16ar Posté(e) le 27 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 27 août 2004 oui, ce que je reproche, ce n'est pas le fait que tu n'aies pas reussi a compiler un noyau et que tu demandes pk ca a merdé, ca au contraire c'est très bien ! ( de demander hein, pas d'avoir des soucis ) Ce que je reproche; c'est ca : Si tu as lu mon tuto, tu y aura lu que c'est fortement deconseillé et rservé a des utilisateurs très particuliers. Si tu lis le manuel de reference debian, tu y liras la meme chose. Mais toutes les semaines on voit des noob qui se pointent avec des sources.list de 10 lignes avec tout mélangé, ou des questions du style ou peut on trouver les sources.list etc.... alors que c'est écrit dans le tuto. Si malgré l'avis de bcp de gens tu comptes prendre unstable, ben, que veux tu que je te dise ? La question ne se pose pas pour un newB, pas de Sid. Voila, je n'ai pas lu le tuto en entier. Ce qui m'interessait pour le moment, c'etait de compiler le noyau, pour installer les drivers de ma carte graphique. J'aurais lu le reste apres en fait. J'ai zappé surement des choses importantes au niveau de la distrib par manque de temps, mais le tuto sur le kernel et les drivers ATI, je les ai lu de bout en bout. Je disais bien : si je peux l'avoir pourquoi pas ? Mais personne m'avait deconseillé a ce moment, et ct une question, maintenant, c'est sur, je ne le prendrai pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 27 août 2004 Partager Posté(e) le 27 août 2004 Bon pour en revenir au sujet du topic, je suis d'accord avec sandeman : il y a un problème dans les fichier, donc il faut supprimer ces sources là et en mettre des nouvelles... Sinon, par rapport à mozilla firefox, ce qui me fait marrer c'est que tout le monde veut avoir mozilla firefox 0.93 (sous debian, c'est pas dispo en stable, 0.8 en unstable, 0.93 en testing ... et je trouve ça pas mal)... En plus, les différences entre 0.8 et 0.93 ne sont pas énormes (y'a qu'à aller voir le changelog ICI) Enfin bon, c marrant, quoi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 27 août 2004 Partager Posté(e) le 27 août 2004 le pb, avec l'unstable, c'est que ca peut te flinguer ton systeme ou te l'endommager serieusement, c'est extremement rare, mais ca peut arriver. De meme, il se peut que certaines choses buggent carrement etc... et dans ce cas, il faut savoir trouver la panne, voir la resoudre. Le but de la unstable est uniquement de debugger a grande echelle les toutes premieres versions des packages debian, pas d'avoir les derniers paquets. Par exemple, il y a 10 jours, xine merdait carrement apres un update, il fallait trouver que c'etait xine qui avait un bug, dans certains cas, et a ce moment la tu signales a debian qu'il y a un pb et ils le resolvent, ensuite ca passera en testing une fois que ca sera plus avancé. La unstable, tu essuies les platres pour les autres. Mais concernant la lecture du tuto, que j'y ai participé ou non, sous linux, on devrait faire commencer les debutants par de la lecture, pas de clavier, mais de la lecture, il faut leur apprendre ce qu'est l'informatique systeme et plus précisement linux. Donc, lorsque tu lit un tuto, zappes lorsque tu connais deja bien le sujet, mais sinon, lis le, tu apprendras forcement des choses et tu y reviendras de tte facons par la suite si tu as des pb. Linux c'est pas "suivant" "suivant" "suivant", et rien ne sert de courir, il faut partir a point ! C'est ce que je peux te donner de mieux comme conseil. bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulpatine Posté(e) le 27 août 2004 Partager Posté(e) le 27 août 2004 si les logiciels de la version testing ne sont pas assez à jour pour toi, tu peux tester la version unstable, mais je déconseille Mais personne m'avait deconseillé a ce moment, et ct une question, maintenant, c'est sur, je ne le prendrai pas. boh si j'avais déconseillé mwa ! m'sieuh moi j'avais déconseillé mwa !!! ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 27 août 2004 Partager Posté(e) le 27 août 2004 C'est un peu un paradoxe de Linux qui m'a toujours plus : dans un sens, si tu reste sagement en Woody, tout va bien marché ... si tu te mets en Sid, tu auras deci delà des emmerdes pas toujours surmontables ... mais c'est quand même comme ça que tu en apprends le plus ! si un dist-upgrade te flingue les scripts d'init, tu vas peur-être commencer à t'intéresser à des notions fondamentales de Linux (et/ou Unix) : - qu'est-ce que l'init ? - que sont les init level et à quoi correspondent-ils ? - comment on les configure ? - que se passe-t'il quand on passe un script de init 3 à init 2 et vice-versa - à quoi sert init ? inittab ? initq ? init=/bin/bash en paramètre de ton bootloader ? ... tiens d'ailleurs j'en rajouterai une excellente : j'avais vu des patches (c'est peut-être entré dans le tree, depuis le temps) : iptables fonctionnant en init 0 ! Tu configure ton iptables, et tu passe en init 0 : la machine est *dead* SAUF que iptables fonctionne : tu as le firewall ultime qui ne sait faire qu'une chose, filtrer les paquets. Il n'y a STRICTEMENT rien d'autre qui tourne dessus ! Par contre évidemment pour modifier une règle, faut le rebooter ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 27 août 2004 Partager Posté(e) le 27 août 2004 putain c'est carrement interessant ton truc sandeman, mais question -> nouveau topic ( faut que je montre l'exemple en tant que modo.... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 27 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 27 août 2004 boh si j'avais déconseillé mwa ! m'sieuh moi j'avais déconseillé mwa !!! ;-) En effet, au moment ou j'ai dit que si j'ai le choix d'avoir la derniere version meme si ct unstable, alors pourquoi pas, c'est vrai que tu m'avais deja repondu. Me suis trompé avec le moment ou j'ai demandé pk y'avait pas certaines dernieres versions de firefox ... :) Pour le init, je connais un pti peu, vu qu'on a vu ca en cours, et que j'ai du rajouter des raccourcis de notre appli en java dans les repertoires init.d (puis apres j'ai utilisé je ne me rappelle plus quelle commande pour activer les service "proprement" ^^) Bon...Ben je croise les doigts, je vais faire ce que sandeman m'a dit de faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 27 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 27 août 2004 bon on dirait qu'il te manque des headers.Ou alors que ton archive est pourrite ou pas totalement décompressée. Je n'ai jamais vu un noyau propre qui ne compile pas directement ... Refais un petit : cd /usr/src cp linux/.config . rm -fr linux linux-2.6.x.x tar xvjf linux-2.6.x.x ln -s linux-2.6.x.x linux cp .config linux cd linux J'ai fait comme tu as dis (excepté que je n'avais pas de fichier .config dans mon repertoire /usr/src/linux Et malheureusement, j'ai exactement la même erreur C vraiment lourdeaud :( Mais je crains que ca vienne de knoppix. J'aimais bien cette distrib pour le fait d'avoir beaucoup de choses installées pour des equivalences windows, pour toucher a linux doucement. Mais je sens que je vais plutot m'installer une distrib pure, de a à z. Mais si vous avez d'autres idées, je suis tout ouille. PS HS : par contre, un truc me frustre. Le man est souvent bien expliqué, mais y'a t il un moyen de trouver des termes contenus dans des mans, sans ouvrir les mans. Ca pourrait etre pratique dans le sens, ou des fois on ne se rappelle plus une commande, mais on sait a peu pres ce qu'elle fait. En tapant "searchman init", ca referencerait des man contenant ce terme par exemple, et ainsi on pourrait eplucher les mans trouvés et retrouver la commande. Ou peut etre avez vous une autre solution ? :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulpatine Posté(e) le 27 août 2004 Partager Posté(e) le 27 août 2004 ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 27 août 2004 Partager Posté(e) le 27 août 2004 PS HS : par contre, un truc me frustre. Le man est souvent bien expliqué, mais y'a t il un moyen de trouver des termes contenus dans des mans, sans ouvrir les mans. Ca pourrait etre pratique dans le sens, ou des fois on ne se rappelle plus une commande, mais on sait a peu pres ce qu'elle fait. En tapant "searchman init", ca referencerait des man contenant ce terme par exemple, et ainsi on pourrait eplucher les mans trouvés et retrouver la commande. Ou peut etre avez vous une autre solution ? :) Apropos est ton ami (en plus c'est français ). theocrite@Fermat:~$ apropos init Xsession (5) - initialize X session connect (2) - initiate a connection on a socket finite (3) - test for infinity or not-a-number (NaN) init (8) - process control initialization init_module (2) - initialize a loadable module entry initgroups (3) - initialize the supplementary group access list initrd (4) - boot loader initialized RAM disk initscript (5) - script that executes inittab commands. initstate (3) - random number generator. inittab (5) - format of the inittab file used by the sysv-compatible in it process invoke-rc.d (8) - executes System-V style init script actions isinf (3) - test for infinity or not-a-number (NaN) isnan (3) - test for infinity or not-a-number (NaN) locale (5) - Describes a locale definition file localedef (1) - compile locale definition files mbsinit (3) - test for initial shift state protocols (5) - the protocols definition file replace (1) - A utility program that is used by msql2mysql, but that ha s more general applicability as well. replace changes strings in place in files or on the standard input. Uses a finite state machine to match longer strings fi rst. Can be used to swap strings. res_init (3) - resolver routines reset (1) - terminal initialization telinit (8) - process control initialization tput (1) - initialize a terminal or query terminfo database tset (1) - terminal initialization tzset (3) - initialize time conversion information update-rc.d (8) - install and remove System-V style init script links Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulpatine Posté(e) le 27 août 2004 Partager Posté(e) le 27 août 2004 excellent, merci pour la commande ;-) !!! trop bien =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 27 août 2004 Partager Posté(e) le 27 août 2004 Effectivement, c'est très utile. J'étiait bien content quand je l'ai découverte celle là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 27 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 27 août 2004 Merci pour la commande Par contre, ca n'a pas retrouvé ma commande magique, car ca ne cherche que dans la description sommaire des mans. Dommage. Je suis vraiment une quiche au niveau recuperation d'information a croire (a moins que ce fut une commande Red Hat uniquement, que j'avais "l'habitude" d'utiliser. <toujours en train de faire un apt-get dist-upgrade> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 27 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 27 août 2004 Bon, ben apres mon apt-get -du dist-upgrade Je me retrouve avec la meme erreur avec les headers manquants Keskecapouréetre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 27 août 2004 Partager Posté(e) le 27 août 2004 apropos init | wc -l379 379 pages de manuel contenant "init"... et j'ai mieux : aproposzsh: do you wish to see all 10081 possibilities (5041 lines)? mais lol... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 27 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 27 août 2004 Bon, ben apres mon apt-get -du dist-upgrade Je me retrouve avec la meme erreur avec les headers manquants Keskecapouréetre ? Quel naze...Forcément ca change rien, vu que je n'ai pas installé apres ... J'avais oublié que le -d ct download only... Bon allez, je me relis un coup de tutorial ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 27 août 2004 Partager Posté(e) le 27 août 2004 379 pages de manuel contenant "init"... Mais oui, mais forcément si tu essaye ça sur ton PC avec 50 000 trucs d'installés dessus. Fais carrément un ~$apropos man* | wc -l Nan, moi j'ai testé sur un server (il n'y a rien dessus sauf apache). Si tu n'en a pas sous la main, cherche quelque chose d'un peu moins générique. Sinon pour celui qui n'a pas d'autres idées que init peut toujours se faire un ~$man -a init et chercher dans les "see also" Et ce apropos tout seul, je suis (un faux) sceptique. Moi ça me donne ~$apropos apropos what? 16ar : Soit prudent avec les dist-upgrade. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulpatine Posté(e) le 27 août 2004 Partager Posté(e) le 27 août 2004 $:apropos e et hop un BoF de l'écran ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 27 août 2004 Partager Posté(e) le 27 août 2004 Tu peut expliquer BOF ? Tout ce que j'ai trouvé, c'est : BOF : Birds Of A Feather BOF : Boring Old Fart Mais je doute que ce soit ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulpatine Posté(e) le 27 août 2004 Partager Posté(e) le 27 août 2004 Buffer OverFlow ;-) ( c t une blague hein =) ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 28 août 2004 Partager Posté(e) le 28 août 2004 Bande Originale du Film ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 28 août 2004 Partager Posté(e) le 28 août 2004 Poulpatine : Oui, je me doute que c'est une blague lorinc : Heu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
semionsi Posté(e) le 11 mars 2005 Partager Posté(e) le 11 mars 2005 Bon j'ai exactement le même probleme: tout les trucs necessaires (libncurses-dev, gcc, modutils, binutils, module-init-tools etc ) apt-get install kernel-source-2.6.10 effectué après je vais dans le reperoitre kernel-source-2.6.10 je fais make menu config et PAF ëxactement la meme erreur: root@tuxx:/usr/src/linux# make menuconfig HOSTCC scripts/basic/fixdep Dans le fichier inclus à partir de /usr/include/sys/socket.h:35, à partir de /usr/include/netinet/in.h:24, à partir de /usr/include/arpa/inet.h:23, à partir de scripts/basic/fixdep.c:115: /usr/include/bits/socket.h:305:24: asm/socket.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type make[1]: *** [scripts/basic/fixdep] Erreur 1 make: *** [scripts_basic] Erreur 2 Mais quel est le pb??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
semionsi Posté(e) le 12 mars 2005 Partager Posté(e) le 12 mars 2005 Wahaa c'est reparé: il y avit un raccourci (/usr/include/asm ) qui pointait sur un truc inexistant or il faut qu'il pointe sur /usr/src/linux/include/asm-i386 (remplacez i386 par une autzre architecture si vous avaez pas une machine x86) alors: # cd /usr/include/ rm asm ln -s /usr/src/linux/include/asm-i386 asm et voila Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 12 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 12 mars 2005 Wahaa c'est reparé: il y avit un raccourci (/usr/include/asm ) qui pointait sur un truc inexistant or il faut qu'il pointe sur /usr/src/linux/include/asm-i386 (remplacez i386 par une autzre architecture si vous avaez pas une machine x86) alors: # cd /usr/include/ rm asm ln -s /usr/src/linux/include/asm-i386 asm et voila C bon a savoir :) Meme si je suis passé à Debian pure depuis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.