Aller au contenu

Guide linux des inpactiens.


-rem-

Messages recommandés

Suite aux recentes idees de topics special distrib, ou special linux, j'aimerais en faire une archive consultable en format pdf,ps, eventuellement html. Cela regrouperait l'ensemble des bons topics sur linux de pcinpact, et le but serait d'en faire une sorte de handbook imprimable pour tous, qu'on soit debutant ou expert systeme. Cela ne serait pas seulement destine a une distribution mais a toute ( sinon je l'aurais ecris seul et consacre a debian.. lol :keskidit: ).

donc, si vous avez ecrit vous meme, inpactien, un topic interessant, ou voulez ecrire un petit article sur un point particulier de Linux, et que vous etes interesse pour participer a ce projet "open source", vous pouvez me mailer (remy_harel@yahoo.fr ) vos souces en format standard ( txt ... le premier qui m'envoie un .doc :chinois: ) et je me chargerais de mettre en forme et d'organiser le chapitrage etc de notre guide. tout le monde est le bienvenu, meme des experiences personnelles par la suite pourront y etre ajoutees, pour guider les newbies.

Il faut preciser cependant q qpetits points :

1. Je suis fondateur et contributeur du guide, et vous invite a devenir contributeur

2. Si toutefois un contenu est errone, ou le discours tenu n'est pas neutre, ni objectif ( genre Machin c'est de la merde etc.. ), les differents contributeurs en parleront ensemble et choisiront en accord avec l'auteur les modifications a apporter. Etant fondateur du guide, si un contenu est vraiment deplace, je me reserve le droit de ne pas le publier.

3.Le but de ce guide est de profiter aux inpactiens, cela serait don ideal de mettre en signature le lien vers ce document, voir d'en epingle un lien assez visible. Cela consiste juste a regrouper dans un document imprimable les archives les plus utiles de pcinpact/linux.

4.Ce document sera heberge sur mon serveur Apache personnel et sera redondant sur mon site personnel chez Free

voila, perso j'ai deja les topics que j'ai ecris sur les noyaux, y a une partie sur les drivers ATI ( Sentinel pour Debian, et un autre inpactien pour Suse je crois), la mienne sur les drivers Nvidia. Y a evidement les topics de Sentinel, celui de tuxxx sur gentoo, j'en oublis peut etre bcp, mais je le repete tout le monde est le bienvenue.

Toute remarque ou suggestion bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon, j'ai le squelette, avec la table des matieres que je pourrais mettre en ligne pour avoir un avis sur l'agencement des chapitres. certains chapitres sont remplis, dans la version full ( que je n'ai pas encore mis en release...) mais j'en ai encore d'autres a integrer ( reseaux, jeux, cartes graphiques ) et d'autres ou je n'ai pas encore les articles, ni de volontaires pour ces parties. Si qq'un desire que je lui envoie la table des matieres pour la consulter, => mp.

Desole, je ne peux pas la mettre en ligne de suite car je n'ai pas acces a mon serveur perso depuis ceux du boulot...maissi qq'un veut l'heberger temporairement sur son site et me donner un lien, c'est tout a fait possible aussi, au pire, je le mets en ligne ce soir sur mon serveur perso ( Sephiroth ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pleure:

Table des matieres disponible pour consultation et avis

, elle va rester un peu ( surement jusqu'a la fin de la semaine, le temps de recueillir qq avis, n'hesitez pas a poster ici pour les remarques, suggestions, ou idees, ( bonnes ou mauvaises...)

http://nitrotoxine.free.fr/www/INpact/Linux/guide/

Merci au passage a Nonas qui heberge pour l'instant la table des matieres du guide linux.... :pleure:

bien entendu, chaque page contient un ( Par tuxxx) ou ( Par Sentinel ) ou autre, un peu a la mode du topic epingle debian; pour bien mettre en evidence l'auteur de cet article. si un des inpactiens prefererait avoir son nom complet, no soucy, prevenez moi simplement ( mail ou mp pour ceux dont je ne connais pas les noms... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois vraiment qu'il y a un problème de polices...

Comme je l'ai déjà remarqué en mp, kpdf et gpdf ne marchent pas, xpdf marche avec des polices bizarres, et là sous windows avec acrobat reader, c'est pas très joli...

Ce serait bien que cela soit résolu...Au moins pour que ce soit plus confortable à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, c'est chouette, faut voir comment le contenu s'enchaine mais ca fait pas mal :pleure:

corrections commentaires en vrac :

- liste de tous les auteurs après la 1ère de couverture (ca donne une bonne indication de la vivacité du projet :pleure:

- titre Inpactiens -> INpactiens (INpardonables :pleure: )

- pb d' accent "à"

- quelques problèmes d'alignement dans la table des matière (3.1.1; 5.4.3)

- person j'inverserait chapitres 6 et 7, comme ca la config de la carte graphique se raproche des jeux

maintenant faut voir l'enchainement avec le contenu

encore :pleure:

ps : moi c'est normal sous win

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec l'inversion CG/Réseau...

L'installation des drivers graphique est très proche de celle du noyau notamment à cause de la compilation, donc même besoins de make/gcc, qui doivent être de préférence les mêmes que ceux utilisés pour le noyau.

De plus, une fois le noyau configuré, la seule chose qu'il faut faire en plus, c'est l'installation des drivers graphiques afin que tout soit bien installé.

EDIT : sous windows : acrobat reader 5.1.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà remarqué en mp, kpdf et gpdf ne marchent pas, xpdf marche avec des polices bizarres, et là sous windows avec acrobat reader, c'est pas très joli...

Ce serait bien que cela soit résolu...Au moins pour que ce soit plus confortable à lire.

C'est vos lecteurs ( je vous rassure, le mien aussi ) qui font ca. Je ne sais pas trop pk, c'est tjs comme ca, impirme une page tu verras c'est nickel. Ou regardes le avec acrobat6 et nickel aussi. J'aimerais bien trouver aussi une soluce pour que ca soit tout nickel...

- liste de tous les auteurs après la 1ère de couverture (ca donne une bonne indication de la vivacité du projet)

C'est fait, dans l'introduction...apres la table des matieres !

Pou rl'instant : Tuxxx,Poulpatine, Gyan, X-guardian, Sentinel, remy.harel ( je crois... )

person j'inverserait chapitres 6 et 7, comme ca la config de la carte graphique se raproche des jeux

Pas con....On va attendre d'autres avis tuxxx, mais cg ou reseau, c'est un peu kif kif en reglage, c'est vrai que pour le reseau on ne recompiler rien, mais pour moi le reseau est indispensable alors que la carte graphique reste optionnelle, c'est jamais que X.... Moi je serais assez pour l'inversion, duke aussi, toi contre, voyons voir si d'autres avis se pointent...

ps : je ne peux pas corriger en live vos rmq, ou plutot je ne peux pas mettre a jour le lien.... :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On, on part la dessus alors, maintenant, on a

reseau

noyaux

cartes videos

jeux

conernant x, ca serait ptet bien de faire une presentation succinte de xfree/xorg ( je te laisse xorg tuxxx... :reflechis: ) puis une petite presentation de qq wm et dm... Qu'en pensez vous, je trouve que ca manque pour un debutant de ne pas voir un chapitre sur ce qu'est un client X ou un serveur X ( la dessus je pourrais ecrire qqchose, notament avec les subtilites export display ) mais surtout les differentes interfaces graphiques dispo. Je verrais bien une partie la dessus et entre drivers graphiques et jeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conernant x, ca serait ptet bien de faire une presentation succinte de xfree/xorg ( je te laisse xorg tuxxx... ;) ) puis une petite presentation de qq wm et dm... Qu'en pensez vous, je trouve que ca manque pour un debutant de ne pas voir un chapitre sur ce qu'est un client X ou un serveur X ( la dessus je pourrais ecrire qqchose, notament avec les subtilites export display ) mais surtout les differentes interfaces graphiques dispo. Je verrais bien une partie la dessus et entre drivers graphiques et jeux...

expliquer X?

genre les différents écran, la possibilité de lancer 2 serveurs X, de switcher entre les 2, les X :1 & && export DISPLAY=":1"...

Ouais

Pour les wm, c'est vrai qu'une petite liste serait pas mal

Pour les dm, à part xdm (pas très beau), kdm (...KDE/QT... :oops: ) et gdm :-D , je connais rien d'autre

( :reflechis: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une super idée ce projet. J'veux bien aider :)

J'étais entrain de me dire que j'avais eu les mêmes problèmes lorsque j'avais fais mon TP en LaTeX, ce qui est normal, c'est du LaTeX :-D Je ne sais pas d'où ça viens. gpdf me sort 3 pages blanches, xpdf du texte légèrement dansant.

Ce serait peut-être plus pratique de faire ça avec OpenOffice, c'est surement plus rapide que LaTeX, non ? et plus de gens peuvent contribuer directement.

Ou alors monter un WiKi (c'est à la mode)

Pour les dm, à part xdm (pas très beau), kdm (...KDE/QT... :reflechis: ) et gdm  :oops: , je connais rien d'autre

J'me trompe peut-être, mais ça ce sont des login-manager. En effet, tu peut lancer Gnome sans utiliser gdm. En login managers, y'a aussi qingy (en frame buffer), entrance (enlightenment)

Les Desktop Managers, ce sont plutôt Gnome, Kde, *Box...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Desktop Managers, ce sont plutôt Gnome, Kde, *Box...

;):oops: BLackbox et fluxbox viennent de faire un arret cardiaque....

sinon, effectivement, en parlant de dm, je visais plutot les desktoip manager, genre qq mots sur kde, et qq mots sur gnome, avec un screenshot pour chacun.

Ce serait peut-être plus pratique de faire ça avec OpenOffice, c'est surement plus rapide que LaTeX, non ?

Je ne fais que des rapports et documents en LaTeX, rien d'autre. LaTeX est le meilleur outil de mise en forme de texte, c'est une perle ce truc, et tu peux faire des trucs terribles avec, jusqu'a de la programmation. Donc, pas la peine de me parler d'autre chose que LaTeX...dsl. :-D

C'est une super idée ce projet. J'veux bien aider :)

Merci. Pour aider, c'est assez simple, tu peux ecrire un article ou un tuto sur qqchose relatif a linux et me le mailer. Je me charge ensuite de l'incorporer dans le guide, et de faire la mise en forme, sans modifier ton texte. toutefois, qq inpactiens peuvent jeter un oeil pour voir si il n y a pas de fautes linux dans les articles ( je le fais assez souvent, sauf sur des articles dont je suis sur ( pour l'instant, tous le sont ). Par contre, il est evident qu'il n y aura pas de doublons dans le guide, donc configuration reseau c'est plein, noyau c'est pas mal avance ( cf topic debian + topic tuxxx, ca fait 2 gros trucs ) , cartes graphiques c'est ok, Il reste des trucs sur :

- reseau : installation d'un modele particulier de modem

- generalites sur linux

- interfaces graphiques ( x-loader, dm et wm )

- jeux ( libres ou payants )

- avis et experiences sur une distrib en particulier ( donner ton avis [objectif] sur une distrib que tu maitrise par exemple )

Je viens de penser aussi que ca serait pas mal de faire un truc sur les loader Lilo et Grub, je pense que tuxxx sera certainement interesse par grub, je pourrais eventuellement faire lilo ( je connais maintenant les 2 grace a gentoo ).

A toi de voir donc, dis moi si qq chose t'interesse, tu peux aussi voir avec qq'un pour te repartir un article..Par exemple la section noyau se partage entre tuxxx et moi ( j'explique pourquoi changer de noyau, ou se les procurer, tuxxx explique comment les configurer et les recompiler de maniere standard, et moi j'explique comment le faire a la mode debian ). C'est sympa aussi de travailler avec d'autres personnes, et c'est comme ca qu'on apprend,s plus qu'en travaillant seul !

Pour les dm, à part xdm (pas très beau), kdm (...KDE/QT...  ) et gdm   , je connais rien d'autre

J'ai pas demander a ce que tu me fasses un article sur tout ca tuxxx.... Mais par contre tu peux presenter en qq lignes gdm, dire pourquoi tu l'apprecies par exemple et faire un joli screenshot afin de le mettre en valeur :craint: . :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;):-D  BLackbox et fluxbox viennent de faire un arret cardiaque....

:reflechis:

Je viens de penser aussi que ca serait pas mal de faire un truc sur les loader Lilo et Grub, je pense que tuxxx sera certainement interesse par grub, je pourrais eventuellement faire lilo ( je connais maintenant les 2 grace a gentoo ).

OK pour grub...

EDIT : je suppose que "gdm c'est bien" ne suffit pas :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En me relisant, j'me suis aperçu que les *Box, c'est des wm, pas des dm :reflechis:

Je veux bien écrire qqch sur les commandes de base, pour que tout le monde puisse survivre devant un Bash :)

Nat et iptables, je connais un peu.

J'ai déjà mis en place plusieurs serveur Apache/PHP/MySQL, je peux expliquer la base (+phpmyadmin par exemple)

Je propose une section sur les portables. Y'a pas mal de trucs en plus, et c'est bien la misère quand t'y connais rien ! Par exemple, ACPI, CpuFreq, laptop_mode, les touchpads synaptics. Je veux bien faire qqch là dessus, quand tout le reste sera fini.

+1 pour LaTeX, c'est surpuissant ce truc (trop au début, comme Linux en fait)

=> Pour organiser le projet : http://linuxfr.org/2004/07/27/16911.html (FreeMind, vraiment top !)

Autre idée : un chan Irc, ça pourrait être sympa peut-être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reseau, c'est bon, je m'en occupe, je connais "un peu" aussi... :reflechis:

Pour les commandes de base, regardes le topic de tuxxx ( sa signature ou topic meilleurs liens )

Je propose une section sur les portables. Y'a pas mal de trucs en plus, et c'est bien la misère quand t'y connais rien ! Par exemple, ACPI, CpuFreq, laptop_mode, les touchpads synaptics. Je veux bien faire qqch là dessus, quand tout le reste sera fini.

oki, va pour les portables si tu veux.... limite, tu peux deja ecrire en latex si tu connais latex, t'emmerdes pas pour la page de garde ni table des matieres etc... puisque j'utilise des include et un script qui fait ce que je veux....enfin, ce que je lui demande quoi ! lol

tu peux direct commencer dans le style :

\chapter{Titre que tu veux sur les portables}

\section{...}

... etc..

\subsection{...}

\subsubsection{...}

Par contre, evite les accents, pour un max de portabilité, je mets les accents classiques sous latex " \'e " par exemple au lieu de "é". Merci, et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois vraiment qu'il y a un problème de polices...

Comme je l'ai déjà remarqué en mp, kpdf et gpdf ne marchent pas, xpdf marche avec des polices bizarres, et là sous windows avec acrobat reader, c'est pas très joli...

Ce serait bien que cela soit résolu...Au moins pour que ce soit plus confortable à lire.

Si ça chie dans Acrobat Reader, c'est un bug classique et connu d'Acrobat Reader qui accepte qu'un certain type de polices (pas les Type1 par exemple). Mais bon, comme c'est un programme proprio, on peut pas le corriger... Par contre ça passe bien à l'impression parce que l'imprimante accepte beaucoup plus de types de polices.

Ajoute ça dans ton fichier et regarde si ça marche mieux :

\usepackage{ae,aecompl}

Moi ça a réglé mon problème quand j'utilisais LaTeX.

Pour les accents ça devrais pas être nécessaire de les coder si on se met tous d'accord sur un encodage de fichier, par exemple UTF-8 ou ISO-8859-1.

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> Pour organiser le projet : http://linuxfr.org/2004/07/27/16911.html (FreeMind, vraiment top !)

Bon au boulot la page met 2 plombe a s'ouvrir, et je ne sais pas trop ce que c'est au juste, mais le but du guide est de reprendre les meilleurs topics pour en faire un best of, une compile, c'est pas d'ecrire directement un tuto ou un guide... dedans, il n'y a que des articles qui ont deja ete postes par des inpactiens sur le forum linux, donc, niveau organisation, elle est claire des le debut. Donc, freemind, dsl mais....pas utile.

=> Gauret

J'ai essaye vite fait, ca n'a pas plus fonctionner que ca, maisje vais regarder les logs, j'ai ptet tout simplement pas le package... Aussi, je le mettrais ptet en release en ps, ca solutionnera les pb de lecture de tout le monde, sinon tout ceux qui n'ont connaissent pas latex vont chouiner...( je les comprends, mais j'ai pas envie d'expliquer 911 fois pourquoi ca fait ca....

Pourles accents, ca va.... c'est pas le pire :

%s/é/\\'e/g et ca roule....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> Gauret

J'ai essaye vite fait, ca n'a pas plus fonctionner que ca, maisje vais regarder les logs, j'ai ptet tout simplement pas le package...

Sinon, essaye avec \usepackage{times} mais normalement les autres sont aussi dans tetex.

Aussi, je le mettrais ptet en release en ps, ca solutionnera les pb de lecture de tout le monde, sinon tout ceux qui n'ont connaissent pas latex vont chouiner...( je les comprends, mais j'ai pas envie d'expliquer 911 fois pourquoi ca fait ca....

Sinon, tu peux aussi mettre une version en ligne en HTML (hevea ou latex2html) et une version à imprimer en pdf. Mais normalement le problème de police est solutionnable.

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement pas bete gauret le coup du latex2html , je vais voir d'ici ce week end pour mettre sur mon serveur internet une beta version du rapport... Faut juste que je trouve des options pour latex2html pour qu'il me fasse moins de liens, car la, c'est un peu lourd a parcourir... :8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...