Patator Posté(e) le 22 septembre 2005 Partager Posté(e) le 22 septembre 2005 la qualification est valable pendant 4 ans... !la passer maintenant peut vous permettre de venir passer des concours aux sessions de recrutement 2006 (Avril et Octobre) passer des concours en 2006 peut vous aider à vous faire connaître en vue d'un poste MCF ou CNRS (experience inside ) si vous n'obtenez pas la qualif, vous pourrez toujours recommencer l'année suivante... Si vous voulez intégrer la recherche publique, passez la qualif, MAINTENANT !!! même si vous préférez être CR plutôt que MCF : on prend les opportunités qui se présentent... sans déconner... Je n'ai personnellement pas le temps actuellement de m'en préoccuper. Mais je vais tenter le coup quand même. Le souci, c'est que je n'ai pas des masses d'articles et seulement 75 heures d'enseignement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bennyb Posté(e) le 22 septembre 2005 Partager Posté(e) le 22 septembre 2005 moi je veux surtout par etre maitre de conf. en plus j'ai bien l'intention de rester loin de france pour au moins 3-4 ans et je suis pas sur d'avoir envie de revenir ... ... ya vraiment de la bonne recherche en france !? faut que je me renseigne .... merci pour l'info quand meme, je savais meme pas que ca existait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fstaram Posté(e) le 22 septembre 2005 Partager Posté(e) le 22 septembre 2005 Je n'ai personnellement pas le temps actuellement de m'en préoccuper. Mais je vais tenter le coup quand même.Le souci, c'est que je n'ai pas des masses d'articles et seulement 75 heures d'enseignement... pour les masses d'article, cela dépend de la section, mais en général il est demandé une à deux publis internationale de rang A, une publi nationale (en francais quoi) et quelques conf (sans trop d'importance sur leur nature (importance, lieu, proceedings et autre) pour les enseignements, c'est sûr que c'est un peu juste mais généralement cela passe, surtout si tu peux expliquer que tu souhaitais en faire plus mais que tu n'en avais pas la possibilité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bennyb Posté(e) le 22 septembre 2005 Partager Posté(e) le 22 septembre 2005 pour les masses d'article, cela dépend de la section, mais en général il est demandé une à deux publis internationale de rang A, une publi nationale (en francais quoi) et quelques conf (sans trop d'importance sur leur nature (importance, lieu, proceedings et autre) pour les enseignements, c'est sûr que c'est un peu juste mais généralement cela passe, surtout si tu peux expliquer que tu souhaitais en faire plus mais que tu n'en avais pas la possibilité. ha ouais c'accord, moi j'ai pas de probleme pour les papiers mais en enseignement j'ai .... O heures !! j'avais dit que je voulais pas etre maitre de conf ... une publi nationale (en francais quoi) ya des sujet ou on publie en francais ? en bio je connais personne qui ait fait ca autour de moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patator Posté(e) le 22 septembre 2005 Partager Posté(e) le 22 septembre 2005 ya des sujet ou on publie en francais ? en bio je connais personne qui ait fait ca autour de moi En archi des processeurs, il y a quelques conférences francophones et quelques revues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shark_atlantis Posté(e) le 22 septembre 2005 Partager Posté(e) le 22 septembre 2005 En dehors des compétences mentales, rentre aussi en compte les compétences physique!! Une formation médicale pour les soins,.. ça a l'air interessent EDIT: Je parlais du post sur la conquête spatial, me suis tromper de topic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patator Posté(e) le 22 septembre 2005 Partager Posté(e) le 22 septembre 2005 En dehors des compétences mentales, rentre aussi en compte les compétences physique!! Une formation médicale pour les soins,..ça a l'air interessent EDIT: Je parlais du post sur la conquête spatial, me suis tromper de topic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 22 septembre 2005 Partager Posté(e) le 22 septembre 2005 Je n'ai personnellement pas le temps actuellement de m'en préoccuper. Mais je vais tenter le coup quand même.Le souci, c'est que je n'ai pas des masses d'articles et seulement 75 heures d'enseignement... 75 heures, c'est plus que bien des cnadidats à la qualification... dans ma section, un article suffit pour être qualifié (mais bon, c'est la section avec le meilleur "taux de qualification, >80%, donc moins représentative...) à mon avis tu as toute tes chances... sur le site du MENRT il y'a les statistiques des campagnes de qualification et de recrutement pour 2004... regarde-les... ce que tu a as faire, c'est préparer ta notice... ça prend un peu de temps, mais une fois ta thèse finie, c'est le bon moment (tu as tout en tête pour résumer tes activités etc etc...) et de toute façon, tu en auras besoin ensuite... au besoin, je dois pouvoir retrouver ma notice de qualif (et si je la trouve pas en électronique, j'en ai en papier il me semble ) si tu veux un coup de main... bennyb : de toute façon, c'est toi qui vois rien n'empêche de tenter le coup même avec 0h : il suffit de dire que tu n'as "pas encore" d'enseignement mais aussi, si l'enseignement t'interesse pas, effectivement il y'a d'autres voies possibles... la qualité de la recherche en france... c'est nous qui la faisons j'veux juste rajouter un truc... : en 2004, dans ma section, il y avait 40 postes... je me suis présenté à 9 concours, et dans environ 60% des concours où j'ai pu avoir l'info, il y'avait environ 35 candidats par concours... évidemment le chiffre est gonflé de candidatures multiples, mais bon... ce que je veux dire c'est qu'à mon avis en l'état actuel, on ne peut pas avoir de poste sans avoir, à un moment ou à un autre, de la chance... et la chance ne sourit qu'à ceux qui prennent la peine de la provoquer... c'est quoi déjà la pub du loto ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bennyb Posté(e) le 22 septembre 2005 Partager Posté(e) le 22 septembre 2005 la qualité de la recherche en france... c'est nous qui la faisons ouep mais c'est pas nous qui decidons de pas avoir de pognon pour le fonctionnement des labo ou pour payer des etudiants sinon pour la chance dans le recrutement, je suis pas d'accord avec toi. en bio en tout cas (je connais pas ton domaine) ya deux cas de recrutement classique : - ceux qui retournent dans leur labo de these en tant que candidat local et embauche meme si leur dossiers est pas terrible - ceux qui reviennent de post doc avec des dossiers beton, au moins 6-8 papiers de these/postdoc dont au moins 1 ou 2 dans des journaux top niveau moi je vise la 2nde voie ... j'espere que je vais reussir a cartonner mon postdoc pour finir mon cv et pouvoir rentre en france si j'en ai envie d'ici quelque annees Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 22 septembre 2005 Partager Posté(e) le 22 septembre 2005 ouep mais c'est pas nous qui decidons de pas avoir de pognon pour le fonctionnement des labo ou pour payer des etudiantssinon pour la chance dans le recrutement, je suis pas d'accord avec toi. en bio en tout cas (je connais pas ton domaine) ya deux cas de recrutement classique : - ceux qui retournent dans leur labo de these en tant que candidat local et embauche meme si leur dossiers est pas terrible - ceux qui reviennent de post doc avec des dossiers beton, au moins 6-8 papiers de these/postdoc dont au moins 1 ou 2 dans des journaux top niveau moi je vise la 2nde voie ... j'espere que je vais reussir a cartonner mon postdoc pour finir mon cv et pouvoir rentre en france si j'en ai envie d'ici quelque annees certes pour le pognon mon domaine : chimie des matériaux, 33éme section pour ceux qui retournent dans leur labos : ils ont la chance d'avoir fait leur thèse au bon moment, et d'être là lorsqu'un poste se libère... si leur dossier est pas terrible, tu vas quand même pas me dire qu'ils n'ont pas eu de chance pour obtenir un poste ? :eeek2: j'ai entendu quelqu'un me dire qu'il a eu un super post-doc, mais qu'il n'a pas pu lui "trouver" un poste, et que ce gars super compétent est sorti du circuit, sans avoir véritablement eu l'opportunité d'y rentrer... ça c'est un manque de chance... ceux qui reviennent avec des dossiers beton : ils ont la chance que les "décideurs" ne les ont pas oubliés, car il est difficile de conserver les liens en étant à l'étranger, malheureusement... je t'accorde que là, la part de chance est moins importante... mais il y'a quand même la chance qu'un poste correspondant à leur profil se soit ouvert pendant leur fenêtre de retour... si tu veux te garder la possibilité de rentrer en france d'ici quelques années, garde un maximum de contacts et même essaye d'avoir des projets avec les labos qui t'intéressent... car aussi bon que sois ton dossier, tu n'es pas à l'abri d'avoir en face quelqu'un qui a un dossier équivalent (il y'a toujours quelqu'un comme ça je crois...) et qui soit "mieux connu" ou "plus dans le réseau" que toi... tout ça est finalement assez pourri, parce que là-dedans la qualité scientifique ne passe pas toujours au premier plan, mais c'est comme ça que ça fonctionne alors autant le prendre en compte et s'y préparer car pour changer un système il faut en faire partie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patator Posté(e) le 22 septembre 2005 Partager Posté(e) le 22 septembre 2005 au besoin, je dois pouvoir retrouver ma notice de qualif (et si je la trouve pas en électronique, j'en ai en papier il me semble ) si tu veux un coup de main... Ah merci, c'est sympa! j'veux juste rajouter un truc... : en 2004, dans ma section, il y avait 40 postes... je me suis présenté à 9 concours, et dans environ 60% des concours où j'ai pu avoir l'info, il y'avait environ 35 candidats par concours... évidemment le chiffre est gonflé de candidatures multiples, mais bon... C'est chaud, j'ai un pote qui a été diplomé en Décembre dernier et toutes les portes se ferment. C'est très sympa. ce que je veux dire c'est qu'à mon avis en l'état actuel, on ne peut pas avoir de poste sans avoir, à un moment ou à un autre, de la chance... et la chance ne sourit qu'à ceux qui prennent la peine de la provoquer... Comme je te le disais, j'ai (si tout va bien) déjà un poste qui m'attend à la fin. Mais une petite qualif ne pourrait pas faire de mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafaro Posté(e) le 22 septembre 2005 Partager Posté(e) le 22 septembre 2005 Salut, Pour le dossier de qualif', c'est pas très long, et j'ai le mien sous forme électronique si quelqu'un est intéressé. Un petit mp et je le mail Je précise qu'il m'a permis d'être qualifié en section 26 math appliquées et 34 astrophysique, donc il ne doit pas être trop mal fichu Pour la chance au recrutement, je suis tout à fait d'accord. Depuis le milieu de ma thèse, je me dis que ce qui me conviendrait le mieux c'est un poste d'ingénieur de recherche. J'ai soutenu en juillet 2004, j'ai trouvé un post-doc sans le chercher (on me l'a proposé) et au concours d'ingénieur du Cnrs de 2005 il y avait un poste qui correspondait exactement à ce que je voulais et savais faire. Et heureusement que mon profil collait parfaitement parce que je ne crois pas que j'aurais pu m'extraire de la masse des candidats sinon : 164 candidats pour 2 postes. Alors si c'est pas un coup de bol ça, je ne sais pas ce que c'est Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bennyb Posté(e) le 22 septembre 2005 Partager Posté(e) le 22 septembre 2005 mikeizbak et fafaro > je suis pas tout a fait d'accord avec vous je suis d'accord que les connaissances qui sont primordiales dans le cas d'une embauche c'est pas de la chance, c'est de la politique ... idem pour les profils, deux choses: -soit on connait des gens bien places et ils creent le profil qui va bien pour le retour du candidat local. dans mon labo de these, j'ai vu une thesarde ecrire le profil demande du poste qu'on lui avait promis ... elle a eut le poste malgre que elle est pas forcement seduit la commission, et oui y avait quand meme des candidats externes ... -soit on correspond a un profil sur lequel on a pas eut d'influence et dans ce cas la il faut aussi peut etre se dire qu'on a surtout fait les bon choix d'orientation vers les sujets porteurs ou ya des postes de creer je ne nie pas le role d'un peu de chance comme dans toute chose mais ya certainement pas que ca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 22 septembre 2005 Partager Posté(e) le 22 septembre 2005 je ne nie pas le role d'un peu de chance comme dans toute chose mais ya certainement pas que ca bien sur que non il n'y a pas que ça (c'est pas ce qu'on veut dire ) mais elle intervient toujours... par contre, à propos des sujets porteurs, pour ma part, je ne crois pas que ce soit le sujet sur lequel on a bossé qui définisse les chances d'avoir un poste... j'ai été recruté sur un poste pour lequel (on me l'a encore dit ce matin...) au fond, j'étais peut-être le moins "compétent" des 5 personnes présentes à l'audition... en tout cas je n'étais pas le plus compétent... ce qui a fait la différence je pense, c'est que j'ai dit "voilà ce que je suis, voilà ma manière d'approcher les problèmes scientifiques que je peux rencontrer, voilà comment j'appréhenderais la problèmatique que vous souhaitez développer" les thématiques elles changent... les sujets à la mode changent tous les 5 ans... ce qui reste, c'est une "philosophie", une manière d'appréhender les problèmes... c'est ça qu'il faut connaître à l'issue de sa thèse.... quelle est notre manière d'aborder la science que l'on pratique... je crois que c'est ça qu'il faut arriver à faire pour se donner un maximum de chances... pouvoir arriver devant une commission et dire "je suis "tel type de scientifique" et j'aborde les problèmes de telle manière" et non "oui j'ai travaillé sur cette thématique j'ai fait ça ça et ça et c'est ce que vous voulez faire" (car si cela indique généralement des compétences, cela n'indique pas le recul que l'on est capable de prendre p/r à son propre travail ) et puis, quoiqu'il arrive, venir à l'audition avec la certitude de n'avoir rien à perdre, et le doute, un petit doute : après tout, ça pourrait marcher, les chances sont peut-être faibles, mais elles ne sont pas nulles enfin bon c'est MAAMQNEQM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patator Posté(e) le 22 septembre 2005 Partager Posté(e) le 22 septembre 2005 bien sur que non il n'y a pas que ça (c'est pas ce qu'on veut dire ) mais elle intervient toujours...par contre, à propos des sujets porteurs, pour ma part, je ne crois pas que ce soit le sujet sur lequel on a bossé qui définisse les chances d'avoir un poste... En fait, c'est tout le contraire pour un pote. Le fameux type qui a eu sa thèse haut la main en Décembre. Double qualif, etc. 500 heures d'enseignements, etc. 8 ou 9 publis dont une revue et 3 confs internationales. Et bien rien. Du tout. Pas un poste, pas un post-doc. Sa thématique a dix ans de retard, il le sait, il le dit, il l'affirme devant les jurys, recruteurs. Et bien, il y a toujours quelqu'un de la thématique du poste devant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 23 septembre 2005 Partager Posté(e) le 23 septembre 2005 oui mais attention aussi, être recruté dans l'année suivant la thèse, c'est pas le plus courant... l'âge moyen de MCF recrutés en 2004 se situe aux environs de 31-32 ans je crois... sachant qu'on soutient sa thèse entre 26 et 28 ans on va dire... Donc en même temps, s'il a été classé, plusieurs fois, etc... hé bien il s'est fait connaître, il a marqué des points pour l'année suivante... et puis c'est plus "sa" thématique, il en est sorti maintenant maintenant bon, c'est clair que le temps est long lorsque l'on est inactif, et que c'est pas motivant 500h, 8-9 publis... il a fait sa thèse en 5 ans ?????? et il y'a aussi le cas inverse : trop de publis, donc la commission a tendance à estimer que puisqu'il y'en a autant, c'est qu'elles ne sont pas significatives/redondantes.... (cela dit, d'une discipline à l'autre, une publi ça peut être bien ou nul, 10 publis ça peut être la norme ou vraiment alors bon... ) mais bon j'ai vu ça aussi : thèse en 2 ans, 26 publis --> pas crédible, un prof dans la commission qui dit : "j'comprends pas pourquoi il candidate MCF, il a plus de publis que moi :8 "... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafaro Posté(e) le 23 septembre 2005 Partager Posté(e) le 23 septembre 2005 Aucun risque de ne pas être crédible avec mon unique publi Je suis assez d'accord avec ce qu'à dit Mikeizbak concernant les sujets porteurs ou non. Ce qui intéressait le plus les membres de mon jury d'audition, ce n'était pas de connaître le contenu scientifique exact de mon travail, mais plutôt ma vision de la fonction d'ingénieur de recherche, les méthodes que je me proposais d'employer dans telle ou telle situation type. Aucune question précise sur mes connaissances scientifiques. Je sais que l'audition maître de conf / chargé de recherche ne se passe pas forcément de la même façon, mais tout de même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 25 septembre 2005 Partager Posté(e) le 25 septembre 2005 tiens, ça a papoter ici bon, je pense candidater sur les postes qui sortent en octobre mais ça va être chaud les visites au labo .. je ne rentre en frnce que début décembre et j'ai beaucoup de taf là :/ mike : tu m'avertis quand ça sort au JO ? je suis capable de louper ça et ce qui m'intéresserait aussi c'est tes dossiers de candidature et présentations ... (pour ton dossier de qualif je l'ai déjà quelque part dans mon ordi ... je peux le retrouver i t'y arrive pas pour les autres ) bon, sur ce je vais au dodo .. je vais au labo demain (enfin dimanche quoi, aujourdhui) et je comptais y aller le matin sinon je reviens de 4 jours de workshop sur le magnétisme à Cambridge .. c'était bien sympa ... par contre je m'attendais pas à bouffer de la chimie quantique tout le temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 25 septembre 2005 Partager Posté(e) le 25 septembre 2005 je tâcherai de faire un "pack" de tout ça hmmm décembre... les auditions tombent en novembre généralement :8 pour les postes, suivre "la guilde des doctorants"... si les calendriers continuent à avancer, les postes devraient être publiés dans la semaine prochaine je pense (vendredi... ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 25 septembre 2005 Partager Posté(e) le 25 septembre 2005 déjà .... je suis overbookée en ce moment ça va être dur à gérer ça ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 5 octobre 2005 Partager Posté(e) le 5 octobre 2005 http://www.pactepourlarecherche.fr/pacte/index.htm si y'en a que ça interesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shark_atlantis Posté(e) le 5 octobre 2005 Partager Posté(e) le 5 octobre 2005 Je voudrai savoir, la difference entre un ingenieur chercheur, et un chercheur avec un cursus univercitaire Si y en a qui ont des idées précises, n'hesitez pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 5 octobre 2005 Partager Posté(e) le 5 octobre 2005 shark_atlantis : pas le temps de répondre mais un jour si j'ai le temps :) vous avez vu, le prix nobel de chimie revient à un français et deux américains ... une première pour un français en chimie : (c'est de la chimie orga mais bon ) Edit : j'avais oublié un lien : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=1867 (merci à duke pour l'adresse de ce site d'ailleurs ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ipphy Posté(e) le 6 octobre 2005 Partager Posté(e) le 6 octobre 2005 shark_atlantis : pas le temps de répondre mais un jour si j'ai le temps :)vous avez vu, le prix nobel de chimie revient à un français et deux américains ... une première pour un français en chimie : (c'est de la chimie orga mais bon ) Edit : j'avais oublié un lien : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=1867 (merci à duke pour l'adresse de ce site d'ailleurs ) dans le 20 minutes d'aujourd'hui (journal gratuit) ils en parlent, mais ils ne disent même pas quel était le nom du projet/recherche récompensé! vive la presse qui file des info à moitié J'ai une idée: pourquoi ne pas faire un post avec la liste de tous les sites scientifiques interessant que l'on lit? (perso je n'en connait presque pas) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 6 octobre 2005 Partager Posté(e) le 6 octobre 2005 j'comprends pas, pourquoi c'est une première pour un français en chimie ????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.