Aller au contenu

Forum des Geek Scientifiques De PCINpact

Sarvok

Messages recommandés

• Réponses 875
  • Créé
  • Dernière réponse
et y a aussi les anions (de charge négative) et les cations (de charge positive)

:non:

et c'est valable pour les molécules aussi :yes:

en parlant de molécules il y a aussi les zwiterions (je rigole pas... ça existe.. mais pas au prgramme de seconde ;) ) : c'est une molécule chargée positivement à un bout et négativement à l'autre mais qui globalement est neutre :-D

pour t'en souvenir : les protons sont chargés positivement

et les électrons chargés négativement

(et les neutrons neutres)

un atome est électriquement neutre donc il possède autant de protons que d'électrons

:non: Milo c'est ce que j'allais dire :photo:

pour les anions et les cations, c'est juste des atomes qui ont gagné ou perdu des électrons...

oulala scaramouche arrête tu vas leur faire peut...

faut pas effrayer les futurs nétudiants :-D:yes:;)

c'est un bon début

pour les colonnes :

1 : alcalin

2 :  alcalino terreux

3 à 12 : métaux de transition

13 : :transpi:

14 : :mdr:

15 : pnicnides

16 : chalocogènes

17 : halogène

18 : gaz rares

plus deux bloques particuliers :

- lanthanides

- actinides

oula j'avais jamais vu tout ca en 3 secondaire (en belgique :mdr: attention) :mdr:

allez on va parler du tableau de Mendeleev ...

quels sont les différents groupes ?

je commence : je crois qu'il y a les alcalins, les alcalino-ferreux, les gaz rares mais apres je sais plus :mdr:

alcalins, alcalinos-terreux, métaux de transitions (fer, cobalt, cuivre, nickel, tungstène etc) chalcogènes (oxygène, soufre...) halogènes (fluor, chlore, brome, iode...) qui appartiennent au groupe des non-métaux (carbone azote phosphore etc...) puis les gaz rares...

mais ce n'est pas important de connaître en détails les éléments et la classification, mais surtout de comprendre sa logique vis-à-vis des propriétés des élements...

suivant sa place dans la classification, on peut se faire une idée des propriétés d'un élement, et donc de sa réactivité chimique...

par exemple le fait de parler de colonnes est assez typique, car au sein d'une même colonne, les éléments ont le même comportement chimique...

etc etc il peut y avoir de quoi disserter des semaines :transpi:

alcalins, alcalinos-terreux, métaux de transitions (fer, cobalt, cuivre, nickel, tungstène etc) chalcogènes (oxygène, soufre...) halogènes (fluor, chlore, brome, iode...) qui appartiennent au groupe des non-métaux (carbone azote phosphore etc...) puis les gaz rares...

mais ce n'est pas important de connaître en détails les éléments et la classification, mais surtout de comprendre sa logique vis-à-vis des propriétés des élements...

suivant sa place dans la classification, on peut se faire une idée des propriétés d'un élement, et donc de sa réactivité chimique...

par exemple le fait de parler de colonnes est assez typique, car au sein d'une même colonne, les éléments ont le même comportement chimique..

:transpi:

etc etc il peut y avoir de quoi disserter des semaines :mdr:

vi... :mdr:

si vous commencez à nous lancer sur le sujet... on est pas sortis de l'auberge :mdr:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...