Aller au contenu

monter ses partitions windows sous linux


Messages recommandés

bon j'a eu le même problème...

donc tu crées les répertoire ou tu veux instaler tes partoches windows ...

exmple

mkdir /mnt/win_1

ensuite tu édites ton fichier /etc!/fstab

et tu rajoute une ligne du type

/dev/sda3              /mnt/win_1              vfat    users,owner,rw,umask=000  0 0

ou /dev/sda 3 représente ta partition physique ( à toi de mettre ce qu'il faut )

/mnt/win_1 l'endroit ou elle sera montée

vfat pour du fat 32 ( a chnagé si tu es en ntfs )

ensuite pour users,owner,rw,umask=000 0 0 , c'est du read/write pour tout le monde :craint:

voilou en gros..

ah pour finir

mount /mnt/win_1 ( il doit même apparaitre automatiquement sur le bureau :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Tu crées un répertoire pour chacune des partitions windows que tu voudras voir, par exemple dans /mnt -> /mnt/win_c, /mnt/win_d, etc...

2. Ensuite il faut que tu saches comment sont partitionnés tes disques : quelle nappe IDE (1 ou 2), quel disque (maître ou esclave), partition primaire ou secondaire. Cela permet de connaître le nom de du device représentant ta partition sous linux :

- nappe 1, maître : hda

- nappe 1, esclave : hdb

- nappe 2, maître : hdc

- nappe 2, esclave : hdd

Ensuite, si ta partition est primaire, c'est un numéro de 1 à 4, puisqu'on peut en avoir 4 par disque. Pour une partition secondaire, ça commence à 5.

Pour finir, c'est un device, donc le fichier le représentant est dans /dev

Donc, en mettant tout ça ensemble :

- nappe 1, disque maître, première partition primaire : /dev/hda1

- nappe 2, disque maître, deuxième partition secondaire : /dev/hdc6

etc...

3. Bon, maintenant il faut demander à linux de monter (=rendre accessible) le device qui va bien dans un répertoire : mount <device> <répertoire>

Par exemple : mount /dev/hda5 /mnt/win_d

4. Ensuite, dans le répertoire où tu as monté la partition, tu peux accéder à tous tes fichiers.

5. Quand tu as fini d'utiliser ta partition, il faut la "démonter" : umount <répertoire>

Exemple : umount /mnt/win_d

6. Quand tu auras bien compris le système, tu pourras jeter un oeil au fichier /etc/fstab (man fstab pour le mode d'emploi), qui permet d'automatiser le montage/démontage des partitions.

[EDIT] argh, doublement grillé par Dark et hitman :sm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui masi plus clair et plus précis :sm:

sinon il existe yum :yes: qui ressemble à apt-get pour debian

dans la console

yum

tu fais

yum update

pour mettre à jour

pour chercher un package

yum search ce_que tu search

pour l'install

yum install nom du package

donc pour résumer

yum install binutils

[root@a1700 alexandre]# yum search binutils

Gathering header information file(s) from server(s)

Server: Fedora Core 2 - i386 - Base

Server: Fedora Core 2 - i386 - Released Updates

Finding updated packages

Downloading needed headers

Looking in available packages for a providing package

No packages found

Looking in installed packages for a providing package

Installed package: binutils.i386 0:2.15.90.0.3-5 matches with

binutils

1 results returned

[root@a1700 alexandre]#

chez moi il est installé :8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum au vu du nombre de personnes qui veulent absolument commencer par une Fedora ou une mandrake et qui ensuite galèrent pour des trucs aussi basiques que l'installation d'un package ou le montage d'une partition, je me dis que, malgré les apparences, ce ne sont peut-être pas les meilleures distributions pour commencer... et qu'une knoppix par exemple, à défaut d'une "vraie" debian, serait peut-être mieux, ne serait-ce que pour la gestion des packages et la "pureté" des fichiers de conf.

Le clic'n'play c'est bien joli, mais je persiste à penser qu'on ne peut pas utiliser convenablement un OS, et à fortiori linux, sans avoir au moins quelques notions de son fonctionnement. Ce serait comme monter dans une voiture et appuyer au hasard sur les pédales en espérant que ça avance : un minimum de formation s'impose car, malgré son côté "grosse console de jeu", le PC est un outil complexe qu'il faut apprendre à maîtriser.

Car bon, je suis un peu effrayé du nombre de questions comme :

- où est C: ?

- comment installer un programme/package ?

- est-ce que mes programmes windows vont fonctionner ?

Je suis persuadé qu'une petite formation rapide sur les concepts de base serait davantage bénéfique, à court comme à long terme, qu'une interface super-groovy clic'n'play qui maintient l'utilisateur dans une ignorance absolue des mécanismes sous-jacents. C'est dans cet esprit que j'ai rédigé mes guides explicatifs pour linux.

On me traitera sûrement de rétrograde, mais je pense que le message de "power to the people" véhiculé par gnu/linux passe avant tout par un partage de connaissances, et non pas par des assistants qui "protègent" les utilisateurs de cette connaissance.

Ceci dit, une fois qu'on sait comment ça fonctionne, je ne suis absolument pas contre l'utilisation d'outils qui facilitent la vie, car à ce moment-là on peut en tirer le meilleur parti, et en cas de problème, aller faire un tour dans la console et les fichiers de conf. Mais il ne faut pas sauter la première étape.

[EDIT] au fait, ceci est juste une observation d'ordre général, ce n'est pas un appel au troll ni une "attaque" envers hitman, hein :sm: . C'est juste une piste de réfléxion personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me traitera sûrement de rétrograde, mais je pense que le message de "power to the people" véhiculé par gnu/linux passe avant tout par un partage de connaissances, et non pas par des assistants qui "protègent" les utilisateurs de cette connaissance.

Je suis entièrement d'accord ^_^ D'autant que les sources d'informations sont extrêmement nombreuses, fiables et claires...

J'ai installé LFS après quelques mois sous Slackware, j'ai résolu tous les problèmes que j'ai rencontré, rien qu'avec Google... Le moindre message d'erreur laché sur Google, et hop, j'ai la solution au problème...

Linux, c'est facile quand on prend le temps de lire la doc ^_^ Quand on nous donne une instruction quelconque avec mount par exemple, au lieu de recopier aveuglément la commande, et passer à autre chose, il faut toujours commencer par regarder les pages de manuel (man mount)... On est pas obligé de tout lire, ni de tout apprendre... Il suffit juste de voir à peu près ce qu'on peut faire avec cette commande, les switchs les plus courants, etc. Après quelques temps d'utilisation, on a une vue globale du système, et on sait exactement où faut chercher quand on a quelque chose à réaliser...

Faudra faire un guide sur la prise en main générale de Linux :p Je suis près à y participer pas mal :p (après le bac, encore une fois :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://unux.org/index.php?page=Mepis > Commençer par ICI

http://www.mepis.org/

http://www.framasoft.net/article2199.html

http://www.broutille.com/article.php3?id_article=16

http://linuxfr.org/2003/11/27/14692.html

Il faut toujours commençer par un LIVE CD pendant 1 bon mois dessus pour connaitre comment fonctionne LINUX, comment sont organisés les fichiers., comprendre un peu le système et ensuite chercher les questions et les réponses.

Il ne faut pas sauter sur mandrake (sauf la move) ou fedora, en pensant que c'est very user friendly. C faux.

Mettre un live CD, régler sa connection et dire :

Alors, de quoi ai-je besoin, par quoi vais-je commmencer et qu'ai-je besoin de savoir... Noter toutes ses questions et y aller..

Ensuite vient l'install d'une distribution (choisir celle qui a l'installation de packages la + simple). et continuer son bonhomme de chemin, jusqu'à arriver a maitriser le système.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut toujours commençer par un LIVE CD pendant 1 bon mois dessus pour connaitre comment fonctionne LINUX, comment sont organisés les fichiers., comprendre un peu le système et ensuite chercher les questions et les réponses.

[...]

Ensuite vient l'install d'une distribution (choisir celle qui a l'installation de packages la + simple). et continuer son bonhomme de chemin, jusqu'à arriver a maitriser le système.....

Je sais pas trop... Tu fais quoi si une certaine partie de ton matériel nécessite un driver particulier qui n'est pas installé? Enfin bon, j'ai jamais essayé de LiveCD, mais ça me semble pas très souple...

A la place d'un LiveCD, je pense qu'il est préférable de se trouver une distribution pas chiante à installer, genre Slackware, avec juste ce qu'il faut comme outils pour la configuration... Ni trop automatisée, ni trop complexe... tu peux commencer à trifouiller les fichiers de conf, installer quelques programmes depuis les sources, prendre en main la console, tester les programmes, pour savoir lesquels tu va utiliser, etc.

Une fois que le système est bien bordelique, au bout de quelques semaines, ou quelques mois, tu te rend compte qu'il faut chercher autre chose :p Là, soit t'as pas trop de temps, et t'installes une distribution avec un bon système de package, et pas mal d'outils pour la configuration, soit t'as un peu de temps, et t'as envie de t'améliorer encore plus, et tu tentes LFS (Gentoo ou Source Mage si tu souffres d'un complexe d'infériorité :p (ouhais parce que LFS, c'est vraiment simple :p Y'a juste à lire le book et les hints, lire la doc des programmes à chaque fois qu'on s'en sert d'un nouveau, et à bidouiller par-ci, par-là)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste apporter mon point de vu ....

Je ne pense pas que telle ou telle distro soit mieux qu'une autres pour commencer.

Je pense qu'on peut vite distinguer deux type de personne...

Les gens curieux et passionné d'info qui savent chercher l'info lire les docs qui utilise la fonction "RECHERCHE" des forums .... ces gens là quelques soit la distro s'ensortirons et je les respecte.

Ensuite il y a le reste :love:

Les kéké les jacky ceux qui pense que parce qu'il save changer un processeur ne touche plus le sol... ceux qui juste par effet de mode ou juste pour flamber devant les copains va essayer linux comme on utilise son téléviseur et ces gens là on oublié l'existance de leur cerveaux et on aura beau leur expliquer les choses leur dire de chercher un peu par eux même ces gens n'y arriveront jamais quelques soit l'aide apporté ... :love:

Linux comme le reste des OS demande certaines connaissances ou une volonté d'apprendre pour en bénéficier pleinement.

:oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et qu'une knoppix par exemple, à défaut d'une "vraie" debian, serait peut-être mieux, ne serait-ce que pour la gestion des packages et la "pureté" des fichiers de conf.

Le clic'n'play c'est bien joli, mais je persiste à penser qu'on ne peut pas utiliser convenablement un OS, et à fortiori linux, sans avoir au moins quelques notions de son fonctionnement.

a 911% d'accord Sentinel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dark26 ca dlair bien yum

moi je me suis tourné vers Gentoo a cause que je n'aimais pas les RPM

c'est aussi ce qui me rebuté a installer autre chose qu'une debian, la gestion des package..

mais bon yum sous fedora = apt sous debian ( une maigre expérience de yum mais pas de problème pour l'instant...)

besoin d'un truc ??

yum search ce _que_l'on_cherche :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme que le ntfs n est aps supporte par defaut sur la fedora core 2

par contre ca marche toujours pas chez moi pourtant j ai dl le rpm kernel-ntfs-2.6.5-1.358.i586.rpm (bon deja je m etais trompe car pour moi il fallait le kernel-ntfs-2.6.5-1.358.i686.rpm)

ensuite je l installe : rpm -ivh kernel-ntfs-2.6.5-1.358.i586.rpm

hop il s installe

je cree mon repertoire de montage : mkdir /mnt/windows

et apres j essaie de monter mon disque windows qui est en ntfs

ensuite j essaie de monter ma partition mount /mnt/windows

et la hop il me dis que le ntfs est pas supporter par mon noyau

je me decourage pas je lutte je retourne sur le site http://linux-ntfs.sourceforge.net/

je me tape les FAQ

je finis par verifie la version de mon noyau : oki c est la bonne version, je verifie mon processeur et la horreur je vois que le i586 correspond aux amd et que i686 correspond aux P4

donc je dl le kernel kernel-ntfs-2.6.5-1.358.i686.rpm et j essaie de le reinstaller :

rpm -ivh kernel-ntfs-2.6.5-1.358.i686.rpm

mais la ca va pas il me dis que c est deja installe

bon je me decourage pas je me log en root et je supprime le fichier incrimine je relance l install et meme message d erreur et pourtant pas moyen de monter ma partition windows car le ntfs n est pas supporte

commet faire la je seche : dois je recompiler le noyau , desinstaller le kernel ntfs correspondant au i586 et reinstaller celui correspondant aux i686 ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est ce que je me disais

donc si j ai bien compris je supprime l ancien package et j installe le nouveau et la normallement ca devrait marcher ?

j espere car ca fait deux jours que je lutte en vain et ca me gave un peut

car si deja je lutte a ce niveau qu est ce que ca va etre quand je voudrais mettre a jour le noyau et installe les drivers nvidia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petite précision de plus sous fédora core 2 on peut aussi installé apt pour les nostalgiques ...:mdr:

Apt-rpm n'est pas livré avec Fedora mais son installation est aisée :

* Si yum est configuré, elle se résume à un :

# yum install apt

* Sinon on peut toujours télécharger manuellement le paquetage rpm depuis le dépôt de paquetage stable du serveur Fedora us et l'installer grâce à rpm:

# rpm -Uvh /où_est/apt-*.rpm

Bonne bidouilles :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...