xixou2 Posté(e) le 30 mai 2004 Partager Posté(e) le 30 mai 2004 A propos, pourquoi ne pas faire l'air conditionné avec des plaques à effet Peltier pour la voiture ? On a le 12V, une bonne batterie et un alternateur délivrant 70 ampères, un bon refroidissement pour la partie chaude (véhicule en mouvement ou rajout d'un ventilateur). Quelqu'un aurait-il déjà essayé ? Mon idée : Mettre la plaque froide sur le petit radiateur qui est normalement utilisé pour l'air chaud, et refroidir la face chaude du peltier par un bloc watercooling, la dissipation de l'air chaud se fera grâce à l'entrée d'air frais dû à l'avancée de la voiture(ou forcé par un ventilateur). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Angel Eyes Posté(e) le 31 mai 2004 Partager Posté(e) le 31 mai 2004 C'est une idée ... Mais combien de peletiers faut-il pour avoir le même effet qu'un vrai airco ? Quelle consommation cela aura-t-il alors ? Les 70 A seront-ils suffisants ? Quelle est la consommation d'un airco classique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xixou2 Posté(e) le 31 mai 2004 Auteur Partager Posté(e) le 31 mai 2004 Mais combien de peletiers faut-il pour avoir le même effet qu'un vrai airco ? un système frigorifique pour l'air conditionné de type compresseur/détendeur/évaporateur/condensateur majore la consommation de 0.5L au 100 km. Si l'on fait une moyenne de 70 km/h, l'on fera les 100km en 85 minutes soit à peut près 1h30. Si on a un moteur diesel de 50 kw qui consomme 6L/100 km, 0.5L correspond à une puissance de 4.2 kw. Donc, pour 1h30, nous arrivons à 2.8 kw/h. => il faudrait beaucoup de Peltier si l'on veut arriver à ça !!! => Adieu les 70 ampères Mince alors ! Mais bon, on peut aussi avoir un système de puissance moindre qui baissera quand même la tampérature en restant dans la marge des 70 Ampères (mon dieu les gros cables nécessaires pour faire passer un tel courant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nitro-TecK Posté(e) le 31 mai 2004 Partager Posté(e) le 31 mai 2004 70 A !! Zete malade ! C'est enorme ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xixou2 Posté(e) le 31 mai 2004 Auteur Partager Posté(e) le 31 mai 2004 Oui, 70 ampères c'est beaucoup. Mais sache que les voitures radio commandées électriques utilisent 30 ampères sous 7.2V sans problèmes. http://site.voila.fr/zotos Et quand tu sais que des gars mettent des installation sono de 500 watts dans leur caisses : P = U*I I = P/U = 500/12 = 41 Ampères. Mais c'est vrai que 50 ampères semble plus humble : Je crois que la batterie ne supporterait pas longtemps une charge de 70 A ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 31 mai 2004 Partager Posté(e) le 31 mai 2004 en tout cas, c'est un bon topic pour la section refroidissement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Private piracy Posté(e) le 31 mai 2004 Partager Posté(e) le 31 mai 2004 Tu peux pas dissiper le froid produit pas une plaque peltier avec un ventilateur .... le froid n'est que sur la plake , il faut qu'il soit en contact phisyque avec l'élément a refroidir donc tu ne peux pas le diffuser .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nitro-TecK Posté(e) le 31 mai 2004 Partager Posté(e) le 31 mai 2004 Eux ouai sachant que je fais du modelisme, tout les accus, aussi performants que cher delivrent environ 2.3 Ah et fonctionne a pleine charge environ 7 minutes ( Sanyo de 6 elements ) et le maximum pouvant etre atteind est de 2.4 A ... Donc se que tu me dis avec tes 30 A me fais peur . . . Pour la sono, il faut savoir qu'il y as les amplis derriere donc la lois ne fonctionne pas, enfin si mais il faut savoir qu'il y as des condos etc.. et que P=U*I fonctionne pour les resistances. ( Je suis en plein sur ce chapitre en physique ... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xixou2 Posté(e) le 31 mai 2004 Auteur Partager Posté(e) le 31 mai 2004 Nos accus sont des 3AH (ampères / heure). Ils se déchargent après 10 minutes (moteur 14*2). Donc 3*60/10 = 18 ampères, en effet, je me suis emporté avec mes 30 A. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xixou2 Posté(e) le 31 mai 2004 Auteur Partager Posté(e) le 31 mai 2004 Private piracy disait: Tu peux pas dissiper le froid produit pas une plaque peltier avec un ventilateur .... le froid n'est que sur la plake , il faut qu'il soit en contact phisyque avec l'élément a refroidir donc tu ne peux pas le diffuser .... Si tu mets un radiateur collé sur le côté froid du Peltier et que l'air souffle à travers, tu souffles du froid ! Je viens de m'acheter une glacière électrique, et c'est ce qui se passe ! C'est un Peltier de 48 W, il y a un ventilateur dans la boite qui force un flux d'air à travers le radiateur qui est bien froid. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xixou2 Posté(e) le 31 mai 2004 Auteur Partager Posté(e) le 31 mai 2004 chez 1a-cooling , un watercooling pour 100 euro, à placer sur la face chaude du Peltier, ça le ferait bien : Un Peltier un un delta de température entre la face chaud et froide de 70°c. Donc si le waterblock tiens la face chaude à 40°c, le côté froid sera à -30°c, couplé un à bon radiateur, l'air qui en ressort ne devrait être pas être loin des 15 °c, assez frais, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Private piracy Posté(e) le 31 mai 2004 Partager Posté(e) le 31 mai 2004 mais c'est d'abord le rad qui va bouffer le froid .... donc pour moi ya aucun intêret a moins que la plaque fasse 1m * 1m Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Private piracy Posté(e) le 31 mai 2004 Partager Posté(e) le 31 mai 2004 chez 1a-cooling , un watercooling pour 100 euro,à placer sur la face chaude du Peltier, ça le ferait bien : Un Peltier un un delta de température entre la face chaud et froide de 70°c. Donc si le waterblock tiens la face chaude à 40°c, le côté froid sera à -30°c, couplé un à bon radiateur, l'air qui en ressort ne devrait être pas être loin des 15 °c, assez frais, non ? seulement la surface de la plaque serait de 5cm * 5cm et donc la masse d'air ambiant ne pourrait âtre refroidi par le peu d'air frais produit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xixou2 Posté(e) le 31 mai 2004 Auteur Partager Posté(e) le 31 mai 2004 Private privacy : fallait lire mon texte précédent : Si tu mets un radiateur collé sur le côté froid du Peltier et que l'air souffle à travers, tu souffles du froid ! Et si c'est pas suffisant, un deuxième watercooling avec du liquide anti gel permettrait d'envoyer allègrement le froid. Private Privacy : Ne serais-tu pas pessimiste ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Private piracy Posté(e) le 31 mai 2004 Partager Posté(e) le 31 mai 2004 pas pessimiste mais réaliste ... autant ya des truc de malade qui me parraissent réalisable et qui en plus atteignent leurs objectifs .... autant là ... ouvres un peu les yeux ... ton idée et bonne mais ça ne marchera jamais ... c'est faisable mais t'auras le froid que tu veux ... des fois on se demande ce qui vous passe par le tête Maintenant si tu récupères un peltier de 50000watt à tchernobil je veux bien.... mais c'est pas un petite plaque de 5*5 qui va te permettent de refroidir l'air ambiant même assistée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nitro-TecK Posté(e) le 31 mai 2004 Partager Posté(e) le 31 mai 2004 Nos accus sont des 3AH (ampères / heure).Ils se déchargent après 10 minutes (moteur 14*2). Donc 3*60/10 = 18 ampères, en effet, je me suis emporté avec mes 30 A. Relis bien ce que tu marques Tu dis que tu atteind 18A mais ilm faut te dire que c'est en 10 Min.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZinZin Posté(e) le 31 mai 2004 Partager Posté(e) le 31 mai 2004 en tout cas, c'est un bon topic pour la section refroidissement ah il est content le mike Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xixou2 Posté(e) le 31 mai 2004 Auteur Partager Posté(e) le 31 mai 2004 Relis bien ce que tu marquesTu dis que tu atteind 18A mais ilm faut te dire que c'est en 10 Min.... Ou est le problème ? C'est correct ! 3 ampères heure(60 min) veut dire débit de 3A possible pendant une heure(60 min) avant que l'accu se décharge. Ou 180 ampères par minute(théorique hein, le bazard va fondre avant !), OU 18 ampères pendant 10 minutes ! En tout cas ce forum watercooling est bien moins sympa que le forum hardware ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 31 mai 2004 Partager Posté(e) le 31 mai 2004 deja le systeme est mauvais a la base parce que les peltiers produisent un froid intense mais en petite quantité,genre un -30 sur une petite plaque,apres on va s'amuser pour dissiper ca dans l'habitacle! seconde chose l'integration,la aussi vous allez vous amuseer a mettre des peltiers de partout! troisieme chose l'entretien,la c peut etre le pire,tout les 6 mois faudra verifier le bouzin parce que si le systeme d'evacuation de la chaleur lache c la voiture qui crame! ok la clim actuelle c peut etre pas le plus economique sur le papier,mais c de lion le systeme le plus fiable,et qui represente le moins de contraintes! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Private piracy Posté(e) le 31 mai 2004 Partager Posté(e) le 31 mai 2004 deja le systeme est mauvais a la base parce que les peltiers produisent un froid intense mais en petite quantité,genre un -30 sur une petite plaque,apres on va s'amuser pour dissiper ca dans l'habitacle!seconde chose l'integration,la aussi vous allez vous amuseer a mettre des peltiers de partout! troisieme chose l'entretien,la c peut etre le pire,tout les 6 mois faudra verifier le bouzin parce que si le systeme d'evacuation de la chaleur lache c la voiture qui crame! Enfin quelqu'un qui réfléchi ( désolé pour les autres mais c'était devenu du n'importe quoi ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Private piracy Posté(e) le 31 mai 2004 Partager Posté(e) le 31 mai 2004 En tout cas ce forum watercooling est bien moins sympaque le forum hardware ! Faut pas dire ça ! tu nous propose un truc sans y avoir vraiment réfléchi ( si t'était creusé les méninges un peu plus longtemps tu te serais rendu compte que ton truc tient pas debout ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xixou2 Posté(e) le 31 mai 2004 Auteur Partager Posté(e) le 31 mai 2004 deja le systeme est mauvais a la base parce que les peltiers produisent un froid intense mais en petite quantité,genre un -30 sur une petite plaque,apres on va s'amuser pour dissiper ca dans l'habitacle!seconde chose l'integration,la aussi vous allez vous amuseer a mettre des peltiers de partout! troisieme chose l'entretien,la c peut etre le pire,tout les 6 mois faudra verifier le bouzin parce que si le systeme d'evacuation de la chaleur lache c la voiture qui crame! ok la clim actuelle c peut etre pas le plus economique sur le papier,mais c de lion le systeme le plus fiable,et qui represente le moins de contraintes! Ben les 2 kits watercooling ferait bien l'affaire pour dissiper le froid, et le chaud. J'ai une 206, et il se fait que l'entrée d'air se fait par dessus le capot "vous voyez les deux trous comme sur les twingo), en dessous du capot c'est donc un endroit isolé, avant le filtre à pollen, avec pas mal de place pour mettre le radiateur du watercooling partie froide. D'accord avec toi pour le danger d'incendie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nitro-TecK Posté(e) le 31 mai 2004 Partager Posté(e) le 31 mai 2004 Moi j'ai rien dis d'abord ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 31 mai 2004 Partager Posté(e) le 31 mai 2004 Moi j'ai rien dis d'abord ^^ moi c'est pire je ne comprends rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 1 juin 2004 Partager Posté(e) le 1 juin 2004 Ben les 2 kits watercooling ferait bien l'affaire pour dissiper le froid,et le chaud. J'ai une 206, et il se fait que l'entrée d'air se fait par dessus le capot "vous voyez les deux trous comme sur les twingo), en dessous du capot c'est donc un endroit isolé, avant le filtre à pollen, avec pas mal de place pour mettre le radiateur du watercooling partie froide. D'accord avec toi pour le danger d'incendie. le rendement est bcp trop faible pour un syseme peltier par rapport a un systeme de dilatation des gaz donc rien que ca ca sufirai a zinguer ton argumentation edit: et integrer des WC dans une bagnole ca ne ferai que monter encore le prix de revient de la bagnole,genre au lieu d'avoir les clim d'origine il faudrai faire comme avant ou c t une option a 5000balles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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