Aller au contenu

[CG] Drivers ATI


Charles.w

Messages recommandés

Clubic a annoncé la dispo dans la journée du nouveau control pannel des drivers ATI...

Lancement ce jour de l'ATI CATALYST Control Center

Publié le 02/09/2004 à 11:41 par Julien

ATI devrait publier aujourd'hui, si tout va bien, son fameux Control Center qui, basé sur les pilotes CATALYST en version 4.8, offrira principalement une toute nouvelle interface permettant de contrôler au mieux les paramètres des drivers. L'ATI Control Center proposera une fonction hot key ainsi que la création de profils de paramètres par application. Si ces fonctions ne sont pas nouvelles, elles seront beaucoup plus faciles d'accès, nous promet-on. En outre il sera possible de skinner le panneau de contrôle et de lui adjoindre des plugins.

Pesant quelques 40Mo et faisant appel à Windows Blinds For Application et au Microsoft .NET Framework, le Control Center est attendu depuis quelques mois déjà par les afficionados d'ATI. Nous aurons l'occasion d'en reparler dans la journée si ATI ne nous fait pas faux bond !

00096855.jpg

(Source : http://www.clubic.com/n/n16261.html )

Et force est de constater qu'ils disaient vrai...le nouveau control pannel est dispo en DL sur cette page...

http://www.ati.com/support/drivers/winxp/r...16&submit=GO%21

--EDIT--

AnandTech a publié un article avec les améliorations du control center...ils ont plus détaillé que moi les capture d'écran :chinois:

http://www.anandtech.com/video/showdoc.aspx?i=2188

J'aime bien leur conclusion :-D

Our final thought is that the Catalyst Control Center fits in very well with what consumers need from a graphics driver UI in order to get the most from their card. The features offered are well suited to both new users and seasoned GPU aficionados. Now, all we need is for ATI and NVIDIA to take some queues from each other and come out with something like a "ForceALYST" that combines the low level and extensive control of ForceWare with the intuitive, easy-to-use UI of the Catalyst Control Center.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qui ont déjà installé les Catalyst 4.8 ou 4.9b, il suffit juste de DL le control pannel...pas besoin de se taper les 40Mo des drivers complets...

--Edit--

En fait, il semblerais que ca marche égalment pour des versions plus anciennes des Catalyst, mais je ne sais pas justqu'ou va cette rétrocompatibilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lancement du CATALYST Control Center

On peut le faire de manière classique, via les propriétés d'affichage avancée...on a alors le panneau suivant :

cp01.JPG

Soit en passant par l'icone dans la barre des taches ou bien encore en faisant un clic droit sur le bureau (j'arrive pas a prendre de screen, mais bon)

Le Splash screen, assez sobre, mais inutile...m'enfin passons...

cp02.JPG

L'écran de bienvenue, les choses serieuses vont pouvoir commencer ;)

cp09.JPG

Bouton "View"

Apparemment, cet onglet ne fait pas grand chose, si ce n'est qu'il change l'apparence de la barre latérale...

Par défaut, on a :

cp11.JPG

et en cliquant sur view, on a :

cp12.JPG

Bouton "Hotkeys"

On tombe sur l'outils qui permet de définir des raccourcis pour acceder aux différentes fonctions du Contol Center

cp13.JPG

Bouton "Profiles"

J'ai pas eu le temps de tester, mais il me semble que cela permet de créer différents profils en fonctions des applications que l'on utilise...

cp14.JPG

Bouton "Preference"

En fait, on peut juste changer de skin via ce petit écran...

cp08.JPG

Les différentes skins dispos sont :

  • Skin "System skin" (sur mon PC)
    cp03.JPG
  • Skin "ATI Classic"
    cp04.JPG
  • Skin "ATI Crimson"
    cp05.JPG
  • Skin "ATI QuickSilver"
    cp06.JPG
  • Skin "ATI SteelBlue"
    cp07.JPG

Bouton "Help"

S'il existe un bouton mal nommé, c'est bien celui-ci...en réalité on tombe sur un écran qui donne des informations sur le système...

cp15.JPG

(Va falloir qu'ATI bosse encore un peu...mon CPU est un AthlonXP 2400+)

Passons maintenant aux réglages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gestionnaire d'affichage

A part l'interface, rien de vraiment nouveau sous le Soleil ici...

cp10.JPG

Réglage des paramètres 3D

  • Standard Settings, rien de vraiment nouveau ici aussi...
    cp16.JPG
  • Anti-Aliasing, la aussi rien de nouveau, si ce n'est que l'on peut vraiment voir la différence entre avec et sans AA...l'option du temporal AA est elle aussi activable...
    cp17.JPG
  • Anisotropic Filtering, rien de vraiment nouveau aussi, la prévisualisation ne sert pas a grand chose...
    cp18.JPG
  • Texture Preference, correspond grosso modo au réglage entre perf et qualité de l'ancien CP...
    cp19.JPG
  • MipMap Detail Level, permet d'ajuster la qualité des textures lointaines (enfin presque)
    cp20.JPG
  • TruForm, rien de nouveau sous le Soleil, ca permet de donner un aspect plus lisse et moins polygonalisé aux personnages dans certains jeux...
    cp21.JPG
  • SmartShader, ca permet d'appliquer un rendu particuler a un jeu...c'est sympa 5 minutes, mais sans plus...il me semble que de nouveaux effets SmartShader ont fait leur apparition, je les détaillerais plus tard...
    cp22.JPG
  • No Preview...No comment...que dire si ce n'est que ca permet de tout régler rapidement...et sans lag...la voiture pour voir les effets, c'est bien joli, mais ca rame...ceci dit, ce n'est pas vraiment à ATI qu'incombe la faute, mais plutot au FrameWork.NET...qui est particulièrement lent et peut à l'aise dans ce type d'utilisation...et dire que MS voulait en faire la pierre angulaire de longhorn...
    cp23.JPG
  • API Specific, permet de régler les paramètres propres à DX et OpenGL...
    cp24.JPG

Gestion des paramètres de couleurs

Encore une fois, ras de particulier...

cp25.JPG

Gestion des paramètres vidéo

  • Standard settings, permet d'appliquer certains profils de couleurs lorsque l'on regarde une vidéo...la preview ne marche que si une video en lancée...
    cp26.JPG
  • Overlay / VIDEOVISION
    cp27.JPG
  • Theater mode, permet d'ajuster les paramètres du deuxième écran lorsque l'on lit une vidéo, je n'ai pas testé, car je n'avais pas de deuxième écran sous la main ;)
    cp28.JPG

SmartGart

cp29.JPG

VPU Recover

cp30.JPG

Bon, ben maintenant, passons aux effets smartshader...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai en gros ca sert a queue dalle... :roll:

je dirais pas ça comme ça

c'est sûr que ça ne remplit pas la fonction principale d'une carte graphique mais partant là-dessus on peut aussi dire qu'un GUI ça ne sert à rien et qu'on peut tout faire en lignes de commande

c'était pas la chose la plus importante à faire mais les développeurs l'ont fait et c'est positif voilà tout :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça augmente pas les perfs c est just un ptit gadget pour jouer vec des effets et configurer ta carte , mais j admet c est beau :-)

sinon c est justement independant des drivers donc ça change rien t auras tjrs 1 image par seconde a doom 3 :roll:

:transpi: ......trop fort....j'alais dir la même chose.

Mais c'est vrai qu'il son trés beau. Nette amélioration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon pour DooM III, faut aussi voir qu'il est optimisé seulement pour les cartes NVidia...alors qu'avec le tweak d'Humus et la décompression de .pk4 on arrive largement au niveau des dernières GF...sinon, la question ne se pose pas pour ceux qui ont des cartes milieu de gamme ATI est loin très loin devant...

Pour ce qui est de la nouvelle interface, y'a quelques réglages supplémentaires, mais surtout, c'est beaucoup moins bordellique que les anciens Control Pannel...ici, tout est a sa place...qui plus est le système de profil est vraiment très efficace et très pratique...

Pour ce qui est des perfs, ca ne change rien, vu que ce n'est qu'une nouvelle interface...les drivers a venir (les 4.9 official) ils vont apporter pas mal de chose...encore faut-il qu'ils soient certifiés WHQL...pasque NVidia a soudoyé MS pour que celui-ci n'autorise pas le passage en WHQL de drivers compatible avec du hardware SM2.0b permettant d'activer le Geometry Instancing...mais qui utilise encore les drivers Official de nos jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, les cartes NVidia ne peuvent pas disposer des effets type smart shader...pourtant, rien de tel qu'un MoHDA, un COD ou encore un RTCW en noir et blanc pour gommer l'effet plastique des personnages...on a vraiment l'impression d'être l'un des acteurs de ces vieux films d'actualité, c'est vraiment sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...