Aller au contenu

Probleme de compilation de kernel 2.6.8


16ar

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je me suis enfin mis a Linux en installant une debian a partir de knoppix. J'ai mis l'intstall en mode debian (cad, pas de reconnaissance automatique du materiel a chaque boot et pas d'autologin en user knoppix) (la version de knoppix = 3.4 du 17.05.2004)

J'ai bien suivi le tutorial pour recompiler son noyau car j'en ai besoin, puisque les derniers drivers Ati (j'ai une radeon 9800) necessite un kernel 2.6.8 pour etre recompilés. (j'ai egalement updaté avec apt-get tous les packages indiqués dans le tuto comme necessaire a la compilation)

Et j'ai bien telechargé les sources du kernel (d'abord avec apt-get, puis a partir de kernel.org les sources de 2.6.8.1, et enfin les sources de la 2.6.:fou:, et au moment de faire le

make menuconfig

j'ai une erreur m'indiquant des includes manquants.

Je n'ai plus les includes en tete vu que ce n'etait pas sur ce pc, et je vous les donnerai ce soir si vous en avez besoin. Mais en tout cas, chaque fichier .tar.bz2 fait environ 34 Mo (je n'ai pas fait le checksum, car je crois qu'il y'en a, mais je pourrai le faire, fo juste que je me renseigne comment faire :gne:)

Donc voila, en resumé, probleme d'include a la compilation avec une debian knoppix du kernel 2.6.8 malgré le tutorial.

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis enfin mis a Linux en installant une debian a partir de knoppix.

:nonnon: Tu as installé Knoppix, qui est une distribution basée sur debian...

Donc voila, en resumé, probleme d'include a la compilation avec une debian knoppix du kernel 2.6.8 malgré le tutorial.

Ben quel tuto ??? Pourquoi tu as pris des sources a la fois sur kernel.org et sur debian ? Les includes, y en a pas des masses a avoir. libncurses notament pour l'interface générée par make menuconfig

( bon, je vais lui remettre ma signature, histoire qu'il voit que je connais un peu debian... :gne: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis si c'est ta premiere fois (ou pas, d'ailleurs) faudrait mieux faire make xconfig

lol

si "make menuconfig" compile déjà pas... j'imagine pas "make xconfig" (y'a besoin des librairies qt, non?)

Enfin perso je trouve pas que le "make menuconfig" soit plus compliqué que "make xconfig", au contraire...

Mais bon, à chacun de voir :gne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si a la base, c'est une knoppix, alors il y a les lib Qt...

knoppix ça marche avec kde, non :D

Ouais, mais vu que knoppix ils essayent quand même de mettre un maximum pour que ça tienne sur un CD, ils essaient en général de virer toutes les libs (genre là, les libs qt sont un peu inutiles dans 90% des cas)

Sandeman : +1, ce qui me fait penser qu'il n'a pas regardé les tutos, notamment celui de remy (ou bien le mien : y'a le lien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quel tuto ??? Pourquoi tu as pris des sources a la fois sur kernel.org et sur debian ? Les includes, y en a pas des masses a avoir. libncurses notament pour l'interface générée par make menuconfig

Bah, on est tous bien d'accord quoi ! Mais mon tuto n'etait pas forcement visible vu que j'avais viré ma signature ( je pensais en avoir fait une copie mais non... :D ). Ce n'etait qu'un topic epingle debian et un lien dans le topic de tuxxx et dans les meilleurs (ie : plus utiles ) sujets du topic de nil.... Normal donc de ne pas le regarder lorsqu'on a un pb sur debian, je commence a connaitre, c'est comme les putains de questions sur les putain de sources.list.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmmm

Quand je parlais du tutorial, je parlais bien sur du tutorial de Remy epinglé en haut du forum...

Quand je disais que j'ai bien fait les updates de tous les packages necessaires a la compîlation du noyau, je parlais des librairies enoncé dans ce meme topic...

Donc apt-get install libncurses5, je l'ai fait (par contre, je n'ai pas fait le libncurses5-dev il me semble, vu que ct pas marqué dans le tuto...)

Je suis utilisateur d'autre forums, je suis nouveau sur ceux la, et je sais que beaucoup qui posent des questions ne lisent pas les epinglés, mais je l'ai fait. Justement je me suis dit,chouette, un tutorial, pas besoin de poser une question surement posée plusieurs fois (mais peut etre pas sur ma version...C'est pourquoi je l'ai posé finalement)

Je ne suis pas rentré chez moi hier soir our mettre le message d'erreur ici, je le ferai ce soir.

Donc suivez le tutorial de Remy a la lettre jusque au moment de faire le make menuconfig, et vous saurez tout ce que j'ai fait.

(j'ai testé a partir des packages debian : ca ne compilait pas, je me suis dit c ptet le package qui deconne, donc je vais suivre le conseil de le prendre a partir de kernel.org, mais la encore, j'ai eu des problemes, je me suis dit je vais prendre une autre version de la 2.6.8 (au lieu de la 2.6.8.1) => le voila du pourquoi j'ai telechargé differentes versions des kernel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tuxxx.....

Si j'avais oublier une telle chose, je pense qu'il y a longtemps que des personnes auraient eu le pb !!! ( je me serais :byebye: et j'aurais arrêté de faire des tutos... )

Pour les differentes versions du kernel, je comprends ton raisonnement. Cependant, si tu es bien en testing, sache que dans 99% des cas le noyau debian compilera et fonctionnera sans pb, donc ce n'est pas la peine d'en prendre un ailleurs, il vaut mieux etudier ta config et trouver d'ou vient le probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors voila, j'en suis revenu au point ou j'ai été bloqué, et ce coup ci je peux vous envoyer l'erreur ecrite :

root@xxx:/usr/src/linux# make menuconfig

  HOSTCC  scripts/basic/fixdep

Dans le fichier inclus à partir de /usr/include/sys/socket.h:35,

          à partir de /usr/include/netinet/in.h:24,

          à partir de scripts/basic/fixdep.c:107:

/usr/include/bits/socket.h:305:24: asm/socket.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type

make[1]: *** [scripts/basic/fixdep] Erreur 1

make: *** [scripts_basic] Erreur 2

J'ai donc bien suivi le tutorial, j'ai tous les packages nécessaires a jour avec apt-get, mais voila l'erreur que j'ai au moment ou je fais le make menuconfig.

J'espere que ca vous eclairera :)

PS : ptite question HS, pourquoi firefox avec apt-get est il toujours en version 0.8 ? :craint: C'est pas trop grave puisque je l'ai aussi en version 0.9 telechargé de frenchmozilla, par contre, je ne sais pas vraiment comment "installer" proprement une appli, je vais retourner aux tutoriaux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus proprement que tu puisses faire sous debian pour installer un programme ( on va prendre gaim par exemple )

apt-get install gaim

et pis voilà ;-)

aprés pour ton problème de compilation je ne saurais t'aider, désolé  :craint:

[HS]Pas de probleme pour apt-get. J'aime bien c'te pti truc ^^

Par contre, comme je dis, le probleme : Que faire quand les logiciels recupéré par apt-get ne sont pas a jour face aux versions disponible sur les sites officiels ? :)

Y'a t il un moyen de taper une commande spéciale pour choisir la version ou que sais je (je sens que c'est dans le man du apt-get, chais pas pourquoi ^^)[/HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les logiciels de la version testing ne sont pas assez à jour pour toi, tu peux tester la version unstable, mais je déconseille, sinon, pour les autres installations, tu les compiles et tu les installes comme tu le ferais sur une autre distribution :

./configure && make && make install

;-) ( en général ca se passe comme ça chez tux )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors voila, j'en suis revenu au point ou j'ai été bloqué, et ce coup ci je peux vous envoyer l'erreur ecrite :

bon on dirait qu'il te manque des headers.

Ou alors que ton archive est pourrite ou pas totalement décompressée. Je n'ai jamais vu un noyau propre qui ne compile pas directement ...

Refais un petit :

cd /usr/src

cp linux/.config .

rm -fr linux linux-2.6.x.x

tar xvjf linux-2.6.x.x

ln -s linux-2.6.x.x linux

cp .config linux

cd linux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faire quand les logiciels recupéré par apt-get ne sont pas a jour face aux versions disponible sur les sites officiels ? :)

En general, la testing est a jour coté packages, il y a un peu de retard car les sources sont portes en binaires, et des patchs, verifs de secu etc... sont effectuées par debian. Je ne vois pas pourquoi tu irais prendre des sources ailleurs, a moins d'utiliser un truc vraiment nouveau ou incompatible avec la philosophie debian. Désolé, mais je commence a :pastaper: a entendre des questions du style "J'ai la version 1.2345 mais la version 1.2346 vient tout juste de sortir et je ne l'ai pas encore en package sur ma fedora ou ma debian. Et la, tu demandes c'est quoi la difference entre ces 2 versions ???? Faut arreter cette manie de sauter sur les tous derniers trucs, cela peut etre source de bugs, et n'apporte pas un utilite indispensable, on peut attendre 10 jours qu'elle soit porté en package.

si les logiciels de la version testing ne sont pas assez à jour pour toi, tu peux tester la version unstable

Non, surtout pas. La version unstable est vraiment pour les personnes sur d'elles, capables de distinguer un pb du a debian et non a eux, mais ausis capable de reparer leur systeme mleme s'il est fortement endommage. Je pense donc que ca concerne des gens comme Sandeman ou moi, mais en aucun cas un newB qui n'arrive pas a compiler un noyau debian sur une debian.

Je n'ai jamais vu un noyau propre qui ne compile pas directement ...

:-D

Mais ptet que dans sa config y a une grosse erreur aussi lors de l'install, je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon on dirait qu'il te manque des headers.

Ou alors que ton archive est pourrite ou pas totalement décompressée. Je n'ai jamais vu un noyau propre qui ne compile pas directement ...

Refais un petit :

cd /usr/src

cp linux/.config .

rm -fr linux linux-2.6.x.x

tar xvjf linux-2.6.x.x

ln -s linux-2.6.x.x linux

cp .config linux

cd linux

Merci,

Je vais essayer de le faire ce soir :D

Par contre, concernant les version des apt. Je posais une simple question et que je n'arrivais pas a obtenir la version en tapant

apt-get install mozilla-firefox-locale-fr=0.9.1

Cette version est dispo depuis un pti moment et je me suis habitué aux quelques nouvelles fonctionnalité. Evidemment, si il n'y avait pas moyen de l'avoir, je serai retourné en version 0.8. Mais la, si j'ai moyen de l'avoir en unstable, pourquoi pas ? :)

Et puis pour mon probleme de noyau, j'essaye de comprendre pourquoi ca deconne, mais je ne suis pas encore habitué, et donc je ne sais pas ou cherché ce genre de header, je ne comprends pas encore quelles libs sont utilisées pour compiler le kernel etc. Je ne voulais pas vous deranger a cause de ce probleme en lisant le tuto, mais meme la j'ai eu une poisse...(et concernant les archives corrompues, c'est ce a quoi j'ai pensé directement, et c'est pour cela que j'ai telechargé plusieurs fois le kernel en diverses versions...Mais ca n'a pas l'air de venir de la...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apt-cache search firefox

tu releves le nom exact du package puis apt-cache show nom exact du package.

=> Sandeman, toi qui a des petites debian cheries a portéé de main, tu pourrais me dire la version de firefox en testing chez ftp.debian.org ( ou un des mirroirs officiels ) stp ? Merci

Mais la, si j'ai moyen de l'avoir en unstable, pourquoi pas ? :)

Bah, fais ce que tu veux, c'est toi l'expert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://packages.debian.org/cgi-bin/search_...all&release=all

Package mozilla-firefox

    * testing (web): lightweight web browser based on Mozilla

      0.8-12: alpha arm hppa i386 ia64 m68k mips mipsel powerpc s390 sparc

    * unstable (web): lightweight web browser based on Mozilla

      0.9.3-2.2: alpha hppa i386 ia64 powerpc s390 sparc

      0.9.3-2: arm m68k

      0.8-12: mips mipsel

    * experimental (web): lightweight web browser based on Mozilla

      0.9.3+cvs20040817-0.1: i386

Package mozilla-firefox-dom-inspector

    * testing (web): tool for inspecting the DOM of pages in Mozilla Firefox

      0.8-12: alpha arm hppa i386 ia64 m68k mips mipsel powerpc s390 sparc

    * unstable (web): tool for inspecting the DOM of pages in Mozilla Firefox

      0.9.3-2.2: alpha hppa i386 ia64 powerpc s390 sparc

      0.9.3-2: arm m68k

      0.8-12: mips mipsel

    * experimental (web): tool for inspecting the DOM of pages in Mozilla Firefox

      0.9.3+cvs20040817-0.1: i386

Package mozilla-firefox-locale-ca

    * testing (web): Mozilla Firefox Catalan Language/Region Package

      0.8-2: alpha arm hppa i386 ia64 m68k mips mipsel powerpc s390 sparc

    * unstable (web): Mozilla Firefox Catalan language/region package

      0.9.1-2: alpha arm hppa hurd-i386 i386 ia64 m68k mips mipsel powerpc s390 sparc

Package mozilla-firefox-locale-de

    * testing (web): Mozilla Firefox German Language/Region Package

      0.8-1: alpha arm hppa i386 ia64 m68k mips mipsel powerpc s390 sparc

    * unstable (web): Mozilla Firefox German Language/Region Package

      0.9.3-1: alpha arm hppa hurd-i386 i386 ia64 m68k mips mipsel powerpc s390 sparc

Package mozilla-firefox-locale-es

    * testing (web): Mozilla Firefox Language/Region Package

      0.8-1: alpha arm hppa i386 ia64 m68k mips mipsel powerpc s390 sparc

    * unstable (web): Mozilla Firefox Language/Region Package

      0.8-1: alpha arm hppa hurd-i386 i386 ia64 m68k mips mipsel powerpc s390 sparc

Package mozilla-firefox-locale-fr

    * testing (web): Mozilla Firefox Language/Region Package

      0.8-2: alpha arm hppa i386 ia64 m68k mips mipsel powerpc s390 sparc

    * unstable (web): Mozilla Firefox Language/Region Package

      0.9.3-1: alpha arm hppa hurd-i386 i386 ia64 m68k mips mipsel powerpc s390 sparc

Package mozilla-firefox-locale-gl

    * testing (web): Mozilla Firefox Galician language package

      0.8-1: alpha arm hppa i386 ia64 m68k mips mipsel powerpc s390 sparc

    * unstable (web): Mozilla Firefox Galician language package

      0.8-1: alpha arm hppa hurd-i386 i386 ia64 m68k mips mipsel powerpc s390 sparc

Package mozilla-firefox-locale-it

    * testing (web): Mozilla Firefox Italian Language/Region Package

      0.8-1: alpha arm hppa i386 ia64 m68k mips mipsel powerpc s390 sparc

    * unstable (web): Mozilla Firefox Italian Language/Region Package

      0.9.3-1: alpha arm hppa hurd-i386 i386 ia64 m68k mips mipsel powerpc s390 sparc

Package mozilla-firefox-locale-ja

    * testing (web): Mozilla Firefox Japanese Language/Region Package

      0.8+tm0.1.1-1: alpha arm hppa i386 ia64 m68k mips mipsel powerpc s390 sparc

    * unstable (web): Mozilla Firefox Japanese Language/Region Package

      0.9.3+tm0.1-1: alpha arm hppa hurd-i386 i386 ia64 m68k mips mipsel powerpc s390 sparc

Package mozilla-firefox-locale-nb

    * unstable (web): Mozilla Firefox Norwegian Bokmål Language/Region Package

      0.9.2-4: alpha arm hppa hurd-i386 i386 ia64 m68k mips mipsel powerpc s390 sparc

Package mozilla-firefox-locale-tr

    * testing (web): Mozilla Firefox Language/Region Package

      0.8-1: alpha arm hppa i386 ia64 m68k mips mipsel powerpc s390 sparc

    * unstable (web): Mozilla Firefox Turkish Language/Region Package

      0.9.1-1: alpha arm hppa hurd-i386 i386 ia64 m68k mips mipsel powerpc s390 sparc

Package mozilla-firefox-locale-uk

    * testing (web): Mozilla Firefox Ukrainian Language/Region Package

      0.8-1: alpha arm hppa i386 ia64 m68k mips mipsel powerpc s390 sparc

    * unstable (web): Mozilla Firefox Ukrainian Language/Region Package

      0.9.2-1: alpha arm hppa hurd-i386 i386 ia64 m68k mips mipsel powerpc s390 sparc

Package mozilla-firefox-searchplugin-ja

    * testing (web): Mozilla Firefox Japanese Search-plugin Package

      0.8+tm0.1.1-1: alpha arm hppa i386 ia64 m68k mips mipsel powerpc s390 sparc

;-)

pas besoin de debian pour ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, fais ce que tu veux, c'est toi l'expert.

Mais arrete d'interpreter tout ce que je dis...

C'est rageant a la fin.

Oui je suis un noob en linux, je le sais.

Oui je connais le RTFM, et j'essaye au max de moins faire chier les gens en lisant les tutoriaux et les manuels (manuel un pti peu moins car c tout de suite un gros pavé)

J'ai eu des cours de linux juste pour comprendre les bases, et je souhaite en apprendre plus, mais il faut tout de suite plonger dans beaucoup de doc (c'est bien car c'est documenté, c sur, mais ca fait beaucoup de lecture d'un coup ( non non, ca ne veut pas dire que je veux que tout soit simple etc))

La compilation de kernel on en n'a pas fait en cours et je voulais apprendre ensuite.

Et pour mon affaire de firefox, vu que c surtout ca qui gene : je ne sais pas si les version unstable sont si buggé que ca. C'est pour ca que je pose des questions, si c'est pas tant buggé que ca, ben je prefere la derniere version. Mais si c'est trop une masse de probleme en plus, ben je m'en passerai. MAIS JE NE SAIS PAS.

or

Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !

Donc comme je suis dans le premier cas, je demande

Je ne pretends de loin pas me faire passer pour un expert, gt juste en situation ou j'aurais préféré avoir la derniere version, par habitude, donc une situation d utilisateur

exigeant (qui a dit chieur ?)

J'ai juste posé une question, je n'ai pas ouvertement affirmé que debian c de la merde parce que apt-get n'etait pas a jour, non ?

Enfin voila, j'ai exposé ma facon de penser

[EDIT] Mon sources.list est le meme que celui de ma knoppix de base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ce que je reproche, ce n'est pas le fait que tu n'aies pas reussi a compiler un noyau et que tu demandes pk ca a merdé, ca au contraire c'est très bien ! ( de demander hein, pas d'avoir des soucis )

Ce que je reproche; c'est ca :

Mais la, si j'ai moyen de l'avoir en unstable, pourquoi pas ? :)

Si tu as lu mon tuto, tu y aura lu que c'est fortement deconseillé et rservé a des utilisateurs très particuliers.

Si tu lis le manuel de reference debian, tu y liras la meme chose.

Mais toutes les semaines on voit des noob qui se pointent avec des sources.list de 10 lignes avec tout mélangé, ou des questions du style ou peut on trouver les sources.list etc.... alors que c'est écrit dans le tuto. Si malgré l'avis de bcp de gens tu comptes prendre unstable, ben, que veux tu que je te dise ? La question ne se pose pas pour un newB, pas de Sid.

par habitude, donc une situation d utilisateur

exigeant (qui a dit chieur ?)

Non, un utilisateur a des exigeances par rapport a un besoin, pas par rapport a un habitude ou a une [mauvaise] manie d'avoir le tout dernier truc sans meme savoir ce que ca apporte, bugs compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...