Aller au contenu

oc p4 2.4B = conseil newb


Billgates77

Messages recommandés

Bonjoir messieurs dames,

Bon je vais commencer d'abord par raconter un peu ma vie lol, voilà je me suis fais plaisirs il y a quelque temps en m'offrant une configuration neuve:

Asus p4p800 SE avec dernier bios

1 Go ddr corsair xms pro pc 4000

His iceQ 9800 pro 128

cependant j'ai gardé mon ancien processeur 2.4B donc de fsb 533

Mon boitier est en pretorian aluminium avec 4 ventilos, mon ventilo du processeur est un cnps 7000 alcu.

Donc je vous expose mon probleme, j'hésite a acheter un nouveaux p4C 3.2 ou 3.4 donc lequel acheter?

Dans le cas ou je n'achete pas ce processeur j'aimerai Oc mon proc, mais est ce que cela a une véritable impact sur les perf?

Les option dans mon bios sont grisé je n'ai donc pas acces au réglages importants, que faire étant donné que c'est le dernier bios?

Quelqu'un peu me donner des réglages pour dépasser les 3ghz? et etre stable. Ou du moins me dire la marche à suivre pour l'oc car je trouve les topic officiels pas tres explicite, Merci

ps: le proc ne dépase jamais les 32 degré a l'heure actuel si ca peux vous aider pour définir la limite a ne pas dépasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Tout d'abord :inpactforce:

La première chose à définir c'est la chauffe maximale... 50° me parait un bon maximum pour être tranquille... à l'heure actuelle vous avez 32° CPU... ce qui signifie au moins 38° pleine charge... pas de soucis, ce sont de très bonnes performances thermiques.

Les options du BIOS sont grisées... cela signifie que il doit y avoir un mode "expert" ou encore un mode "user defined" ou quelquechose comme sa... il faut fouiller et à tout prix rendre l'accès aux réglages Vcore et FSB possible.

L'overcloking consistant chez intel, ou le multiplicateur CPU est bloqué, à augmenter le signal de la carte mère, c'est précisement ce que nous allons faire.

Bonne nouvelle, la CM est récente donc il doit y avoir un AGP/PCI lock ce qui signifie que les frequences des bus AGP/PCI seront bloquées à leur valeurs d'origine et donc ne nous importuneront pas (cf le manuel de la CM pour trouver comment activer ce mode)

Il s'agit donc ici d'un P4B 2400 FSB 133

Petit coup d'oeil sur la manoeuvre théorique: la ram est de la PC4000 pas de soucis de ce coté là.

Donc augmentation tte bête du FSB.

Normalement, 10% voire 15% d'overcloking se font sans aucun problème possible. dans le cas de processeur récalcitrant, on ajoute un peu de Vcore, le pas le plus faible en plus. Les Pentium 4 au contraire de leurs lointain cousins les Pentium III sont extrêmement sensibles au voltage 1.625 de voltage me paraît le maximum raisonnable sur un P4 (je dis bien RAISONNABLE si vous ne voulez pas l'être, ce n'est plus mon problème. Personnellement je ne le suis pas non plus... Athlon XP Vcore 1.6@1.95 :fumer: )

Parti sur ces bases, calculons:

10% d'overcloking correspondent à 133+13 = 146 FSB soit 146*18 car 18 est votre multiplicateur (18*133 = 2400) 146*18= 2628

15% d'overcloking c'est 153 FSB soit 153*18= 2750 Mhz... nous sommes à la limite de la marge commerciale d'Intel... tout dépend de la qualité du CPU maintenant.

Normalement avec très peu de voltage on arrive à 25% d'overcloking... notre futur compagon Korrigan cesse alors de concidérer cet overcloking comme "cheap" et le trouve plutôt "sympa"... sisi j'vous jure !!!

25% d'overcloking = 158FSB... 158*18= 2844 voilà déjà un joli P4 2850 Mhz... biensûr comme on est jamais content, on peut continuer le calcul... moi je pense que les premieres vraies difficultés (thermiques peut-être ??) vont apparaitre vers les 35% ce qui fait que à 33% d'OC sa marchera impec... je fais un pari donc...

33% d'OC cela représente 177 FSB et 177*18 sa fait... je vous le donne en mille... 3186 Mhz !!! voilà votre P4 3200 Mhz...

biensûr on peut tenter plus haut... et rien ne me dit que vous dépasserez pas les 33% d'overcloking étant donné la qualité de la machine...

Parlons maintenant de l'inpact.

chez moi 45% d'augmentation de fréquence = +40% de performances tte applications confondues... soit un rapport de 0.8 environ...

je table donc d'après mon pronostic que vous aurez un gain de (au minimum si 33% d'OC) 26 à 27% ttes API confondues...

Cela vous intéresse t'il ? si c'est le cas, vous n'avez plus qu'a suivre le guide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire de plus a part BRAVO! Franchement superbe explication, ca change des commentaires insipides et incompréhensibles, si après ca j'ai pas compris je suis vraiment stupide. Donc a votre avis je peux tabler sur une augmentation de 33% de la fréquence voire plus?

J'ai donc fé des testes sur l'utilisation du pc et la chaleur du processeur, je confirme je suis a 32 à 34 degré a pleine charge c'est a dire après 4h de jeux (exactement 31.5°) je pense que je dois ca a la pate thermique artic cooling, le boitier aluminium et les 5 ventilo boitier.

Par contre ceux qui me fait peur c'est l'augmentation du Vcore, comment dois-je procéder? Dès que ca commence a planter j'augmente le Vcore?

Est ce que mes performance seront égale a celle d'un p4 de fsb 800?

Encore merci pour tes explications très limpides ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des benchs pour avoir la Température en pleine charge yen a plein (dont prime95 que je ne supporte pas !!) et y'en a aussi un autre qui lui, on le laisse tourner 15 minutes, la T° à laquelle il stabilise le CPU, il sera vraiment mais alors vraiment très difficile de faire mieux...

Le nom de la ptite merveille ?

CPU Stability Test 6.0 téléchargeable ici depuis Amd-Hardware

Il existe 3 modes de test:

Normal

CPU Warming only

Troobleshooting

Ainsi que 3 boutons Start/Stop/Exit

Normal: teste la stabilité relative de tout le systeme (recommandé de le laisser 12H à 15H bosser comme un fou)

CPU Warming : Tout est dans le titre... sa chauffe VRAIMENT très fort

Troobleshooting: sa sert a détecter quel est le module de CPU stability test qui fait planter le PC pour ensuite déduire quel composant engendree l'instabilité (souvent c'est des trucs interne au CPU comme le cache L2)

Pourquoi Start/Stop en plus de EXit ?? parceque lorsque le logiciel a tourné 8H00 ou plus, il permet la création après arrêt du test d'un "certificat de stabilité" unique et infalsifiable qui atteste de la bonne foi de l'overclocker.... juste pour le FuN quoi :D

Les performances ne seront pas tout a fait égale (hélas ?) à celle d'un P4 FSB 800 justement parceque le FSB ne sera pas de 800 mais de 4*177 = 708...

Mais j'ai pas dit que la différence se verrait beaucoup... et j'ai pas dit qu'on était limité à +33% d'overcloking... on se comprends...

Si vos températures restent dramatiquement (lol) basses à 33% d'overcloking (- de 50° en charge) ben on s'arrêtera que vers les 50-52°, de toute façon sa sert a rien d'être plus bas, le CPU étant concu pour tourner à 60°... et puis le pire c'est que si il a trop chaud il se déconnecte automatiquement après avoir au préalable tenté de baisser sa fréquence (vers les 65°, un P4 claque vers les 80-85°) donc je pense que il n'y a pas vraiment de soucis à avoir de ce coté là...

Voilà. Donc si je peux encore être utile, le topic est là pour sa :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah malgrès mon matos les premier essaies sont pas tres concluents, il y a un mode Ia overclocking sur ma carte, j'ai donc choisi le mode manual,

et j'ai config comme cela:

Dans la partie Jumperfree:

Cpu external frequency: 160 // c'est bien le fsb ici?

Dram frequency: 333 // autre choix= auto ou 266

Agp/PCI frequency: 66.66/33.33

CPU Vcore voltage: 1.625

DDr reference voltage:2.55

agp vddq voltage 1.60

Performance mode turbo // g aussi testé avec standard et ca boot pas non plus

Parametres avancée processeur

VID CMOS Setting: 62

Max cpuid value limit: désactivé

Cpu internal thermal control: auto

Dans la partie paramètres avancés chipset

Configure DRAm timing by spd: activé

memory acceleration mode: activé

Dram idle timer: auto

Dam refreh rate: auto

grafic adaptor priority: agp/pci

graphic aperture size: 64mb

spread spectrum:activé

ICH delayed transac: activé

mps revision: 1.4

Donc pourriez vous m'expliquez ce qui ne va pas?

au démrrage il est écrit overclocking failed mais elle ne donne pas de raison :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa passe à 150 (je me posais des questions sur la carte mère)

mon internet est Ultra-lent en ce moment, jsais pas ce qui lui arrive, il mets 25 secondes a afficher google... alors le forum de PCI, c'est plus de l'amour c'est la rage de poster...

Donc, 150 sa passe... et 160 sa bloquait ?? essaye 155 puis de nouveau 160 avec un Vcore à 1.6 toujour... normalement sa devrait passer aussi...

Moi je cherche de la bonne doc à la vitesse fantastique d'un escargot atteint de polyo... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ya du nouveau, quand je passe de 154 a 155, il se passe quelque chose de fort désagréable, il me dit Bad bios cheksum, résultat pour pouvoir reprendre control de mon systeme je me vois obliger de retaurer le bios depuis le Cd,

Autre chose, quand j'ai restaurer le bios et que je retente la manipulatio ben la ca démarre normalement mais il reboot juste avant l'écran de chargement de windows, rhaaa ca m'énerve tout ca dis donc lol.

je suis a court d'idées :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...