Aller au contenu

Où va le jeu vidéo ?


Manque de créativité=mort programmée ?  

20 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Comme tout le monde l'aura constaté, l'industrie du jeu n'est pas très innovante, et l'E3 2004 a confirmé cette tendance.

Les créations originales se font rares, et même si les suites qui vont nous être proposées sont attrayantes, ce formatage de la création vidéo-ludique ne risque-t-elle pas de créer une lente désaffection des consommateurs que nous sommes ? (un peu à l'image de ce qui se passe dans l'industrie du disque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les FPS existent depuis à peu près 10 ans. Il y en a toujours et ça se vend toujours très bien. Les RTS font grise mine en ce moment. Mais pareil, je pense qu'il y en aura toujours. Tu peux retrouver la même chose sur tous les jeux. Les simulations de construction ou sportives, tout ça existe depuis des lustres, mais ça continue d'évoluer. Les jeux d'aventures aussi c'est pas du neuf (je me souviens d'un vieux jeu sur Amiga, où l'on était dans la peau d'un Davy Crockett like :transpi: ). Maintenant on retrouve ça dans les jeux massivement multiplayers.

A mon avis ça fait très longtemps que les jeux vidéos n'inventent plus rien (depuis le début de la micro-informatique en fait), mais ça n'empèche pas qu'ils soient de plus en plus beaux, et qu'ils donnent de plus en plus envie d'y jouer.

Un peu d'innovation ne ferait pas de mal, mais les grosses boites de jeu n'innovent plus, le risque est trop grand, et elles n'ont plus d'idées. Faut miser sur les petites boîtes, mais comme c'est de plus en plus chaud économiquement de commencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense pas qu'on aille dans le mur.

il est clair que les jeux videos niveau inovation c mort,ca fait plus de 15ans que je joue aux JV et les dernieres creations soit disants vraiment geniales m'ont laissé de marbre!

l'industrie du JV a depassé de loin celle du cinema en terme de recettes et de benefices,donc les investisements ne se font plus de maniere assez hasadeuses comme ca se faisait avant!

dorenavant un jeux ne sortira que s'il est certain de se vendre,c comme les acteurs "bankable",cerains types de jeux,ou des suites de grand jeux,on est certain de bien les vendre.

ca fait 2 ou 3 ans que plus aucun jeu ne m'a fait accrocher,le dernier ayant eté Operation flashpoint qui est une sumilation de guerre hyper realiste,niveau innovation meme si c pas le top,c t tres sympa tout de meme,mais c clair que les 3 dernieres années c vraiment pas terrible!

mais faut aussi voir que les editeurs comptent sur le renouvellement des joueurs,la majorité des joueurs actuellement n'ont pas connus les anciennes consoles et donc ne ressentent pas bcp les coups de repompe sur les anciennes productions.

mais bon,quand on voit les derniers blockbusters encensés par la critique ca fait mal au coeur,Far Cry par exemple est une merde,malgré qu'il soit beau c une merde,mais tout le monde le trouve genial,et ainsi de suite,pour la majorité des types de jeux,

tu prends les FPS multiplayer tu as le choix entre un unreal qui est en a sa troisieme mouture,et un rainbow six=raven shield qui lui en est a sa quatrieme edition...

dans quasiment tous les types de jeux c comme ca,pour les wargames tu as warcraft 3 qui est exactement le meme que le 2,la 3d en plus...

donc de la a parler de desaffection dans le futur je en pense pas,on a tous de temps a autre besoin de se defouler un minimum et donc il y aura tjrs des jeux videos,mais il est certain que la magie qu'il y avait dans les RPGs old school n'est plus d'actualité dans les sorties actuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben d'une part, il ne peut y avoir de nouveau genre de jeu. RTS, FPS, action/aventure, sport, etc... tout est en place. Maintenant, quand vous demandez à un développeur comment se passe la création d'un jeu, et justement quelle est la part de création dans les projets, on apprend que l'aspect créatif n'occupe que 20%, voir 10% d'un nouveau projet !

L'aspect technique à pris le dessus. Tout ça pour nous proposer des jeux de plus en plus beaux, et de plus en plus complets. Résultat, pour le créatif, tu prends un sujet porteur, tu brodes quelques éléments de scénarii de films ou de séries, et hop t'as ton jeu...

Il faut se souvenir que c'était un reproche fait aux films américains ces dernières années: trop d'effets spéciaux, et un scénario très pauvre... Et puis finalement le Seigneur des Anneaux est arrivé, Harry Potter aussi, etc...

Pour Far Cry, j'suis d'accord, beau jeu, mais d'un intérêt proche de zéro au niveau de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'sais pas ... on doit pas prendre le même plaisir en jouant ...

les jeux d'aventures c'est le même principe depuis des lustres et pourtant à chaque fois j'ai une expérience complètement différente, entre Syberia :keskidit: , Runaway :D , Myst :pleure: ou The Westerner :mdr:

pour les STR c'est pareil ... ça se ressemble mais ce n'est pas pareil ... entre Warcraft 2 et 3 ya plus que la 3D ... même si mon amour reste Starcraft :oops: car j'avais beaucoup accroché au SCENARIO

en général c'est ça qui différencie les jeux d'un même genre, mis à part la réalisation technique ... encore que dans les FPS les scénar' se font plutôt maigres, néanmoins un jeu comme Splinter Cell ou Metal Gear :D ça accroche bien quoi ...

ya aussi des jeux assez novateurs dont on ne parle pas beaucoup ... Rise of Nations ... Stronghold ... Chaos League bientôt ... ou d'autres au contraire qui sont très connus ... Les Sims ...

enfin bref ... perso je joue depuis assez longtemps maintenant, bien que je n'ai pas encore l'âge de korrigan :D mais dans l'ensemble je pense pas que le jeu vidéo soit bloqué ni qu'on ne peut "plus rien créer" de plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, il faut voir plusieurs point de vue.

Par exemple, niveau jeu d'aventure/rôle, on peut encore largement innover grâce à un scénario époustouflant.

Après, il faut voir ce que peut procurer l'avancé ces CPU et des CG (voire des débits en ligne) :

- proposer des mondes plus vastes (plus de détails, plus de perso, plus de profondeur)

- améliorer le réalisme visuel

- améliorer le réalisme dit "palpable" (pouvoir tout bouger, tout détruire, etc)

Après, comme Korrigan, je vois surtout que le "fun" a franchement baissé de rythme, principalement à cause du facteur risque qui a diminué (cause éditeurs côtés en bourse :D ).

A mon avis, il faudrait inventer un nouveau genre. C'est pas facile mais bon, avec un peu (beaucoup :mdr: ) d'imagination, ça doit pouvoir se faire :pleure:

Jackpot pour celle ou celui qui trouvera le fameux concept :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon on a tous a peu pres le meme sentiment donc...

sinon a mon avis le renouveau viendra avec l'avenement de la realité virtuelle,et ca devrait plus trop tarder normalement

mais au niveau de l'innovation,c vrai qu'on ne peut pas aller bcp plus loin que ce qui est fait a l'heure actuelle,on est limité par un materiel assez archaique,genre television... :pleure:

le jeu en reseau massivement multiplayer devrai aussi prendre son essor d'ici a qq temps,ca pourrai etre sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on fait beaucoup de resuçé mais bon ya pas de danger que le jeu vidéo meure...

C'est juste que je pense (moi et moi seul) qu'il n'y a plus de genre de jeu vidéo qui verra le jour. On a déja tout exploité a mon avis : FPS, Action, Plate Forme, Combat, Voiture, Sport, RPG ...

Meme les jeux à la con on a déja tout fait :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, en 1994, les jeux vidéos existaient déjà depuis longtemps (principalement jeux d'aventure, de rôle, de course, plateforme et ludique) puis quasimment en même temps sont sortis les FPS et les STR, donc on sait jamais :pleure:

Peut-être que le futur du jeu vidéo passera pas des casques spéciaux voire des ustenciles encore plus complexe :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A porter sur les bras ou les mains, je sais pas moi :pleure:

J'aimerais bien qu'un jeu de combat sur PC en multi-joueurs (pas un contre un mais plutôt arène de combat à 20 :mad2: ) dans un univers destructible à 100%.

Avec les ustenciles, tu fais les combos selon tes mouvements de bras : :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord quand vous dites qu'il n'y a plus d'innovation. Par exemple le MMORPG, ça n'existe que depuis quelques petites années et c'est un nouveau genre de jeux. Pour ma part je pense que le MMORPG sera le futur du jeux vidéo. Sinon les Sims a aussi été présenté comme un genre nouveau. Il faut bien l'avouer même si on n'aime pas ce jeux (ce qui est mon cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les MMORPG est plus une continuité, une vision ultra multi-joueurs des genre qui existaient déjà.

Mais on peut effectivement dire que c'est une belle avancée.

Pour The Sims, je ne sais pas si on peut dire que c'est un nouveau genre... Contrôler des personnages et les faire interragir entre eux, ce n'était pas nouveau.

L'approche est nouvelle, le réalisme du jeu et son aspect psychologique sont très poussés par contre.

De là à dire que c'est un nouveau genre, je ne sais pas. Dune 2 et Wolfeinstein ont créé des centaines de jeux après eux dans le même style. Pour The Sims, c'est loin d'être certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu tous les posts précédents mais je vais vous donner mon avis au sujet de la situation acuelle des jeux videos.

Il est clair que la majorité des jeux présentés lors de l'E3 2004 sont pour la majorité des suites ou des remakes, plus pour une raison marketting que pour le public.

Ce que j'en ai retenu, c'est une série de jeux moyens, faits en vitesse, des jeux dont il est clair que leur durée de vie ne sera que très courte.

Il y a aussi tous les nombreux jeux qui utilisent des liscences à succès (comme le seigneur des anneaux pour ne pas en citer :mad2: ) qui, même si ils ont une "bonne gueule", ont l'air très limités au niveau gameplay.

Ce phénomène est, je pense, en partie dû aux majors du jeux video, des groupes comme Electronic Arts et Ubisoft, qui font pression sur les développeurs et leur donnent des timings très précis pour terminer leurs jeux. Souvent, ces timings sont très/trop courts ce qui oblige les développeurs à sortir un jeu baclé et voué à l'échec.

Mais en dehors de ca on peut voir des studios quasiment indépendants, comme par exemple Blizzard Entertainement qui me semble le meilleur exemple. Appartenant au groupe Vivendi Universal Games (tout comme Sierra d'ailleur), ils restent quasi totalement indépendants de ce dernier. En effet, Blizzard est parvenu à garder une autorité totale sur leurs produits, ce qui leur permet de sortir les titres qu'ils veulent, quand ils veulent. De plus, leur devise "Nous développons des jeux auquels nous voulont jouer et nous ne les sortont que lorsque nous les jugeons prêts et conformes aux attentes des joueurs" Warcraft III, qui a été retardé de près de 2 ans, en est le plus bel exemple, de part son succès international et ce depuis bientot 2 ans. Blizzard se démarque des autres studios en sortant des titres à la fois complets niveau gameplay que au niveau background historique. Des titres qui se démarquent de la concurrence, peut être les seuls jeux a être terminés.

pour les wargames tu as warcraft 3 qui est exactement le meme que le 2,la 3d en plus...

Personellement, je penses que ton argument est assez faux. Je suis un gros joueurs de Warcraft III et j'ai rejoué a Warcraft 2 dernierement (pour l'histoire) et je trouve les 2 jeux différents sur tous les points dont voici les 2 principaux je penses.:

1)Nouveau type de gameplay, inovateur sur tous les points, énnormément de possibilités de jeu.

2)Histoire qui tient debout (mod solo genial)

Warcraft III, tout comme Diablo 2 d'ailleur, est l'une des meilleures suites de succès que j'aie vu.

Ma conclusion:

Je penses que si les Studios de jeux video cessaient de sortir des jeux baclés et adoptaient une devise à la Blizzard, le monde des jeux videos aurait encore de beaux jours devant lui. Mais au rytme au c'est parti, avec tous ces studios qui font faillite, je pense que peut d'entre eux s'en sortiront indemne.

Voila donc mon opinion sur le sujet :kill:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'esprit ... Mais le corps qui va avec, et le Desert Eagle tu vas y goûter :D.

Allez milo viens manger de mes balles de .50 :francais:

ah ... dis donc ... j'crois qu'on joue pas dans la même cour, mon p'tit ...

chez moi c'est plutôt des roquettes de 0.50 ... ouais ... 50 centimètres brut de décoffrage ! bref de quoi rendre la chirurgie esthétique obsolète :francais:

:humour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tjrs été un fignoleur moi ...

La satisfaction du headshot ...

Toi et ton lance-croquettes vous ne me faites pas peur :humour:

méfie-toi :D les croquettes pourraient arriver dans ton ventre sans passer par la bouche :francais:

moi aussi j'ai toujours été fignoleur ... tu verras tu souffriras pas ... il ne restera même pas la poussière par terre ... :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...