Aller au contenu

Gendarmerie Nationale


D-Tune

Messages recommandés

:transpi:

La philo, vous en pensez quoi ? :transpi:

(edit : d'après ce que vous pouvez constater, ce topic n'a pas l'air "sérieu", mais il l'est !! et je m'engage à ce qu'il .....heu...nan, en fait rien, vous oubliez ce bout de phrase, ok ? )

Je voudrais juste savoir quels genres de sujets (si les plus anciens se rappellent aussi, ça m'intéresse) vous avez eu....

Les Titres seulement... :transpi:

:pastaper:

1er cours de philo demain

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement (non sans blague?) j'attendais depuis des années, au collège déjà, les cours de philo de terminale. Pas de peau, j'en ai eu 5 dont 2 avec un remplacant, ma prof ayant des pb de santé et a perdu, en 2 fois, sa famille dans des accidents de voiture (pas de chance qd meme, mais là n'est pas le sujet).

Ce que je redoutais, c'est qu'on nous gave avec des pensées toutes faites que des "philosophes" ( :transpi: ) avaient écrit (ou faites écrire). Finalement, je n'ai pas eu ca, puisque je n'ai rien eu. Toujours est-il que dans mes copies, je ne faisais que dire ce que je pensais, en dévelloppant et ca a toujours très bien fonctionné.

J'ai horreur des pensées toutes faites, donc, je n'ai lu aucun "philosophe" ou "penseur". Les gens qui le font me font bien rire d'ailleurs, en sortant, "untel a dit [...]". Oui, c'est chouette et quoi tu en penses quoi? "Et bien selon bidule, qui disait que [...], on peut dévier vers XXX et en arriver à ...".... hum hum.. oui, mais toi?

bref, la philo c'est bien si le prof est cool et te pousse à réfléchir, te pose des pb, des questions, lance des pistes de réflexion, mais rien de plus. En école d'ingé, on appelle ca des cours de culture générale. c'est pas plus mal comme appelation je trouve :pastaper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ere réponse !!! ouai....

mais, pourquoi est il aussi méchant ? :transpi:

t'as jamais eu philo XZombi :-D ?

tiens, brigadier, alors, on est pas en uniforme ??? pas bien ça !! :transpi:

:pastaper: Je suis pas méchant, je te dit de te préparer vieux, voilà tout :transpi:

Et j'aurais plus jamais de philo, j'ai fait les 3. PS : Je viens du Québec. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très grand merci pour ta réponse bibisounours, déjà...et

Tu n'aurais pas un sujet de philo dans la tête ? celui qui t'as le plus marqué...

Si possible... :transpi:

J'en ai UN en tete, mais je ne l'ai pas exactement.

ca devait etre du genre "pensez vous que le fortune puisse avoir un impact sur la vie".

Ca a été mon seul Hors sujet. J'ai compris "fortune" dans le sens "argent" alors qu'il fallait comprendre "chance". Mais rien, alors rien du tout le laissait supposer. Donc, pour moi, j'ai toujours "bon" ou du moins, je suis toujours dans le sujet. Et puis, c'était un sujet facultatif et on a été 3 dans la classe à le traiter. Les autres ayant des bouquins genre "comment réussir la philo au bac" avez évidement bien traité le sujet...

Ca m'a marqué parce que je ne pensais pas qu'un jour je puisse me planter à cause de ce genre d'erreur (meme si à mon sens ce n'en est pas une).

Sinon, j'ai pas de sujet tirés par les cheveux comme on veut en donner la réputation à la philo.

De tte facon, au bac, j'ai fait étude de texte il me semble, parce que le remplacant qu'on avait eu nous avait donné une méthode qui me semblait correcte. Bref, tu suis la méthode, tu dis ce que tu penses, tu expliques bien tout et tu assures :pastaper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait deux ans de philo,because deux terminales.

l'avis de bibi est bon,c'est sympa quand ca te pousse a reflechir,mais la majorité du temps ca ne l'est pas.

le probleme avec la philo c'est qu'on va t'inculquer des notions,notions qu'on te demandera de ressortir lors des compositions et au bac.

c la le soucis,on te file des sujets du style "quel bruit fait la battement d'une seule main" (celui la il est veridique comme sujet) et c'est dans ton cul :transpi: comme dirai l'autre :pastaper:

non c sur tu auras des sujets plus simple zu debut mais ca reste,au lycée, seulement du rabachage et c enervant.

on ve te dire "tel type pense comme ci et comme ca" "tel autre de telle maniere", et on te filera un sujet ou il faudra que tu ressorte les deux manieres de penser des types,plus a la fin faudra que tu donnes ton avis,mais avis qui te sera dicté ou presque par ton prof.

donc ca ne sert a rien.

tu tombera certainement sur un prof a moitié taré,c le cas de tous les profs de philo, la mienne la derniere année avait une sale tendance a noter a la tete par exemple, meme un devoir fait par un type que je connais et qui est prof de philo se tapait des hors sujet,pourtant c'etait texto la correction que la prof nous filait plus tard :transpi:

treve de "my life.com"

la philo tu auras certainement du mal a accrocher et la reviser ou travailler pour ca ne sert a strictement rien,je me suis tapé 15 au bac en tanquant la majorité des cours et en ayant eu 5 de moyenne durant l'année,et l'inverse s'est fait aussi des types ayant bossé et connaissant leur cours par coeur se sont planté,donc ne travailles pas pour ca,sauf si tu es stupide pour pas comprendre un texte,et c le cas de la majorité des lycéens qui ne comprennent pas un texte de philo.

en gros regardes ton bouquin de philo,lit qq textes,si tu les comprends alors tu peut laisser tomber la philo et tu ne te planteras pas au bac.

la philo ne sert a rien au lycée,vu que c du bourrage de crane et rien d'autre,de plus tu ne travaillera que des textes europeens,JAMAIS ils ne te feront lire un texte venant d'un autre continent,donc tu m'a compris... niveau ouverture d'esprit on les appelera pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là, je vais avoir un avis tranchant. la philo, tu va te dire que c'est de la merde en branche, qu'il faut que tu apprenne par coeur des idées de cretins notoires pédant et j'en passe, et les ressortent au détriment de ton propre avis. la philo , en gros, ça ne sert à rien.

Bon non, désolé, c'est plus qu'utile. Si quelqu'un se croit suffisement intelligent pour avoir eu toutes les idées possibles et inimaginables sur tous les sujets qui portent à reflexion, et bien, je le plains. Avoir un avis sur tout, ça s'appelle avoir des préjugés, et non pas avoir réflechi à beaucoup de chose. Un peu d'humilité que diable! Tous ces grand penseur ne se sont pas creuser la tête pour que vous les appreniez par coeur, ni que vous les boudier en disant :'j'ai déjà mon avis sur la question', mais plutôt pour que vous aussi, creusiez ces sujets.

si la philo est enseignée, c'est justement pour faire napitre une envie de reflexion, et non pas un enfermement dans des a priori ; et il n'est pas de comparaison sans comparants.

Donc plutôt que de dénigrer, il vaut mieux tout lire, reflechir un peu et trouver la solution qui semble la plus interressante. Et c'est excatement ce qu'on te demande dans une disserte de philo : montrer que tu as tout lu, que tu as reflechi et quels sont selon toi les solutions les meilleurs.

Ah bah voui, c'est dur et ça demande du temps, mais comme toute chose où l'on fait marcher son cerveau, le jeu en vaut la chandelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel bruit fait le battement d'une seule main ?

:yes:

je suis plutôt "physique", je crois en la matière et au réel (comme tout être normalement constitué :fume: ), à tout ce qu'on peut démontrer, donc ça collera pas trop avec la philo :transpi:

merci pour vos deux avis :pleure:

sérieu korri, t'as eu 15 en philo ? :transpi:

1er cours de philo à 16h25...en fin de grosse journée en plus...quels enfoirés !!

sino, pour ce que tu dis sur leur attitudes, à ces profs "hors du commun", bah, en fait, il y en a un qui est souvent absent et qui porte un chapo style Zorro, et c pas des conneries... :non: donc je confirme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement la philo j'ai toujours trouvé ça trop intéressant en cours, mais j'ai jamais été foutu d'avoir la moyenne à un seul devoir :-D

par contre au bac j'ai eu 11 :chinois:

faut pas trop chercher

de toute façon ils surnotent la philo au bac !

sinon pour le sujet de philo bien chiant .....

jpe vous poster les sujets de dissert' de cette année :pleure:

SUJET 1

Les hommes ont-ils besoin d'être gouvernés ?

SUJET 2

Faut-il chercher à tout démontrer ?

bonne planchade les aminches

smiley_325.gif

smiley_324.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la philo :D

Premiere heure de cours, notre salle est deja occupée ... on perd notre profs dans les couloirs ... on le retrouve alors dans la salle des profs avec un café a la main :fume:

Et la il nous dis "On na pas de salle alors il ni as pas cours" alors que juste en face il y avais une salle de libre, sympas le prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yen a qui ont du bol... :non:

bilan de ce premier cours.... : disserte à faire pour la fin du mois...

le sujet : "Faut - il tolérer toutes les idées ?"

bon, ça va...c'est potable, mais bon, il est assez, heu..."speed" et expéditif...

il nous sort : "je peux mettre un deux comme je peux mettre un 18... :pleure:

à part ça, il est sympa, il a décalé le cours d'une heure...pour ne pas l'avoir en fin de journée...C'est dévastateur !

I :D philo

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fait tjrs ca aux premieres heures de philo,on a tous pensé ca la premiere fois,mais on en revient tres vite,vous verrez comme c bien de faire une copie potable et qu'elle se prenne un 2.

ou alors les textes bien rebarbatif sur l'inconscient,et autre debilité,voir l'alienation du travail...

et le pire c'est que generalement tu peut pas parler librement en cours,tu peut jamais discuter d'un sujet, et debattre ce qui est normalement l'interet de la philo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...