Aller au contenu

Migration totale vers Linux


Messages recommandés

Salut tlm.

Pour diverses raisons je souhaite faire migrer tout mon réseau vers linux.

Alors voila ce que j'ai et ce à quoi il faut trouver des remplacants :

_ un controleur de domaine sous win 2003 enterprise avec SQL serveur, IIS 6, DHCP, DNS, impression, exchange 2003 avec web access, serveur anti virus, serveur de fichier

_ une passerelle sous win 2003 std avec ISA 2004 (partage de connection, firewall,vpn)

_ un poste principal pour le multimédia (cubase et photoshop), la bureautique et le ludique

_ un portable pour le net et la bureautique

Voila c'est pas simple :kill:

Merci bcp pour vos réponses :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà ça fait beaucoup pour un forum ...

tu m'envoies une demande de prestation, je te renvoie un devis :kill: ...

Plutôt que lister les applis, il faudrait peut-être mieux lister les besoins, la philosophie pouvant être différente. Je t'indique par exemple mon organisation (qui ressemble à d'autres forumeurs [ Dark26 :fou: ] )

Une machine "fait tout" toujours allumée :

- firewall (iptables)

- proxy (squid + filtres fait maison)

- qui va récupérer les mails pour tout le monde (fetchmail), les vérifie niveau virus (amavis) et spam (spamassassin) et donc serveur de messagerie local (emission/réception) : postfix + imapd

- serveur d'impression (cups)

- serveur de fichiers (samba), streaming ...

- serveur Web public

et plein d'autres bricoles...

Une station de travail :

- traitement video (cinerella, kine), image (gimp)

- bureautique (open office)

- messagerie (kmail), web (Firefox)

- ludique (UT essentiellement ...)

...

(multi-profile pour que madame puisse consulter aussi ses mails)

Un portable (celui du boulot)

- bureautique, messagerie, web

- émulation Windows (Win4Lin) pour être compatible avec les applis du boulot (exchange, etc.)

Un autre PC (rarement allumé : si on veut faire une mini LAN ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Pour diverses raisons je souhaite faire migrer tout mon réseau vers linux.

Par exemple ?

> Alors voila ce que j'ai et ce à quoi il faut trouver des remplacants :

Chef oui chef :kill:

> un controleur de domaine sous win 2003 enterprise avec SQL serveur, IIS 6, DHCP, DNS, impression, exchange 2003 avec web access, serveur anti virus

Pouah, fastoche !

> une passerelle sous win 2003 std avec ISA 2004

Argh, trivial !!! (PS: isa c'est de la daube. Quand il se croute il se transforme en routeur. Super pour un firewall)

> un poste principal pour le multimédia (cubase et photoshop), la bureautique et le ludique

À l'aise ! Evidemment ce sera ni cubase, ni photoshop, et probablement pas les jeux auquels tu es habitué (voir le topic de ce forum sur le sujet)

> un portable pour le net et la bureautique

Pff, peinard, j'en mange trois au petit dej.

> Voila c'est pas simple :fou:

Sans déconner ?

> Merci bcp pour vos réponses

42.

Sans déconner, ce que tu demande nécessite une étude approfondie, et je suis pas sûr que ce forum, malgré sa grande qualité, te fournisse toutes les réponses. Par contre une SSLL sera ravie de t'aider.

Edit: Et pour une fraction du prix que t'a coûté tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, sans aucune hesitation :

pfff, tout ca est faisable sans aucun pb, je dirais meme que windaube fait tres mal ce genre de chose, car la securite est tres mauvaise avec les produits M$, meme avec tous les firewall que tu veux, ils ne sont pas natifs mais uniquement applicatifs. Pour ce qu'a dit sandeman, et gauret, + 911, c'est une prestation de service qu'il te faut la, pas un forum, aussi bon soit il.

gauret, sandeman, :fou: :copain:s

=> lokanaan

expliques un peu mieux tes raison de migrer, ou plutot documentes toi sur la securite, et tu verras qu'il ne faut surtout pas rester sous windaube en matiere de serveur. QQ 'un qui a un serveur sous windaube ne connait pas bien linux, c'est obligatoire ( ou il n'a pas le choix, c'est impose par des personnes qui ne connaissent pas linux ).

Faut pas reagir aussi negativement, dis toi que c'est a peu pres pareil que si j'allais sur le forum jeux videos et qu eje post :

voila, j'adore diablo 1, 2 et Lod, mais le 3 se fait attendre et je voudrais le developper. Le jeu doit repondre a ca :

-

-

-

-

et aussi faut que je le fasse en openGl pour un portage sur linux/mac/windaube.

Voila, c'est pas simpe, merci bcp !

-------------------------------------------------------

avoues que c'est fort quand meme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca partait d'un bon sentiment je crois que je vais rester sous windows hein ...

Vu la quantité de services à migrer, honnêtement, tu fera pas ça en un jour (pas en une semaine non plus), et ça se fera pas en cliquant sur un bouton.

Mais vu l'argent que tu as dépensé dans tes logiciels, tu devrais être un peu motivé quand même.

On ne change pas tous les systèmes d'exploitation de son réseau en un clin d'oeil, ou sans le vouloir vraiment. Si tu penses que tu vas faire ça les doigts dans le nez, tu risques la grosse déception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr mais bon vu que je connais absolument rien en linux (je sais installet mandrake :fumer: ) je voulais juste savoir si tout ce que font ces soft est reproductible sous linux. Je demande pas une solution clef en main non plus :kill:

Donc apparement c'est possible, mais de combien de temps d'après toi j'ai besoin pour aquerir les compétences nécessaires à la réalisation de la migration ? :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc apparement c'est possible, mais de combien de temps d'après toi j'ai besoin pour aquerir les compétences nécessaires à la réalisation de la migration ?  :fou:

Houlà, ça ça dépend vraiment des gens, à quelle vitesse ils apprennent, leur culture en info, etc...

EDIT: Si j'étais toi, j'installerais une mandrake dans un coin, et j'essairai de refaire tous les services avec. Tu peux commencer en utilisant leurs outils, notamment "drakwizard" avait l'air pas dégueu quand j'avais regardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans passer par une SSLL, tu peux te mettre à Linux progressivement en migrant les machines un part une au fur et à mesure que tu acquiert les compétence pour le faire (genre portable puis PC bureau puis serveur Web et enfin passerelle par exemple) mais ça te prendra peut etre plusieurs mois et des nuit blanches de temps en temps.

Vu les machines, tu dois avoir une PME ou faire du e-commerce depuis chez

toi ??? donc budget informatique déjà vampirisé par M$...

EDIT: Grilled.... :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah déjà, met en place en parallèle (si tu peux) les différentes choses que tu as besoin : serveur web, routeur, firewall, etc...

Mais déjà installer linux et le faire marcher...

Peut être avec un truc du genre virtual PC si il accepte Linux.

Par contre j'ai aucune idée de ce qu'il peut bouffer question ressources...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai je me suis fait grillé... je partais sur la base que tout les soft été acheté, donc niveau budget une assoc a pas forcement les moyens...

Je pense quand même que le faire progressivement en commencant par installer une distribution abordable (genre Fedora) sur la machine la plus facile à faire migrer (le PC de bureau ou le portable) pour se faire la main et prendre ses repères puis faire migrer les erveur et passerelle avec des distrubution plus adpaté et une bonne solution si tu as du temps devant toi...

Sinon SSLL, ça fais travailler les informaticien de métier : :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être avec un truc du genre virtual PC si il accepte Linux.

Par contre j'ai aucune idée de ce qu'il peut bouffer question ressources...

Mouais, mais bon, c'es pas super pour gérer le réseau, etc...

Je conseille vraiment de mettre ça sur un pc à part...(machine perso, dans un coin du DD, par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense que je vais passer le portable vu qu'il na besoin que d'un traitement de texte, d'un tableur et d'un client mail.

En ce qui concerne la bureautique quel est le meilleur choix ? (je deteste le suites qui imposent leur bureau par ex)

Pour le mail existe t il un client pouvant se connecter à exchange ?

Merci encore pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc apparement c'est possible, mais de combien de temps d'après toi j'ai besoin pour aquerir les compétences nécessaires à la réalisation de la migration ?

Ca peut etre tres long, car ce qui compte ce n'est pas que les choses fonctionnent mais qu'elles fonctionnent bien. Et ca, ca peut prendre enormement de temps, et ca depend de la facon de penser de chacun. Certains ont du genie pour concevoir des systemes et d'autres en ont moins. Les ssii ( au passage, c'est pas ssll mais ssii arofarn ) n'existeraient pas sinon.

Pour moi, une migration totale et bien faite, meme par un utilisateur tres experimente, ca prendrait du temps, qu'en penses tu sandeman ? Donc, pour qq'un qui ne connait rien a linux ( installer mandrake ou l'utiliser basiquement ne represente rien en matiere de linux ) c'est un premier projet vraiment trop ambitieux. Il faut y aller progressivement, et faire des essais petit a petit, comme l'ont fait remarquer mes camarades !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense que je vais passer le portable vu qu'il na besoin que d'un traitement de texte, d'un tableur et d'un client mail.

En ce qui concerne la bureautique quel est le meilleur choix ? (je deteste le suites qui imposent leur bureau par ex)

Pour le mail existe t il un client pouvant se connecter à exchange ?

Merci encore pour vos réponses !

pour la bureautique, openoffice est vraiment la référence...

pour le reste (mail, etc...) il faut faire un peu de recherche...(voir lien pour windows<=>linux dans le topic debutant, par exemple)

une migration totale et bien faite, meme par un utilisateur tres experimente, ca prendrait du temps

Carrément, moi je pense que je mettrais pas mal de temps (je touche un peu, quand même)...

serveur web, ça va, c'est facile (apache+mod_php+mysql)

routeur/firewall (avec iptable), c'est faisable, il y a plein de doc...

après, par contre, serveur de domaine, etc... c'est déjà largement plus dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en pense :

que les Sociétés de Service en Logiciel Libre (SSLL) existent bien :chinois:

qu'il faut aborder la chose en mode projet :

- cahier des charges

- maquette

- choix technique

- réalisation

- recettage des applis une par une

(c'est bourrin mais c'est ce que j'ai fait pour chez moi et au final je suis content de ma soluce)

que partant de rien, ce n'est pas gagné, mais avec des connaissances réseaux essentielles et une bonne curiosité, en 1 mois y'a moyen de s'en sortir (ref à ma stagiaire qui ne connaissait rien à Linux y'a un mois et qui termine son interface Web d'interrogation des règles iptables dumpées dans une base PostgreSQL ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrément, moi je pense que je mettrais pas mal de temps (je touche un peu, quand même)...

C'est normal, il y a 2 milliards de trucs a faire pour son machin. Et migrer est toujours plus complique que de creer une nouvelle architecture, car il y a toujours des petits details auxquels tu ne pensent pas mais qui viennent t'emmerder au moment de la conf.... :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...