Aller au contenu

Flashage du Bios


Messages recommandés

Après avoir eu des problèmes pour configurer deux disques dures avec mon bios, j'ai flashé celle-ci, et j'ai souvent entendu que le flashage était une operation risquées, est-ce vrai ? quels risques ?

De plus je voulais savoir si les mises à jour du bios apportaient des gains de performances ?

Ma carte mère: Asus P4 C 800, et les drivers de mon bios doivent dater d'il y a un peu moins d'un an je pense...

Merci :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gain de stabiliter parfois

correction de bug souvent.

ta CM est recente et asus a un programe de flachage sous windows, tu DL le bios et tu fait "update bios from a file"

si ton pc est stable(ne plante pas a ce moment la) et qu'il n'ya pas de coupure d'electricité il n'y a pas vraiment de danger :francais:

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le risque est de mettre un mauvais bios, mais faut vraiment le vouloir... verifies bien que celui que tu mets est bien pour ta cm...

Ensuite, la coupure d'electricité au moment du flashage... la c le manque de bol ultime mdr.

Mais bon de ttes facons sur une carte recente comme ca, meme avec un flash raté (perso g jamais vu de cas), la carte n'a pas une fonction pour restaurer celui d'origine? il me semblait...(je demande)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la carte n'a pas une fonction pour restaurer celui d'origine? il me semblait...(je demande)

ça depend des cartes ! je sais que ma carte mere Intel possede cette fonction (au moins une de ces qualitée :transpi: ) !

Quand vous parlez de stabilité, ca concerne juste le démarrage (quand ca passe par le bios) ?

Ou même sous Windows XP c'est plus stable ?

c'est plus stable pour tout !

c'est ton bios qui gere toute les entrées/sorties...

pour le gain de performance , oui mais pour des bios qui était merdique a la base ! mais c'est clair que c'est souvent des correction de bug !

en general le gain apporté par un flashage n'est pas toujours perçu mais vu le peu de chance que ça plante il faut pas s'en privé ! mais faut pas en abus non plus :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:francais: vu le nombre de topic flashage raté, je dirai pas que c'est si "sûr" que ca ...

L'Asus a un logiciel de flashage intégré, qui en théorie te permet de reflasher la carte si ca c mal passé, mais dans certains cas un flash loupé le "nique" avec ... et là, ben il ne te reste que tes yeux pour pleurer ...

Un flashage de bios doit être motivé par un correctif, voir les détails des changements correspondant au bios que tu veux installer ...

Si c le flasher pour le flasher, passe ton chemin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le nombre de topic flashage raté, je dirai pas que c'est si "sûr" que ca ...

désolé mais je n'en ai pas vu tant que ça ! (par rapport a tous les post !)

j'en ai fait un bon paquet de flashage et jamais aucun probleme(sur plein de model different)

Si c le flasher pour le flasher, passe ton chemin

je suis d'accord avec toi !

mais je pense qu'il est utile de flasher une carte mere qui n'a jamais été flasher depuis son achat et qui a plus d'un an !

car bien des problemes viennent parfois du bios sans que l'on s'en rende compte et on accuse a tort windows ( :incline: )

a part bien sûr si tu ne rencontre jamais de problemes et la je dis :incline:

enfin tout ça pour dire que flasher son bios ce n'est pas "mal" et faut pas en avoir peur ! faut juste etre conscient de ce que ça fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Carte ASUS à un système de récupération en cas de flashage manqué. ça m'es arrivé avec ma ASUS A7N8X-Deluxe, il suffit simplement de mettre le bios sur la disquette et il le flash tout seul.

Flasher un Bios est à faire qu'en cas de problèmes ou pour optimiser quelques fonctions supplémentaires qu'il peut apporter. Pour ma part j'ai le Bios 1.4 alors qu'on est rendu au 1.7 mais en 1.7 mon OC ne suivait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en plus les cartes mere disposent d un programme pour trouver automatiquement le dernier bios et l installe rapide (30 secondes + le reboot pour moi) facile (1 seul click) et aussi le programme permet de sauver le bios .

Dans le cas d un flashage rate il y a moyen de formater la ROM (oui oui).

Mais le logiciel s appele FlashMenu(pour Abit) et moi je dis MERCI ABIT :fou::-D:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Carte ASUS à un système de récupération en cas de flashage manqué. ça m'es arrivé avec ma ASUS A7N8X-Deluxe, il suffit simplement de mettre le bios sur la disquette et il le flash tout seul.

Flasher un Bios est à faire qu'en cas de problèmes ou pour optimiser quelques fonctions supplémentaires qu'il peut apporter. Pour ma part j'ai le Bios 1.4 alors qu'on est rendu au 1.7 mais en 1.7 mon OC ne suivait pas.

:-D sur l'A7N8X Dx en cas de flashage loupé tu niques une fois sur 2 le logiciel de flashage ... bon à savoir non ?

Dans ce cas une seule solution, reprogrammer l'EPROM ou acheter une autre carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accro tu manque pas un peu de place sur ton pc?

Y a jamais que 500 Go sur ton pc  :mdr:

Moi je me demerde avec 40 pcq j ai pas les moyens d acheter plus pour le moment(enfin si mais d abord la ram et une niew CG  :-D )

Et si je te dis que si ...

Maintenant je garde tous mes applis, jeux etc ... en ISO sur le DD ... plus besoin de charger un CD/DVD et ca va 4 fois plus vite :fou:

PS: maintenant tu trouves des 160G à moins de 100E faut pas se priver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je te dis que si ...

MDR cmt je fais moi avec mon 40GO ? :-D

Maintenant je garde tous mes applis, jeux etc ... en ISO sur le DD  ... plus besoin de charger un CD/DVD et ca va 4 fois plus vite  :mdr:

Avec quel programme?j ai deja vu un mais je me souviens plus du nom.(Freeware ou Shareware?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:francais: tu confonds peut être burning rom et image drive ... de même dans clone CD, tu as un second logiciel qui te permets de monter les images en lecteur virtuel ...

Alcohol et daemon c le contraire ce sont des logiciels pour lire les images qui te permettent eventuellement de graver ...

si tu lis un peu l'anglais

http://www.alcohol-software.com/about.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- oui c'est vrai, si tu te loupes la carte est bonne pour la poubelle

2- Aucun gain de performances à attendre => falsh de bios pour corriger des bugs dans 95% des cas.

PS: c UN bios ...

1-FAUX tu peux toujours tenter un flashage à chaud et maintenant la plupart des mobo sont pourvus d'un utilitaire pour flasher "avant boot" suffit juste d'avoir un bios (il me semble que le cd originale livré avec la mobo en dispose)

2-Gain de performances = cela dépend de ce qui a été apporté, mais il est vrai qu'uen général c'est pour permettre une meilleure compatibilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-FAUX tu peux toujours tenter un flashage à chaud et maintenant la plupart des mobo sont pourvus d'un utilitaire pour flasher "avant boot" suffit juste d'avoir un bios (il me semble que le cd originale livré avec la mobo en dispose)

2-Gain de performances = cela dépend de ce qui a été apporté, mais il est vrai qu'uen général c'est pour permettre une meilleure compatibilité

1- C toi qui a FAUX reprend tous les messages ...

Déjà pour le hot swap ... ( hum pas dangereux comme techniques :francais: ), il faut un second bios ( une autre CM ou un copain courageux pour te preter son EPROM ). Concernant ton super utilitaire comme tu le dis, sur les ASUS ( je parle pas des autres, je connais pas assez ), 1 fois sur 2 tu le flingues avec ...

Le dual bios de GB c déjà mieux, mais même avec ca, j'en connais qui ont réussi à tout "flinguer" et quand l'EPROM est soudé DTC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon juste pour dire que j'ai flashé mon asus il y 2 minutes.....(bios 1014, ça faisait 1 an que le bios était en beta )

ça dépend des mobos et comment tu flashes ( boot block, alt+f2, winflash ......) , mai sur les nouvelles mobos pas de gros risques ( en général, sauf peut être des dfi :francais:, bien que j'ai pas eu de problème)

souvent le bios apporte des petites améliorations/correctif..

ex sur le bios que je viens de flasher pour une mobo qui doit avoir 2 ans je pense, je peux maintenant ( c'est pas trop ) avoir accès au cas 1.5 :craint:, et je dois pourvoir avoir la désynchro 166 /200 pour fsb/ram :fou2: + compatibilté amélioré pour carte 8x en agp

il faut une disquette pas pourrie ( bien tester avant ) pas d'overclock lors du flash... et zou....

sinon j'ai une une erreur de flash sur mon ancienne nf7-S mais j'ai reflashé et c'est reparti.

des trucs pas forcément utile, mais bon .... :francais:

sinon dans le pire des cas, il reste le hotflash si tu as corrompu ton bios. ( avec un même mobo, voir seulment même chipset/rom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...