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Linux et les jeux !


-rem-

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terminou@tux terminou $ glxinfo

name of display: :0.0

display: :0 screen: 0

direct rendering: Yes

server glx vendor string: SGI

server glx version string: 1.2

server glx extensions:

GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating,

GLX_EXT_import_context, GLX_OML_swap_method, GLX_SGI_make_current_read,

GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig

client glx vendor string: ATI

client glx version string: 1.3

client glx extensions:

GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context,

GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_ATI_pixel_format_float,

GLX_ATI_render_texture

GLX extensions:

GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context,

GLX_ARB_multisample

OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.

OpenGL renderer string: RADEON 9800 Pro Generic

OpenGL version string: 1.3.5010 (X4.3.0-8.12.10)

OpenGL extensions:

GL_ARB_multitexture, GL_EXT_texture_env_add, GL_EXT_compiled_vertex_array,

GL_S3_s3tc, GL_ARB_depth_texture, GL_ARB_fragment_program,

GL_ARB_fragment_program_shadow, GL_ARB_fragment_shader,

GL_ARB_multisample, GL_ARB_occlusion_query, GL_ARB_point_parameters,

GL_ARB_point_sprite, GL_ARB_shader_objects, GL_ARB_shading_language_100,

GL_ARB_shadow, GL_ARB_shadow_ambient, GL_ARB_texture_border_clamp,

GL_ARB_texture_compression, GL_ARB_texture_cube_map,

GL_ARB_texture_env_add, GL_ARB_texture_env_combine,

GL_ARB_texture_env_crossbar, GL_ARB_texture_env_dot3,

GL_ARB_texture_mirrored_repeat, GL_ARB_transpose_matrix,

GL_ARB_vertex_blend, GL_ARB_vertex_buffer_object, GL_ARB_vertex_program,

GL_ARB_vertex_shader, GL_ARB_window_pos, GL_ATI_draw_buffers,

GL_ATI_element_array, GL_ATI_envmap_bumpmap, GL_ATI_fragment_shader,

GL_ATI_map_object_buffer, GL_ATI_separate_stencil,

GL_ATI_texture_env_combine3, GL_ATI_texture_float,

GL_ATI_texture_mirror_once, GL_ATI_vertex_array_object,

GL_ATI_vertex_attrib_array_object, GL_ATI_vertex_streams,

GL_ATIX_texture_env_combine3, GL_ATIX_texture_env_route,

GL_ATIX_vertex_shader_output_point_size, GL_EXT_abgr, GL_EXT_bgra,

GL_EXT_blend_color, GL_EXT_blend_func_separate, GL_EXT_blend_minmax,

GL_EXT_blend_subtract, GL_EXT_clip_volume_hint,

GL_EXT_draw_range_elements, GL_EXT_fog_coord, GL_EXT_multi_draw_arrays,

GL_EXT_packed_pixels, GL_EXT_point_parameters, GL_EXT_rescale_normal,

GL_EXT_secondary_color, GL_EXT_separate_specular_color,

GL_EXT_shadow_funcs, GL_EXT_stencil_wrap, GL_EXT_texgen_reflection,

GL_EXT_texture3D, GL_EXT_texture_compression_s3tc,

GL_EXT_texture_cube_map, GL_EXT_texture_edge_clamp,

GL_EXT_texture_env_combine, GL_EXT_texture_env_dot3,

GL_EXT_texture_filter_anisotropic, GL_EXT_texture_lod_bias,

GL_EXT_texture_mirror_clamp, GL_EXT_texture_object,

GL_EXT_texture_rectangle, GL_EXT_vertex_array, GL_EXT_vertex_shader,

GL_HP_occlusion_test, GL_NV_blend_square, GL_NV_occlusion_query,

GL_NV_texgen_reflection, GL_SGI_color_matrix, GL_SGIS_generate_mipmap,

GL_SGIS_texture_border_clamp, GL_SGIS_texture_edge_clamp,

GL_SGIS_texture_lod, GL_SUN_multi_draw_arrays

glu version: 1.3

glu extensions:

GLU_EXT_nurbs_tessellator, GLU_EXT_object_space_tess

visual x bf lv rg d st colorbuffer ax dp st accumbuffer ms cav

id dep cl sp sz l ci b ro r g b a bf th cl r g b a ns b eat

----------------------------------------------------------------------

0x23 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 0 24 8 16 16 16 16 1 0 None

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terminou@tux terminou $

Mais il semblerai que taper cette commande avant "et" fixe le probleme

export LIBGL_DRIVERS_PATH=/usr/X11R6/lib32/modules/dri

Et la ca marche...

Aurais je oublié qqch en compilant mon kernel?

Mon kernel est le 2.6.11-gentoo-r7

Bon je remarque le meme probleme avec mes souris que ce soit une USB optique ou une PS2 aux

1/ Le perso tire sans que je lui demande (lasouris marche tres bien partout sous linux ou meme dansles menus des jeux) y a qu'en jouant sur un server que je rencontre ce pb

2/ Le perso ne n'avance pu..

Chose curieuse toutes les touches fonctionne bien sauf le signe supérieure et inferieur a gauche de la touche W

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20798 frames in 5.0 seconds = 4159.600 FPS

22214 frames in 5.0 seconds = 4442.800 FPS

22207 frames in 5.0 seconds = 4441.400 FPS

22206 frames in 5.0 seconds = 4441.200 FPS

22208 frames in 5.0 seconds = 4441.600 FPS

22211 frames in 5.0 seconds = 4442.200 FPS

22206 frames in 5.0 seconds = 4441.200 FPS

22212 frames in 5.0 seconds = 4442.400 FPS

P4C 3.2GHz, 1024Mo DDR, Sapphire 9800Pro 128Mo

ça semble dans la moyenne comme score. Vive ATi :yes:

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je suis en train de jouer a la bataille de wesnoth (apt-get install wesnoth :chinois:)

Et serieux, c'est super sympa comme jeu :)

c'est ce que je me tue à dire à tous le monde :win:

bon , faudrait que je m'y remette (je suis pas encore assez bon) mais d'ici quelque temps ju me ferais bien des petites parties en réseau :D

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C'est vrai qu'il est vraiment très bon ce jeu.

Par contre je l'ai trouvé quand même assez difficile (même en facile) et ce qui me frustre beaucoup c'est la limite en nombre de tours. Quand tu passes ton aprem à te battre, à sauver tes persos et tout et que tu te rends compte qu'il va te manquer 1 ou 2 mouv(s) pour aller à l'endroit prévu par le scénario, ça fait mal. ! :D:|

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  • 2 mois après...

oui c'est vrai j'ai oublié de préciser que je suis en 16 bits :roule:

(et en agp, mais je doute que le pci express change des masses :D )

Un détail m'agaçe quand meme un chouia -> j'ai 50-100 fps sous cs avec cedega, alors que je plafonne bien a 300-400 sous windobe ! (et aussi, je n'ai pas de fsaa, c'est immonde :fou:)

Pour les jeux (Q3 et ut2004) en natif, aucun probleme... vous auriez une idée ? un probleme d'optimisation je présume.

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oui c'est vrai j'ai oublié de préciser que je suis en 16 bits :roule:

(et en agp, mais je doute que le pci express change des masses :D )

Un détail m'agaçe quand meme un chouia -> j'ai 50-100 fps sous cs avec cedega, alors que je plafonne bien a 300-400 sous windobe ! (et aussi, je n'ai pas de fsaa, c'est immonde :fou:)

Pour les jeux (Q3 et ut2004) en natif, aucun probleme... vous auriez une idée ? un probleme d'optimisation je présume.

CS ? ou CS source :)

Dans tous les cas, les 2 m'interesse si tu as reussi a ls faire marcher, file un lien vers le tuto :incline:

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Cs tout court, je hais le source :fou:

Pour les tutos j'en ai vu pas mal (pour comparer), jvais te trouver ca

EDIT

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlte...jet-41836-1.htm

Plein d'infos et lien vers un très bon tuto

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_39199.htm :D

J'ai pas mal transpiré pour arriver a jouer mais maintenant je fais tourner worms armageddon ( :roule: ) et steam!

J'ai pu remarquer que copier/coller des jeux déja installés sous win ne fonctionne en général pas du tout ; a partir des cd par contre, nickel la plupart du temps.

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:transpi:

warzone 2100 est un jeu libre !

les sources ont été mises à disposition en décembre 2004

les premières béta viennent de sortir. Ca rappellera de bon souvenirs à certains

http://www.linux-gamers.net/modules/news/a...php?storyid=898

binaire linux http://www.liflg.org/?catid=6&gameid=63

binaire win et sources http://developer.berlios.de/project/showfi...p?group_id=2909

le réseau marche entre machine win et lunux, bien sur ^^

c'est pas beau la vie :chinois:

ps: pour les gentoistes, il y a un ebuild sur bugzilla, il marche au poil :chinois:

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Il est vraiment sympa ce jeu et pour le moment je le trouve bien stable.

Une thread sur forums.gentoo.org : http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-291665.html (en anglais)

C'est trop pratique les ebuilds chez gentoo, c'est la première fois que j'utilise ça et ça fonctionne vraiment bien. J'adore cette distro :craint:

J'ai découvert aussi vdrift, un jeu de simulation de courses automobiles (un jeu de caisse quoi :D) : http://vdrift.net/

J'ai pas encore tester l'ebuild mais ça promet (par contre apparement faut se taper embrayage + boite de vitesse donc faut plutôt avoir un volant et un pédalier)

J'ai vu ça dans un post de mogwai93 dans Jeux vidéo sur les jeux gratuits : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...dpost&p=1075671

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Il est vraiment sympa ce jeu et pour le moment je le trouve bien stable.

Une thread sur forums.gentoo.org : http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-291665.html (en anglais)

C'est trop pratique les ebuilds chez gentoo, c'est la première fois que j'utilise ça et ça fonctionne vraiment bien. J'adore cette distro :craint:

J'ai découvert aussi vdrift, un jeu de simulation de courses automobiles (un jeu de caisse quoi :D) : http://vdrift.net/

J'ai pas encore tester l'ebuild mais ça promet (par contre apparement faut se taper embrayage + boite de vitesse donc faut plutôt avoir un volant et un pédalier)

J'ai vu ça dans un post de mogwai93 dans Jeux vidéo sur les jeux gratuits : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...dpost&p=1075671

il a l'air bien ton jeu de caisse :8

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Salut

Tout content que winex et WoW fonctionne enfin

je migre tout mes jeux vers linux pour enfin supprimer ma partition windows (World of warcraft etais le dernier programme qui faisait que je gardais une partition windows :up: )

maintenant je cherche a installer UT2K4

le problem je n'ai pas de lecteur DVD. il est sur le pc de ma copine. qui est sous windows

donc sous windows j'ai simplement partagé le lecteur dvd de ma copine pour en profiter

la je vois par samba les fichiers et dossier qu'il y a sur mon lecteur dvd mais impossible de copier les dossier :s

seraist-il possible de monter un lecteur dvd par samba?

EDIT

j'ai essayé par smbmount qui marche a merveille

par contre je lance le: Linux-installer.sh

je choisis mon repertoire d'install rentre ma cd key

et quand il demarre l'installation il demande a ce que je mette le dvd dans le lecteur cdrom du pc.

il n'y a pas moyen de faire croire a linux que mon lecteur monté en reseau est un lecteur local?

ou en modifiant le linux-installer.sh?

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tiens, tant que ce topic est déterré, certains ont testé les derniers drivers d'ATI ?

mieux, toujours aussi mauvais ?

Toujours aussi mauvais.

Bon j'ai pas testé à fond mais niveau perf j'ai peut-être gagné 100fps sur un glxgears. Je tourne à 4682 avec une 9800Pro, bref c'est la misère...

Si t'as du temps CPU, ça mange pas de pain, ils ont bien du corriger 1 ou 2 bug(s)... :p

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Toujours aussi mauvais.

Bon j'ai pas testé à fond mais niveau perf j'ai peut-être gagné 100fps sur un glxgears. Je tourne à 4682 avec une 9800Pro, bref c'est la misère...

Si t'as du temps CPU, ça mange pas de pain, ils ont bien du corriger 1 ou 2 bug(s)... :transpi:

j'ai testé, et honnetement, c'est la dernière fois que je fais une update de drivers ATI...

perfs calamiteuse (j'ai rien gagné, plutôt perdu, en fait).

et inexplicablement, je n'arrive plus à monter aussi haut en résolution. Avant j'étais en 1280 et là je descend en 1158... avec une ligne syle "1 mode not supported" dans les logs...

ATI :chinois:

ras le bol !

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Le plus triste c'est que ATI a remporte le marche des chipset graphiques pour la XBOX, alors ATI va prendre de plus en plus de part de marché. Je suis vraiement decu des perf de leur pilotes sous linux alors que leurs cartes fonctionnent si bien , quand ils se donnent les moyens de faire des pilotes corrects.

:iloveyou: ATI

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Le plus triste c'est que ATI a remporte le marche des chipset graphiques pour la XBOX, alors ATI va prendre de plus en plus de part de marché. Je suis vraiement decu des perf de leur pilotes sous linux alors que leurs cartes fonctionnent si bien , quand ils se donnent les moyens de faire des pilotes corrects.

:iloveyou: ATI

Salut

et moi ce que je trouve aussi triste au fait qu'ati prenne de plus en plus de place c'est que ce sont des quiche avec OpenGL .

Que leur terrain de jeux favori est directx .

A cela il faut ajouter que Carmack a dit qu'il allez considerer la Xbox 360 comme "plateforme de développement prioritaire de son prochain titre phare" donc a dieu a OpenGL pour passer a directx .

voir cette article http://www.gamers.fr/lire_news.php?id=12445&tri=1&page=1

Donc on peut legitmement penser que MS va essayer de mettre la main sur les jeux video et les tech qui vont autour, car ils ont certainement capter que beaucoup de personnes gardent un windows pour le jeux, que linux progresse a grand pas et que les machines de chez apple peuvent serieusement les concurencer .

Quand j'en parle avec une de mes connaissances, qui me dit "la xbox c'est trop de la balle ..."

Je lui fait remarqué que MS va essayé de tous bouffer et que ce jour là il ne feront plus rien, que ses arguments comme quoi ils ecoutent les joueurs et tous le tralala, c'est pour mieux bouffer tous le monde et truster le marché, que même si il y a sony et nintendo , MS reste dangereux car Sony n'as pas la forme financiere de MS et Nintendo ne sais pas evoluer avec leur client .

Il ne faut pas oublier que MS parle de permettre de faire tourner les jeux xbox 360 sous win vista, et que MS veux clairement attaquer/couler OpenGL .

Enfin si MS reussi ce coup de maitre, ils auront garantie une bonne grosse rente, car ils auront trouvé un moyen de barré la route de linux chez les particulier .

Pour moi faut que les gens réagissent, mais cela ne se fera jamais .

Les gens raisonne ainsi : "du moment que je peut faire ce que je veux le reste je m'en fou.."

Jusqu'au jour ou faire ce qu'ils veulent leur coutera pas mal de fric, que les grosses boites leur dicterons leur achat et les produit qu'ils utilisent .

Ce jour là il sera trop tard .

a+

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tiens, au passage, tuXXX : si tu veux te faciliter la vie pour le bench de tu2004, tu peux utiliser UnrealMark. j'avais mis un lien dans ce topic il y a 2/3 pages. il fonctionne sous win et sous linux ;)

voici un exemple de score (à moi) :

System

OS Version: Linux 2.6.10-gentoo-r6

Processors: 1

CPU Speed: ~1670 MHz

CPU Name: AMD Sempron 2400+

Video Card: ATI Technologies Inc RV350 AP [Radeon 9600] (rev 0)

OpenGL Driver: 1.3.5272 (X4.3.0-8.16.20)

Memory: 504 MB

Swap File: 1019 MB

DM-Rankin

Build 3334

Bots: 12

Detail: Low

Resolution: 1024x768

Min 17.326782

Avg 58.835632

Max 134.067245

Score 58.147293

DM-Rankin

Build 3334

Bots: 12

Detail: High

Resolution: 1024x768

Min 18.732384

Avg 40.412346

Max 89.063568

Score 40.429966

DM-Rankin

Build 3334

Bots: 12

Detail: Low

Resolution: 1280x1024

Min 29.965139

Avg 60.958397

Max 143.914932

Score 60.171505

DM-Rankin

Build 3334

Bots: 12

Detail: High

Resolution: 1280x1024

Min 19.957914

Avg 40.387421

Max 97.650276

Score 40.400562

AS-Convoy

Build 3334

Bots: 12

Detail: Low

Resolution: 1024x768

Min 9.462523

Avg 26.379717

Max 63.046696

Score 26.388956

AS-Convoy

Build 3334

Bots: 12

Detail: Low

Resolution: 1280x1024

Min 5.163733

Avg 26.278099

Max 63.546497

Score 26.287540

AS-Convoy

Build 3334

Bots: 12

Detail: High

Resolution: 1024x768

Min 7.963726

Avg 22.945211

Max 53.613754

Score 22.953808

AS-Convoy

Build 3334

Bots: 12

Detail: High

Resolution: 1280x1024

Min 9.953736

Avg 22.817448

Max 54.064774

Score 22.826155

297.605785 UMarks

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Je regarderais si c'est suffisamment strict pour moi... :mad2:

J'ai un peu joué avec le code de Quake3 (GPL maintenant)...

J'ai mis toutes les optimisations de gcc que j'ai trouvé pour voir... gagné 5 FPS... (lol)

J'ai cherché sur le net...

Y'a 2 projets qui se montent, un pour améliorer les sources http://www.quakesrc.org http://www.quakesrc.org/websvn/listing.php?repname=quake3

L'autre pour avoir du contenu libre (modèles+textures) http://www.planetgargoyle.com/openarena/

Par exemple, changer la gestion du son semble un des changements que tout le monde veut (à priori OpenAL ou SDL)

Ensuite peut-être essayer de passer des différents codes win/linux à du commun SDL...

Et ensuite des trucs un peu partout :p

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