Aller au contenu

Linux+Wine+WindowsXP


Messages recommandés

Tout est dans le titre, je ne parle pas de WindowsXP en dual boot, mais de Windows uniquement là pour être utilisé par Wine (un dossier source en gros). Ma question est : est-ce que toutes les applis fonctionnent ?

ben heu... éxemple : je veux faire tourner photoshop sous linux; est-ce que il est possible d'utiliser Wine qui lui va utiliser les fichiers de windows dont ils a besoin pour faire fonctionner photoshop ? si oui, est-ce que généralement toutes les applis passent sans problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, enfin photoshop sou slinux, je vois pas trop l'intérêt...

Soit c'est pour du professionnel (prix photoshop :iloveyou: ), et donc, pas possible de se permettre un fonctionnement aléatoire, donc pas wine...

Soit c'est pour du particulier, et alors, gimp est vraiment pas mal (gimp2, évidemment :byebye:)

Voilà, c'était mon point de vue, j'ai peut-être tout faut, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wine utilise ses propres fichiers pour remplacer les DLL windows, et il n'y a donc pas besoin d'un windows installé.

Oui mais il marche plus facilement si tu as deja une install de windaube et que tu lui indique le chemin a monter, c'est plus faciel que de tout emuler a partir de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que j'éxprime mal ce que je veux :craint:

fabien29200 : tu veux dire que Wine (seul) émule parfaitement tous ce qui tourne sous Windows ? par éxemple TOUS les jeux

remy.harel : j'ai un portable, avec ce portable j'ai eu une licence XP-Home, je veux passer sous Linux, le problème c'est que à priori pas mal de jeux et autres softs ne passent pas.... mon idée c'est de ne pas avoir de dual boot ou de windows installé sur une partition. On m'a dit que Wine fonctionnait bcps mieux quand il utilisait les fichiers de Windows, donc, est-ce que il est possible d'installer linux, de creer juste un dossier qui contient tous les fichiers de windows ou même de le copier directement (dossier I386) et que Wine se dise : "ben voila pour faire marcher Warcraft III je vais chercher les fichiers dont j'ai besoin dans le petit dossier de windows)

ce qui serait je pense vachement pratique puisque j'aurais linux (gratuit) en OS et Windows (licence portable) comme dossier qui me servirait à faire fonctionner tous les jeux :keskidit:

désolé de poser peut-être une question aussi stupide, mais j'ai pas trouvé de réponse sur le web et ça m'ennui de formater 80go surtout si je dois remettre Windows après :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait utopique de croire que TOUS les soft win32 fonctionneront un jour sous wine. Apres il y a d'autres alternatives, comme vmware ou bochs, mais bon...

en fait, je trouve que wine n'a interet que si tu te passes completement de windaube. Si tu as un windaube installe, quel interet as tu a l'emuler sous linux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne veux pas installer Windows justement, je cherche à savoir si Wine peut se servir d'un dossier qui contient des fichiers de Windows (genre le dossier I386 qui est sur le cd d'installation), ceci dans le but de faire tourner des softs et si surtout ça améliore grandement le nombres de softs émulé en général.

maintenant il est vrai que si tous passait sous Linux ou Wine ce serait parfait.... mais malheureusement ça n'a pas l'air dêtre le cas, d'où ma question :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut se faire une raison et etre content de certains soft qui sont ecrits par des societes intelligentes et ouvertes en proposant des versions linux de leur jeux.

Ainsi, si les jeux linux se mettaient petit a petit a se vendre, de plus en plus d'editeurs de soft le feraient, et cela permettrait de preparer un peu mieux le terrain pour exploser ce marche une fois longhorn sur le marche des os. Cela serait alors vraiment genial d'avoir quasiment tous les jeux en version linux OU windaube, sur un cd dissocie. L'ideal serait de faire un jeu a 45€ par ex pour windaube et 30€ pour linux...si quasiment tous les editeurs faisaient ca, l'arrivee de longhorn serait fatale a M$, et il y aurait une grosse reduction du piratage, car les joueurs trouveraient que l'on se fout moins de leur gueule. Combien de jeux sont copies pour un 1 original ??? Il faut donc garder espoir, on a une petite chance, il faut lui donner vie !

Felicitations aux personnes qui sont responsables de la mise sur le marche de jeux comme ut2004, nw, quake etc.... Puissent ils faire fortune dans les jeux linux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je vais acheter Doom3, comme ça, si ils s'aperçoivent que les jeux linux sont plus vendus, les éditeurs seront plus intéressés de sortir des jeux pour cette plate-forme, ils abandonneront DirectX, passeront à l'openGL et compatibilité linux...

Bon, ça c'était le rêve de la journée...Mais ce serait bien que 10% de ça soit fait :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-ce que WineHQ émule aussi les bugs Windows, pour savoir s'il vo vraiment le coup ! :chinois:

Fo dire aussi que s'ils codes aussi les bugs, ils ont pas fini les pauvres !

Mais pour les jeux, ce qui me laisse un peu perplexe est la complexité à faire des jeux compatible avec les deux OS. Qd on regarde DOOMIII, avec le retard qu'ils ont eu il auraient eu le temps de coder pour linux ???? NAN !

Pour moi c'est juste une question de bonne volontée, et pas de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De temps tout de meme, forcement. Regardes ut2004 ou nw, il fallait oser faire ca ! si ca marche, et bien cela fera peut etre des emules ( pas de jeux de mots svp... sous linxu, les jeux on les achete, pour favoriser le marche ! ) et alors petit a petit ca viendra. tu imagines si le jeux ne se vendrait pas du tout, ca sera un fiasco pour les mecs. alors que la, c'est plutot pas mal, sur que ca va donner des ideees aux autres ! A quand un jeu M$ pour linux... lol

Un bon ptit diablo 3 pour linux, je l'achete direct ! Deja, ptet ut2004 ou nw...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accords avec vous, mais justement, je suis un user qui tente de passer sous Linux avec un maximum de douceur et à priori, ce que je cherchais à faire n'est pas possible (no réponse); imaginez le nombre de personne qui franchirait le cap si ça marchait. Mais pour le moment ça m'a bien refroidi :chinois:

car franchement, ça m'ennui de devoir jeter aux orties tous les jeux que j'ai acheté sous pretexte qu'ils ne passent pas sous nux, faire un dual boot ça m'ennui aussi car si je passe à Linux c'est pas pour installer Windows :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question de concept...

Avant, les jeux pc n'etaient pas autant repandu, et on avait bcp de console, la plupart des jeux etaient achetes ( pas con les cartouches pour les jeux sur console. :chinois: ). Ben faut se dire que sous linux c'est pareil, on va ptet voir fleurrir au fur et a mesure des jeux, mais pour l'instant il faut se contenter de ce qu'il y a. Et d'ailleurs ce sont d'excellents jeux pour certains.

As tu regarde aussi la liste de compatibilite wine que j'ai donne, il y a un max de jeux qd meme..meme si une version linux serait carrement meiux. essaies la demo d'ut2004 sous linux :

si tu as un cpu 32 bits ( 90% des cas ) :

ftp://jeuxlinux.com/epicgames/UT2004/ut20...mo-3120.run.bz2

si tu as un amd64 ( chanceux va ! )

ftp://jeuxlinux.com/epicgames/UT2004/ut20...mo-3120.run.bz2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour les jeux, ce qui me laisse un peu perplexe est la complexité à faire des jeux compatible avec les deux OS. Qd on regarde DOOMIII, avec le retard qu'ils ont eu il auraient eu le temps de coder pour linux ???? NAN !

Doom3 est programmé sous linux...

Mais pour l'instant, l'important c'est de le finir pour windows, où 90% des utilisateurs tournent, pour faire plaisir aux investisseurs...

Donc ils finissent d'abord le jeux pour windows, et après, ils feront l'install pour linux, sous forme de patch, comme l'a été Quake3 ...

Donc, il ne faut pas les blâmer...Ils le feront...

Si tu avait lu les différentes interviews de john Carmack, tu saurais que le moteur est près depuis 2 ans environ...et que depuis, ils travaillent sur le contenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'au vu la liste de compatibilité, il y en a bcps certe, mais j'ai des jeux que j'ai payé qui n'y sont pas... j'ai acheté UT2004, et pour le moment je ne peux pas l'essayer sous linux car je ne l'ai pas encore installer... (linux)

pour le concept, je suis d'accord mais actuellement tout ne passe pas, or les gens (dont je fais parti) n'ont pas forcément l'envi de passer radicalement à autre chose qui dans un sens va les "bridés" puisque des softs payé ne passent plus ou bien utilisé 2 OS à la fois.

étant donné que des licences Windows quasiment tout le monde en a une, je trouvais ça vachement interressant et légal d'utiliser son windows uniquement comme "source" pour Wine (voir question posts plus haut) sur un systeme full linux pour faire fonctionner les softs qui ne passent pas sous linux.

quand les editeurs verront que windows ne sert juste que pour leur jeux, il feront vite des versions linux pour des raisons de côuts non ? ce qui permettrait à terme de se passer du petit dossier Windows...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est bien de discutter pendant des jours, mais vu que t'as une partition de libre, installe une mandrake, un wine et fait simplement le test, ca te coute rien qu'un peu de temps.

Et puis c'est pas parce que tous les jeux ne sont pas dans la liste que t'as lue qu'ils ne fonctionneront pas, suffit d'essayer!

Prend ton courage à deux mains, et tente le coup, au pire t'auras appris déjà de bonnes choses sur linux, au mieux la plupart des choses fonctionneront comme tu l'aurais voulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étant donné que des licences Windows quasiment tout le monde en a une,

mdr... Ouais,en general y a une license oemwin98 au fond 'un tiroir qq part et les gens ont utilise entre tps win2000pro puis win xp, seuls ceux qui achetent un pc neuf chez darty ont une license windaube correspondant a leur pc, sinon c'est rare. Tu serais surpris de connaitre le nombre de windaube utilises illegalement pour un utilise legalement.

Moi perso je monte mes pc moi meme depuis 6 ans, tu crois que je vais acheter une license windaube xp pro 450€, pour devoir recracher 300€ de mise a jour 2 asn apres, pour un produit inferieur en tous points a linux ? La reponse est dans la signature, pilule rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle partition de libre ? j'ai déja installer Linux il y a un peu plus d'un an, mais j'avais trop de softs qui ne passaient pas, donc vite réinstalll de Win.

pour le test ben justement, je pensais que quelqu'un l'avait déjà fait et pourrait au moins dire si ça marche ou pas... tant pis, je le ferais mais pas maintenant (pas envi de claquer le portable pour rien, surtout que j'ai rien pour backup avant)...sinon le plus simple c'est d'attendre que les éditeurs sortent tout en version Linux, mais c'est un peu le serpent qui se mort la queue :incline:

edit : remy.harel, comme tu dis, ils ont au moins une licence oem ou une version pirate :incline:

c'est dingue personne n'a été capable de répondre oui ou non à la questiion initial ;):mad2::chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...