Aller au contenu

Doom III : "The Official Hardware Guide "

Messages recommandés

En fait je ne comprends pas la pluspart d'entre vous qui prefére jouer en basse résolution mais avec des détails, et ainsi ce rendre compte que leur matos n'est pas suffisant pour exploité toute la beauté du moteur à 60 fps...

Sur une GeForce4 Ti4200 overcloqué, je joue en 1280*1024, avec AUCUNE fonction(en fait j'ai pas trop étudié la question, peut etre qu'en activant certain truc je perdrais quasiment rien), et ca marche niquel(30fps a l'aise), si vous voulez la qualité graphique+fluidité, j'ai le regret de vous annoncer qu'il faut vous racheter du matos...

Mon pc n'est pas une bête de course:

NF7-S

XP2600+Barton

1Go de ram en 3200 (c pas de ma faute si ca coutait moins cher que la 2700)

EDIT: j'ai oublié de précisé que le jeu n'en devient pas immonde pour autant, même en low detail c'est beau, et que la qualité graphique influe peu sur l'interet du jeu...

• Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

J'ai commencé à y jouer hier soir, et 1er constat, c'est vraiment gourmand quand même. Sur mon XP2100+, 512 Mo et une 5900XT, ca tourne dans les 30fps et ca chute à 15fps pendant les bastons. Sinon, c'est du 60fps quand y'a rien de rien.Bon, j'y joue en 800*600, medium detail et toutes les options avancées activées. Je pense que je vais toutes les enlever, sauf celle du bump mapping, qui permet quand même d'appecier la beauté des textures des visages et de la peau.

Par contre, question ambiance, absolument dément, atmosphère pesante et effets sonores oppresants...Que du bon.

Salut

Ba je rejoins pas mal d'avis defavorable, attendre 2 ans pour sa, ba je suis extremement décu.

Je m'explique :

A premiere vu sympa, les menu ressemble etrangement a Halo, peut etre parce que a la base il etait developper pour X Box. Go dans les options pas grand chose a se mettre sous la dent.

Bon on commence a jouer, une intro sans grand intéré, je zappe donc, commence a me deplacer, hum... c'est joli !! C'est vrai qu'au niveau texture ils se sont dechirer.

C'est assez long au depart, pas mal de bla-bla de deplacement de check point en check point, puis vient le moment ou la premiere arme tombe entre vos mains :iloveyou:

Je degaine et commence a tirer au gré de la map, et la, le choc !!! Aucune interaction avec le decors, rien !!! Les petits ecrans de control n'explose pas, même pas une impact, je tir sur des vitre rien non plus, meme pas d'impact.

Arrivé a un distributeur de boisson, je tire dessu, rien non plus. Je me dit tient dans HL on pouvait faire tomber des cannettes, et ba dans Doom 3 " ON PEU PAS :ouioui: "

J'etais au paroxisme de le deception, quand les premier combat arriverent, c'est mignon, les gars avec 2 balles explose, on voit leur os et une tache de sang et sa s'arrete la !!!!

Apres je suis reparti sur UT2004 qui est beaucoup plus rapide que doom 3 qui pour moi n'est vraiment pas la revolution tant attendu !!!

InHuMaTe, je pense que tu devrais relativiser les choses. Le moteur de Doom3 est destiné surtout à la vente de ses licenses. Je trouve qu'ID a déjà fait un somptueux travail en 4 ans, attends donc de voir d'autres studios l'utiliser et y rajouter tout ce qui manque (entre autres: interaction poussée avec le decor, impact de balle, bris de glace...).

Dis toi aussi que si tu devais inclure tous les details que tu voulais, il faudrait des PC encore plus puissants que ce qui se fait maintenant, pour pouvoir jouer dans des conditions moindres qu'actuellement. Alors bon... :-D

Salut

Ba je rejoins pas mal d'avis defavorable, attendre 2 ans pour sa, ba je suis extremement décu.

Je m'explique :

A premiere vu sympa, les menu ressemble etrangement a Halo, peut etre parce que a la base il etait developper pour X Box. Go dans les options pas grand chose a se mettre sous la dent.

Bon on commence a jouer, une intro sans grand intéré, je zappe donc, commence a me deplacer, hum... c'est joli !! C'est vrai qu'au niveau texture ils se sont dechirer.

C'est assez long au depart, pas mal de bla-bla de deplacement de check point en check point, puis vient le moment ou la premiere arme tombe entre vos mains :yes:

Je degaine et commence a tirer au gré de la map, et la, le choc !!! Aucune interaction avec le decors, rien !!! Les petits ecrans de control n'explose pas, même pas une impact, je tir sur des vitre rien non plus, meme pas d'impact.

Arrivé a un distributeur de boisson, je tire dessu, rien non plus. Je me dit tient dans HL on pouvait faire tomber des cannettes, et ba dans Doom 3 " ON PEU PAS :-D "

J'etais au paroxisme de le deception, quand les premier combat arriverent, c'est mignon, les gars avec 2 balles explose, on voit leur os et une tache de sang et sa s'arrete la !!!!

Apres je suis reparti sur UT2004 qui est beaucoup plus rapide que doom 3 qui pour moi n'est vraiment pas la revolution tant attendu !!!

Ben il me semble que l'intro de HL n'est pas des plus passionnantes non plus...

Pour ce qui est du moteur physique, si tu ne trouve rien de mieux a faire dans un fps que de shooter dans les décors, ben comment dire, c'est que t'es pas fait pour jouer a ce genre de jeux...

Les gens qui ont été déçus par DooM III, sont générallement ceux qui n'avaient pas joués à DooM I ou II...alors s'ils ont acheté le jeu, c'est qu'ils le voulaient bien...John Carmack n'a eu de cesse de répéter que DooM III était en quelques sortes un DooM I remasterisé (pour faire une analogie avec le monde de l'industrie du disque)...donc DooM III ne s'est jamais posé en tant que révolutionnaire...mais tout simplement en FPS old school et ca c'est plutot bien joué de la part d'ID pasque la plupart des FPS récent (FarCry) ne sont pas réellement prenants...seulement dans les FPS old school faut y aller a l'ancienne...a savoir commencer une partie le matin, sortir de la bi... heu du jus d'orange en fait :byebye: (après on risquerait de dire que je fait l'apologie de certaines boissons alcolisées), une pizza et hop, c'est partit...non stop jusqu'au soir...et ce sans jamais faire la moindre sauvegarde ou pause...la le jeu devient interessant...

Pour ce qui est de la pseudo révolution des FPS, elle devrait arriver avec l'arlésienne HL² ou encore STALKER (bien que ce dernier ne soit pas un pur FPS)...

Premièrement DSL pour le triple post :-D

Deuxièmement, il semblerait qu'un reglage de DooM III permette d'améliorer un peu le framerate...

Un participant du forum planetdoom dit avoir découvert un réglage du fichier de configuration de Doom 3 qui, selon lui, améliore les performances.

Il suffirait de modifier la ligne 'seta image_cacheMegs "32"' du fichier DoomConfig.cfg situé dans le répertoire ...\Program Files\Doom 3\base, en remplaçant la valeur 32, par 96, 128 ou 256.

Le choix du meilleur réglage serait fonction de la quantité de mémoire vive disponible.

La personne donnant ce tweak ne l'a pas testé en mode benchmark, et se base uniquement sur son appréciation visuelle. Par conséquent, on ne peut pas être certain de son efficacité et on ignore l'influence de ce tweak sur la qualité d'affichage.

A utiliser à vos risques et périls.

Source : 3D Chips-fr

Pour vérifier l'impact sur les performances, il suffit d'afficher le framerate constamment dans le jeu, il suffit de rentrer la commande suivante "com_showfps 1" dans la console (² comme d'hab sur les clavier FR)...Vous pouvez aussi faire un bench à l'aide de la commande...heu..."benchmark"....

Enfin, si vous êtes très fiers de votre performance, vous pouvez enregistrer une démo...je n'ai pas d'infos sur le sujet, mais je pense que ca doit marcher de la même manière que sous Quake...et ensuite, petite nouveauté, il semblerait qu'il soit possible de l'encoder en AVi directement avec le jeu...à l'aide de la commande "aviDemo"...

Je n'ai pas le jeu, donc je n'ai pas pu tester ces commandes, cependant, elles proviennent des...heu...cheats...publiés par IGN ici...

je rejoins ce que dit inhumate .....

tout le monde ne parle que de doom 3 , et je trouve que c'est véritablement une grosse daube......

les textures sont belles ???? aucune idée, c'est tellement sombre qu'on y voit rien :yes:

impossible de mettre ensemble haute résolution et haut détails sous peine d'un framerate en dessous de 25 ( très chiant car c'est bien de pouvoir jouer en 1280 sur un 19 pouces )

au niveau vitesse de déplacement, on a l'inpression de se trainer comparer à ut2004 par exemple...

le moteur graphqiue ???? il est sans nul doute très bien, mais la carrosserie de doom 3 le jeu ne vaut pas grand chose .........

doom3.jpg

elles sont belles les textures :pleure::yes:

Je te mettrais des screen...vendredi...mais tu sait, c'est pas interdit de calibrer son écran et de régler ses gamma en fonction du jeu...non ? T'as aussi une lampe pour te déplacer dans les couloirs...

--Edit--

Tu peux aussi essayer de fermer les volets...pasque même Quake III, ben volets ouverts et le soleil qui tape, c'est pas top pour jouer...

Mon Pauvre Charles W. ...... quel boulyboulet le Styl-X sur cette histoire...

:yes:

M'enfin... :-D

Bon Doom3 : moi y'a truc qui me fait rire, c'est qu'il ont bien choisi leur date pour sortir le jeu.... le mois d'Aout.... Sachant que la plupart des mag de Jeux Videos ne publie pas ce mois ci, car ayant fait un bi-mensuel pour l'été ....

Le grand public va se ruer dessus, sans avoir vu les tests, et la plupart d'entre eux 'je ne l'espère pas) seront déçus.... "ça rame" ; "je m'attendais pas à ça" etc etc etc.....

Eux ne savent pas qu'il faut attendre les nouveaux drivers pour leur carte chérie etc etc....

Ca me fait un peu penser à l'histoire d'UT2004 qui était sortit sans tests dans la presse.... :yes:

Marketing, quand tu nous tiens..... :pleure:

Je te mettrais des screen...vendredi...mais tu sait, c'est pas interdit de calibrer son écran et de régler ses gamma en fonction du jeu...non ? T'as aussi une lampe pour te déplacer dans les couloirs...

--Edit--

Tu peux aussi essayer de fermer les volets...pasque même Quake III, ben volets ouverts et le soleil qui tape, c'est pas top pour jouer...

les réglages rien n'y fait, et la lampe on ne peut pas s'en servir en même temps qu'une arme :cnul:

du coup quand tu vois l'ennemi tu vires la lampe pour prendre l'arme et tu vois plus l'ennemi :yes:

pour lers volets, ça ne change rien au screen shot ... ( je joue dasn le noir :pleure: )

d'ailleurs on ne peut pas régler le gamma dans le jeu :yes:

et si on mets le brightness au max, alors les endroits super éclairés te nique les yeux ... :-D et les couleurs sont super fades...

Pour la lampe, ID avait prévenu avant...ca fait partie du Game play et sert a renforcer le sentiment d'oppression...

Pour les réglages, j'ai vu dans ton profil que tu avait une 9700Pro...donc tu va dans le panneau ce controle des Catalyst et tu règle ton profil de couleur...Avant j'avais un problème sous Quake III...tout était super sombre, j'ai modifié les options de couleurs et depuis, plus de problème...

Taki-> Pour les sorties au mois de juillet - aout, c'est toujours pareil, y'a qu'a prendre les jeux de blizzard pour s'en rendre compte...Diablo, Diablo II, Warcarft III, ben ils sont tous sortis pendant les grandes vacances...c'est une période ou les gens jouent...donc leur choix n'est pas si idiot...mais c'est vrai que c'est un choix marketting...

jamais eu un si bon fps depuis longtemps entre les mains ...

UT2004 ça n'ai pas un jeux de pgm, mais la lampe ou l'arme c'est genial je me tapes des coups de flip monstrueux sur ce jeux ... Et le coup de sa rame, on fait un jeu avec un vrai moteur graphique pas cacax9 et ati prend un claque incroyable, le jeux est top chez moi, une ambiance de folie visuelle au sonore mais même pas tu peux comparer ça à cette bouse de far cry ...

Je suis de la generation carmack j'en suis fier j'apprecie les fps avec une valeur ajoutée pas comme HL² et sa valeur rajoutée je me la raconte.

De plus le moteur de doom3 n'est pas exploité ne serais ce qu'en terme de polygone ils ont mis l'accent sur les jeux d'ombres et lumières donc moins de polygones des textures moins jolies mais avec du bump ...

Puis faire le proces de D3 en le comparant à UT2004 ça me fait mal ... Dans le genre shot en reseau il suffit d'essayer Forgotten Hope pour BF42 avec les map omaha beach 1944 et omaha beach charlie sector pour vite comprendre ce que c'est qu'un super jeux ...

Je dis pas que UT est nul mais c'est du grand public, tu peux pas t'amuser au shotgun comme sur Doom :ouioui:

Rhaaa...copain.... :yes:

Moi aussi, je suis de la génération Carmack / DooM....y'a que ca de vrai...pour HL², faut déjà qu'il sorte...c'est pas gagné...Pour le réseau, DooM III, propose le seul vrai mode de jeu dans un FPS...le deathmatch...j'aime po le CTF...a la limite le FFA...mais sous Quake III, c'est a la limite du bourinisme aigu....Pour ce qui est de s'ammuser, je préfère la tronconneuse...je doit avoir des ascendants de bucheron moi :ouioui: ...Enfin pour ce qui est du jeu, j'ai hate d'être vendredi...

Bon je vais mettre ici ce que j'ai déjà mis et vu sur le forum JV de PPC :

FarCry est né en devant etre une demo technologique et est devenu un jeu.

DOOM3 devait etre un jeu et est devenu une demo technologique... qui continue de se faire passer pour un jeu.

J'aurais tendance a preferer le premier cas. 

©D@rKF@LC0N

--------------------------------------------------------------------------------------

sinon j'ai trouvé un truc sympa qui vient de PcINpact, un gars à trouvé une modif au niveau du code pr gagné d'après lui 40% de fps en plus sur les cartes ATI (pas Nvidia )

http://www.beyond3d.com/forum/viewtopic.ph...er=asc&start=80

Bon concretement spa 40% apparament, d'après les remarques des forumeurs mais j'ai fait la modif et j'ai quand meme gagner 17,4% de fps en plus sur la demo1 (jsuis passé de 37.1 à 44.9 fps) :yes:

donc j'explique vite fais pr ceux qui comprennent rien a l'anglais...

Faites un backup de pak000.pk4 et ouvrez l'original avc winrar.

récuperer http://alexharis37.free.fr/doom/humusd3atitweak.zip et remplacer le fichier (pas le dossier....) se trouvant dans pak000.pk4 par celui fournie dans le zip

Sauvegarder et tester.

------------------------------------------------------------------------------------

bon 1er impression, jsuis un ptit peu déçu par la qualité graphique au niveau des textures jles trouve trop flouté http://alexharis37.free.fr/doom/shot00001.jpg

(meme de très près) et bizarrement spa le cas de toutes les textures.

Je le trouve moins bo que FC en interieur (surtout que FC ya bcps de pixels shaders) et le Bump mapping, jle vois pas trop.

Sinon niveau ambiance c excellent, on est constamant en stress.

Les derniers catalyst beta fonctionne bien, très bien meme, ça ma corrigé un bug de fog que j'avais avc les dernier spirit.

http://alexharis37.free.fr/doom/shot00003.jpg

far cry en interieur est plus bo que Doom3 (enfin chacun ses gouts).

sur FC on sent bien le relief sur les textures --> http://alexharis37.free.fr/Screenshot/FarCry0006.jpg

----------------------------------------------------------------------------------------

ya les deux coté dans doom III, le bô :byebye:

--> http://alexharis37.free.fr/doom/shot000016.jpg

et le moche :mdr:

--> http://alexharis37.free.fr/doom/Texturesimmondes2.jpg

sinon j'ai fait differents test sur une machine d'un pote (2400+, 256 Mo de ram , gforce 4200), les résultats suivants ont été observé en 800*600 et 640*480, Low et Medium:

L'activation du bump mapping fait perde 2 frames sur 39 à peu près(5%), la perte due au specular est négligeable (0.5%), de même pr le H.Q.S.E..

Ses trois options peuvent donc être activé sans craintes de perte de performance importante.

Seulement ce n'est pas le cas des shadows :non:

sur cette config la perte des fps va jusqu'à 30% :-D (en désactivant l'option on gagne en moyenne 10fps)

Pour finir le jeu tournait bien en 800*600,medium detail, avc toutes les option excepté les shadows, le VS et l'AA.

----------------------------------------------------------------------------------------

source : http://forum.presence-pc.com/presencepc/Lo...x/sujet-8-1.htm

Voilà vos conditions de test de jeu...

Puis effectivement, c'est dans le noir que ça se joue... avec le son très fort si possible :youhou:

Quant à l'interaction, c'est effectivement dommage, si c'est une interaction tactique (détruire un mur pour faire croire quelque chose à un ennemi par exemple, mais détruire des petites vitres ou de toute façon tu ne peux pas passer, même dans Duke Nukem on pouvait le faire...).

t'as des bugs graphiques, sur ma 9800pro identique à la tienne mes textures ne sont pas du tout floutée ...

Les textures sont moins bien que farcry mais le jeux est plus fluide, plus fun, aucun ecran info est identique, le vrais videos sont diffusées sur les TV, la texture de la main renvoi farcry chez crytek ...

http://euskafreez.free.fr/couillandres/doom3/shot00011.jpg

sur mon pentium III 1GHz, 512 mo de ram pc 133 avec une fx5200

c parfaitement jouable, sa ram seulement kan un monstre ou deux casse une porte rapidement et qui te foncent dessus, sa ram un ptit peu

g mis le jeu en mode 800x600, g enlevé les shadow

sa reste jouable

là j attend mon portable, l acer 2012WLMI pour pouvoir jouer en 1024x768 avec medium detail mais sans shadows

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...