Yangzebul Posté(e) le 6 août 2004 Partager Posté(e) le 6 août 2004 Voila je fais appel à tout les utilisateurs de linux, bsd, voir autre os qui peut naviguer sur le net correctement. Je suis en train d'établir une base d'infos sur les typos systèmes des différents os. Cette base me servira pour mes travaux web et sera (si elle est assez develloppée et fiable) publiée sur le net. Elle permettra de mieux apprehender les ressources typos disponibles sur le net et (je l'espère) sortir un peu des classiques tahoma/arial/verdana. J'aimerais donc savoir plusieurs choses: - les polices different t'elles selon différentes versions/release de pinguoins? - pouvez vous me donner la liste de vos polices système (attention seulement les système, pas celle que vous avez installé vous même!!!) ? Pour ceux qui veulent bien prendre quelques minutes pour m'aider merci de me préciser le numero/nom de version de votre os, le nom de la police et son type (open, true, post, multiple master), ou au pire le nom du fichier avec extension (mais svp evitez le nom de fichier car c'est dur de retrouver une police d'après un nom de fichier pas toujours explicite). Voila c'est déja pas mal, je remercie d'avance tout ceux qui voudront m'aider dans ce projet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 6 août 2004 Partager Posté(e) le 6 août 2004 euh... bon, je te donne ce que je peux : andalemo.ttfarialbd.ttf arialbi.ttf ariali.ttf arial.ttf ariblk.ttf comicbd.ttf comic.ttf courbd.ttf courbi.ttf couri.ttf cour.ttf encodings.dir fonts.dir fonts.scale georgiab.ttf georgiai.ttf georgia.ttf georgiaz.ttf impact.ttf timesbd.ttf timesbi.ttf timesi.ttf times.ttf trebucbd.ttf trebucbi.ttf trebucit.ttf trebuc.ttf verdanab.ttf verdanai.ttf verdana.ttf verdanaz.ttf webdings.ttf EDIT : euh... ben j'ai que les noms de fichiers... mais bon, c'est marqué dans le nom... arial, comic, courier, georgia, impact, times, trebuchet, verdana, webdings... gentoo...pas de version parce que y'en a pas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 6 août 2004 Partager Posté(e) le 6 août 2004 Voilà les miennes, que celles de base de ma distrib : $ fc-list | sortBitstream Charter:style=Bold Bitstream Charter:style=Bold Italic Bitstream Charter:style=Italic Bitstream Charter:style=Regular Bitstream Vera Sans Mono:style=Bold Bitstream Vera Sans Mono:style=Bold Oblique Bitstream Vera Sans Mono:style=Oblique Bitstream Vera Sans Mono:style=Roman Bitstream Vera Sans:style=Bold Bitstream Vera Sans:style=Bold Oblique Bitstream Vera Sans:style=Oblique Bitstream Vera Sans:style=Roman Bitstream Vera Serif:style=Bold Bitstream Vera Serif:style=Roman Century Schoolbook L:style=Bold Century Schoolbook L:style=Bold Italic Century Schoolbook L:style=Italic Century Schoolbook L:style=Roman console8x16:style=Regular console8x8:style=Regular Courier 10 Pitch:style=Bold Courier 10 Pitch:style=Bold Italic Courier 10 Pitch:style=Italic Courier 10 Pitch:style=Regular Courier:style=Bold Courier:style=Bold Italic Courier:style=Italic Courier:style=Regular Cursor:style=Regular Dingbats:style=Regular Fixed:style=Regular LucidaTypewriter:style=Bold LucidaTypewriter:style=Regular Luxi Mono:style=Bold Luxi Mono:style=Bold Oblique Luxi Mono:style=Oblique Luxi Mono:style=Regular Luxi Sans:style=Bold Luxi Sans:style=Bold Oblique Luxi Sans:style=Oblique Luxi Sans:style=Regular Luxi Serif:style=Bold Luxi Serif:style=Bold Oblique Luxi Serif:style=Oblique Luxi Serif:style=Regular MiscFixed:style=Bold MiscFixed:style=Regular Nimbus Mono L:style=Bold Nimbus Mono L:style=Bold Oblique Nimbus Mono L:style=Regular Nimbus Mono L:style=Regular Oblique Nimbus Roman No9 L:style=Medium Nimbus Roman No9 L:style=Medium Italic Nimbus Roman No9 L:style=Regular Nimbus Roman No9 L:style=Regular Italic Nimbus Sans L:style=Bold Nimbus Sans L:style=Bold Condensed Nimbus Sans L:style=Bold Condensed Italic Nimbus Sans L:style=Bold Italic Nimbus Sans L:style=Regular Nimbus Sans L:style=Regular Condensed Nimbus Sans L:style=Regular Condensed Italic Nimbus Sans L:style=Regular Italic OpenSymbol:style=Regular Standard Symbols L:style=Regular URW Bookman L:style=Demi Bold URW Bookman L:style=Demi Bold Italic URW Bookman L:style=Light URW Bookman L:style=Light Italic URW Chancery L:style=Medium Italic URW Gothic L:style=Book URW Gothic L:style=Book Oblique URW Gothic L:style=Demi URW Gothic L:style=Demi Oblique URW Palladio L:style=Bold URW Palladio L:style=Bold Italic URW Palladio L:style=Italic URW Palladio L:style=Roman Utopia:style=Bold Utopia:style=Bold Italic Utopia:style=Italic Utopia:style=Regular Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yangzebul Posté(e) le 6 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 6 août 2004 Voilà les miennes, que celles de base de ma distrib : Et c'est quoi ta distrib stp? C'est bizarre celle qui sont censées être quasi universelles (arial, verdana, webdings, ect...) n'y sont même pas Edit: et ce sont quoi aussi des truetype? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 6 août 2004 Partager Posté(e) le 6 août 2004 Les fonts ne dependent pas de kla distributions, mais de son installation, pour info : rem@Pai-mei:~$ xlsfonts | wc -l 1594 rem@Pai-mei:~$ Sur cette machine il y a 1594 fontes/Tailles possibles. Desole de ne pas les lister toutes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 6 août 2004 Partager Posté(e) le 6 août 2004 Les fonts ne dependent pas de kla distributions, mais de son installation, pour info : rem@Pai-mei:~$ xlsfonts | wc -l 1594 rem@Pai-mei:~$ Sur cette machine il y a 1594 fontes/Tailles possibles. Desole de ne pas les lister toutes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 6 août 2004 Partager Posté(e) le 6 août 2004 Les fonts ne dependent pas de kla distributions, mais de son installation, pour info :Sur cette machine il y a 1594 fontes/Tailles possibles. Desole de ne pas les lister toutes... Mais lol : $ xlsfonts | wc -l 9429 9429 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_2209 Posté(e) le 7 août 2004 Partager Posté(e) le 7 août 2004 Sur cette machine il y a 1594 fontes/Tailles possibles. Desole de ne pas les lister toutes... Ouhais, y'a aussi tous les encodages, et toutes les géométries, alors bon :/ J'ai 'réellement' 11 polices, et 9176, en comptant toutes les variations, alors c'est "pas très" indicatif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 7 août 2004 Partager Posté(e) le 7 août 2004 PUTAIN DE FIREFOX QUI M'A ENCORE CRASHÉ À LA GUEULE ALORS QUE J'AVAIS FAIT UN LONG POST !!! Bon, reprenons. Si j'ai pas les polices "standard" (Arial, Vernada, Thaoma, ...), c'est parce qu'elles sont pas libres ! MS a grâcieusement autorisé les gens à les télécharger, puis a changé d'avis. Heureusement, des petits gars avaient déjà fait un miroir, voir http://corefonts.sf.net. Sinon, il y a deux façons de gérer les polices sous Linux. Avec X11, l'ancienne méthode, qui est pas souple du tout, et avec fontconfig, la nouvelle, qui est vachement mieux (plus simple, antialiasing, pas besoin de redémarrer X, etc...) QT et GTK utilisent fontconfig depuis longtemps, et on garde l'ancienne pour des raisons de compatibilité, mais plus pour très longtemps. Pour avoir la liste des polices de X, vous pouvez faire par exemple: xlsfonts | awk -F"-" '/^-/{print $2, $3;};/^\w/{print $1}' | uniq Pour avoir la liste des polices de Fontconfig, vous pouvez faire : fc-list | cut -d: -f1 | sort | uniq Ca devrait virer les infos inutiles, en tout cas http://chezmoicamarche.org A+ Gauret Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 7 août 2004 Partager Posté(e) le 7 août 2004 Bon, ben voilà ce que me retourne les commandes de gauret : adobe courieradobe helvetica adobe new century schoolbook adobe symbol adobe times adobe utopia arabic newspaper b&h lucida b&h lucidabright b&h lucidatypewriter bitstream charter bitstream terminal cronyx courier cronyx fixed cronyx helvetica cronyx nil cronyx times daewoo gothic daewoo mincho dec terminal isas fangsong ti isas song ti jis fixed misc fixed misc nil mutt clearlyu alternate glyphs mutt clearlyu arabic extra mutt clearlyu arabic mutt clearlyu devanagari mutt clearlyu devangari extra mutt clearlyu ligature mutt clearlyu pua mutt clearlyu schumacher clean screen fixed sony fixed sun open look cursor sun open look glyph winitzki proof a14 cursor decw$cursor decw$session fixed hanzigb16fs hanzigb16st hanzigb24st heb6x13 heb8x13 k14 kana14 kanji16 kanji24 koi koi10x16bold koi10x20 koi12x24 koi12x24bold koi5x8 koi6x10 koi6x13 koi6x13bold koi6x9 koi7x14 koi7x14b koi8x13 koi8x16 koi8x16bold koi9x15 koi9x15bold koi9x18 koi9x18bold koinil2 lucidasans lucidasanstypewriter micro nil2 olcursor olglyph r14 r16 r24 rk14 rk16 rk24 screen8x16 screen8x16b variable vga Bitstream CharterCharter Courier Courier 10 Pitch Cursor Helvetica Lucida LucidaBright LucidaTypewriter Luxi Mono Luxi Sans Luxi Serif New Century Schoolbook Terminal Times Utopia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yangzebul Posté(e) le 7 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 7 août 2004 Bon, ben voilà ce que me retourne les commandes de gauret Ca a plus rien à voir avec ton premier post... Y'a pas un moyen simple et efficace de savoir qu'elle sont les polices (et non pas une liste des 9000 styles/tailles dispos) installées et utilisables par votre butineur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 7 août 2004 Partager Posté(e) le 7 août 2004 Ca a plus rien à voir avec ton premier post... Ben j'y peut rien... entre les polices de X, fontconfig, xlsfonts (et il reste mozilla, openoffice, éventuellement GTK, QT/KDE, etc...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yangzebul Posté(e) le 7 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 7 août 2004 Ben j'y peut rien...entre les polices de X, fontconfig, xlsfonts (et il reste mozilla, openoffice, éventuellement GTK, QT/KDE, etc...) Comment ca, chaque programme/sheel installe ses propres polices? Mais c'est un bordel pas possible?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 7 août 2004 Partager Posté(e) le 7 août 2004 Si tu veux pas t'emmerder, regarde juste ce qu'il y a dans fontconfig (deuxlème commande). Là t'auras ce qui t'intéresse. Edit: Apparemment Tuxx, tu as mal installé les polices de Windows. Tu les a installé comment et où ? La façon standard d'ajouter des polices pour fontconfig est de les mettre dans un sous-dossier de /usr/share/fonts et de lancer fc-cache. Ca suffit normalement. Fontconfig sait faire des alias de polices, c'est à dire remplacer Arial par une autre police si elle est pas dispo, donc tu aurais pu ne pas t'en rendre compte. D'ailleurs, grâce à ça pas de problème pour le web. De toute façon, tout bon webmaster met une famille de police générique à la fin de sa liste dans les feuilles CSS, non ? Genre "font-family: Vernada, Arial, sans-serif;" A+ Gauret Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 7 août 2004 Partager Posté(e) le 7 août 2004 Apparemment Tuxx, tu as mal installé les polices de Windows. Tu les a installé comment et où ? Ben nan, je les ai pas installées du tout... pour quoi faire, ça marche niquel, comme ça! à mort Windows!!! EDIT : quand je fait "emerge -s font", j'ai entre autres : * media-fonts/corefonts Latest version available: 1-r1 Latest version installed: [ Not Installed ] Size of downloaded files: 3,842 kB Homepage: http://corefonts.sourceforge.net/ Description: Microsoft's TrueType core fonts License: MSttfEULA [...] * media-fonts/freefonts Latest version available: 0.10-r2 Latest version installed: [ Not Installed ] Size of downloaded files: 2,366 kB Homepage: http://www.gimp.org Description: A Collection of Free Type1 Fonts License: freedist ...mais bon, pour quoi faire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acetik Posté(e) le 7 août 2004 Partager Posté(e) le 7 août 2004 en fait , arial, comic, georgia etc.. sont des font microsoft sous copyright crosoft toussa pour les avoir, par exemple, sous gentoo, c'est emerge corefonts la plupart des police par défaut sous linux vienne de adobe et autre license GPL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.