Aller au contenu

PB d'ecriture sur DD externe

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Je suis débutant sous linux avec comme distrib mandrake 10 official noyau 2.6.3-7mdk

J'ai acheter un disque dur IDE Maxtor 120Go et un boitier externe Mapower USB2.0 histoire que ca me fasse un DD externe .

Je l'ai formater en fat32 , car d'apres ce que j'ai lu c'est le seul format reellement compatible windows ET linux en lecture/ecriture

Sous windows, aucun problème , il marche nikel .

Par contre sous linux, c'est autre chose :

Deja il se monte tout seul dans le repertoire /mnt/removable , à la limite , je m'en fou .

Le probleme vient lors de l'ecriture sur le disque : lorsque je vien juste de démarrer , je peu ecrire sans probleme quelque données . par contre, des que je transfert de nombreux fiichier d'un coup , la LED du DD commence par clignoté (normal , pour signifier l'ecriture sur le disque) , puis au bout de quelque seconde, elle se fige en rouge (alors que son état normal est vert) . A partir de la, il m'est impossible de faire coi que ce soit sur le disque, l'accés est impossible . (parfois linux me laisse créer un repertoire, ou un fichier mais aucun clignotement de LED et le fichier n'apparait pas au boot suivant )

J'ai testé le disque dur seul en IDE, sans le boitier USB ,et la aucun probleme, linux écrit bien sur la partition FAT donc appperement ca ne vient pas du systeme de fichier mal reconnu par linux

J'ai tout de même essayer de le formater en EXT3(de nouveau avec le boitier externe) ,mais ce fut impossible... le disque présentait les même symptomes que lors de l'ecriture (Led rouge bloqué)

Le probleme viendrait donc du boitier en lui même (pourtant il à l'air de marcher sous windows ...), ou alors des drivers USB de linux ?

Quelqu'un aurait-il une idée ? :chinois:

Merci d'avance :transpi:

Alors mon dmesg ICI , je précise qu'il est ecatement pareil avant et après le blocage .

ah si, il y a des trucs :