Aller au contenu

ext2 ou ext3 ?


Sarvok

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de préparer mon 200Go pour mon nouveau PC... Vaut mieux que je le format en ext2 ou ext3 ?

Parceque dans Debian, ils disaient qu'il vallait mieux en ext2 mais d'un autre coté si la distrib' date de ya plus de 3 ans quoi ....

Et pi ca change quoi ext2 ou 3 ?

C'est comme fat 32 ou NTFS, ca change quoi ?

Aussi, j'ai fait une partition de 3Go [3090.6 Mo].... Elle sera bien reconnue par une carte mere datant de la Pentium 200MMX ère ?Attendez faut que je revois mon topic sur le 1024e cylindre ...

Bah merci d'avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya des cas de crash en reiser.

ext3 c'est la base maintenant !

et tu n'en as pas en ext2 ou ext3 sans doute ??? :invasion:

les cas de crash en ReiseFS sont souvent dûs à un changement de version / modification de paramètres. A partir du moment où tu ne passes pas ton temps à recompiler ton noyau toutes les semaines en essayant tous les paramètres possibles et imaginables, le ReiserFS est aussi sur que les autres systèmes. Faut voir le ReiserFS comme les systèmes Raid : si tu joues au con à reparamétrer, tu le payes cash, si tu est sage, c'est très fiable.

maintenant, faut pas non plus oublier d'archiver sur CD/DVD les données importantes, quel que soit le filesystem utilisé !!!

journalisation = sauvegarde des transactions (dans un journal) => en cas de plantage, on peut "rejouer/corriger" les dernières commandes envoyées au disque.

perso, je n'aime pas l'ext3 à partir du moment que c'est du ext2 avec une surcouche (on peut accéder sans aucun problème en lecture/écriture à une partition ext3 en mode ext2). c'est ptet plus sur, mais ça reste de l'ext2. :yes::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je n'aime pas l'ext3 à partir du moment que c'est du ext2 avec une surcouche (on peut accéder sans aucun problème en lecture/écriture à une partition ext3 en mode ext2). c'est ptet plus sur, mais ça reste de l'ext2. :yes::mdr:

ouais, mais c'est aussi un avantage, à savoir qu'on peut y accéder comme du ext2, et faire les mêmes opérations...

donc c'est vachement plus compatible :invasion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc c'est vachement plus compatible :invasion:

compatible avec quoi :invasion: ???? tu te balades tous les jours avec un DD en poche ou quoi ??? :yes:

la seule compatibilité qui importe, c'est celle de ton noyau il me semble, non ??? Si tu veux être le plus compatible possible, alors il faut aller en FAT ... et pourtant personne ne le fait sous Linux, bizarre, non ? :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on prend la doc gentoo c'est:

64mo /boot ext2

512mo swap

le reste en ReiserFS /

le fat n'est pas reconnu par mon kernel :chinois: (pourquoi activé un truc dont je ne me servirait jamais) et n'est pas adapté a recevoir une partition systeme sous linux et il est loin d'est la meilleur solution comme systeme de fichier (je parle juste de la stucture c'est pas un troll )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au hasard : clé usb, lecteurs mp3, appareils photos numérique, rack de potes ?

enfin, non c'est vrai que c'est pas utilie ;-)

pas sur ma machine vu l'utilisation que j'en fais je ne fait que du web, images et video ou presque dessus et pourkoi avoir un rack d'un pote vilain pirateur de film appareil photo numerique bin non car c'est mon frere qui s'occupe de sa sur son pc il est la photo pas moi donc je m'en fout et pour le lecteur mp3 tu les telecharge ou tes fichiers :fumer: sous nux les site de vente en ligne marche po si je me souviens bien :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au hasard : clé usb, lecteurs mp3, appareils photos numérique, rack de potes ?

enfin, non c'est vrai que c'est pas utilie ;-)

bien vu :yes:

pour ce qui est des partitions, tu fais comme tu veux, mais tu dois savoir qu'il y a max 4 partitions primaires/étandues, et que tu as un max de 10 partitions logiques.

généralement, c'est une partition primaire et une étendue avec le reste dans laquelle on met les partitions logiques.

pour les points de montages, il y a généralement

/

/boot (pas plus de 200 Mo, ça sert à rien, sauf si tu as l'intention d'avoir + de 200 noyaux :byebye: )

/home

/usr

tu peux en mettre plus si tu veux, mais c'est se compliquer la vie inutilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xfs est performant sur les *gros* filesystems avec des *gros* fichiers

également a noter, xfs met moins de temps à parcourir une arborescence (cd) que de parcourir un répertoire (ls ...).

Quand je bossais en environnement ISP, on avait nos serveurs de mail sous Irix, donc xfs, on avait donc créer l'arborescence des users jusqu"à 4 niveaux pour y mettre les spool des users afin d'augmenter les perfs

cd /home/s/sa/san/sand (pour mettre le fichier sandeman, toutes les sandy et qq autres ...)

xfs plus performant sur les fs avec de nombreux petits fichiers, IIRW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xfs est bien mais il est trop 'jeune' pour un serveur style sous debian

trouver sur linuxfr.org un sondage sur le systeme de fichier le plus utilisé

    * ext2 :

      214

      (4.7%)

    * ext3 :

      2513

      (55.4%)

    * swap :

      87

      (1.9%)

    * XFS :

      176

      (3.9%)

    * JFS :

      36

      (0.8%)

    * Reiserfs :

      882

      (19.4%)

    * NTFS :

      397

      (8.8%)

    * FAT32 :

      192

      (4.2%)

    * ISO9660 :

      38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le lecteur mp3 tu les telecharge ou tes fichiers ;) sous nux les site de vente en ligne marche po si je me souviens bien ;)

je connais assez peu de sites de vente en ligne qui fournissent des meuhpeuh3 ;-)

pis ces mp3 viennent tous de ma cdthèque que j'ai rippé pour l'emporter partout d'abord ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pis ces mp3 viennent tous de ma cdthèque que j'ai rippé pour l'emporter partout d'abord ;-)

mais c'est vrai, en plus...

moi je fait ça, vu que j'ai pas de chaîne hi-fi, j'utilise mon PC, et tant qu'à faire, c mieux de pas devoir utiliser le CD quand on est déjà en train de faire qqchose avec le lecteur...

En plus, ça permet de faire du "shuffle" parmis toute la musique, ce que ne permet pas les CDs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...