Aller au contenu

Petite aide sous linux


jerem95

Messages recommandés

Bonsoir tous le monde,

C'est mon premier message sur votre site.

Je vient car j'ain un souci, je débute completement sous linux, je n'est vraiment aucune base ou presque.

Je suis sous la mandrake 10 officiel.

Ma configuration est :

AMD Athlon xp + 1800

512 DDR pc 3200

carte mere MSI delta

Gforce 5200 FX

Voila je cherche mes drivers de carte graphique, j'ai trouver sa :

Drivers carte graphique

Est-se les bons pour mon systeme svp ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lance l'installation

Voila :

L'instalateur commence et puis apres

ERROR : You appear to be running an X server, please exit X before installing. For furthers details, please see the section INSTALLING THE NVIDIA in the README avaivable on the linux driver download page at www.nvidia.com.

Voila et il me jette, d'ou vient mon pb svppppp ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lance l'installation

Voila :

L'instalateur commence et puis apres

ERROR : You appear to be running an X server, please exit X before installing. For furthers details, please see the section INSTALLING THE NVIDIA in the README avaivable on the linux driver download page at www.nvidia.com.

Voila et il me jette, d'ou vient mon pb svppppp ????

c'est comme si tu essaye de formater ton disque dur sous windwoe en faisant : Poste de travail ==> clik droit ==> formater

Il faut que tu quitte le serveur graphique (le truc qui te permet de voire des fenetres).. EN gros tu dois te mettre dans la ligne de commande de Linux

Tu est sous quel environnement graphique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lance l'installation

Voila :

L'instalateur commence et puis apres

ERROR : You appear to be running an X server, please exit X before installing. For furthers details, please see the section INSTALLING THE NVIDIA in the README avaivable on the linux driver download page at www.nvidia.com.

Voila et il me jette, d'ou vient mon pb svppppp ????

salut,

Et bien pourtant l'instalalteur il est gentil car il te dis d'ou viens l'erreur :)

"You appear to be running an X server, please exit X before installing."

Donc en français "Il est vraissemble qu'un serveur X est en cours d'exécution. S'il vous plait quitter X avant d'installer"

Donc, le serveur X n'est pas un serveur de luc mais bel et bien le serveur qui te permet d'avoir une jolie interface graphique. Toutes les application graphique que tulance se connecte à ce serveur et lui demande d'afficher des bouttons, une fenêtre, des ascenceurs et que sais-je encore (enfin bon je simplifie...). Donc tu peux associer le server X à un server graphique qui va attaquer ta carte graphique.

Donc tu veux installer un driver de carte graphique et il est donc tout à fait normal d'arretter le serveur graphique avant de mettre de nouveau driver. C'est le message d'erreur qui est indiqué.

Donc pour arretter le serveur graphique :

On va aller sous un console non-graphique. Il suffit de faire CTRL+MAJ+F1 et là tu arrive à une demande de login. Dans login tu tape root et après tu rentre le mot de passe root. Et voilà tu es connecté en tant que super utilisateur.

après tu tape (# représente le prompte de la console):

# ps aux | grep X

Ca va t'afficher tous les processus avac un X dedans (c'est un peu comme le gestionnaire des tache de M$ Windows)

Tu cherche une ligne du style :

root 1520 15.6 16.4 41672 31640 ? S 12:05 7:10 /usr/X11R6/bin/X vt7 -dpi 75 -nolisten tcp -auth /var/lib/xdm/authdir/authfiles/A:0-HHFIXF

et une autre avec soit xdm ou kdm si tu es sous KDE

root 1346 0.0 0.5 3348 1116 ? Ss 12:05 0:00 /usr/bin/X11/xdm

Tu note le premier numéro qui est l'identifiant du processus (PID = Processus IDentifier je pense), ici 1520 et 1346 (mais pour toi se sera à coup sur d'autres chiffres)

APrès il faut que tu tape :

# kill -9 1346

# kill -9 1520

Ces commande envoient des signaux de terminaison des processus. il faut d'abord tuer xdm/kdm puis X

Et voilà ton serveur est arretté :)

tu peux continuer à installer ton driver tranquillement depuis la console.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est conseillé aussi de virer les interfaces au boot pour les drivers nvidia.

Donc si c'est ton cas, fais juste un mv dans ton /etc/init.d/ de gdm, xdm et x-free86, ... vers un repertoire temp le temps de l'install puis remet les dedans plus tard, sans oublier de changer le "nv" en "nvidia" dans la config de X après l'install.

Good luck :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est conseillé aussi de virer les interfaces au boot pour les drivers nvidia.

Donc si c'est ton cas, fais juste un mv dans ton /etc/init.d/ de gdm, xdm et x-free86, ... vers un repertoire temp le temps de l'install puis remet les dedans plus tard

N'importe quoi...

L'installeur s'en fout royalement des scripts /etc/init.d/ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'en suis au même stade que jerem95.

j'ai suivi les instruction

->Ctrl+Alt+F1

->se logger en root

->taper "init 2" (c'est la bonne façon de faire, killer X c'est pas forcément une bonne idée...)

->lancer le .run

->modprobe nvidia

->vi /etc/X11/XF86Config-4 (modifier "nv" par "nvidia")

->init 5

sauf que j'arrive pas à lancer le .run une fois en init 2.

autre question : pourquoi konqueror me met en rouge toutes les commandes de mon msg ? amusant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les mots sont en rouge, c'est à cause du correcteur d'orthographe intégré de KDE :) Pratique ou chiant, ça dépend des fois :) Je pense qu'on s'y habitue bien (comme les correcteurs orthographiques automatiques dans les traitements de texte)

Sinon, pour lancer le .run, essaye "sh NVIDIA*.run"

A+

Gauret

EDIT: grilled by tuxxx :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...