Aller au contenu

Changement mondial


Angeluss

Messages recommandés

Le scénario climatique d'apocalypse... que voulait cacher le Pentagone

Une Europe au climat sibérien, une Amérique transformée en désert, le Bangladesh inondé, des migrants par millions, des guerres, l'effondrement de l'économie mondiale... Telles pourraient être les conséquences du changement climatique, selon un rapport commandé par le Pentagone en 2003. Ce scénario impressionnant a été écrit par un think tank californien à la demande d'un stratège influent de l'état-major de l'armée des Etats-Unis, Andrew Marshall. Mais le document serait sans doute resté confidentiel si les journaux Fortune et The Observer n'en avaient parlé fin février.

C'est que, en prenant le changement climatique au sérieux - et de quelle façon ! -, le texte écrit par Peter Schwartz et Doug Randall, du cabinet Global Business Network, va totalement à l'encontre de la position officielle du gouvernement de M. Bush, qui minore l'importance du problème.

Le document ne satisfaisait-il "pas pleinement les besoins" de M. Marshall, comme l'a indiqué son porte-parole, ou était-il politiquement gênant ? Toujours est-il qu'il serait resté enfoui dans un ordinateur si la presse n'en avait eu vent.

CHOC CLIMATIQUE... DÈS 2010

L'affaire est intervenue peu après qu'une association de chercheurs critiques, l'Union of Concerned Scientists (UCS), a publié une enquête montrant que l'administration de M. Bush manipule l'information scientifique émanant de ses services quand elle ne correspond pas à ses buts politiques (Le Monde du 21 février).

Publié sur Internet après son dévoilement par la presse (www.ems.org/climate/pentagon_climate_change. pdf), le scénario écrit pour le Pentagone est impressionnant. Les futurologues sont partis de l'hypothèse fréquemment évoquée par les scientifiques que le changement climatique pourrait perturber la circulation du grand courant océanique qui fait le tour de la planète. Extrapolant cette possibilité, le texte table sur un choc climatique comparable à celui que la terre a connu il y a huit mille ans - choc qui pourrait advenir, imaginent-ils, dès 2010. La température chuterait alors en Asie, en Amérique du Nord et en Europe, tandis qu'elle augmenterait dans l'hémisphère Sud. La sécheresse s'installerait dans plusieurs grandes régions agricoles, tandis que les tornades se multiplieraient. Les conséquences géopolitiques seraient majeures - c'est précisément cet aspect qui a motivé la commande du Pentagone. Soumise à un climat sibérien, l'Europe plongerait dans la crise. Les Etats-Unis se replieraient sur eux-mêmes, devenant incapables de dégager un surplus agricole. La Chine redécouvrirait les famines et le chaos - et tournerait un œil avide vers la Russie. Les guerres se multiplieraient, afin de conquérir les ressources devenues vitales. "Les Etats-Unis ne sont pas suffisamment préparés" à de tels événements, notent les auteurs.

Hervé Kempf

source : (Le Monde)

++++++++++++++

Crainte d'une épidémie mondiale, le virus de la grippe passe chez le porc

La Chine a annoncé vendredi avoir découvert la souche mortelle du virus de la grippe aviaire pour la première fois au monde chez des porcs. Un évènement redouté par les experts internationaux car susceptible de faciliter la transmission à l'homme.

Plusieurs cas du virus H5N1 ont été découverts dans des élevages de porcs en Chine en 2003 et en 2004, a indiqué vendredi à la presse une responsable du Laboratoire national de recherche sur la grippe aviaire en Chine. Une information particulièrement inquiétante quand on sait que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait averti au début de l'année que le virus H5N1 pourrait tuer des millions de gens s'il se combinait avec le virus de la grippe humaine, et que ce risque serait accru si le porc était porteur du H5N1 car son organisme peut accueillir des virus à la fois animaux et humains. "Ce n'est pas simplement la première fois en Chine mais la première fois au monde" que la souche H5N1 est découverte chez des porcs, a souligné un responsable de l’OMS.

"C'est la première fois que j'entends dire à cette conférence que des porcs ont été découverts" porteurs du virus, a déclaré Julie Hall, coordinateur à Pékin pour l’OMS de la surveillance et la lutte contre les maladies contagieuses. Mme Hall a exprimé son inquiétude face au risque que le virus puisse muter vers une forme plus mortelle et se transmettre plus facilement à l'homme, relativement épargné jusqu'ici, avec 27 morts - 19 au Vietnam et huit en Thaïlande - depuis le début de l'année, par l'épidémie de grippe aviaire en Asie.

L'épidémie asiatique fait redouter la rencontre, chez un humain, des virus de la grippe aviaire et de la grippe humaine classique, d'où pourrait émerger, après réassortiment génétique ou échange de matériel génétique, un nouveau virus susceptible de déclencher une épidémie planétaire à l'instar de la grippe espagnole qui fit plus de vingt millions de morts au XXe siècle. Les porcs sont considérés comme un intermédiaire idéal, un creuset de ces mariages à risque entre virus humains et animaux.

+++++++++++++++

En cas d’attentat majeur, le baril de pétrole pourrait dépasser $75, ouvrant la porte à une crise mondiale insurmontable

Selon certains experts en stratégie économique et en sécurité, il existe un risque réel de voir le baril de pétrole dépasser les $75 très rapidement si un attentat majeur venait à se produire quelque part en Amérique du Nord ou en Europe dans les prochains mois. A ce niveau de prix, les gouvernements et les institutions internationales qui tenteraient de “maîtriser” les prix du pétrole ne pourraient définitivement plus rien contrôler, ouvrant la voie à une crise mondiale irrémédiable, ayant des conséquences jamais envisagées, incalculables et insurmontable avant un assez long terme.

Selon Olivier RIMMEL, spécialiste en sécurité, stratégie et prospective, “il est parfaitement crédible qu’une forme nouvelle de perturbations sociales se manifeste dès la fin de l’année 2004, si le baril de pétrole dépasse et s’installe au delà de $50. Aujourd’hui, il est absolument inenvisageable de considérer pouvoir faire avancer le monde sans Or Noir, presque tout est lié à cette énergie ou à ce qu’on tire de sa transformation. Rien n’a été prévu pour son remplacement, et si on commençait maintenant à envisager son remplacement, non seulement il nous faudrait une cinquantaine d’années pour espérer pouvoir trouver une ou des énergies en mesure de la substituer, mais il faudrait encore une cinquantaine d’années pour les déployer au niveau mondial, malheureusement nous n’avons que 8 à 25 ans selon les études sérieuses pour opérer ces changements, autant sur le pétrole, que sur le gaz naturel qui va également subir les mêmes contraintes”.

Ce sont nos deux principales sources d’énergie qui sont visées par une crise majeure, même sans attentat, il faut commencer à envisager que nos ressources naturelles arrivent à épuisement, et qu’à partir de maintenant, elles vont connaître des augmentations de prix mécaniquement prévisibles (beaucoup moins d’offre, pour beaucoup plus de demande) et irréversibles.

Si cette crise se produisait, le scénario le plus probable serait un crach pétrolier majeur, suivi immédiatement d’un crach boursier profond et planétaire, avec des conséquences sociales et humaines très rapides. En quelques semaines, des centaines de millions d’humains pourraient se trouver dans des situations financières critiques, ne leur permettant plus d’assumer leurs besoins quotidiens, y compris et surtout dans des pays riches, des millions d’entreprises seraient “gelées” et laissées dans des situations financières critiques, les économies mondiales seraient gelées sans espoir de résolution rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour le climat...tu l'as dit..."Extrapolant cette possibilité"...en extrapolant certains résultats de physique des particules, je peux mettre la Terre dans un grain de sable...et encore, ce serait trop grand...

Pour la grippe porcine, regarde ici...

http://www.futura-sciences.com/sinformer/n...s4218.php?xml=1

Pour le pétrole, la crise serait insurmontable pour les amis de Bush et les citoyens imprévoyants...suffit de prendre une voiture a air comprimé (elle est encore en plastique, mais pour l'instant, c'est avant tout pour la rendre plus légère et compenser la faible puissance de son moteur)...

http://www.mdi.lu/

Le solaire, la fusion et la fusion nucléaire sont aussi des méthodes qui évitent de dépendre trop fortement du pétrole...utiliser du Diester permet de diviser par 2 sa consommation de carburant...le seul problème c'est l'odeur, mais ca peut être amélioré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute façon, faut bien s'attendre à ce que l'écosystème planétaire fasse une petite purge de ses parasites humains :transpi:

par le passé, ce sont les guerres qui s'en chargeaient, mais le climat peu faire aussi bien sinon mieux :yes:

pis ça rééquilibrera avec les pays en voie de dévellopement si ça touche l'europe et les Etats-Unis :vomi1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute façon, faut bien s'attendre à ce que l'écosystème planétaire fasse une petite purge de ses parasites humains :D

par le passé, ce sont les guerres qui s'en chargeaient, mais le climat peu faire aussi bien sinon mieux :D

pis ça rééquilibrera avec les pays en voie de dévellopement si ça touche l'europe et les Etats-Unis :D

+1 :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]Le solaire, la fusion et la fusion nucléaire [...]

La fusion et la fission, je suppose? ;)

Et au fait... QUOI, ON VA TOUS MOURIR?????

Ben oui, tout le monde meurt un jour mais tout le monde ne meurt pas le même jour, sinon, il ne resterait plus grand monde. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:francais: Je crois que l'on ne peut pas discuter avec des gens de ton espèce. Cela se résume à une perte de temps, tu es un peu le tonneau des danaïdes.

Je ne doute pas de ta culture et de tes qques connaissances, mais s'il-te-plait, arrête de te la pêter !! :roule: C'est fatigant à la longue.

Alors après avoir fait montre de ta culture générale, fais preuve d'intelligence. Ca tu ne le trouveras pas dans tes livres... :kill:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...