Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Next

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

J'ai quelques serveurs que j'aimerais mettre en DMZ IPv6 (minecraft, homeassistant) sur ma FreeBOX (mini 4K).

Les serveurs sont virtuels, sur un PC sous Promox.

Concernant le réseau, il est comme suit:

RéZo

Fibre -> FreeBox +-> Wifi Linksys +-> Clients
| |
+--> Promox <--+

Le proxmox est donc relié par une patte sur la freebox (IPv4 192.168.xx.xx) e sur l'autre patte sur le Wifi (10.xx)

Actuellement, les serveurs qui le nécessitent sont en DMZ IPv4 via un mappage de ports sur la freebox.

J'aimerais maintenant passer en IPv6.

De ce que je comprends, il faut que je configure le "nexthop" sur les adresses IPv6 seocndaires de la freebox vers un routeur IPv6...

• Est-ce que je peux mette directement l'IPv6 locale de mon serveur minecraft par exemple?

• Est-ce que c'est mieux que je mette un pfsense/opnsense?

• Ou juste un reverse proxy?

Vous faites comment vous?

Posté(e)

je vais suivre ce topic avec interet.
Je pense en savoir autant que toi à ce sujet.
Je pense que tu peut mettre une VM routeur sur ta machine proxmox comme opnsense, qui va reclamer la plage déléguée, distribuer sur un réseau virtuel et peut être faire firewall parce que la freebox ne gerera plus du tout cette plage, et toutes les adresses distribuée dans cette plage seront donc joignables par internet.

après tu peut config les autres VM qui ne doivent pas être accessible, sur un autre réseau

• 4 semaines après...
Posté(e)
  • Auteur

Petit rapport sur mes essais jusqu'à présent.

Déjà: les docs consultées (entre autres)

Ensuite: constat.

• Mes ordis ne sont pas sur la freebox directement. A peu près tout dans la maison est sur le réseau Wifi (Linksys, 3 bornes avec switch ethernet intégré)

• IPv6 ne fonctionne pas sur mes ordis!

• J'ai donc reparamétré mes bornes Wifi pour que l'IPv6 fonctionne

--> Maintenant IPv6 fonctionne sur mes ordis

--> J'ai pu voir a quel point il est important de choisir entre DHCPv6 (attendu par défaut par mes bornes, déconseillé par la freebox) et SLAAC

En gros, en IPv6, on peut monter son serveur DHCP... ou pas. Sans routeur DHCP, on peut faire de l'adresse en dur choisie soit-même OU de l'adresse "automatique" déterminée par l'adresse MAC du matériel.

--> intéressant à noter, vu que les adresse MAC des conteneurs sont par défaut aléatoires.

Maintenant: Premier test.

• Rappels:

• les adresses IPv6 sont découpées avec une première partie appelée "préfixe"

• Si la première partie est FE80:: c'est une adresse "locale", pour le réseau interne en direct entre les équipements

• La freebox a 5 préfixes séparés. On peut tous les configurer, mais c'est un bonne idée de ne pas toucher au premier...

• Sous Proxmox, j'ai plusieurs façons de connecter une VM:

• créer une carte réseau virtuelle et attacher cette carte à un pont réseau (espèce de switch virtuel)

• affecter la carte réseau directement à la VM

• Le projet pour le moment:

Fibre --> Freebox +---------------------> Wifi +--> Téléphones
                        |                            +--> Ordis
                        |       +---------+          +--+
                        |       | PROXMOX |             |
                        +-eth0->| vmbr0   |             |                 vmbr0 = management proxmox
                        |       | vmbr99  | <-usb1------+                 vmbr99 = accès aux VM "internes" (NAS, Home assistant)
                        +-usb2->| vmbr6   |                               vmbr6 = "DMZ" sur second préfixe ipV6 (Minecraft surv)
                                +---------+

Spoiler sur la suite: ça ne fonctionne pas pour le moment.

• J'ai créé le bridge vmbr6

• IPv6 CIDR: second préfixe de la freebox (2a01:aaaa:bbbb:ccc1::/64)

• IPv6 gateway: adresse locale de la Freebox (FE80::xxxx:yyyy:zzzz)

• J'y ai connecté la carte USB2

• J'ai récupéré l'adresse locale de mon bridge vmbr6 (FE80::...:8c61)

• J'ai paramétré le second préfixe de la freebox: nexthop FE80::...:8c61

• J'ai connecté une VM à vmbr6 (en SLAAC)

--> Problème: la VM ne reçoit pas une IPv6 sur le second préfixe, mais bien sur le préfixe principal de la freebox (ce que je ne veux pas)

Je peux constater sur proxmox en faisant ip addr show vmbr6 que je n'ai pas d'IP dans le second préfixe

8: vmbr6: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc noqueue state UP group default qlen 1000
    link/ether **:**:*:**:8c:61 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    inet6 2a01:****:****:***1::/64 scope global 
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 fe80::****:****:****:8c61/64 scope link proto kernel_ll 
       valid_lft forever preferred_lft forever

J'ai modifié la config de la VM pour lui mettre une IPv6 en dur dans le second préfixe

-> Pas de ping vers l'extérieur...

Pour le moment, je vais ne rester là sur cette config, je vais passer à la solution 2: dédier la seconde carte USB à une VM OpnSense.