Aller au contenu

oublie de swap


Messages recommandés

je viens de commencer l install d une debian hier soir (j ai finis d installer lilo et j ai acces a ma distrib mais j ai rien installe d autre et j ai que le mode console pour l instant le reste suivra paut a paut) et avant d'installer lilo je me suis rendu compte que j avais oublier de creer une partition swap ou alors je l ai vire sans faire attention et j ai pas put revenir en arriere pour remodifier mon partitionnement :eeek2::incline:

est ce que c est grave de travailler sans swap

sinon j ai vu sur le forum qu on pouvai creer des swap sur un autre DD mais j ai pas tout bien compris (newbie inside) mais je voudrais surtout mettre la partition swap sur mon disque dedie a linux

voila ce que j ai trouve :

Tu créée ta partition

Tu la même de type 82 (linux SWAP°

Tu formate la partition (mkswap /dev/ ...)

Tu ajoute ta partition de swap dans /etc/fstab

soit tu l'active en direct (tu fais swapoff -a && swapon -a ) ou alors tu reboote

petit 'tip' : les partitions de swap sont utilisées par priorité décroissante. Donc pour augmenter les perfs, tu mets comme première partition de swap celle qui se trouve sur un disque différent du disque système

(ex sur ma machine : l'OS est sur hdb, y'a 1 Go de swap sur hda, et 1 Go de swap sur hdb, dans cet ordre ... bon 2 Go de swap ça sert pas à grand chose, mais avec 120 Go de disque je pouvais me permettre ...)

donc comment faire ??? j attend de finir l install pour avoir au panneau de config de la debian ou je peut le faire en console avant d aller plus loin ??

merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, d'après ce que j'ai lu dans le postip sur le tuto debian, si t'as assez de ram tu peux te passer de swap.

Mais sinon, moi, en tant que faible connaisseur de linux, je prendrais partition magic, je déplaceras la partition linux pour avoir genre 200Mo de libre à la fin du disque, et je la créerais en swap linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai 512 mo de 2700

je pensais bien utiliser partition magic pour creer de l espace libre mais apres comment creer la partition swap car partition magic reconnais les partitions swap mais est ce qu il sait les creer ??

si non comment les creer sous debian ?

faut il relancer cfdisk et creer une nouvelle partition dans l espace libre en lui disans de la mettre au format swap??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a moins de vraiment avoir une utilisation serveur ou d'utiliser en meme temps plusieurs applis tres gourmandes, moi je ne mettrai pas de swap avec 512Mo de DDR.

Si tu veux vraiment en mettre, crees en une avec cfdisk effectivement, puis recompile ton noyau avec l'activation du swap car il est possible que le noyau linux ne se soit pas configure avec la gestion du swap, vu que tu lui a dit continuer sans swap.

noyaux 2.4 : File systems -> Virtual memory file system support ( le mettre a '*' )

noyaux 2.6 : General SetUp -> Support for pagging anonymous memory ( swap ) - le mettre a '*'

Lorsque tu auras recompile et installe ton noyau linux, tu devras rebooter pour booter sur le nouveau noyau, dans ce cas le swap sera automatiquement active au demarrage.

Cependant, si tu es sur que ton noyau actuel a ete configure avec le swap, il suffit de creer une partition de swap avec cfdisk et de l'activer, soit par 'swapon' soit en rebootant.

ps : tu peux en profiter pour recompiler un noyau recent et personnalise, qui ne chargera que ce dont tu as besoin...ca sera plus rapide.

dl un noyau sur kernel.org, sur le lien 'F' pour l'avoir en full. admettons que tu dl le 2.6.6, l'archive s'appellera linux-2.6.6.tar.bz2 :

mv linux-2.6.6.tar.bz2 /usr/src ( deplacement des src )

tar jxf linux-2.6.6.tar.bz2 ( decompression du noyau )

ln -s /usr/src/linux-2.6.6/ /usr/src/linux ( lien vers les entetes du noyau )

cd linux

make menuconfig ( tu coches avec espace ce qui correspond a ton matos, puis save & exit )

make-kpkg --revision=1.0 kernel-image

Si ca se passe bien, un .deb va etre cree dans ..,

dpkg --install ../kernel-image-2.6.6_1_i386.deb ( ou dans le genre, enfin le fichier dont le nom commence par kernel-image qui vient d'etre cree ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ais pas encore compiler mon noyau

ca sera fait prochainement

la je suis le tuto de alexis de lattre

la actuellment je me bat avec ma partition swap

vais deja essayer d en creer une et on vera ensuite comment ca va se goupiller

debian est sur un DD de 120Go donc je peut sacrifier 500Mo ou 1Go pour la swap

ca va pas me tuer et au pire ca ne servira a rien

merci de tes conseils je verais ce soir si j arrive a mettre une partition swap ben dans le cas contraire ben je ferais sans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The GNU Parted disk partition resizing program

GNU Parted is a program that allows you to create, destroy, resize, move and copy hard disk partitions. This is useful for creating space for new operating systems, reorganising disk usage, and copying data to new hard disks. This package contains the Parted binary and manual page.

Parted currently supports DOS, Mac, Sun, BSD, GPT, MIPS and PC98 disklabels/partition tables, as well as a 'loop' (raw disk) type which allows use on RAID/LVM. Filesystems which are currently fully supported are ext2, ext3, fat (FAT16 and FAT32) ReiserFS (with libreiserfs) and linux-swap. Parted can also detect and remove HFS (Mac OS), JFS, NTFS, UFS (Sun and HP) and XFS filesystems, but cannot create, resize or check these filesystems yet.

Note that ReiserFS support is only enabled if you install the libreiserfs0.3-0 package.

The nature of this software means that any bugs could cause massive data loss. While there are no known bugs at the moment, they could exist, so please back up all important files before running it, and do so at your own risk.

sinon voici le lien pour la doc

http://www.gnu.org/software/parted/parted.html

:incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ais pas encore compiler mon noyau

compilé

pfff... ça fait vreaiment pitié ces fautes d'accord ... les autes fautes, ça passe, mais ça, c'est chiant à lire !

... sinon, à priori, t'as pas besoin de recompiler ton noyau (enfin pas pour ça ...)

(en plus, c'est pas " l'esprit debian ")

sinon une fois que tu as libéré de la place ... tu va dans fdisk (chez debian, ils utilisent plutôt cfdisk ...) ... et là, création, type swap (82), "w" ...

en enfin "swapon /dev/hdXY" ... et voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais...pour moi, je ne concois pas d'installer une debian ou une autre distro ( mais je ne concois pas d'installer une autre distro non plus;) ) sans recompiler mon propre noyau, avec seulement ce dont j'ai besoin. Et chez debian on a la recompil de noyau facile au contraire, je crois justement que c'est tout a fait l'esprit debian.

Mais bref, la n'est pas le sujet, ce qu'il faut savoir c'est que si le noyau s'est installe sans prise en charge du swap, tu pourras faire des swapon comme tu veux t'etonnes pas si ca marche pas ! :francais:

Et pour rajouter le support swap dans le noyau, faut recompiler. :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous ces avis

avant hier je devais vraiment avoir les yeux colles : je rentre hier je lance debian puis cfdisk et qu est ce que je vois : une partition principale + une partition swap

la je comprend pas mais j accepte le cadeau

faut vraiment que jee dorme ca m evitera des hallucinations et ca m evitera aussi de faire trop de fautes de français (bon par contre je suis fache avec les accents donc ca rentre pas en ligne de compte)

un grand merci a tous d avoir pris le temps de me lire et de m apporter vos conseils

je sens que je vais en avoir besoin car normalement ce soir je recomplie le noyau avec le noyau 2.6.6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...