INp8ct_raph Posted August 3, 2004 Share Posted August 3, 2004 Bonjour avec un ami on modifie une application pour playstation2 et on ai heurté a un probleme quand il s'agit de modifier des bmp,les nouveaux bmp pese 650ko il faudrait reduire cette taille a tt prix !!!Connaissez vous un moyen pour reduire la taille sans grosse perte pour un fichier bmp qui doit rester en 24bits? merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
deadhead Posted August 3, 2004 Share Posted August 3, 2004 ben avec acdsee ( ou un autre prog de visualisation d'images) , tu le convertis en jpeg en , puis de nouveau en bmp...la taille en sera largement reduite quant a la qualité...cest comme reduire la taille dune photo dappareil numerique...si tu fais pas de zoom sur la photo, alors tu ne veras aucune differencve entre l'original et la reduite Link to comment Share on other sites More sharing options...
INp8ct_raph Posted August 3, 2004 Author Share Posted August 3, 2004 Ca marche pas trop dsl j'ai la meme taille.Enfaite au début j'ai pris photoshop,j'ai creer un bmp,je convertie en jpg avec xnview ou paint ,puis en bmp et ca fait la meme taille qu'au debut Link to comment Share on other sites More sharing options...
deadhead Posted August 3, 2004 Share Posted August 3, 2004 ah vi je vois , il é trop con le convertisseur....comment ça se fait que je passe dun jpeg a 107k a un bmp de 2.45megs... enfin bon spa grave...un autre moyen tout con cest de renommer l'extension jpg en bmp essaye et dis moi si ton application acepte Link to comment Share on other sites More sharing options...
Himura Posted August 3, 2004 Share Posted August 3, 2004 Ca me parait bizarre que tu aies la meme taille, vu que le passage en jpeg compresse...ta qualité tu la retrouveras pas après en repassant en bmp....normalement... il fait quelle taille ton jpeg? ...essaye de compresser ton jpeg encore +, mais tu risques d'avoir une image dégueu. Sinon tu peux pas la redimensionner? Link to comment Share on other sites More sharing options...
deadhead Posted August 3, 2004 Share Posted August 3, 2004 je viens dessayer seijuro et il a raison , cest la meme taille qu'au depart...jarrive pas a y croire sinon avec irfan view tu peux la redimensioner mais cest pas ce quil veut...il veut garder les proprietes geometriques en reduisant le poids de son image Link to comment Share on other sites More sharing options...
Himura Posted August 3, 2004 Share Posted August 3, 2004 okie... c'est bizarre comme truc... au final tu perds en qualité (forcément) mais pas en taille...remarque c'est comme avec le mp3 et le wav... faudra qu'on m'explique là... Le coup de changer l'extension est pas con, mais ca risque de poser problème; ta ps2 ou ton pc (enfin ce dont tu te sers pour lire le fichier ! ) risque de te dire que l'image n'est pas un .bmp valide. Ah sinon ID si jamais ca marche po: tu redimensionnes ton image, tu la fous en jpg (même si ca a pas marché la 1ère fois) puis tu remets aux dimensions et au format d'origine (sans faire "annuler" ). Là si tu gagnes pas, j'me bouffe une Link to comment Share on other sites More sharing options...
deadhead Posted August 3, 2004 Share Posted August 3, 2004 WAIT g trouvé un truc TRES interessant... g testé plein dautres extensions dimages (une dizaine ),et....avec "irfan view".... -le gif offre un rapport de reduction d'environ " 3 "...chui passé dun 2.45megs.bmp a un 128k.gif puis a 838kilo.bmp.... tous les autres ont un rapport de reduction soit inferieur soit nul soit largement superieur mais avec une qualité a chier... En conclusion : utilise le format gif pour reduire ton bmp tout en gardant une parfaite qualité dimage (jy é vu que du feu) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Himura Posted August 3, 2004 Share Posted August 3, 2004 bien vu ça ! :yaisse: Link to comment Share on other sites More sharing options...
deadhead Posted August 3, 2004 Share Posted August 3, 2004 :p nan mé , ben alors ...haha...fallé pas jouer..: ps : si on me cherche je suis la bas =====> [ ] Link to comment Share on other sites More sharing options...
mogwai93 Posted August 4, 2004 Share Posted August 4, 2004 pour les pbs de taille : le format BMP n'est pas compressé, donc le passage par un autre format (ici le jpg), ne modifiera pas la taille du fichier, mais seulement la qualité. Ex: en 256 couleurs (la palette des 256 couleurs etant mémorisé au début du fichier) : 1 pixel = 1 octet (1 octet = 8 bits = 2^8 = 256 couleurs) en 24 bits (la palette est supprimée) : 1 pixel = 3 octets (1 pour le Rouge, 1 pour le Vert, 1 pour le Bleu) d'où le "16,7 millions" [256x256x256 = 16 777 216 = (2^^3 = 2^24] toutefois, le format BMP peut être compressé avec l'option RLE mais elle ne fonctionne qu'en 256 couleurs.... pour la conversion de Deadhead en passant par le GIF : le format GIF ne fonctionne qu'en 16 ou 256 couleurs maxi. d'où la réduction de taille....(perte de couleurs) en conclusion, si tu veux réduire la taille de ton fichier image : - soit tu reduis le nombre de couleurs (dans certains la différence est minime - en fait, ca depend du nombre de nuances differente sur l'image de départ), puis tu compresses en RLE (compression utilisée aussi dans les PCX et les TGA) - soit tu passes par un autre format que le BMP (JPG, PNG, ...) Link to comment Share on other sites More sharing options...
INp8ct_raph Posted August 4, 2004 Author Share Posted August 4, 2004 Merci deadhead ca marche nikel Link to comment Share on other sites More sharing options...
deadhead Posted August 4, 2004 Share Posted August 4, 2004 pour les pbs de taille :le format BMP n'est pas compressé, donc le passage par un autre format (ici le jpg), ne modifiera pas la taille du fichier, mais seulement la qualité. Ex: en 256 couleurs (la palette des 256 couleurs etant mémorisé au début du fichier) : 1 pixel = 1 octet (1 octet = 8 bits = 2^8 = 256 couleurs) en 24 bits (la palette est supprimée) : 1 pixel = 3 octets (1 pour le Rouge, 1 pour le Vert, 1 pour le Bleu) d'où le "16,7 millions" [256x256x256 = 16 777 216 = (2^^3 = 2^24] toutefois, le format BMP peut être compressé avec l'option RLE mais elle ne fonctionne qu'en 256 couleurs.... pour la conversion de Deadhead en passant par le GIF : le format GIF ne fonctionne qu'en 16 ou 256 couleurs maxi. d'où la réduction de taille....(perte de couleurs) en conclusion, si tu veux réduire la taille de ton fichier image : - soit tu reduis le nombre de couleurs (dans certains la différence est minime - en fait, ca depend du nombre de nuances differente sur l'image de départ), puis tu compresses en RLE (compression utilisée aussi dans les PCX et les TGA) - soit tu passes par un autre format que le BMP (JPG, PNG, ...) chavé pas tout ça pour les formats que tas cité a la fin ....je les ai testé...et ils ont la meme taille qu'au depart raph Link to comment Share on other sites More sharing options...
mogwai93 Posted August 5, 2004 Share Posted August 5, 2004 chavé pas tout ça pour les formats que tas cité a la fin ....je les ai testé...et ils ont la meme taille qu'au depart raph Explication de pourquoi ils ont la meme taille : GIF : maxi 256 couleurs PCX, TGA : supportent 256 et 2^24 couleurs [le format PCX est toujours compressé au format RLE, le format TGA est : - soit non compressé - soit compressé (RLE) ] Donc si tu prends ton BMP de départ avec 2^24 couleurs si tu passes par le PCX ou le TGA, le nombre de couleurs ne va pas changer. donc quand tu repasses au BMP tu "recuperes" le BMP de départ alors qu'en passant par le GIF, le logiciel réduit le nombre de couleurs à 256 (PaintshopPro te dit qu'il va y avoir réduction du nb de couleurs). donc si tu veux obtenir une reduction de taille, il te faut reduire le nombre de couleurs du PCX et/ou du TGA PS : pour ceux qui ne connaissent pas la compression RLE (Run Length Encoding), c'est la plus simple : soit la ligne ci-dessous : ABBBCDDDDDEFF elle sera compressée de cette façon : A3BC5DE2F Link to comment Share on other sites More sharing options...
X-System Posted August 5, 2004 Share Posted August 5, 2004 Pour réduire la taille du poids d'un format en pixel avec l'extension BMP. Ce n'est pas possible. La taille du poids est lié le format en pixel avec le nombre des couleurs (sans compression). Exemple : 800 x 600 en 24 bits couleurs (RVB) 800 x 600 = 480 000 pixels 480 000 x 3 = 1 440 000 octets Pour CMJN, c'est pareil mais avec 4 couleurs, 480 000 x 4 = 1 920 000 octets Pour réduire la taille du poids avec l'extension BMP, il faut réduire la taille du format ou réduire des couleurs. C'est tout. Mais ca existe la compression BMP c'est RLE. Link to comment Share on other sites More sharing options...
tuXXX Posted August 5, 2004 Share Posted August 5, 2004 Ben oui... Une image bmp est comme une matrice avec des nombres dedans. Si la taille de la matrice ne change pas, impossible de changer la taille (en gardant le même nombre de couleurs) Donc arrêtez de vouloir le faire, c'est pas possible (à part passer en 256 couleurs, mais ici ce n'est pas le but) Link to comment Share on other sites More sharing options...
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