Aller au contenu

En raid 5 , faut il des disques de meme capacité?


Messages recommandés

Oups je reviens apres pas mal de reponses...

En fait, voila mon pb de base est que j'ai bpc de trucs a stocker... je chope bcp de video et j'ai une base mp3 de 140Go. Bon je tiens enormement a ces données.. aujourd'hui j'ai une copie de sauvegarde de ma base et je fais la meme chose pour les donénes auquelles je tiens..

J'ai un DD externe Maxtor qui tous les 2 mois me fait un plan bizare, genre tous les sous dossiers d'un gros dossier disparaissent et quand je clique sur le dossier j'ai le pessage "le Disque dans le lecteur G n'est pas formatté. Voulez vous..." imposible de trouver pkoi ca me fait ca j'ai reformatté plusieurs fois, refais les partoches.; bon bref c pas super fiable..

Je me dis que aujourd'hui j'aurais bien un seveur qui me sert a stocker tout mon bordel de maniere securisée... je mettrait toutes mes donées (video, mp3, photos...) sur ce serveur et je serais tranquille... La solution la plus evidente etant d'utiliser le Raid 5 qui me garanti une securité en cas de crash d'1 disque.

Les performances ne sont pas ce que je recherche... ce ne sont pas des disques de travail( genre montage..) c du stockage avec acces permanent, mais leger (lire un mp3, une video...)

Utiliser du raid miroring...me paraitl pas tres interessant, dans ce cas je le fais moi meme ca revient a peu pres a ce que je fais actuellement (je lance un soft de synchronisation de dossier qui me met a jour mes copies de securité...

j'attend a nouveau vos avis avisés... :oD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas le raid 5 semble tres interresant pour toi comme ss tes donne son bien protege et le debit doit etre correcte donc tres bien

140 go de mp3 tu as quoi pour en avoir autant et tu t en ser a quoi...

existe t il destest pour comparer la vitesse d ecriture et lecture en raid 0 raid 5 et sans raid

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups je reviens apres pas mal de reponses...

En fait, voila mon pb de base est que j'ai bpc de trucs a stocker... je chope bcp de video et j'ai une base mp3 de 140Go. Bon je tiens enormement a ces données.. aujourd'hui j'ai une copie de sauvegarde de ma base et je fais la meme chose pour les donénes auquelles je tiens..

J'ai un DD externe Maxtor qui tous les 2 mois me fait un plan bizare, genre tous les sous dossiers d'un gros dossier disparaissent et quand je clique sur le dossier j'ai le pessage "le Disque dans le lecteur G n'est pas formatté. Voulez vous..." imposible de trouver pkoi ca me fait ca j'ai reformatté plusieurs fois, refais les partoches.; bon bref c pas super fiable..

Je me dis que aujourd'hui j'aurais bien un seveur qui me sert a stocker tout mon bordel de maniere securisée... je mettrait toutes mes donées (video, mp3, photos...) sur ce serveur et je serais tranquille... La solution la plus evidente etant d'utiliser le Raid 5 qui me garanti une securité en cas de crash d'1 disque.

Les performances ne sont pas ce que je recherche... ce ne sont pas des disques de travail( genre montage..) c du stockage avec acces permanent, mais leger (lire un mp3, une video...)

Utiliser du raid miroring...me paraitl pas tres interessant, dans ce cas je le fais moi meme ca revient a peu pres a ce que je fais actuellement (je lance un soft de synchronisation de dossier qui me met a jour mes copies de securité...

j'attend a nouveau vos avis avisés... :oD

Comme on l'a dit, l'achat d'une carte raid 5 est vraiment pas donnée, et si c'est pour seulement 3 disques durs, çe ne ser apeut être pas rentable par rapport à du raid 1.

une carte mère n'importe laquelle.

La solution la moins onéreuse serait de monter du raid 5 en soft sous linux sur une petite bécane ( style pentium 2 ou plus)

sinon en hard : avec un exemple de 240/250 giga de stockage :

soit une carte sata à 130 euro ( la moins chère ) ( 4 ports sata raid 5 )

4 disque de 80 go sata = 4 * 68 = 272 euros pour 3*80 = 240 giga de stockage = 402 euros avec carte

ou 3 disques de 120 go sata = 3 * 92 = 276 euros pour 2x120 = 240 giga de stockage = 406 euros avec carte

sans carte en faisant du raid 1 en supposant que l'on dispose d'une carte mère supportant le raid 1 ( un kt600 de base par exemple )

2 disque de 250 go sata : 196 x2 = 392 euros pour 250 go de stockage

si la carte mère supporte du raid 0+1

4 disque de 120 go = 4 * 92 = 368 euros euros pour 240 go de stockage

ma conclusion.

si tu doit acheter uen nouvelle carte mère pour ton serveur, prend une carte qui gère le 0+1 et colle par exemple 4 disque de 120 go ( ou 160 ) et roule ma poule ....

si tu ne veux pas investir dans une carte mère, c'est fort dommage car uen caret controleur coute plus cher qu'une caret mère avec un controleur raid 0+1 ( style dfi ultra infinity qui coute 80 euros )

de plus le raid 0+1 déchire en lecture /ecriture ....

sinon tu veux d'autres capacités il suffit de refaire les calculs vaec les bons prix.... :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fait quoi le 1+0 et le 0+1 c est quoi la difference (si vou mettez un lien mlettre un lien en francais :-D )

:-D

Et bien c facile tu prends dans l'ordre ...

RAID 0 + 1 , c 'est un RAID 0 que tu as mis en RAID 1

RAID 1 + 0, c'est un RAID 1 que tu as mis en RAID 0

Exemple avec 8 DD ( c + explicite )

RAID 0 + 1, tu fais un RAID 0 avec 4 DD puis tu fais le mirroir de ce RAID

RAID 1 + 0, tu fais des mirroirs des 2 a 2 des DD , que tu montes après en RAID 0

tu prends les schemas du lien que je t'ai mis, c'est parlant ...

En RAID 0 + 1 tu pers tout si tu perds un DD de chaque RAID 0, en RAID 1+0 tu perds tes données seulement si tu perds les 2 DD d'un même miroir. En plus tu peux facilement reconstruire le RAID, il suffit de "reconstruire" 1 DD alors qu'en 0+1, c'est un groupe de 4 DD qu'il faut reconstruire ... le gain est non négligeable

Ce n'est pas une question de perfs, mais bien une question de tolérance de panne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...