Aller au contenu

PB d'ecriture sur DD externe

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Je suis débutant sous linux avec comme distrib mandrake 10 official noyau 2.6.3-7mdk

J'ai acheter un disque dur IDE Maxtor 120Go et un boitier externe Mapower USB2.0 histoire que ca me fasse un DD externe .

Je l'ai formater en fat32 , car d'apres ce que j'ai lu c'est le seul format reellement compatible windows ET linux en lecture/ecriture

Sous windows, aucun problème , il marche nikel .

Par contre sous linux, c'est autre chose :

Deja il se monte tout seul dans le repertoire /mnt/removable , à la limite , je m'en fou .

Le probleme vient lors de l'ecriture sur le disque : lorsque je vien juste de démarrer , je peu ecrire sans probleme quelque données . par contre, des que je transfert de nombreux fiichier d'un coup , la LED du DD commence par clignoté (normal , pour signifier l'ecriture sur le disque) , puis au bout de quelque seconde, elle se fige en rouge (alors que son état normal est vert) . A partir de la, il m'est impossible de faire coi que ce soit sur le disque, l'accés est impossible . (parfois linux me laisse créer un repertoire, ou un fichier mais aucun clignotement de LED et le fichier n'apparait pas au boot suivant )

J'ai testé le disque dur seul en IDE, sans le boitier USB ,et la aucun probleme, linux écrit bien sur la partition FAT donc appperement ca ne vient pas du systeme de fichier mal reconnu par linux

J'ai tout de même essayer de le formater en EXT3(de nouveau avec le boitier externe) ,mais ce fut impossible... le disque présentait les même symptomes que lors de l'ecriture (Led rouge bloqué)

Le probleme viendrait donc du boitier en lui même (pourtant il à l'air de marcher sous windows ...), ou alors des drivers USB de linux ?

Quelqu'un aurait-il une idée ? :chinois:

Merci d'avance :transpi:

Alors mon dmesg ICI , je précise qu'il est ecatement pareil avant et après le blocage .

ah si, il y a des trucs :

IRQ routing conflict for 0000:00:10.0, have irq 5, want irq 3

IRQ routing conflict for 0000:00:10.1, have irq 5, want irq 3

IRQ routing conflict for 0000:00:10.2, have irq 5, want irq 3

IRQ routing conflict for 0000:00:10.3, have irq 5, want irq 3

(4 fois... :transpi: )

et :

WARNING: USB Mass Storage data integrity not assured

...je crois que ça suffit, non?

un problème d'irq, essaye déjà de le résoudre, on verra après...

(mon post précédent sur usblb était totalement à côté :craint: => effacé pour garder ma dignité :chinois: )

Je l'ai formater en fat32 , car d'apres ce que j'ai lu c'est le seul format reellement compatible windows ET linux en lecture/ecriture
Supermount version 2.0.4 for kernel 2.6

NTFS driver 2.1.6 [Flags: R/O MODULE].

usb 4-5: new high speed USB device using address 2

scsi0 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices

Vendor: Maxtor 6  Model: Y120P0            Rev: 0811

Type:  Direct-Access                      ANSI SCSI revision: 02

SCSI device sda: 240121728 512-byte hdwr sectors (122942 MB)

sda: assuming drive cache: write through

/dev/scsi/host0/bus0/target0/lun0:<6>NTFS volume version 3.1.

p1

Apparament c'est formater en ntfs.

Qu'est ce que tu utilise pour formater ?

Bon deja je vous remerci de vos reponse :)

Seul truc , apres avoir laisser mon pc seul toute la journée, je revien ce soir , et le DD à l'air de marcher o_O, m'enfin je vais continuer mon investigation ... je croi pas trop aux miracles ...

[en fait je ne l'ai toujours pas bloquer, mais g des probleme lors du montage/demontage ( il me dit qu'il est buzzy alros que non , il me le monte dans un repertoire qui na rien a voir avec ce que jai demander, , en me creant quan meme le repertoire demandé, mais vide et impossible a supprimer )]]

tuXXX> Pour le

IRQ routing conflict for 0000:00:10.0, have irq 5, want irq 3
, en fait c'est pas 4 fois mais 12 fois :transpi:, donc je pense en effet qu'il y a un probleme, je vais essayer de voir ca quand j'aurai comrpis ce que ca veut dire ...

lorinc>En effet encor une erreur ... :transpi: le truc , c'est que je ne sais pas du tout ce que ca signifie(croyez pas que je cherche pas , je fait ke ca ...)

zaverel> ba la ya un bug, car c'est sur que j'ai formaté en Fat , et ce grace à l'utilitaire de partiionnement situé dans le centre de control mandrake. De plus , meme windows le reocnnait comme fat32.

Ceci vient peu etre du mon autre disque dur qui contient une partion NTFS sur laquelle est installé windows XP ...

A oui autant pour moi ...

Bon un peu de nouveau , j'ai decouvert dans syslog 2 erreur qui apparaissent quan j'essai de em servir de mon DD :

1

Sep  2 18:41:02 localhost kernel: SCSI error : <0 0 0 0> return code = 0x70000
Sep  2 18:41:02 localhost kernel: end_request: I/O error, dev sda, sector 4798736

2

Sep  2 18:42:53 localhost kernel: FAT: Filesystem panic (dev sda1)
Sep  2 18:42:53 localhost kernel:     invalid access to FAT (entry 0xbe6e26cb)

Je pense que la 2eme est du a la premiere , or apres une recherche sur la première, j'ai constaté que plusieur personne avaient eu le meme problème mais je n'ai trouvé aucune solution .

Apperement chez certain ce serai apparu lors de la mise à jour du kernel 2.4 vers 2.6 . Je me demande si ce ca ne viendrai donc pas d'un bug du kernel . Je sen qu'il va faloir que j'essai de le patcher ..

Ou alors , 2eme solution , c'est mon boitier USB qui foire un peu, ce qui ne generai pas windows, mais linux si ... (le fait que ca marche un peu juste apres le boot pour ensuite planter, et ensuite remarcher si je reboot le pc et le DD, me fait penser a une panne materiel ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...