Aller au contenu

M$ pose un brevet sur les TODO Lists


Charles.w

Messages recommandés

Materiel.be a posté un article sur le sujet, en voici le texte...

Après l'annonce ahurissante que nous vous évoquions il y a deux jours concernant le brevetage du "clic" par Microsoft (cf cette news), beaucoup d'entre nous y voyaient le début de la fin. Les craintes semblent se confirmer car une nouvelle action de brevetage est à mettre à l'actif du géant de Redmond : il concerne la TODO List.

Le brevet vise ces petits commentaires que les développeurs laissent çà et là dans du code source d'une application pour savoir ce qu'il reste à faire comme travail. De nombreuses plate-formes de travail telles que Eclipse pour Java utilisent ce principe et mettent en avant cette TODO List dans la rencontre du mot clé "TODO" dans un commentaire.

Microsoft semble donc bel et bien décidé à s'imposer en force en brevetant tout ce qui se trouve à sa portée. Devant de telles actions, nous ne pouvons que rester dubitatifs. Gageons que ces événements ne continuent pas à égrainer notre éditorial...

Source : http://www.materiel.be/listnews.php?start=1#news5624

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là n'est pas le problème, le problème vient du fait que l'Office américain des brevets a besoin d'une sérieuse réforme. Actuellement vous vous présentez, vous dites je veux un brevet pour 'ça' (ici les TODO list), vous signez le chèque et puis basta. Que vous soyez ou non l'inventeur de 'ça'. La stupidité s'exprime : Microsoft brevète la pomme. :devil:

Dans la conception 'européenne' du brevet, il faut prouver que vous êtes bien l'inventeur de 'ça' pour pouvoir déposer le brevet. (même si ce n'est pas gratuit, loin de là...)

Quelques liens :

Pétitions contre les brevets logiciels : http://petition.eurolinux.org/

Office européen des brevets : http://www.european-patent-office.org/

(Sans vouloir être méchant, plutôt que de troller bêtement, inquitez-vous du fond du problème... Y'a qu'un pas pour qu'on ait la même chose en Europe :transpi:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec toi, mais le problème c'est que sur ce point, on a 20 ans de retard avec les USA...Donc on fait les même conneries qu'eux il y a 20 ans et dans 20 ans, on se posera la question de breveter je sais pas, moi, l'idée d'afficher un bouton cliquable (avec un doigt)...ou n'importe quelle autre connerie...Par exemple, je pourrais aussi poser un brevet sur les forum, mais la, les grecs et les romains vont pas apprecier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous pensez sincèrement que c'est en pétitionnant qu'on va pouvoir empêcher ce genre de situations délirantes d'arriver en Europe... Derrière tout ces gros projets de loi, il y a toujours des grosses boites qui brassent des millions de dollars, et le patron connait bien les députés de tel partie, ou alors il a financé la campagne de tel candidat, ou leurs femmes se connaissent depuis longtemps... Face à la politique, on ne peut plus rien faire. J'en ai signé des pétitions contre la LEN, et vous croyez que ça a changé quoique ce soit? Chirac a dû se marrer quand on lui envoyait des CD en miettes par la poste (voir www.odebi.org...).

Alors, Nonas, de toute façon, un jour, tout ça on y aura le droit, alors je préfère encore troller plutôt que de me dire qu'on vit un monde de merde. En parlant de merde, le brevêt sur l'action de chier est-il déjà posé? Non? Bon je vous laisse j'ai un truc à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous pensez sincèrement que c'est en pétitionnant qu'on va pouvoir empêcher ce genre de situations délirantes d'arriver en Europe... Derrière tout ces gros projets de loi, il y a toujours des grosses boites qui brassent des millions de dollars, et le patron connait bien les députés de tel partie, ou alors il a financé la campagne de tel candidat, ou leurs femmes se connaissent depuis longtemps... Face à la politique, on ne peut plus rien faire. J'en ai signé des pétitions contre la LEN, et vous croyez que ça a changé quoique ce soit? Chirac a dû se marrer quand on lui envoyait des CD en miettes par la poste (voir www.odebi.org...).

Alors, Nonas, de toute façon, un jour, tout ça on y aura le droit, alors je préfère encore troller plutôt que de me dire qu'on vit un monde de merde. En parlant de merde, le brevêt sur l'action de chier est-il déjà posé? Non? Bon je vous laisse j'ai un truc à faire.

:mdr: Dans le fond je suis d'accord avec toi mais la connerie humaine me met hors de moi (même si je n'ai aucun moyen de lutter contre elle ;) )

Toujours plus facile de subir que d'agir, je reprends ici les Red Hot Chili Peppers : "Fight like a brave, don't be a slave" The Uplift Mofo Party Plan, 1987.

[...] vous pensez [...] pouvoir empêcher [...] des grosses [...] femmes [...] de chier [...] ?

Non, :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà en Europe les gars : http://www.lemonde.fr/web/recherche_articl...6-367784,0.html, dernier paragrahe :

Fin septembre 2003, le Parlement européen s'était déclaré opposé à l'extension du champ de la brevetabilité aux "inventions mises en œuvre par ordinateur". Cette question a cependant fait l'objet d'un accord, mardi 18 mai, entre les ministres européens de la compétitivité. Selon ses détracteurs, le texte adopté ouvre la voie au dépôt, en Europe, de brevets aussi "pertinents" que celui obtenu par Microsoft pour le clic.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...