Aller au contenu

ventilateur de voiture


Messages recommandés

Je voudrais savoir si qq1 a deja utilisé un ventilateur de voiture (celui qui ventile le radiateur à l'avant) pour refroidir sa tour. Ca doit tourner en 12V continu donc ca devrais etre possible. Je me demande si ca peux tourner si on le sous-volte.

Avec ca si je l'integre bien a mon meuble et que je garde la tour ouverte je pourrai ventiller ma CG et bien evacuer l'air chaud de la tour.

Si qq1 sait combien ca coute en plus... :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un peu le sens de la question, c'est clair que non sous volté, c'est pas la peine y a qu'a voir comment on entend le ventilo des voitures se déclancher dans les bouchons parisiens :francais:. Par contre vu le diametre, si il arrive a se mettre en mouvement, y a vraiment pas besoin qu'il tourne vite...

Ou alors il faut faire un circuit qui le lance avec un timer qui baisse la tension au bout de 10 secondes, ca doit pas etre tres difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus simple, les ventillateurs de 120 mm entre 3000 et 5000 tr/mn (pour boitier), tu fais les trous sur la coté pour fixer les ventillateurs en complet. Exemple, les 16 ventillateurs dont 4 ventillateurs par ligne (4 x 4) ou les 24 ventillateurs (big tower) dont 4 ventillateurs par ligne (4 x 6).

Ca doit cool pour refroidir :francais:

EDIT : Ah oui n'oublie pas faire les petits trous pour entrer l'air vers les ventillateurs :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca peux marcher mais en bruit et en tune faut pas avoir peur.

Y a personne qui a tenter d'utiliser un ventilo de voiture apparament, c'est bizarre avec les acharnés qu'il y a par ici...

si je le fais je compte l'integrer au meuble, ca seras dedans et ca ne se veras pas, les composants vont etre sous une petite brise fraiche qui va leur faire cracher leurs deniers Mhz :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je veux pousser ma CG et je vais y mettre des rads sur la memoire, ca serais bien que qqc souffle dessus. En plus g un refroidissement passif du chipset avec le petit radiateur zalman bleu. Pour l'instant, la seule ventilation quand je ne fait pas d'OC sur la CG c'est l'alim en extraction (c'est un peu limite car tout chauffe vite la dedans). Par contre quand je veux jouer, c'est le ventilo de salon (environ 30cm de diam 220V) et c'est ni tres esthetique ni silencieux ni pratique vu que je dois sortir la tours de son meuble et que g le ventilo dans les jambes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus simple, les ventillateurs de 120 mm entre 3000 et 5000 tr/mn (pour boitier), tu fais les trous sur la coté pour fixer les ventillateurs en complet. Exemple, les 16 ventillateurs dont 4 ventillateurs par ligne (4 x 4) ou les 24 ventillateurs (big tower) dont 4 ventillateurs par ligne (4 x 6).

Ca doit cool pour refroidir :byebye:

EDIT : Ah oui n'oublie pas faire les petits trous pour entrer l'air vers les ventillateurs :D

Là, je vais essayer avec un vieux boitier et j'acheterai les ventillateurs pour savoir :cap:

C'est pour fun à tester :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh non, on utilise bien l'azote liquide, les russe et l'eau...

- l'azote liquide est utilisé pour cryogéniser certaines cellules ainsi que pour refroidir certaines pièce mécaniques ou éléctriques...

- les russes qui habitent en sibérie centrale on pas besoin de phase change ou autre truc pour OC...simple air cooling plus pc dehors à -60...ca roxxe

- l'eau, sert pas qu'au watercooling dans nos PC...les centrales nucléaires utilisent le même système que dans nos PC...sauf que le rad fait plusieurs dizaines de mètres carrés et le ventilo est remplacé par le réfrigérant atmosphérique (les grandes tours qui crachent de la fumée blanche...de la vapeur d'eau en fait...)...on en aura bientot besoin sur certains processeurs Intel....

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en lisant tout ça je me suis dit que c'est aps si bete, mais que vu que ça sert a refroidir un moteur de bagnole, c'est pas un peu trop pour un pc?

je veux dire par la qu'il y a une limite apres laquelle ça ne pourra pas refroidir plus.?

un radiateur de bagnole c plutot grand,genre la taille du coté d'une tour,avec le ventilo qui va dessus oui ca sera certainement tres performant mais bon tu as pleins d'inconvenients,la taille du rad en elle meme,ca te fera de grandes pertes de charge,la saleté qui est a l'interieur fera pas du bien a ton block si c un HPDC,apres faut encore voir la materiau utilisé etc etc...

un rad genre copper lord ou blackord c bcp plus simple et pas loin d'etre aussi perf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai calculé pour combien de ventillateurs que je peux mettre sur mon boitier donc ca fait 10 ventillateurs de 80 mm (8 ventillateurs pour coté gauche et 2 ventillateurs pour coté droite) dont 6 ventillateurs pour l'entrée et 4 ventillateurs pour la sortie.

En plus, il y a 2 ventillateurs en arrière du boitier pour la sortie.

J'ai déjà 2 ventillateurs en arrière mais il me faut 10 ventillateurs supplémentaires donc ca fait 160 € pour les acheter :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci dark26,

c'est vrai qu'il y a les charbons qui font du bruit...

En fait, c'est sur qu'il y a une limite a l'efficacité d'un systeme de ventilation:une fois que l'air qui circule dans la tour n'a pas le temps de se rechauffer, ca sert a rien de rajouter des ventilos, ce qu'il faut c'est évacuer la chaleur et faire circuler l'air sur les rads. C'est là l'interet d'un rad de grand diametre qui va brasser beucoup dair sans tourner vite... Je voudrais concentrer le flux sur le rad chipset et les rams de la CG...

Je vais essayer de trouver ailleur (radiospare, conrad etc...) si on ne peux pas trouver des rad de diametre > à 120 qui fonctionnent en 220V (a brancher sur le relais de la pompe) ou en 12V a sous volter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...