Aller au contenu

Hardware recommandé pour Linux


Messages recommandés

CPU / Carte mère

Linux supporte :

* le multi-processeur : il faut activer l'option SMP dans le noyau : Processor type and features ---> Symmetric multi-processing support

* l'hyper-threading : il faut activer l'option SMT dans le noyau : Processor type and features ---> SMT (Hyperthreading) scheduler support

* Les vitesses de processeur variables (SpeedStep, PowerNow!, LongRun, LongHaul ...) avec le menu suivant dans le noyau : Power management options (ACPI, APM) ---> CPU Frequency scaling. (je prépare un topo sur l'utilisation des outils cpufreqd et cpudynd)

* Les architectures 64 bits (x86-64, IA64 ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cartes graphiques

La plupart des cartes graphiques sont enfin reconnues. En terme de performances, de support et de qualité des pilotes Linux, il est préférable d'utiliser une carte nVidia.

Pour l'installation des pilotes nVidia et ATI, voir les liens correspondant dans le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cartes réseau

3Com 3C59x: module "3c59x", pas de problèmes connus

Netgear FA311 : module "natsemi", no problemo

Realtek RTL 8139 : 8139too ne marche pas très bien en terme de négociation et se met fatalement en 10 Half. Du coup j'ai rajouté ce script dans mon /etc/init.d

/etc/init.d/mii.sh
#!/bin/sh
echo -n "Setting eth0 speed and duplex : "
/sbin/mii-tool -F 100baseTx-FD eth0
/sbin/mii-tool -A 100baseTx-FD eth0

et rajouté ça dans mes scripts de démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut répondre ici :francais:

sinon c'est peut être plus simple de mettre ce qui ne marche pas :ouioui: ( il y en a moins )

Ce qui ne marche pas ( encore ??)

le raid hardware sata sur des puces promise ( ex 20376 20378) et sur les puces silicon image ( 3112, 3114) mais du travail sur des nouveaux drivers est en cours.

Ce qui ne marche pas non plus ( surement jamais )

le speedstep avec un processeur mobile intel pentium 3 coppermine sur un chipset ZX. ( la faute à INTEL )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah à la limite ca permet au nouveaux d'etre bien sur que leur matos marchera, je suis pour

bon je commence alors, mais comme j'ai quele serveur sous nux pour l'instant, je pense que c'est du matos que jamais parsonne aura sous la main enfin bon ......

Server Compact proliant 2500

Bi processeur pentium pro 200(512Ko) (il y a une option pour l'optimisation avec les ppro dans le noyau)

320Mo de ram EDO ECC (pour le kernel >2.6 il faut rajouter "memmap=304M@16M" au boot pour voir + de 16 Mo)

Carte Smart Array 2/P avec baie de 5 disques durs hot swappable UWSCSI2

(Grug a jamais voulu s'installer du fait je pense de la numerotation des disque scsi ("/dev/ida/c0dx"), mais lilo c'est montré plus coopératif :-D )

4 carte réseau TLAN 10/100 Texas instrument (le driver est dans le noyau par défaut...)

lecteur de bande HP DLT7000 UWSCSI (modèle externe, mais remonté en interne pour éconnomiser de la place), utilisé pour l'instant uniquement avec tar, mais ca parche super :p

onduleur smart ups 1000VA (port serie + carte réseau intgrée), la il faut demander les détail à dark, c'est lui qui a tout configuré, mais ca marche impec sous linux.

la distrib: debian sarge (le cd de 110 Mo)

la ligne a mettre lors de l'install : linux26 memmap304M@16M

ne pas essayer de kernel <2.4, le driver de la carte est pas inclu dans le noyau ca rend l'installe hyper compliquée

PS1: la partition de 32Mo ou sont stockés les utilitaires Compaq, est très bien reconnu par linux en tant que partition system compaq :yes: (alors que c'est une vulgère fat32). Donc on peut sans probleme rajouter une petite ligne à lilo.conf pour booter dessus (comme si c'etait une partoche dos)

PS2: j'avais essayé une knoppix 3.4, mais l'installeur ne marchait pas du fait de l'appelation batarde des disque

je rajouterais ma config standart dès que j'aurais installé une gentoo dessus, donc c'est pas encore :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...