Aller au contenu

Défis technologiques et scientifiques


Himura

Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Arriver a maitiser l'hibernation...pour aller explorer l'Univers...

Economie d’énergie, économie de place, voyage moins fatiguant… Les astronautes auraient tout à y gagner s’ils pouvaient se mettre en hibernation lorsqu’ils font de longues traversées dans l’espace. De la science-fiction à la réalité, il n’y a qu’un pas !

L’équipe ‘Concepts de pointe’ (ACT) de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) est déjà au travail. Sa mission : comment amener l’organisme humain à un état hypométabolique, suffisamment ralenti pour qu’il soit proche de l’hibernation ?

Les études sur les mécanismes d’hibernation ont déjà une dizaine d’années de recul selon Mark Ayre, responsable du Programme Bio-Mimétisme de l’ACT. Mais cette fois, il s’agit bien de tenter de mener le projet à terme puisque l’ESA en entrevoit des applications pour la prochaine mission humaine sur Mars en 2030 !

Plusieurs pistes sont envisagées. La première, sur laquelle travaille Marco Biggiogera, expert sur la question à l’Université de Pavia en Italie, est celle du DADLE (D-Ala, D-Leu-enképhaline), une molécule de la famille des opiacées. Une injection de DADLE est capable d’entraîner l’état d’hibernation chez des écureuils terrestres en plein été.

Idem pour les cellules humaines en culture in vitro : le DADLE les met en sommeil, elles se divisent plus lentement et l’activité de leurs gènes diminue. Ces études sont publiées dans la revue European Journal of Clinical Investigation, et d’autres, dirigées par Carlo Zancanaro, sont en cours à l’Université de Vérone sur des mammifères non hibernants, à commencer par les rats.

Un des problèmes auxquels on peut s’attendre dans une possible hibernation chez l’homme est celui qui frappe les personnes alitées par la maladie : la fonte musculaire. Zancanaro a peut-être trouvé la parade avec la dobutamine, un médicament qui stimule le cœur, et pourrait empêcher cette perte de muscles. Le remède est en tout cas efficace sur les rats !

L’autre voie de recherche est celle d’un lémurien malgache (Cheirogaleus medius), premier primate connu pour hiberner, comme l’a révélé cette année la revue Nature, et qui a sans doute bien des choses à nous faire découvrir… Bref, l’hibernation ? Des travaux de recherche passionnants et de quoi faire pâlir de jalousie Mr Spok de Star Trek qui n’a pas connu le repos lors de ses épopées à bord de l’Enterprise !

bedrest_test_esa_cnes.jpg

© ESA

Les contraintes de l'alitement, un problème à résoudre dans l'hibernation

Source : futura-sciences

Et un topic déterré :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas du tout qu'on faisait des recherches sur l'hibernation humaine basée sur le meme principe que les animaux

dans les films et romans de S.F., on parle souvent de la cryogénisation pour les voyages spatiaux, mais aujourd'hui un problème majeur nous empeche d'exploiter cette technique:

quand on congèle un organisme, ses cellules se cristallisent, et on en sait pas "décristalliser" des cellules pour ramener le corps à un état normal une fois le voyage terminé! le voyageur meurt... c'est pas la meilleure solution!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est petit...si les japonais veulent bien me passer le Earth Simulator (Le plus puissant des supercalculateurs)...

il n'est pas concu pour du calcul graphique!!

vaut mieux une station silicon graphics...

mais bon le kinémax aussi, c'est dur a caser dans une chambre!

hem bon ca glisse ce topic, je vais le redresser un peu:

voici le top 500 des supecalculateurs dans le monde

le 1er francais de la liste est en 120è position... derrière une kyriade d'américains :transpi:

c'est celui-la

cependant, on excepte les calculateurs militaires dans ce clasement

si on les incluent, alors le 1er francais est en 15è position mondiale (vu dans un Ciel & Espace), c'est également le plus puissant d'Europe, je veux parler du TERA du CEA

Il est affecté a des calculs de simulation de bombes nucléaires et va aider la recherche dans l'utilisation du

Laser Megajoule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'est pas concu pour du calcul graphique!!

vaut mieux une station silicon graphics...

mais bon le kinémax aussi, c'est dur a caser dans une chambre!

hem bon ca glisse ce topic, je vais le redresser un peu:

voici le top 500 des supecalculateurs dans le monde

le 1er francais de la liste est en 120è position... derrière une kyriade d'américains :roll:

c'est celui-la

cependant, on excepte les calculateurs militaires dans ce clasement

si on les incluent, alors le 1er francais est en 15è position mondiale (vu dans un Ciel & Espace), c'est également le plus puissant d'Europe, je veux parler du TERA du CEA

Il est affecté a des calculs de simulation de bombes nucléaires et va aider la recherche dans l'utilisation du

Laser Megajoule

Vu sa puissance de calcul, je pense qu'il n'a pas besoin de cg...en effet, une cg moderne a une puissance de calcul de l'ordre de quelques Gigaflops (en gros et pour faire simple milliard d'instruction en virgule flottante par seconde, je vais me faire tuer par les puristes moi :8) alors que le Earth Simulator une capacité maximale de 35860 Gigaflops...donc pas de comparaison possible, même en émulant une carte graphique, il serait de toute manière énormément plus performant que les configs de jeu actuelles...

Pour ce qui est du classement des supercalculateur, je le connais...c'est de la que je tire mes infos...sinon, pour le calculateur lié au laser mégajoule, ben il me semble qu'ils n'ont pas fini de l'assembler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient en parlant de laser, on arrive a faire des laser terawatt transportable (de la taille d'un conteneur de marchandise standard)...ca peut servir a pas mal de choses...dévier la foudre, tester le résistance de certaine strucures a la foudre, aveugler les instruments optiques ennemis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas seulement,j'ai lu un article y'a pas longtemps expliquant les differentes techniques possible pour avoir un laser ainsi que leur utilité sur un champ de bataille,c assez hallucinant,mais en contrepartie ca oblige a laisser le laser sous controle total d'un ordi :8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas seulement,j'ai lu un article y'a pas longtemps expliquant les differentes techniques possible pour avoir un laser ainsi que leur utilité sur un champ de bataille,c assez hallucinant,mais en contrepartie ca oblige a laisser le laser sous controle total d'un ordi :eeek2:

enfin bon, j'ai vu les tests des américains et israéliens sur des batteries lasers pour carboniser une cible instantanément...

c'est bien beau le résultat y est mais bon, faut une puissance de calcul importante pour etre assez précis, donc lourde logistique... et un temps de visée assez long

de plus cela nécessite également une puissance brute énoooorme! il faut amener avec soi la centrale nucléaire donc ca devient assez encombrant et dangereux :mdr2:

il faudra attendre de nouveaux moyens logistiques et une réduction de la taille des batteries, qui seront peut etre des cellules d'énergies, ou des mini tokamaks :gne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de centrale nucléaire, de simples groupes électrogènes suffisent a alimenter le laser Terawatt dont je parle...pour ce qui est de la précision du tir, je pense que d'ici 5 ans les ordinateurs seront devenus suffisamment puissant pour pallier au problème des cibles mobiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas mal d'articles a ce sujet dans des vieux numéros de la Recherche (datés d'il y a une dizaine d'années environ), les Russes aussi bossaient sur de tels lasers...mais eux prévoyaient de projeter le rayon sur un miroir spacial orientable, afin d'atteindre des cibles...ce type de miroir vient d'être testé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...