Aller au contenu

Petit cours d'orthographe...


Lassudrie

Messages recommandés

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Je ne fait pas d'illusions, je ne vais convaincre personne, mais bon...

http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm

Toutefois autant pour moi reste revendiqué comme ellipse de c'est autant pour moi. Même si cette revendication est minoritaire, elle n'est pas nécessairement infondée.

[...]

Attention !  On doit utiliser autant pour moi s'il est question d'une même chose ou d'une quantité et non d'une erreur (même si l'on a l'habitude, dans ce dernier cas, d'utiliser au temps pour moi).

Ainsi, au café avec des amis, on peut avoir le dialogue suivant :

LE GARÇON

— Pour Monsieur ?

PREMIER CLIENT

— Un demi.

LE GARÇON

— Et pour Monsieur ?

SECOND CLIENT

— Autant pour moi [un demi]...

Euh... Au temps pour moi ! Un café.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.

Donc, c'est bel et bien accepté ... même si ça parait bizzard, injustifiable, etc ... :keskidit:

J'crois que je n'ai rien fait avancé là :byebye::yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Je ne crois pas. Si on ne conserve les "autant pour moi" que quand c'est remplaçable par "la même quantité pour moi", alors ça m'ira très bien !
  Je ne crois pas. Si on ne conserve les "autant pour moi" que quand c'est remplaçable par "la même quantité pour moi", alors ça m'ira très bien !
  Je ne crois pas. Si on ne conserve les "autant pour moi" que quand c'est remplaçable par "la même quantité pour moi", alors ça m'ira très bien !
  Je ne crois pas. Si on ne conserve les "autant pour moi" que quand c'est remplaçable par "la même quantité pour moi", alors ça m'ira très bien !
Je n'ai pas de flash chez moi et ça me va très bien comme ça. Mais j'ai globalement compris le message.

Ceci dit tant que tu ne me contredis pas, je suppose que tu es d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...