Aller au contenu

Forum des Geek Scientifiques De PCINpact

Sarvok

Messages recommandés

Lu' tout le monde,

J'ai de trois questions scientifiques qui me trotent dans le tête.

Après avoir fait ce test, je me suis dit : pourquoi ne pas faire un sujet sur PCINpact ?

http://www.pcinpact.com/actu/news/Geek_Tes...eekitude.htm#vc

Donc voila, ce Topic est dédié a tout les pures Geek qui veulent parler de Sciences sauf d'Informatique [ya tellement d'autre sujet pour ca ^^] : Mathématiques, Sciences Physiques,...

///////////////////////////////

/// SOMMAIRE ////////////

/////////////////////////////

I. Comment un graveur efface un CDRW [ HS car pas d'Informatique ici ]

II. Calcul de l'Alcoolémie

III. J'ai pas le temps de continuer, je dois installer DEBIAN, de toutes façons j'ai pas encore upé le topic donc tout le monde s'en fou

*J'me demande si je suis pas le seul Geek à vouloir parler de ca... Bref*

J'me posais deux trois questions Chimiques un jour :

- Quel est la mollécule de l'alcool des alcools les plus couramment bus ? [biere, Vins, Champagne, Whiski, etc etc...] ?

- Que signifie Chimiquement x° d'alcoll ? [ou x%... ?]

Merci [j'envi de faire des calculs molaires moi :)]

• Réponses 875
  • Créé
  • Dernière réponse

bon la molecule d'alcool "classique" et je crois que c celle qui est presente dans les alcools que l'on boit est tout simplement l'ethanol : CH(3)-CH(2)OH

voilà

et le degré d'alcool est le % en matiere (je crois) de molecules d'alcool c'est à dire de molecules portant la liaison -OH

voilà mais la chimie c'est pas trop mon truc alors je peux me tromper. C'est une bonne idée ce topic mais il faudrait trouver un sujet plus precis.....

En France et de nombreux autres pays, on exprime le degré alcoométrique d'une boisson alcoolisée en degrés Gay-Lussac (°GL).

Pour le déterminer, on procède d'abord à la séparation de l'éthanol par distillation et on mesure ensuite la densité du mélange d'alcool et d'eau ainsi obtenu pour connaître le volume d'alcool pur extrait.

0°GL correspond à de l'eau pure, 100°GL à de l'alcool pur. La mesure s'effectue à 15 °C.

Aux États-Unis, on utilise le proof spirit qui vaut 0,5°GL. Au Canada et en Grande-Bretagne, il vaut 0,57°GL et porte aussi le nom de degré Sikes ou Sykes.

+1 pour l'éthanol, pour les degrés ou pourcentage, en effet c'est le pourcentage d'alcool pur présent dans la solution. Mais je sais pas pourcentage de quoi ? (en masse, en moles, en volume...)

PS: La chimie caymal ! (non Mimi :non::p)

Edit: ah ben le post de xto7 explique bien les choses :p

Question suivante =)

Ca ca à du plaire à mon prof de Sciences Physiques, il nous donnait toujours des exos ou yavé de l'alcool ou des motos qui vont trop vites....

Okay merci bien alors mai wai, faudrait qu'on trouve un sujet...

Attenez : je pense ^^

Awai j'aurais besoin d'autres données ^^ :

C'est quoi la formule chimique du sang et de la lymphe ? [l'alcoll ca va bien dans tout ca n'es ce pas ?]

Et aussi, on a combien de litre de sang et de lymphe ? 15 ?

Merci

WAi pas d'info ici, mais j'ai la réponse alors j'vais pas me priver, c'était dans le dernier Science et Vie

En gros, en racourci ca donne :

le laser du graveur brule la couche qui fond et donc redeviens homogene : il n'y a plus rien sur le CD RW

Pour graver ca reviens au meme qu'avec un CD R : le laser prend des temperatur differente pour écrire 0 et 1 donc ca fait des relief sur le CD que les lecteurs interpretent

Quand je pense que je suis en train de détourner mon propre topic :'(.....

D'après : http://www.stethonet.org/trucs/calcul.htm

1 L à 40% = 320grammes d'alcool pures

D'apres la formule de Widmark : http://www.cyes.info/cirdd/alcool/calcul_alcoolemie.php

Ca me fait 8 grammes par litre si je bois 1L à 40% ! [wai je pese 57 Kg ^^]

J'ai donc 40 litrres ou va l'alcool [sang + Lymphe ?]

Bref

La masse molaire de CH3-CH2-OH est de 46grammes par mole

Ca fait donc 8.7 mol d'alcool pures dans 1L à 40%

D'ou si j'ai 8 grammes par littre, ca me fait 217.4 millimoles par litres :)

Voila, maintenant, une fois que vous aurez votre taux d'alcoolémie, vous pourrez évaluer sa concentration :)

Laule moi je sens que ca va être très util ca !

Tiens un topic de geeks scientifiques!

bizarre mais je dois avouer que je suis un peu a ma place ici! :arrow:

ma vie sociale est pas vraiement sur dévelopée! enfin passons!!

moi mon truc c plutot la physique, la chimie ca me broutea la fin, surtout l'organique, c'est intéressant dans les applications mais tellement rébarbatif! ou alors la chimie structurale, ca va encore

pour mon taux de sang par litre d'alcool :-D , ben quand il est suffisament élevé pour qu'on puisse en calculer un truc intéressant, je ne suis pas en état de le calucler, alors je laisse tomber! c'est d'ailleurs ce qui risque d'arriver ce soir :-D

bon on se retrouve au bon topic d'INpact!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...