.th.jpg

Bonjour,

Nettoie le registre, il doit rester des traces d'une précédente installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...