milohoffman Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 et y a aussi les anions (de charge négative) et les cations (de charge positive) j'ai parlé des atomes, pas des ions mais c'est une bonne remarque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 et y a aussi les anions (de charge négative) et les cations (de charge positive) et c'est valable pour les molécules aussi en parlant de molécules il y a aussi les zwiterions (je rigole pas... ça existe.. mais pas au prgramme de seconde ) : c'est une molécule chargée positivement à un bout et négativement à l'autre mais qui globalement est neutre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 pour t'en souvenir : les protons sont chargés positivementet les électrons chargés négativement (et les neutrons neutres) un atome est électriquement neutre donc il possède autant de protons que d'électrons Milo c'est ce que j'allais dire pour les anions et les cations, c'est juste des atomes qui ont gagné ou perdu des électrons... oulala scaramouche arrête tu vas leur faire peut... faut pas effrayer les futurs nétudiants Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 normalement les ions sont abordés en 3ème mais en seconde on approfondit avec plein de TP j'm'en souviens comme si c'était hier quoi ? oui c'était pas loin d'hier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D-Tune Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 Etale pas trop de confiture Scara, j'ai été déjà gavé... Je me rappelle juste des cours de chimie de première S... alalaaa Les solutions électrolytiques :vomi: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UnKna Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 normalement les ions sont abordés en 3ème Oui je l'ai ais vu mais je n'avais rien compris et je ne cherchais pas a comprendre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 faut pas dire ça bunee @ Mike : c'est justement pour piquer leur curiosité que je l'ai dit et en plus j'adore ce nom "zwiterion"... je voulais appeler mon chat comme ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 Dans ce cas si on fait tout le listing, faudra pas oublier les quark ... lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D-Tune Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 Tu aurais du l'appeler Orion Comme la galaxie d'Orion, dans Men In Black Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 et en plus j'adore ce nom "zwiterion"... je voulais appeler mon chat comme ça pauvre bête Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
keneda212 Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 pauvre bête j'ai pas oser le dire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 pauvre bête sinon pour les quark il faut pas tout confondre Quarky ce sont les sous-constituants des protons/neutrons..... là c'est du domaine des physiciens (j'aime bien leur nom : beauty, etc...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 Ouais enfin en déviait déjà ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ago Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 allez on va parler du tableau de Mendeleev ... quels sont les différents groupes ? je commence : je crois qu'il y a les alcalins, les alcalino-ferreux, les gaz rares mais apres je sais plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 Oula ca va devenir trop technique pour moi tout ca ... A moins que je vous recopie le tableau lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 c'est un bon début pour les colonnes : 1 : alcalin 2 : alcalino terreux 3 à 12 : métaux de transition 13 : 14 : 15 : pnicnides 16 : chalocogènes 17 : halogène 18 : gaz rares plus deux bloques particuliers : - lanthanides - actinides Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ago Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 c'est un bon débutpour les colonnes : 1 : alcalin 2 : alcalino terreux 3 à 12 : métaux de transition 13 : 14 : 15 : pnicnides 16 : chalocogènes 17 : halogène 18 : gaz rares plus deux bloques particuliers : - lanthanides - actinides oula j'avais jamais vu tout ca en 3 secondaire (en belgique attention) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 on voit ça après le bac en France, en DEUG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 J'adore lire les noms du tableau : ca fait extra-terrestres, des mots sortis de nul part si ce n'est de l'imagination Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 allez on va parler du tableau de Mendeleev ...quels sont les différents groupes ? je commence : je crois qu'il y a les alcalins, les alcalino-ferreux, les gaz rares mais apres je sais plus alcalins, alcalinos-terreux, métaux de transitions (fer, cobalt, cuivre, nickel, tungstène etc) chalcogènes (oxygène, soufre...) halogènes (fluor, chlore, brome, iode...) qui appartiennent au groupe des non-métaux (carbone azote phosphore etc...) puis les gaz rares... mais ce n'est pas important de connaître en détails les éléments et la classification, mais surtout de comprendre sa logique vis-à-vis des propriétés des élements... suivant sa place dans la classification, on peut se faire une idée des propriétés d'un élement, et donc de sa réactivité chimique... par exemple le fait de parler de colonnes est assez typique, car au sein d'une même colonne, les éléments ont le même comportement chimique... etc etc il peut y avoir de quoi disserter des semaines Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 on voit ça après le bac en France, en DEUG Euh dsl Scara mais moi j'ai pas vu ceci 15 : pnicnides16 : chalocogènes Ou bien mon prg' était allégé par rapport à d'autres ou bien j'étais pas la ce jour là ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ago Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 moi j'aime bien ce site : http://tableauperiodique.be/archi.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 alcalins, alcalinos-terreux, métaux de transitions (fer, cobalt, cuivre, nickel, tungstène etc) chalcogènes (oxygène, soufre...) halogènes (fluor, chlore, brome, iode...) qui appartiennent au groupe des non-métaux (carbone azote phosphore etc...) puis les gaz rares...mais ce n'est pas important de connaître en détails les éléments et la classification, mais surtout de comprendre sa logique vis-à-vis des propriétés des élements... suivant sa place dans la classification, on peut se faire une idée des propriétés d'un élement, et donc de sa réactivité chimique... par exemple le fait de parler de colonnes est assez typique, car au sein d'une même colonne, les éléments ont le même comportement chimique.. etc etc il peut y avoir de quoi disserter des semaines vi... si vous commencez à nous lancer sur le sujet... on est pas sortis de l'auberge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D-Tune Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 Il y a de la confiture partout maintenant alalaaa Scara :copine: parce que => :cnul: Sérieusement, j'aime bien la physique, mais plutot orientée astronomie... étude de planètes, etc.. ça revient à la chimie je sais, mais c'est plutot la découverte qui m'intéresse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UnKna Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 C'est quoi la masse d'un electon ? ce n'est pas : 9.1 * 10 puissance - 31 ? Et pour calculer un Atome, c'est Proton+Neutrons*1.65*10 puissance -27 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.