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Utilisation Peltier


xixou2

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A propos, pourquoi ne pas faire l'air conditionné avec des

plaques à effet Peltier pour la voiture ?

On a le 12V, une bonne batterie et un alternateur délivrant 70 ampères,

un bon refroidissement pour la partie chaude (véhicule en mouvement

ou rajout d'un ventilateur).

Quelqu'un aurait-il déjà essayé ?

Mon idée : Mettre la plaque froide sur le petit radiateur

qui est normalement utilisé pour l'air chaud,

et refroidir la face chaude du peltier par un bloc watercooling, la dissipation

de l'air chaud se fera grâce à l'entrée d'air frais

dû à l'avancée de la voiture(ou forcé par un ventilateur).

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Mais combien de peletiers faut-il pour avoir le même effet qu'un vrai airco ?

:transpi: un système frigorifique pour l'air conditionné de type compresseur/détendeur/évaporateur/condensateur majore la consommation de 0.5L au 100 km. Si l'on fait une moyenne de 70 km/h, l'on fera les 100km en 85 minutes soit à peut près 1h30.

Si on a un moteur diesel de 50 kw qui consomme 6L/100 km,

0.5L correspond à une puissance de 4.2 kw.

Donc, pour 1h30, nous arrivons à 2.8 kw/h.

=> il faudrait beaucoup de Peltier si l'on veut arriver à ça !!!

=> Adieu les 70 ampères

Mince alors !

Mais bon, on peut aussi avoir un système de puissance moindre

qui baissera quand même la tampérature en restant dans

la marge des 70 Ampères (mon dieu les gros cables nécessaires pour faire passer un tel courant !

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Oui, 70 ampères c'est beaucoup.

Mais sache que les voitures radio commandées électriques

utilisent 30 ampères sous 7.2V sans problèmes.

http://site.voila.fr/zotos

Et quand tu sais que des gars mettent des installation sono

de 500 watts dans leur caisses : P = U*I

I = P/U = 500/12 = 41 Ampères.

Mais c'est vrai que 50 ampères semble plus humble :

Je crois que la batterie ne supporterait pas longtemps

une charge de 70 A !

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Eux ouai sachant que je fais du modelisme, tout les accus, aussi performants que cher delivrent environ 2.3 Ah et fonctionne a pleine charge environ 7 minutes ( Sanyo de 6 elements ) et le maximum pouvant etre atteind est de 2.4 A ...

Donc se que tu me dis avec tes 30 A me fais peur . . .

Pour la sono, il faut savoir qu'il y as les amplis derriere donc la lois ne fonctionne pas, enfin si mais il faut savoir qu'il y as des condos etc.. et que P=U*I fonctionne pour les resistances. ( Je suis en plein sur ce chapitre en physique ... )

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Private piracy disait:

Tu peux pas dissiper le froid produit pas une plaque peltier avec un ventilateur .... le froid n'est que sur la plake , il faut qu'il soit en contact phisyque avec l'élément a refroidir donc tu ne peux pas le diffuser ....

Si tu mets un radiateur collé sur le côté froid du Peltier

et que l'air souffle à travers, tu souffles du froid !

Je viens de m'acheter une glacière électrique,

et c'est ce qui se passe !

C'est un Peltier de 48 W,

il y a un ventilateur dans la boite qui force un flux d'air à travers

le radiateur qui est bien froid.

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chez 1a-cooling , un watercooling pour 100 euro,

à placer sur la face chaude du Peltier, ça le ferait bien :

Un Peltier un un delta de température entre la face chaud et froide de 70°c.

Donc si le waterblock tiens la face chaude à 40°c,

le côté froid sera à -30°c,

couplé un à bon radiateur, l'air qui en ressort ne devrait être pas être loin des

15 °c, assez frais, non ?

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chez 1a-cooling , un watercooling pour 100 euro,

à placer sur la face chaude du Peltier, ça le ferait bien :

Un Peltier un un delta de température entre la face chaud et froide de 70°c.

Donc si le waterblock tiens la face chaude à 40°c,

le côté froid sera à -30°c,

couplé un à bon radiateur, l'air qui en ressort ne devrait être pas être loin des

15 °c, assez frais, non ?

seulement la surface de la plaque serait de 5cm * 5cm et donc la masse d'air ambiant ne pourrait âtre refroidi par le peu d'air frais produit

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Private privacy : fallait lire mon texte précédent :

Si tu mets un radiateur collé sur le côté froid du Peltier

et que l'air souffle à travers, tu souffles du froid !

Et si c'est pas suffisant,

un deuxième watercooling avec du liquide anti gel

permettrait d'envoyer allègrement le froid.

Private Privacy : Ne serais-tu pas pessimiste ?

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pas pessimiste mais réaliste ... autant ya des truc de malade qui me parraissent réalisable et qui en plus atteignent leurs objectifs .... autant là ... ouvres un peu les yeux ... ton idée et bonne mais ça ne marchera jamais ... c'est faisable mais t'auras le froid que tu veux ... des fois on se demande ce qui vous passe par le tête

Maintenant si tu récupères un peltier de 50000watt à tchernobil je veux bien.... mais c'est pas un petite plaque de 5*5 qui va te permettent de refroidir l'air ambiant même assistée

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Relis bien ce que tu marques

Tu dis que tu atteind 18A mais ilm faut te dire que c'est en 10 Min....

Ou est le problème ?

C'est correct !

3 ampères heure(60 min) veut dire débit de 3A possible pendant une heure(60 min) avant que l'accu se décharge.

Ou 180 ampères par minute(théorique hein, le bazard va fondre avant !),

OU 18 ampères pendant 10 minutes !

En tout cas ce forum watercooling est bien moins sympa

que le forum hardware !

:D

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deja le systeme est mauvais a la base parce que les peltiers produisent un froid intense mais en petite quantité,genre un -30 sur une petite plaque,apres on va s'amuser pour dissiper ca dans l'habitacle!

seconde chose l'integration,la aussi vous allez vous amuseer a mettre des peltiers de partout!

troisieme chose l'entretien,la c peut etre le pire,tout les 6 mois faudra verifier le bouzin parce que si le systeme d'evacuation de la chaleur lache c la voiture qui crame!

ok la clim actuelle c peut etre pas le plus economique sur le papier,mais c de lion le systeme le plus fiable,et qui represente le moins de contraintes!

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deja le systeme est mauvais a la base parce que les peltiers produisent un froid intense mais en petite quantité,genre un -30 sur une petite plaque,apres on va s'amuser pour dissiper ca dans l'habitacle!

seconde chose l'integration,la aussi vous allez vous amuseer a mettre des peltiers de partout!

troisieme chose l'entretien,la c peut etre le pire,tout les 6 mois faudra verifier le bouzin parce que si le systeme d'evacuation de la chaleur lache c la voiture qui crame!

Enfin quelqu'un qui réfléchi ( désolé pour les autres mais c'était devenu du n'importe quoi )

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deja le systeme est mauvais a la base parce que les peltiers produisent un froid intense mais en petite quantité,genre un -30 sur une petite plaque,apres on va s'amuser pour dissiper ca dans l'habitacle!

seconde chose l'integration,la aussi vous allez vous amuseer a mettre des peltiers de partout!

troisieme chose l'entretien,la c peut etre le pire,tout les 6 mois faudra verifier le bouzin parce que si le systeme d'evacuation de la chaleur lache c la voiture qui crame!

ok la clim actuelle c peut etre pas le plus economique sur le papier,mais c de lion le systeme le plus fiable,et qui represente le moins de contraintes!

Ben les 2 kits watercooling ferait bien l'affaire pour dissiper le froid,

et le chaud.

J'ai une 206, et il se fait que l'entrée d'air se fait par dessus le capot

"vous voyez les deux trous comme sur les twingo),

en dessous du capot c'est donc un endroit isolé, avant le filtre à pollen,

avec pas mal de place pour mettre le radiateur du watercooling

partie froide.

D'accord avec toi pour le danger d'incendie.

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Ben les 2 kits watercooling ferait bien l'affaire pour dissiper le froid,

et le chaud.

J'ai une 206, et il se fait que l'entrée d'air se fait par dessus le capot

"vous voyez les deux trous comme sur les twingo),

en dessous du capot c'est donc un endroit isolé, avant le filtre à pollen,

avec pas mal de place pour mettre le radiateur du watercooling

partie froide.

D'accord avec toi pour le danger d'incendie.

le rendement est bcp trop faible pour un syseme peltier par rapport a un systeme de dilatation des gaz donc rien que ca ca sufirai a zinguer ton argumentation :smack:

edit:

et integrer des WC dans une bagnole ca ne ferai que monter encore le prix de revient de la bagnole,genre au lieu d'avoir les clim d'origine il faudrai faire comme avant ou c t une option a 5000balles...

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