Acetik Posté(e) le 2 août 2004 Partager Posté(e) le 2 août 2004 un ptit post sur les programmes que méconnu ou mal utilisé dans le monde des *nix En Console bc : une calculatrice assez sophistiqué, mais attention au arrondi zsh : un remplacant de bash qui déchire tout avec autocomplétion a gogo et une correction possible des commandes convert : package imagemagick; tres utile surtout pour redimensionner à la volé des photos (lire le man ) screen : la référence des utilitaire qu'il faut, permet de créer des consoles virtuelles (tres utile avec bittorrent ). Ptite commande de base : screen -ls : liste les screen lancés screen -r nomduscreen : réattache un screen lancé Dans un screen : CTRL-A D, déattache le screen less : (ben oui ya des gens qui utilise encore 'more' sur terre ) permet de visualiser un fichier texte ldd : voir les librairie "linké" a un executable lsof : regarde quelle programme utilise le fichier (tres utilile avec /dev/dsp ) rename : permet faire du renommage massif file : affiche le type de fichier (pas sûre à 100%) à vous de completer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulpatine Posté(e) le 2 août 2004 Partager Posté(e) le 2 août 2004 +1 pour screen, vraiment top, surtout couplé avec ssh, permet de chatter sur bitchx depuis son bitchx depuis n'importe ou ;-) je rajoute Ctrl + A + Space pour passer au screen suivant et Ctrl + A + Backspace pour revenir au screen précédent :) Tx pour lsof et autres file ;-) je connaissais pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 2 août 2004 Partager Posté(e) le 2 août 2004 Y en a des milliards Acetik.... Tiens, je viens de donner xev a je ne sais plus quoi : xev: permet de recuperer le numero de la touche du clavier qui a ete pressee Apres, tu as toutes les commandes reseau : route, ifconfig etc....Toutes les commandes sont utiles sous linux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 2 août 2004 Partager Posté(e) le 2 août 2004 j'aime beaucoup alien, moi ... pis celles qui sont spécifiques aux distirbs : deborphan, revdep-rebuild ... ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 2 août 2004 Partager Posté(e) le 2 août 2004 (ben oui ya des gens qui utilise encore 'more' sur terre ) et ???? J'utilise more tous les jours ou presque.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulpatine Posté(e) le 2 août 2004 Partager Posté(e) le 2 août 2004 bah ouais moi aussi lol, bon, j'me suis pas non plus penché sur les avantages de less par rapport à more, mais pour ce que j'en fait, more me va trés bien ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acetik Posté(e) le 2 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 2 août 2004 less te permet de remonter en plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acetik Posté(e) le 2 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 2 août 2004 si on parle des truc spécifique au distrib ben pour gentoo ya glsa-check -l : vérifie si les patchs de sécu sont instally quickpkg : crée une archive binaire d'un logiciel deja installé rc-status : afficher l'etat des services Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 2 août 2004 Partager Posté(e) le 2 août 2004 top df du Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulpatine Posté(e) le 2 août 2004 Partager Posté(e) le 2 août 2004 si on parle des truc spécifique au distribben pour gentoo ya glsa-check -l : vérifie si les patchs de sécu sont instally quickpkg : crée une archive binaire d'un logiciel deja installé rc-status : afficher l'etat des services Oky, merci Acetik, ça va être dur de changer les habitudes maintenant ;-). Mais jvé tester less :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acetik Posté(e) le 2 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 2 août 2004 tien pour acceder au VNC maison de microsoft, il y a rdesktop avec les interface kde (intégré en standard) et grdesktop Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulpatine Posté(e) le 2 août 2004 Partager Posté(e) le 2 août 2004 tien pour acceder au VNC maison de microsoft, il y a rdesktop avec les interface kde (intégré en standard) et grdesktop Au Terminal Server ;-) Je confirme, ça marche nickel, je m'en sers chez moi, pis comme ça, pas besoin de se bouger le c*l ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 2 août 2004 Partager Posté(e) le 2 août 2004 tiens, un qui n'est pas vraiment une commande unix, mais qui est sympathique quand meme et que je ne connaissais pas : nvclock pour regler une carte nvidia en frequences DDR et GPU. Y a aussi netstat, tcpdump etc... en reseau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minimalist Posté(e) le 2 août 2004 Partager Posté(e) le 2 août 2004 Celui que j'adore : gkrellm et tous ses plug-ins Particulièrement GKrellMMS, HDDtemp et WiFi Monitor Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 2 août 2004 Partager Posté(e) le 2 août 2004 +1 sur gkrellm, mais depusi que je bricole avec karamba :) sinon dvd::rip et abcde vous plaisent pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 2 août 2004 Partager Posté(e) le 2 août 2004 et abcde ? fg ! C'est vrai que c'est pratique aussi comme commande ! Okya, je sors, c'etait la vanne pourrie du jour ->[] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 8 août 2004 Partager Posté(e) le 8 août 2004 j'en rajoute une qui aid ebien pour le débug .. tail -f /var/log/syslog tail affiche la fin du fichier, -f en temps réel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 8 août 2004 Partager Posté(e) le 8 août 2004 lm_sensors, hddtemp...ça c'est bien pratique... zsh bc c'est cool transcode à l'ai pas mal (comme mplayer ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 9 août 2004 Partager Posté(e) le 9 août 2004 y aussi pour ceux qui utilisent les tarball le coup du $PK_CONFIG et de $LD_LIBRARY_PATH .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 9 août 2004 Partager Posté(e) le 9 août 2004 Comme je disais il y a qq minutes sur un autre post aaplay mpg123 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 19 octobre 2006 Partager Posté(e) le 19 octobre 2006 et comment exhumer un topic vieux de 2 ans j'ai redécouvert ce matin la commande "command-not-found" (issue du package du même nom) $command-not-found look The program 'look' is currently not installed, you can install it by typing: apt-get install bsdmainutils et comme bash l'intègre ... $ apache2 The program 'apache2' can be found in the following packages: * apache2-mpm-worker * apache2-mpm-perchild * apache2-mpm-prefork * apache2-mpm-threadpool Ask your administrator to install one of them $su - # apache2 The program 'apache2' can be found in the following packages: * apache2-mpm-worker * apache2-mpm-perchild * apache2-mpm-prefork * apache2-mpm-threadpool Try: apt-get install <selected package> # apache The program 'apache' is currently not installed, you can install it by typing: apt-get install apache pratique, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 19 octobre 2006 Partager Posté(e) le 19 octobre 2006 Trop bien, ça évite de taper le apt-get, si c'est direct intégré dans le bash et la distrib (syn avec aptitude update ?) c'est beaucoup mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naparuba Posté(e) le 19 octobre 2006 Partager Posté(e) le 19 octobre 2006 C'est vrai que c'est très pratique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 19 octobre 2006 Partager Posté(e) le 19 octobre 2006 J'ai pas command-not-found et il est pas dispo avec apt-get je vais chercher sur le net pour voir si ya pas pour ubuntu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635029097433538758 Posté(e) le 19 octobre 2006 Partager Posté(e) le 19 octobre 2006 Disponible dans le dépôt universe edgy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.