Aller au contenu

[algorithme] sites et cours


mipuel

Messages recommandés

Voila je suis donc un étudiant en 1ere année d'informatique a l'IUT paul sabatier de toulouse

et une des matières principales est l' algorithme

les élèves qui trouve sa passionant doivent etre rare pourtant je dois dire que sa me plais bien.

Je me doute que une fois qu'on est un programmeur avec un minimum d'expérience dans UN languages on se passe d'algo mais j'auré aimé savoir si certains d'entre vous avez des sites utiles à me faire connaire la dessus

je suis en train de scanné mes cours petit à petit (sauvegarde numérique sur l'ordi portable)

si ça en interesse certains je pourré mettre sa en share sur eMule !

:heben:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour les algos, je pense qu'il y a moi, lorinc et theocrite qui pensont que c'est l'une des base essentielles pour apprendre à programmer correctement...

Sinon si tu t'imagine que l'on peut se passer d'algos dans en programmation, tu te trompe lourdement sur ce qu'est la programmation...l'algorithmie est essentielle pour faire de programmes fiables et performants...

Sinon, pour des algos classiques, regarde tout ce qui est tris (ultra grand classique de l'algo), le traitement d'image, la compression de texte, les différents types d'arbres et les différentes manières de les aborder...

Sinon, si tu recherche un langage qui est très très proche du langage utilisé en algo, ADA est pas trop mal...le C aussi, mais l'implémentation des algos est plus difficile...

--Edit--

Hé oui, je suis abonné aux "Sinon"... :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour les algos, je pense qu'il y a moi, lorinc et theocrite qui pensont que c'est l'une des base essentielles pour apprendre à programmer correctement...
Charles : tu penses bien :fou:

mipuel : Je ne suis pas sûr que ça interresse beaucoup de monde d'avoir des cours de première année d'IUT.

Déjà un scan c'est lourd et pas très pratique à lire/imprimer.

Ensuite parce que ce genre de documents sur le net, il suffit de se baisser pour en rammasser.

Enfin parce que les algos les plus recherchés sur le net ne sont certainement pas ceux qui sont appris en première année d'IUT. Seuls les étudiants recherchent ce genre d'algos.

Mais c'est une bonne idée de proposer. :yes:

Milo : Ca dépend combien tu as de mémoire. Mais il n'existe pas réèlement d'algos optimaux. Ca dépend grandement de comment sont tes livres avant le tri.

Si c'est le bordel absolu, alors le qsort est très bon. S'il n'y a que deux livres inversés alors une méthode linéaire est préférable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

charles : +1 :censored:

milo + théo : je pense qu'il pensait au prie cas (en général, c'est comme ça qu'on compte...) auquel cas le qsort sort vainqueur haut la main

sinon, oui, l'algo est vitale pour programmer (contrairement à ce que pense certain). ça te permet de concevoir des prgramme qui tourne plus rapidement et de maniere plus fiable, resultat, à la fin, tu programme plus rapidement que les autres. Et surtout, racourcis grandement les phases de debug...

les arbres, les listes chainées (avec croisement entre plusieurs listes), les tris sont de tres bon exemples. le traitement d'image en sympa parce qu'il te permet de visualiser un peu ce que tu fais : tu as une image de départ, tu la filtre, et tu obtiens une image différente. si tu veux faire du traitement d'image, je te conseil de travailler d'abord sur des petite imagette abstraites au départ plutôt que sur des vrais images (problematique avec le format, les entetes, blablabla...)

par exemple, un classique de traitement d'image c'est à partir d'une image de contour, faire une carte de regions :

(je te donne deux imagette abstraites:)

0001000100

0010000100

1111001000

0000110000

0000010000

premiere image : les 1 representent des contours

1111222233

1112222233

1112222333

4444445555

4444445555

deuxieme image : chaque region délimitées par un contour dans la premiere image à été étiqueté

le but étant de trouver un algo qui effectue cette transformation. je te rassure, même s'il n'est pas bien compliqué, il y a un piege quand tu rencontres un isme...

tu peux te lancer en C, vu que normalement tu devrais connaitre un peu le langage. mais si tu ne t'interresse qu'a l'algo en elle même, utilise un logiciel de maths genre Matlab (tres bon, mais proprio et cher) ou scilab (moins bon, mais libre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorinc : Tu me fais penser à un problème.

Après si tu deviens passionné par les algos, rien ne t'empèche de te tester sur des sites comme celui là : http://acm.uva.es/p/v103/10336.html (autres dispos sur http://acm.uva.es )

J'en ai pas mal d'autres, mais il faut que je les cherches.

Ce n'est pas un site de débutant. Donc la plupart des problèmes ne sont pas triviaux. Si un problème parait simple, c'est qu'il y a un piège. Enfin, rien ne passe en brute force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...