Aller au contenu

Forum des Geek Scientifiques De PCINpact

Sarvok

Messages recommandés

• Réponses 875
  • Créé
  • Dernière réponse
ca serai interessant de vivre a l envers...

comme une montre qui tournerai dans le sens inverse...

On commence vieux.... puis on fini bebe....

on commence avec la sagesse et on fini comment ?

Car bon... notre cerveau il a du mal a regresser sans tout casser.... quand meme...

en general des qu il commence a avoir des bugs... c est pas bon, faut tout formater...

Ca s'appelle la régression.

J'expérimente en fréquentant ce forum :keskidit:

Chouette ! Bientôt les couches ! :transpi:

Il ne me manque que la maman pour têter... Une volontaire ? :reflechis:

• 2 semaines après...

eh beh...il était déjà en 3ième page... :zarb:

à propose de l'histoire de la casserole d'eau bouillante, je viens de me rappeler que j'avais eu une idée :mdr:

quand le feu est allumé, il existe tuut un tas de mouvements de convections (mouvements Browniens non ?).... ce qui fait que la surface n'est pas stable et donc les molécules d'eau sont en quelque sorte pigées dans le liquide

alors que quand le feu est éteint, le liquide se met en équilibre, y compris sa surface, et il peut alors y avoir départ de molécules d'eau sous forme de vapeur....

vous en pensez quoi ? :mdr:

je déteste la thermo :beark:

;):incline:

pour l'article du monde :

Le coût de la machine est réduit grâce au recours à des processeurs standard d'Intel

plus haut

La machine comprendra 4 532 microprocesseurs Itanium Montecito

ça fait bizarre ces deux assertions dans le même texte :sucre:

m'enfin c'est clair qu'à la sortie en puissance de calcul ça doit galoper :-D ils sont pas débiles non plus, s'ils ont choisi ça... :yes:

si...

mais bon.

Petite question:

un taillandier est un artisan qui fabrique des outils.

Lorsqu'il travaille une pièce d'acier, il chauffe au rouge la partie de la pièce qu'il travaille.

Imaginons que c'est une extrémité de cette pièce donc à 450°C à peu près, et que l'autre extrémité est à 30°C.

Après l'avoir travaillé, il la trempe.

La question est la suivante: Pourquoi il ne touche pas du tout la pièce métallique lorsqu'il réalise l'opération de trempage? Quelles sont les températures en jeu et les modifications de structure ?

il touche pas la pièce parce que ça brûle ? :chinois:

pour répondre sérieusement sur les modifications de structures... bah c'est justement pour les éviter qu'il fait une trempe (dans l'eau dans son cas)

i.e. il oblige le matériaux à rester dans un état métastable qui n'aurait pas été conservé si la température avait été diminuée doucement...

par exemple, dans le cas de martelage, ce sont des défauts qui sont crées, défauts qui rendent le métal plus rigide

ces défauts se réorganisseraient sous l'effet d'un refroidissement lent car au niveau thermodynamique (;)), il existe un équilibre mais qui correspond à un nombre de défaut beaucoup plus faible que celui qui a été engendré.

(note: le solide "parfait" n'existe pas... il y aura toujours une proportion de défauts dans un matériaux cristallisé...)

donc avec la trempe, on empèche que la cinétique fasse son job, on bloque le phénomène.

voilou... j'ai été claire ?

illustration de l'effet inverse dans la vie courante d'un(e) petit(e) chimiste : pour faire des synthèses on utilise desfois des tubes d'or (et oui :yes:) fait à partir de tronçons de tubes plus grand.

il faut bien sceller ces tubes à au moins une extémité si on ne veut pas que les réactifs sous forme de poudre ne s'égarent :love:

pour ce, on pince le tube avec une pince puis on scèlle.. .

or, le tube a été fabriqué par laminage, qui crée un grand nombre de défauts, et est donc très rigide

du coup, pour qu'il ne casse pas (sinon peut y avoir des trous dans le tube d'or) on le chauffe préalablement avec une flamme pas trop forte pour que l'or soit plus maléable à température ambiante.

ça c'est donc l'inverse de la trempe :-D

ah... tu veux parler de la partie froide.... même joueur essaie encore une fois... :iloveyou:

je dirais tout bêtement qu'il se tiens le plus loin possible pour éviter les accidents en cas de projections d'eau bouillante :transpi:

à moins que ça ne soit lié au stress qui s'accumule à ce moment là dans le matériau et qui fait que celui-ci pourrait brusquement casser à la moindre pression exercée dessus... :iloveyou:

ça n'est qu'une hypothèse :transpi:

Si vous voulez vraiment vous faire mal à la tete, je bloque sur un exo d'electromag (je suis en spé mais c plutot niveau sup B)...). voila l'énoncé :

on considère un demi-espace x<0 chargé par la distribution rho(P)=rho(0)*exp(x/a). (pour x>0, la charge est nulle)

déterminer le champ E en tout point de l'espace

voila si qq un peut m'aider

merci :aimepas:

bonne soirée

++

Jimmy

pour moi les phénomènes à l'intérieur du matériau étant opposés... j'appelle ça le contraire.... mais si tu veux discuter la sémantique... :vomi1:

et un recuit peut se faire après une trempe ou après autre chose.... (genre solicitation mécanique)... :aimepas:

je suis d'accord avec "Ca abaisse les contraintes liées à la trempe."... vu que c'est ce que j'ai dévellopé plus haut :vomi2:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...