Aller au contenu

Envoyez une carte postale à vos députés


Messages recommandés

Voici la news qui est parue sur Linux fr : https://linuxfr.org/2004/07/27/16907.html

Oui je sais c'est pas très récent, mais c'est prévu pour septembre. Donc je ne suis pas en retard.

Le but de la maneuvre : Envoyer un courrier à nos représentants (notament députés européens) afin des les informer sur les dangers des brevets logiciels.

C'est une opération au niveau européen. Tous les pays ayant des députés participent à cette opération carte postale.

Instruction pour l'envoi du courrier (avec des lettres types)

Trouver à qui écrire (en plus des personnalités dans le lien ci dessus)(non exhaustif bien évidemment)

Quelques exemples de cartes postales

Suivi des envois / Autre suivi des envois

Une carte postale, ce n'est pas long à envoyer, et ça peut changer beaucoup de chose. Il suffit que chacun se donne la peine de faire un petit geste pour éviter une loi dangeureuse.

Et pour ceux qui n'ont toujours pas signé la pétition, c'est ici que ça se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être qu'ils commenceraient à s'interresser au spam par la même occasion

:nonnon:

Ils n'y sont pour rien,; ils sont non connaisseur du domaine, voila tout.

On m'a appris a convaincre les gens doucement pour linux, de ne pas dire au mec en fac qu'il est incompetent, et que c'est pour ca qu'il utilise M$, ca les brusque parait il ! :chinois:

Le mieux etant de leur expliquer un peu la base, et de leur montrer un exemple, et au pire, de coincer windaube sur un point, histoire de bien mettre le doigt la ou ca fait mal.

Pour les deputes ce n'est pas bete, tout ce que ca va changer, c'est que les secretaires vont avoir plus de tri a faire pour la poubelle.

Rem, tres optimiste face au pb. ( il faudrait les rencontrer et leur faire une demo, y a que ca de vrai, les demos ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nonnon:

Ils n'y sont pour rien,; ils sont non connaisseur du domaine, voila tout.

Oui je sais c'était de l'humour, c'est tout. Moi en tout cas ça m'a fait (un peu) rire (bon, il ne m'en fout pas beaucoup). C'est déjà ça :transpi:

On m'a appris a convaincre les gens doucement pour linux, de ne pas dire au mec en fac qu'il est incompetent, et que c'est pour ca qu'il utilise M$, ca les brusque parait il ! :francais:
Je n'ai jamais fait ça moi. J'ai rien contre les utilisateurs. Par contre j'ai un truc qui fonctionne pas mal, c'est : "quoi, tu ne peut pas faire ça sous ton windows ? Ca craint ! Je comprends pourquoi je ne l'utilise plus depuis lontemps (je l'utilise tous les jours par ailleurs, :transpi: ).

Dernier show en date : générer un graphique qui fait un historique des évolution des noyaux linux avec un script d'une dizaine de lignes (récupéré dans un commentaire de linuxfr). Récupération de la page sur le site, un coup de awk, récup des données, imagemagik. Trop beau.

En général, quand il commencent à ouvrir les yeux en grand et que la langue commence à toucher par terre, c'est que ça fonctionne :francais:

Pour les deputes ce n'est pas bete, tout ce que ca va changer, c'est que les secretaires vont avoir plus de tri a faire pour la poubelle.
Là, je ne suis pas daccord du tout.

Je pense que c'est très important pour les raisons suivantes :

1/ La france est un pays souverain. C'est le peuple qui décide par la voix de ses élus. Ce sont des représentants qui ont pour seul but de traduire sur un papier ou dans la vie de tous les jours nos envies. Ce ne sont en aucun cas des chefs comme dans un entreprise qui imposent leur volonté.

2/ Pour la raison que je viens de citer ci-dessus, il est annormal que les lettres passent à la poubelle. Ils sont aussi payés pour nous écouter. Il est vrai que si ils reçoivent 50 lettres identiques, c'est compréhensible de jetter au bout de la troisième. Mais pas avant.

3/ Ils feraient bien de lire, car ils ne sont, pour la quasi unanimité, pas spécialiste en quoi que ce soit. La seule chose qu'ils aient appris, c'est à se faire élire. Ce n'est pas suffisant pour se faire une idée.

C'est pourquoi les politiques commendent des rapports (comme le Rapport Carcenac(1)). Or les rapports sont fait par quelques personnes qui ne sont elles même pas toujours des spécialistes et ne peuvent pas représenter tout ce que peuvent penser les personnes dans ce domaine.

4/ Il faut agir avant. Ca ne prend pas énormément de temps et ça peut jouer. Dans le pire des cas, c'est toujours ça de pris. Les politiciens auront concience de notre existence.

5/ C'est plus utile que d'aller manifester une fois que c'est passé. Parce ce que s'ils peuvent réfléchir avant de voter, il est très difficile de faire machine arrière.

Après que le vote aie eu lieu, il sera un peu tard pour se plaindre. Et là, on pourra dire à nos élus : on vous a prévenu, on vous a informé, vous n'avez rien fait. Dans le cas contraire, ils auront toute légitimité pour dire "nous avons fait ce qui nous semble être le meilleur pour tous".

J'avais encore des choses à ajouter, mais il me semble que c'est suffisant pour les personne qui auront fait l'effort de tout lire.

Rem, tres optimiste face au pb. ( il faudrait les rencontrer et leur faire une demo, y a que ca de vrai, les demos )
Ca ne tient qu'à eux. Tu peut toujours demander ça dans ton courrier.

De plus tu peut demander à prendre rendez vous avec ton député. Il est là pour ça. Il me semble que n'importe qui peut avoir un rendez vous en 2-3 semaines.

Mais je ne vois pas exactement de quelle démonstration tu parles ?

Dans le cas des brevets logiciels, comme le préconise le site, tu peut mettre un ou deux liens vers des sites qui expliquent le problème. Difficile de faire une démonstration de ce qui se passera dans l'avenir avec les brevets logiciels parce que d'une part nous ne sommes pas devins, et d'autre part parce que ça n'a rien de matériel.

(1) Lettre de Jospin pour comanditer le rapport carcenac

"Vous examinerez notamment l’intérêt des logiciels libres, qui se caractérisent par la publicité de leur code source et leur mode coopératif de développement, et les moyens de favoriser, le cas échéant, leur usage et leur développement dans les administrations."

Le rapport Carcenac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie, désolé pour le truc imbuvable que je viens de pondre. Ca semblait moins long à l'édit

T'en fait pas, au contraire, c'est une excellente réponse et détaillée. En fait, je serais mal placé pour critiquer car je fais dans le meme genre de réponse en général. Mais bon, tu as de bonnes idées, et comme tu t'en doutes tu preches un convertit, j'enverrai un zoulie carte postale de toute manière, avec les couleurs de mon pays, noir et blanc, seul drapeau au monde sans couleurs ! Breizh !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maleureusement, oui.

Mais il n'y a pas qu'eux.

http://linuxfr.org/~Dinmax/12502.html#408608

"microsoft apparaît dans les sponsors sur le site de la présidence irlandaise du parlement européen"

http://gibuskro.lautre.net/informatology/

"Ce mercredi, la présidence irlandaise est parvenue à obtenir une majorité qualifiée pour une contre-proposition à la directive sur les brevets logiciel, avec seulement quelques pays - dont la Belgique et l'Allemagne - faisant preuve de résistance."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c peut-etre plutot ça qu'il faut mediatiser.

parce que envoyer des lettres à des pourris...

Si on montre aux gens la nullité es brevets logiciels, alors p-e que les élus se diront que les chances de reeletions sont dans le libre, et pas dans la thunes de M$...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, le pb lorinc, c'est que 90% des informaticiens utilisent windaube, pensent que c'est pas trop mal, critiquent parce que c'est la mode de dire "Windaube c'est pourri" mais en attendant ils sont effrayés de passer a linux ou pour eux changer de noyau ca veut dire reinstaller la derniere mandrake. Ce que je veux dire par la, c'est qu'a la base, linux est indiscutablement meilleur que windaube, aucune raison ne peut justifier l'emploi de windaube, a part pour un particulier qui veut faire du jeu. Et pourtant, tu trouves windaubes dans les pattes de 90% des informaticiens. Alors de la a en faire comprendre l'interet a des gens qui ne connaissent pas du tout le sujet, c'est difficile...

Tu me diras, un admin windaube est pour moi aussi compétent en informatique qu'un député...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me diras, un admin windaube est pour moi aussi compétent en informatique qu'un député...

;)

entierement d'accord, dans mon école, l'admin windaube est un telle merde qu'il ouvre les fichier *.vob avec windowsmediaplayer pour lire un dvd... :francais:

et puis ça n'empeche pas d'essayer de montrer que le libre, c'est mieux.

J'ai mis un pro du traitement d'image sur le cul en lui montrant qu'on pouvait faire du traitement bas niveau avec Gimp (vive les scripts), et que çça évitait 14H de prog en C ou 6H de matlab...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nord je connais gauret, j'ai un deug mias de l'upjv ( amiens )....

C'est un coin de ciel bleu la bretagne par rapport au nord de la france, et nous, quand on a de l'eau jusqu'au chevilles dans la mer, on voit nos orteils ! :pleure:

:byebye:

A Paris, quand tu mets tes pieds dans la seine jusqu'aux chevilles, tu n'a plus d'orteils :)

Bon, je dérive sur ce thread intéressant, stop :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du vrai sujet, même si on pense que les députés sont tous des pourris, c'est quand même eux qui font les lois. Et si on ne fait rien de notre côté, on peut être sûr que du côté des grandes multinationales informatiques, il y a des gens payés à plein temps pour faire ce job.

D'ailleurs, mon grand slogan c'est : La meilleure façon d'être sûr qu'il ne se passe rien, c'est de ne rien faire

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...