Posted August 2, 200420 yr un ptit post sur les programmes que méconnu ou mal utilisé dans le monde des *nix En Console bc : une calculatrice assez sophistiqué, mais attention au arrondi zsh : un remplacant de bash qui déchire tout avec autocomplétion a gogo et une correction possible des commandes convert : package imagemagick; tres utile surtout pour redimensionner à la volé des photos (lire le man ) screen : la référence des utilitaire qu'il faut, permet de créer des consoles virtuelles (tres utile avec bittorrent ). Ptite commande de base : screen -ls : liste les screen lancés screen -r nomduscreen : réattache un screen lancé Dans un screen : CTRL-A D, déattache le screen less : (ben oui ya des gens qui utilise encore 'more' sur terre ) permet de visualiser un fichier texte ldd : voir les librairie "linké" a un executable lsof : regarde quelle programme utilise le fichier (tres utilile avec /dev/dsp ) rename : permet faire du renommage massif file : affiche le type de fichier (pas sûre à 100%) à vous de completer
August 2, 200420 yr +1 pour screen, vraiment top, surtout couplé avec ssh, permet de chatter sur bitchx depuis son bitchx depuis n'importe ou ;-) je rajoute Ctrl + A + Space pour passer au screen suivant et Ctrl + A + Backspace pour revenir au screen précédent :) Tx pour lsof et autres file ;-) je connaissais pas Edited August 2, 200420 yr by Poulpatine
August 2, 200420 yr Y en a des milliards Acetik.... Tiens, je viens de donner xev a je ne sais plus quoi : xev: permet de recuperer le numero de la touche du clavier qui a ete pressee Apres, tu as toutes les commandes reseau : route, ifconfig etc....Toutes les commandes sont utiles sous linux.
August 2, 200420 yr j'aime beaucoup alien, moi ... pis celles qui sont spécifiques aux distirbs : deborphan, revdep-rebuild ... ...
August 2, 200420 yr (ben oui ya des gens qui utilise encore 'more' sur terre ) et ???? J'utilise more tous les jours ou presque....
August 2, 200420 yr bah ouais moi aussi lol, bon, j'me suis pas non plus penché sur les avantages de less par rapport à more, mais pour ce que j'en fait, more me va trés bien ;-)
August 2, 200420 yr Author si on parle des truc spécifique au distrib ben pour gentoo ya glsa-check -l : vérifie si les patchs de sécu sont instally quickpkg : crée une archive binaire d'un logiciel deja installé rc-status : afficher l'etat des services
August 2, 200420 yr si on parle des truc spécifique au distribben pour gentoo ya glsa-check -l : vérifie si les patchs de sécu sont instally quickpkg : crée une archive binaire d'un logiciel deja installé rc-status : afficher l'etat des services Oky, merci Acetik, ça va être dur de changer les habitudes maintenant ;-). Mais jvé tester less :)
August 2, 200420 yr Author tien pour acceder au VNC maison de microsoft, il y a rdesktop avec les interface kde (intégré en standard) et grdesktop
August 2, 200420 yr tien pour acceder au VNC maison de microsoft, il y a rdesktop avec les interface kde (intégré en standard) et grdesktop Au Terminal Server ;-) Je confirme, ça marche nickel, je m'en sers chez moi, pis comme ça, pas besoin de se bouger le c*l ;-)
August 2, 200420 yr tiens, un qui n'est pas vraiment une commande unix, mais qui est sympathique quand meme et que je ne connaissais pas : nvclock pour regler une carte nvidia en frequences DDR et GPU. Y a aussi netstat, tcpdump etc... en reseau.
August 2, 200420 yr Celui que j'adore : gkrellm et tous ses plug-ins Particulièrement GKrellMMS, HDDtemp et WiFi Monitor
August 2, 200420 yr +1 sur gkrellm, mais depusi que je bricole avec karamba :) sinon dvd::rip et abcde vous plaisent pas ?
August 2, 200420 yr et abcde ? fg ! C'est vrai que c'est pratique aussi comme commande ! Okya, je sors, c'etait la vanne pourrie du jour ->[]
August 8, 200420 yr j'en rajoute une qui aid ebien pour le débug .. tail -f /var/log/syslog tail affiche la fin du fichier, -f en temps réel
August 8, 200420 yr lm_sensors, hddtemp...ça c'est bien pratique... zsh bc c'est cool transcode à l'ai pas mal (comme mplayer )
August 9, 200420 yr y aussi pour ceux qui utilisent les tarball le coup du $PK_CONFIG et de $LD_LIBRARY_PATH ....
October 19, 200618 yr et comment exhumer un topic vieux de 2 ans j'ai redécouvert ce matin la commande "command-not-found" (issue du package du même nom) $command-not-found look The program 'look' is currently not installed, you can install it by typing: apt-get install bsdmainutils et comme bash l'intègre ... $ apache2 The program 'apache2' can be found in the following packages: * apache2-mpm-worker * apache2-mpm-perchild * apache2-mpm-prefork * apache2-mpm-threadpool Ask your administrator to install one of them $su - # apache2 The program 'apache2' can be found in the following packages: * apache2-mpm-worker * apache2-mpm-perchild * apache2-mpm-prefork * apache2-mpm-threadpool Try: apt-get install <selected package> # apache The program 'apache' is currently not installed, you can install it by typing: apt-get install apache pratique, non ?
October 19, 200618 yr Trop bien, ça évite de taper le apt-get, si c'est direct intégré dans le bash et la distrib (syn avec aptitude update ?) c'est beaucoup mieux
October 19, 200618 yr J'ai pas command-not-found et il est pas dispo avec apt-get je vais chercher sur le net pour voir si ya pas pour ubuntu...
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.